débridage

bonjour ,

quelqu'un sait-il comment debrider un 6 cv yamaha 2 temps arbre long de 1988 ?

ou tout du moin est-ce possible?

cordialement

L'équipage
11 mars 2010
11 mars 2010

aïe
aurais tu l'intention de nous refaire le coup des pétrolettes sans pots dans les mouillages? :-(

11 mars 2010

non
sans facon c'est juste que j'ai entendu pas mal de sujet sur internet disant qu'il fallait enlever une plaque mais que au final celle ci serait un mythe

donc il y a a peut etre une autre solution compte tenu que mon 6 cv 2 temps pour mon sylphe est assez juste et que le changer n'est pas dans mes moyens pour le moment

11 mars 2010

parce que.......
souviens toi du RC12 D qui était aussi RC11D et aussi RC 9 D alors que c'était le même moteur
du 4108 qui est sorti en 25 cv, 36 cv, 40 cv et 50 cv

du RC18 d qui est aussi sorti en 30 cv

la liste est très longue

faire plusieurs moteurs avec le même moteur en jouant sur le tarage de la pompe à injection ou sur le diamètre d'admission en essence est une pratique qui a été très courante en nautisme et ces moteurs "mythiques" n'ont pas tous disparus

c'est d'ailleurs aussi une pratique très répandue en automobile où le même bloc est décliné en plusieurs puissances

je navigue de temps en temps avec un mythe et j'en suis très content

c'est un "trans" qui s'appelait Mariner 6 cv et qui va beaucoup plus vite depuis que j'ai enlevé la plaque mythique qu'il y avait entre le carbu et le bloc, parce que maintenant il ressemble exactement au 8 cv de la même marque

d'ailleurs, la notice est absolument commune aux deux modèles

le problème est que tout ceux qui disent que c'est un mythe n'ont jamais eu un tel moteur entre les mains et parlent un peu "juste pour dire"

pour la raison........ c'est qu'il est bien moins couteux de vendre moins cher un moteur bridé que sortir un nouveau modèle de toute pièce

amicalement

11 mars 2010

Débridage
Ne concerne que quelques HB de 12 ou 15 CV que les fabricants avaient préféré brider plutôt que de développer un modèle spécial pour la France quand la limite du sans-permis était 9.9 CV en France.
Depuis l'uniformisation à 6 CV, c'est un mythe...
(pourquoi diable un constructeur ferait-il un moteur de x CV pour le vebdre moins cher à une puissance moindre ?).

11 mars 2010

montée en puissance
bonsoir,

j'ai remgardé les éclatés de pièces et comparés les modèles 6 et 8 de l'année 1988:

Les plaques supports de clapets et clapets ont les mêmes références.
Les pièces dee liaison entre la carbu et le bas de bloc: liaison avec bride de carbu sont également identiques
les joints ont aussi les mêmes références

Les carburateurs n'ont pas les mêmes références.
Un moteur devient plus puissant s'il peut se remplir à l'admission de chaque cycle avec davantage de mélange.

Les mites ont aussi parfois des vies difficiles.

Bonne soirée

Jean

11 mars 201016 juin 2020

Contre les mites :
Pub gratuite...

:acheval:

_/)

11 mars 2010

OUI Tilikum

Les bidules mythiques ( étonnante formule pour des moteurs ) utilisés par certains.

se traitent avec ça, pour empêcher les insectes d'aller dessus.

Jean

11 mars 2010

je crois me souvenir qu'il suffisait de changer le gicleur
J'ai eu pendant 8 ans ce modèle en arbre ultra long sur un de mes précédents voilier (un sing sing) moteur ultra robuste, et je me souviens qu'éffectivement un mécano m'avait dis qu'il fallait juste changer le gicleur et faire un réglage hadoc du carburateur. Mais moi au final je ne l'ai pas fait. Je suis un peu surpris que 6cv soit jugé trop juste pour un sylphe, qui je pense ne dois pas peser beaucoup plus que le love love que je possédais avant de changer pour le sing sing acier qui lui pesait alègrement 3 tonnes. Je n'ai changé de moteur que parce que l'arbre moteur était soudé par la corrosion et l'électrolyse à la tête moteur et que de ce fait on ne pouvait plus remplacer le rouet de la pompe de refroidissement.

Une suggestion, pourquoi ne pas changer d'hélice et opter pour une hélice de traction j'avais fait cela sur le moteur suivant et vraiement la différence était très sensible.

