De l'usage d'une trinquette, au près : un article intéressant

Cherchant à faire avancer au mieux mon côtre-ketch, je me documente. Chemin faisant, je suis tombé sur cet article d'Arvel Gentry (Boeing Aerodynamicist, sailor and consultant to US Americas cup). Dans la langue de shakespeare, et avec des schémas instructifs, on y comprend les subtilités du rôle que peut jouer une trinquette dans une allure de près.

Pour résumer ce que j'ai compris en première lecture, la trinquette n'augmente pas par elle-même la portance du grément, malgré l'ajout de surface vélique qu'elle représente. La trinquette n'augmente pas non plus la puissance du génois comme le fait l'interaction grand-voile/génois, en augmentant la vitesse de l'air sur son extrados. Le rôle positif que peut jouer la trinquette est assez indirect : en diminuant la différence de pression intrados/extrados sur l'avant de la GV, la trinquette permet de la border plus sans qu'elle ne décroche. En bordant plus la GV, on augmente l'interaction grand-voile/génois et donc la puissance de l'ensemble. CQFD.

Bien sûr tout cela semble très théorique, et ne s'appliquera pas forcément à nos cas divers. Rien ne remplacera l'expérience et de nombreux essais/erreurs. Dans le doute, je partage quand même le lien :

L'équipage
07 juin 2024
07 juin 2024

Les gains ne sont pas évident car on augmente les interactions entre voiles et les difficultés de réglages, sachant que les angles d'incidence varient constamment.
Il y a eu à une époque pas mal de recherche sur les fentes avec les tall boy par ex,on est rapidement revenus à des gréements plus simples.


tdm2023:Ce qui m'a interpelé, c'est de voir les gros de la ocean race avec 3 voiles d'avant. Bon, ils sont plusieurs à régler en permanence.·le 07 juin 06:47
FredericL:Et ils utilisent cette configuration seulement au portant. ·le 07 juin 07:23
Flora :):Hello, oui au près, une trinquette est efficace avec un yankee devant, pas un génois dont le point d'écoute est trop bas. ·le 07 juin 08:21
tdm2023:Je suis d'accord avec vos deux commentaires. J'ai trouvé intéressant dans l'article que l'auteur trouve bien un effet positif de la trinquette au près - dans des conditions spécifiques - pour un motif aérodynamique un peu sophistiqué, qui fait réfléchir plus avant sur le fonctionnement des voiles et en particulier sur leurs intéractions complexes. Après, dans le réel, on simplifie, c'est sûr.·le 07 juin 11:18
Addiction:Un bouquin sympa que l'on doit trouver en occasion, aérodynamique de la voile de Mandfred Curry, ·le 07 juin 11:23
tdm2023:Merci je vais voir si je le trouve.·le 07 juin 11:30
Peuwi:@Flora :question sur le Yankee : j'ai l'impression - sans doute fausse - que comparé à un genois, le Yankee n'est pas l'idéal pour remonter au plus près du vent. Est-ce vrai ?Dans mon cas perso : mon génois est vieux et assez informe sans doute (en plus d'être super lourd). Rainbow est un DI qui a vraiment beaucoup, beaucoup de mal à remonter au vent par F4. Le grément est en cotre, et souvent, c'est pas pire de juste mettre la trinquette.Je me doute qu'il faudra que je change un jour, mais j'hésite entre un yankee et un génois neuf. Toutes les raisons autres que véliques me font préférer un yankee, mais j'ai peur d'être déçu.·le 07 juin 14:52
Flora :):Je ne suis pas une spécialiste de la course, d'autres t'en parleront mieux que moi. En tout cas il est généralement admis qu'un gréement de cotre : yankee + trinquette est bien efficace au près. C'est ce qu'on avait sur l'Endurance (ketch-cotre) et c'était notre voilure de route, + GV et artimon (+ un vieux génois qu'on ne mettait que dans le petit temps au portant.Si tu peux, l'idéal serait un yankee neuf sur enrouleur et une trinquette génoise à ris peut-être derrière. Et pour le petit temps, un genak.Tout dépend de ton programme ?·le 07 juin 17:47
07 juin 2024

Au passage, si vous avez des conseils pour de la doc "à la technicité bien dosée" sur le réglage des voiles et la physique derrière, je suis preneur. S'il est question de grément côtre, ketch, ou côtre-ketch ce serait un plus certain.

Dans la doc que je trouve c'est souvent aux deux extrèmes : soit trop simplifié, genre au près tu bordes, au largue tu choques (j'exagère), ou carrément trop technico-scientifique, genre études aérodynamiques qui s'applique plus aux bateaux de régates qu'à nos croiseurs.

J'ai "Le guide des manoeuvres" de Tabarly (illustrations Lamazou) dans lequel il est explicitement question de réglages sur un ketch. Mais bon, en toute humilité, certes il y a quelques points communs entre mon canote et Pen Duick VI : il y a deux mats, par exemple. Mais bon, ça ne se manoeuvre pas exactement pareil.

