Dans l'eau sans gilet faut il se deshabiller

Passé par dessus bord en équipage en ciré et bottes mais sans gilet, faut il garder l'air dans sa veste de ciré, oubien faut'il se déshabiller pour éviter de couler ?

L'équipage
21 juin 2012
21 juin 2012

T'inquiète, tu vas bien le sentir.
Tu peux lire ça. Ce Monsieur a une sacré experience, et entre autres, il a celle là.

perso.numericable.fr[...]006.htm

21 juin 2012

PERSO, plus habillé, plus chaud, plus porteur

mais naviguant en solo, je préfère évité l'essai

21 juin 2012

Il y a la flottaison et le froid. Sauf à pouvoir réussir à atteindre rapidement un endroit salvateur à la nage, ce qui est très limité car plus on bouge plus on se refroidit vite tous éléments renforçant la flottaison et retardant le refroidissement seront utiles.
La flottaison à nu est très limitée en général, meilleure chez les gras, également mieux protégés du froid, que chez les maigres.

21 juin 2012

Ca vaut vraiment le coup de lire l'experience que j'ai citée. perso.numericable.fr[...]006.htm

C'est uniquement la présence de la capuche qui l'a contraint à retirer sa veste.

21 juin 2012

Très intéressant témoignage, factuel et précis. Merci !

21 juin 2012

Merci pour vos réponses.
Bien évidemment il faut éviter de passer par dessus bord, pour ma part lorsque la mer devient difficile et durant les quarts seul de nuit, je porte un harnais et m'accroche très court.
Bonnes navigations à tous.

21 juin 2012

Perso sur 10 js de mer, jamais attaché, jamais sorti du cokpit, mais je ne suis pas l'exemple a suivre (pour le harnais).

21 juin 2012

J'ai souvenir d'avoir lu quelque part l'histoire de quelqu'un qui avait retiré son ciré en entendant l'hélico tourner, pour faire une tâche plus visible d'en haut...
Il était conscient... il a été sauvé.
S'il s'était débarrassé plus tôt de son ciré... peut être qu'il eut été en hypothermie, inconscient, on aurait retrouvé le ciré vide !
Le problème des bottes, c'est que les mouvements font un effet de palme à l'envers qui tire vers la bas... il vaut mieux les retirer.

21 juin 2012

Il apparait qu'en théorie et aussi après essais , les bottes peuvent être de très bonnes bouées . Il faut réussir à les enlever, et les retourner vider de leur eau , on coince donc la botte a l'envers (semelle sous le bras niveau aisselle) et avec la main on maintient la botte ouverture vers le fond . Le plus délicat est de faire la même opération avec la deuxième botte, mais c'est possible .
une fois en position , on flotte vraiment sans effort même habillé .

donc ne larguer pas vos bottes dès que vous êtes à l'eau !!

21 juin 2012

sur le même principe, et c'est un conseil qui m'a été donné par un membre de la SNSM : Garder dans une de vos poches un simple sac à gravas bien costaud, bien plié puis roulé et maintenu par un bout de fil électrique rigide. Ca va drôlement vous remonter le moral (et la tête) de le déplier, d'y faire entrer ce que vous pouvez comme air, de le resserrer en bas avec le fil électrique et de pouvoir vous appuyer dessus pour faire signaler votre position. Testé en piscine, ça semble efficace, et surtout ou peut l'avoir même dans la poche d'un jean ou d'un short.

21 juin 2012

bonjour,
pour ma part c'est vrai que je m'attache rarement, et que je porte presque jamais de gilet de sauvetage, et c'est une erreur... pas mal l'idée du sac à gravats! il le faudrait de couleur orange.
Je sors souvent pour la journée aux alentours de Port Camargue, et souvent avec des équipiers peu ou pas du tout expérimentés.
Quelles consignes leur donner au cas ou le skipper tombe à l'eau ?

21 juin 2012

ça veut dire que tu changes d'équipier à chaque fois ??
sinon, les habitués devraient commencer à connaître les consignes de base de sécurité, l'emplacement du matériel ...

21 juin 2012

Je sors souvent seul ou avec de la famille ou des amis qui peuvent revenir faire une sortie mais à des mois ou des années d'écart.
Difficile de commencer la sortie en inquiétant tout le monde en disant : si je tombe à l'eau...
Quand je le fais (mer agitée) je demande a ce que l'un d'entre eux ne quitte pas le MOB (homme à la mer) des yeux, qu'un autre affale tout et mette le moteur en route pour revenir pour la récupération, je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
C'est vrai qu'il faudrait expliquer rapidement l'usage de la VHF....

21 juin 2012

Ce servir de la vhf

21 juin 2012

al8358 : perso j'ai emmené quelques équipages et autres inexpérimentés : je commence toujours par les consignes de sécurité , une partie à quai (vhf canal 16 etc, bouée FAC, gilets, etc). Je préfère laisser à terre un stressé que prendre des risques. Cela dit je n'ai jamais eu de surprise avec quelqu'un d'inquiet. Je trouve que c'est plus rassurant pour un novice de se rendre compte que la priorité c'est sa/notre sécurité que de faire les fous sur les vagues. Et je parts du même port que toi ;-)
Pour le skipper dans cette situation le problème c'est l'été. Porter un harnais toute la journée, voire un gilet autogonflant + harnais intégré c'est pour le moins insupportable (exemple : aujourd'hui il a fait 32° soleil de plomb et un et je ne vois pas où caser le sac à gravas) . Là je n'ai pas encore trouvé de réponse...
Pour moi, si le temps est au froid/pluie gilet avec harnais intégré. Ca n’empêche pas la chute au moment ou on ne l'a pas prévu. Mais on a un gilet... Certains diront qu'il ne sert qu'à prolonger les souffrances...
Le témoignage indiqué est très intéressant.
Mon père est tombé à l'eau par grand beau temps (en duo) et il a dut son salut au bateau qui le suivait. Ma mère avait commencé les manœuvres (mise en panne etc). mais c'est toujours trop long quand on est dans l'eau.

22 juin 2012

Bib de rose 5 litres dans la poche du cire rouge...
Pas Plus grand qu un mouchoir,vite gonfle,bon deflecteur,et solide!
Ca permet d attendre l ouverture du bar du port et eventuellement les secours...
De preference du Corbieres.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022