11 mars 2010

Débridage
J'ai aussi vérifié les éclatés et il n'y a pas de plaque de bridage (d'où mon premier message). Par contre les références de carburateur sont différentes, alors que tous les sous-ensembles sont les mêmes (y compris les gicleurs) sauf l'aiguille de gicleur. Ce serait donc là la différence entre les deux ?

11 mars 2010

carburateur

en effet tu as tout bon:
en fait les carbus sont différents aussi, au niveau de la section de passage du mélange: le venturi. L'effet venturi fait monter l'essence (loi de .. pression et vitesse d'écoulement des fluides etc )
le problème est que cette partie est usinée dans le corps même du carburateur.
Il serait possible peut-être d'alèser cette partie et d'en augmenter le diamètre jusqu'à celui du 8cv + de monter les pièces qui sont de sections différentes

11 mars 2010

moteur
je viens de porter mon yamaha 9.9cv 2 temps de 2005 chez yamaha. Ils ont recherché les differences sur les pièces detachées entre le 9.9 et le 15cv. En fait il y a juste la boite à clapet à remplacer pour etre en 15cv. (cout=100€).
Je pense donc que le mieux à faire et d'aller voir le concessionnaire pour avoir les bonnes infos.

Bateau delphis

11 mars 2010

Normalement
sur les vieux moteur tu as une plaquette (en alu) sur la pipe du carbu a l'endroit de la connexion avec le cylindre. Cet plaquette fait une restriction sur la section.

12 mars 2010

le ys8?
Bonjour,

le faire passer à 9 cv en injectant plus ?
passer à 15 avec turbo?
25 avec turbo à géométrie variable?
peut-être plus avec injection à rampe commune

le sujet a peut-être déjà été traité?

Les mites vont être effrayées!

Un vrai challenge: dépolluer la bête tout en lui faisant sortir ses 8cv (et encore)

Le voyageur doit pouvoir se déplacer discrêtement en respectant la nature.

Et malheureusement le gonflage des moteurs sans faire tout ce qu'il faut faire conduit bien souvent à l'inverse.

Bonne journée

Jean

11 mars 2010

salut
est ce qu'on peu le faire aussi sur un diesel YSE8 ?
Heol

11 mars 2010

9,9 à 15 en 2004
bonsoir,

en effet pour ceux produits en 2004, la boite à clapet sert de restriction et les carburateurs sont identiques

réf boîte clapet 9.9 : 63V 14610 00 00
réf boîte clapet 15 : 63W 14610 00 00

Valeur de la pièce envi 100Euros

à confirmer avec num. de série du moteur

Il est possible que des réglages soient aussi à retoucher, mais pour ça il faut avoir le manuel d'atelier sous els yeux.

Bonne soirée

Jean

12 mars 2010

les mites?
Faut-il pulvériser dans les trous ?
Ceci dit j'ai un vieux 9.9 yam, qui paraît-il est mythique, je vais chercher la plaque, juste pour valider vos dire...
Jo

12 mars 2010

Les mites mythiques ?
Pas d'inquiétudes : mon post était juste un clin d'œil envers un contributeur qui manifestement pense qu'il faut être désagréable pour faire passer ses connaissances, même si elles sont peut-être exactes... :tesur:

Mais il ne faut pas se moquer : vu les doubles et triples interlignes du texte, on pourrait penser qu'il souffre d'apnées respiratoires, ce qui n'est certes pas drôle pour celui qui en souffre... :doc:

_/)

12 mars 2010

le 9.9 yam
bonjour jojonas,

Pour passer le tien à 15, il n'est pas certain que le remplacement de cette plaque soit la solution. Peut-être que oui peut-être que non, mais le dire par principe parce qu'on a entendu dire peut conduire à faire des dépenses sasn que cela soit utile au final. Il faut en fait comparer les moteurs pièce par pièce. Parfois il est même nécessaire de remplacer le tube d'échappement qui "accorde" la relation entre entrée du mélange et échappement suivant charge, pression, le rapport d'embase est même quelquefois différent pour "charger" moins le moteur et lui permette de monter dans els tours chercher le surplus de puissance. Ce ci dit en changeant l'hélice on peut aussi conourner cette dernière modif.

Donc comparer les pièces et réglages avec éclatés, références de pièces et docs techniques.
Le plus rapide est de communiquer le num de série exact de ton moteur à ton agent le plus proche qui pourra te dire exactement ce qu'il faut changer et te chiffrer le coût des pièces si tu le fais toi même.