J'ai aussi "Les voiles : comprendre, régler, optimiser" de Bertrand Chéret. C'est un super ouvrage, à la technicité bien dosée pour moi (en haut de la fourchette dira-t-on), et très pédagogique. Je regrette seulement qu'il n'y soit que très peu fait cas de côtre ou de ketch. On y parle surtout de Sloop et de Cat Boat.

Si vous avez des références ou lien à partager, ça m'intéresse (PS, je ne suis pas à côté d'une librairie).


Addiction:TDM, en posant des brins de laines sur tes différentes voiles tu peux visualiser les flux d'air·le 07 juin 11:40
Flora :):Avant le VI, Tabarly a eu d'autres ketchs qui se rapprochent plus du tien ! Le Pen Duick II par exemple, gréé en côtre à l'avant, si mes souvenirs sont bons, mais sans GSE bien entendu. Comme déjà dit, un GSE ne fait pas partie du gréement de côtre. A la place, il faudrait que tu aies un étai "normal" sur lequel gréer un yankee, qui peut d'ailleurs aussi être sur enrouleur.www.lequipe.fr[...]/666486 ·le 07 juin 11:45
07 juin 2024

Hello,
J'ai celui-ci de North Sails qui est pas mal:
www.fnac.com[...]versity
Amicalement.
FX


Solent:Je l'ai à bord, plutôt trapu ! Et très orienté régate.·le 07 juin 11:50
Addiction:Oui et pas sur que l'on évoque le greement concerné, j'étais jeune à l'époque (1974) et un peu énervé côté régate.·le 07 juin 12:34
Addiction:Je parlais du livre de Manfred Curry, désolé ·le 07 juin 12:35
Addiction:Je parlais du livre de Manfred Curry, désolé ·le 07 juin 12:35
07 juin 2024

Intéressant, merci.


07 juin 2024

La trinquette doit d'abord être comprise comme LA voile qui assure sécurité et propulsion dès que le vent forcit. et ou une réduction de voilure s'impose d'autant plus que le génois en partie enroulé devient peu efficace d'autant plus que son centre vélique est remonté.
La trinquette est une voile remarquable passe partout.
Le mariage des voiles en marine a toujours été d'un consternant empirisme y compris pendant longtemps après les études aérodynamiques et les nombreux essais en aviation.
(sur HeO il y a peu encore un esprit étroit me reprochait de rappeler des réalités aérodynamiques appliquées en aviation)
Donc IL EST TRES FACILE D'ADMETTRE à défaut de vouloir le COMPRENDRE qu'avec un profil utilisé au près il se crée une DEPRESSION sur l'EXTRA DOS et une SURPESSION sur l'INTRADOS.
La PORTANCE est liée pour les 2/3 à la DEPRESSION et pour 1/3 à la SURPRESSION.
La résultante des forces de portance se situe au 1/3 ANTERIEUR de la CORDE (25à 33%)
POINT IMPORTANT DANS LE MARIAGE DES PROFILS: LE FLUX AERIEN POSTERIEUR AU PROFIL EST FORTEMENT DEVIE VERS LE CÖTE INTRA DOS.
En aviation on a essayé un mariage à 6 plans porteurs !!!!
DONC QUAND ON CHERCHE A MARIER DEUX PLANS PORTEURS, selon les positions respctives
ON VA DONC AVOIR UNE DEPRESSION PORTEUSE DE L'EXTRADOS DE LA VOILE LA PLUS AVANT
MAIS LA SURPRESSION DE SON INTRADOS VA PERTURBER LA DEPRESSION DE L'EXTRADOS DE LA VOILE QU'ELLE RECOUVRE SI LE POSITIONNEMENT N'EST PAS BON ET ON NE GAGNE RIEN SINON UNE TRAINEE MAJOREE.
IL FAUT DONC TROUVER UN POSITIONNEMENT OU ON PEUT ESPERER UN EFFET DE FENTE ACCELERATRICE DE FLUX, SOIT EN AVANT SOIT EN ARRIERE.
SINON IL FAUT QUE LE PLAN ADDITIONNEL SOIT ASSEZ ELOIGNE POUR NE PAS ETRE PERTURBE PAR LE PLAN PRINCIPAL.
La Combinaison peut aboutir à un centre de voilure global plus en arrière qu'avec une seule voile. De même sur une Goelette ou un Ketch le centre de voilure global de l'ensemble se trouve au niveau du Foyer qui se situe entre les deux.
Cette position du foyer est capitale par rapport au mât qui transmet les forces à l'antidérive coque + quille. Il doit y avoir équilibre (principe de la balance à fléau).


Addiction:@outremer désolé de te le répéter, mais tu es un peu relous avec tes majuscules, on a le sentiments que tu t'adresse aux cons en permanence, c'est un forum pas une salle de classe d'avant guerre·le 07 juin 16:37
mocitoo:Bah c'est le syndrome du schtroumf à lunette habituel... 😀·le 07 juin 19:45

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022