Bonne journée

Jean

12 mars 2010

le miracle n'a rien à voir avec la technique:
re,

"tu peux aussi aller voir ton agent Renault pour qu'il passe ton 1500 DCI de 70 à 85 cv...... pour voir"

Passer à une puissance supérieure n'est pas prévue en automobile pour tout de bonnes raisons que la plupart comprennent car les performances au freinage sont à adapter, tenue de route doit convenir pour la puissance en plus etc

En moteur de bateau, l'augmentation de puissance est possible et prévue sur de nombreux blocs. Il faut regarder moteur par moteur avec la rigueur d'un technicien: Il faut de la méthode. Il existe même des "kits" pour certains moteurs, mais pas pour tous, parce qu'il y a trop de pièces à changer.

"nous sommes un groupe d'amateurs dans notre loisir nautique et les agents officiels ne semblent pas vraiment connaitre l'autre coté de leur barrière"

un seul agent de marque peut traiter dans la même journée dix fois plus de problèmes techniques et sur les organes complexes disponibles sur les bateaux modernnes, que ceux qui sont traités sur un site internet.
De plus ils ont obligation de résultat, ce qui est bien différent de ce qu'il peut se passer sur dans la conversation au bout du zinc.
Dénigrer les pros est une activité qui défoule les contributeurs de certains sites. Il est probable que ça leurs fasse du bien(branlette matinale).
Mais ce n'est pas grave, il faut bien s'amuser là où c'est possible, sans gicler à tout va sur les passants.

Bonne journée

Jean

12 mars 2010

Re
un prix Nobel de physique ou un professeur de physique, un ingénieur ou un amateur un peu éclairé en matière scientifique sera peut être voire certainement moins bon que le mécano du coin pour serrer et dé-serrer des boulons, mais il sera toujours meilleur pour comprendre comment marche un moteur et in fine, il sera toujours meilleur dès qu'il faudra faire autre chose que serrer des écrous et lire les notices constructeur......et il saura au moins expliquer sans lire la notice pourquoi il faut serrer tel ou tel boulon

c'est la vie........qui fait qu'un prix Nobel de physique, un physicien, un ingénieur ou un amateur éclairé ne sont jamais mécanos dans un port

12 mars 2010

"diarrhée typographiques"
C'est l'hôpital qui se moque de la charité ?

Relisez attentivement vos posts, à défaut de vous rendre plus modeste, il y a une infime chance que vous réalisiez ce que vous venez d'écrire ! :doc:

_/)

12 mars 2010

yamaha de 50 à 60cv

" l'histoire de l'échappement accordé, c'est un peu pipeau"

pour passer un yamaha 2 temps de 50 à 60 cv il est nécessaire de remplacer des caburateur et le tube d'échappement situé sous le bloc dans le fût. attention modif pas possible sur tous les 50 vers 60, à voir suivant type exat et années de production.
Il existe un kit avec tout ce qu'il faut.

Jean

12 mars 2010

communiquer le num de série exact de ton moteur à ton agent le plus proche
qui te dira forcément que c'est pas possible , que le 2 temps ça pollue et c'est obsolète et qu'il est temps de changer pour un beau 4 t qu'il a, comme par hasard, tout neuf en vitrine

tu peux aussi aller voir ton agent Renault pour qu'il passe ton 1500 DCI de 70 à 85 cv...... pour voir

je peux déjà te donner la réponse sans connaitre ton agent

nous sommes un groupe d'amateurs dans notre loisir nautique et les agents officiels ne semblent pas vraiment connaitre l'autre coté de leur barrière :-(

12 mars 2010

l'histoire de l'échappement accordé, c'est un peu pipeau
en effet quand on accorde l'échappement c'est pour passer sur un noeud harmonique permettant de vider tous les cylindres de manière identique et avec la contrepression la plus faible ( en clair, on calcule la longueur permettant de sortir sur un noeud harmonique et on fait tout les tubes de longueur équivalente, ce qui donne le + souvent des formes particulières)

c'est la mise en pratique mécanique de ce qui existe dans n'importe quel tuyau d'orgue ou d'instrument à vent

s'agissant de moteurs avec échappement unique dans l'eau, l'accordage est du pur pipeau

Notre ami a plus probablement voulu parler du diamètre de l'échappement........sauf qu'on parle de débridage de moteurs dont la cylindrée est identique et inchangée, et comme le cylindre se remplit toujours de son volume de gaz d'admission qui est constant ( sauf turbo variable improbable sur un yam de 6 cv) son volume d'échappement est constant et ne nécessite donc pas de modification de diamètre

on peut aussi agir sur l'admission en accordant les pipes d'admission sur un ventre harmonique au lieu d'un noeud ( noeud harmonique - diminution de la contrepression et ventre harmonique = augmentation de la pression d'admission)

pour en savoir un peu plus
timupsinsa.ifrance.com[...]ord.htm

en sorte de post sciptum: il ne faudrait pas croire que je tape systématiquement sur les pros, il y en a d'excellents sur le site(voir du coté arc antillais, Fred si tu me lis.....), mais quand ils interviennent sur le site, ils n'expliquent absolument jamais pourquoi ils prétendent quelque chose, leur statut de pro leur conférant, à ce qu'ils croient, un caractère biblique incontestable et une certitude absolue d'en savoir plus que les amateurs que nous sommes

et c'est pas toujours vérifié....

12 mars 2010

Tout s'éclaire enfin!
Bonsoir,

en effet Jp est prix Nobel ce qui explique bien des choses.

sa contribution:

"un prix Nobel de physique ou un professeur de physique, un ingénieur ou un amateur un peu éclairé en matière scientifique sera peut être voire certainement moins bon que le mécano du coin pour serrer et dé-serrer des boulons, mais il sera toujours meilleur pour comprendre comment marche un moteur et in fine, il sera toujours meilleur dès qu'il faudra faire autre chose que serrer des écrous et lire les notices constructeur......et il saura au moins expliquer sans lire la notice pourquoi il faut serrer tel ou tel boulon

c'est la vie........qui fait qu'un prix Nobel de physique, un physicien, un ingénieur ou un amateur éclairé ne sont jamais mécanos dans un port"

Ma réponse:

Ici il ne s'agit pas de savoir pourquoi un écrou est serré de telle ou telle façon mais tout simplement de savoir si l'augmentation de puissance est possible dans la limite du raisonnable à savoir l'utilisation de pièces déjà montées ailleurs ou peut-être en faisant quelques usinages pas coûteux ici ou là.

La question a le mérite d'être claire.

Je m'étonne qu'un prix Nobel ne réponde avec plus de précisions à une question qui a le mérite d'être précise.

Je préfère rire de tout ça et avancer au service des gens qui en ont besoin.

Merci à ceux qui sont aussi fatigué que moi de lire ces diarrhée typographiques et m’ont envoyé des témoignage de soutien par mail. N'hésitez pas à me joindre par ce moyen si vous voulez avoir des réponses de technicien.

Bonne continuation

Jean

12 mars 2010

c'est toujours pareil
il faut aussi savoir lire

dans ce fil, on parle d'un 6 cv et non d'un 60 cv et on ajoute 2 cv et non 10 cv et on est sur un bicylindre et non sur un tri ou quadra

je répète en précisant parce que ça semble utile:

le coup de l'échappement accordé est pipeau dans le cas présent, mais il est important dans d'autres cas que nous n'avons pas à traiter habituellement sur ce site

c'est plus clair????

12 mars 2010

pour préciser un peu
sur un diesel, + on augmente le débit de gazole et plus le moteur accélère et + il est puissant, toutes choses par ailleurs égales

sur un essence, plus on augmente le débit de mélange air/essence et + le moteur augmente son régime et + il augmente sa puissance( dans le carbu, il y a un boisseau ou un papillon qui règle le débit variable de mélange pour régler l'accélération en s'ouvrant plus ou moins et en laissant donc passer plus ou moins les "gaz")

mais le ratio air/essence doit être constant ce qui fait que changer le gicleur ne marche pas si on ne change pas le débit d'air en conséquence

pout tarer un diesel, on limite donc le débit d'injection à la pompe à injection

pour tarer un moteur essence, plusieurs méthodes sont possibles, mais elles consistent toutes à régler le passage du mélange à un endroit ou un autre dans le circuit d'admission
par

changement du diamètre de carburateur

ou

changement de la boite à clapet ( mais impossible avec un système à marguerite un peu ancien)

ou

insertion entre le carbu et le bloc d'une plaque avec un trou calibré pour restreindre le passage

ou

limitation de l'ouverture du boisseau ou papillon par une vis de blocage

suivant les époques, les constructeurs et les modèles, il faut agir sur la méthode employée, donc enlever la vis de blocage de régime quand elle existe OU changer le carbu OU la boite à clapet quand c'est la méthode employée, OU enlever la fameuse plaque qui, d'après les pros compétents du site, n'a jamais existé

12 mars 2010

Es-tu certain que 6 CV sont insuffisants...
...pour ton Sylphe ?

Je suis d'accord avec l'observation de MOONBOOTS80. Comme lui j'ai eu un Love-Love, mais avec seulement un Yamaha 5CV, qui s'était révélé à l'usage largement suffisant, même pour des étapes assez longues.

De plus il faudrait être certain que la chaise et le tableau du Sylphe puissent supporter ce surcroit de puissance ?

Si ton moteur est poussif, il a juste peut-être besoin d'une bonne révision ?

Il y a de nombreuses années, la revue Bateaux avait fait un test avec des HB de 3.5 CV sur divers petits bateaux, dont un Sylphe (ou Muscadet ?). Leur conclusion était que cette puissance était très suffisante pour cette taille de voiliers.

Mais évidemment je ne réponds pas à la question directe, les autres intervenants l'ayant déjà parfaitement fait.

12 mars 2010

jetée
en fait la puissance de mon 6 cv est insufisante a dieppe que par mer assez devellopée notamment a la sortie de la jetée car l'autre jour mon 6 cv contre le courant me faisait a peine rentré ...

sa revision vient d'etre faite donc je ne pense que cela vienne de sa

merci a tous pour vos reponses

12 mars 2010

Sauf erreur de ma part
la vitesse limite du Sylphe doit être de l'ordre de 5.5 nœuds, et 6 CV doivent être suffisants pour atteindre cette vitesse.

Il est clair que si tu as un courant équivalent dans le nez, tu n'avanceras pas beaucoup sur le fond, même avec un moteur plus puissant.

N'étant pas un pratique des mers à marée, je laisse les spécialistes de ton secteur te donner plus de précisions, en admettant humblement que je peux me tromper.

Va voir aussi ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

12 mars 2010

pose repas et droit de réponse!
re,

Je n'ai pas été désagréable dans les contributions au dessus, tenant de répondre à des idées générales distribuées dans un but que je commence à comprendre.

Je viens encore de lire

" communiquer le num de série exact de ton moteur à ton agent le plus proche - 12-03-2010 07:38 - 1


qui te dira forcément que c'est pas possible , que le 2 temps ça pollue et c'est obsolète et qu'il est temps de changer pour un beau 4 t qu'il a, comme par hasard, tout neuf en vitrine"

cette affirmation ma parait par contre pas agréable du tout: elle laisse entendre que les professionnels du nautismes ne feraient pas honnêtement leur travail.

Je l'ai déjà écrit: quand c'est possible d'augmenter la puissance en respectant les règles environnementales et en mettant un prix raisonnable pour le faire ça se fait.
Des réponses de contributeurs au dessus prouvent que ça a été fait dans certains cas.
Il existe des ensembles de pièces sous une même référence pour le faire dans certains cas.

Sur les diesels volvo avec cartographie il est par exemple possible d'augmenter la puissance en mettant dans le calculateur le programme prévu pour ça. Le tarifs sont identiques dans tout le réseau, et consultables sur simple appel téléphonique.

Il est nécessaire de procéder cas par cas pour vérifier ce qui est possible ou pas.

Passer de 6 à 8 pour le cas du moteur du premier contributeur est semble t'il comme j'ai dit possible mais pas en enlevant une plaque comme le prétend un autre contributeur qui botte en touche en avançant des généralités et en étant très désagréable avec beaucoup de gens.

Je suis au service de ceux qui ont de vrais problèmes à résoudre. Un minimum de politesse consiste à reconnaître d'où vienne les bonnes solutions et de ne pas lâcher le chien comme si ça sentait la jalousie, ou le besoin d'en découvre tout le temps avec un professionnel.

Bonne journée quand même

jean

12 mars 2010

augmenttion de puissance ?
Sur COKELUNDE mon HB Mercury 6 CV de 97 pousse largement assez (pourtant 2,2 T pour 6,6m...)

J'avais enlevé la plaque entre le carbu et le bloc mais pas changé ni hélice ni rapport de réduction :
légère augmentation de régime, pas d'augmentation significative de vitesse (normal j'étais déjà à environ 5,8 knds), mais augmentation de consommation.
En fait je ne tourne jamais à fond ni en traversées par calme plat, ni en manœuvres de port.

Ne te casse pas inutilement la tête. Tu as largement suffisamment de CV pour un Sylphe qui n'ira pas + vite mais qui consommera nettement +

Bien cordialement

JP L

12 mars 2010

Pour Segalen
Merci Jean, je vais suivre ton conseil.
@+
J.

12 mars 2010

6cv et 8cv 2t

le 6cv 2t et le 8cv 2t yamaha sont deux moteur totalement identique.
la seul diference se trouve dans l'echapement il y à dans le tube du 6 une bague (un genre d'epaulement) d'environ 10mm de haut a repercer au diametre de l'echapement
c'est tous bete
le mecano qui ma vendu mon vieux 6cv d'ocasion me l'avait modifier gracieusement
je certifie cette information comme exacte
PS je prend 10€ sur chaque modif....

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022