décaler régulateur d'allure

Salut !

J'ai un moteur hors bord déjà installé sur mon voilier, en plein milieu du tableau arrière, et je viens de récupérer un Régulateur d'allure windpilot.
Il est très difficile de décaler l'emplacement du moteur, est-ce possible d'installer le régulateur à coté du moteur HB, excentré ?

L'équipage
26 déc. 2016
26 déc. 2016

très certainement car je l'ai vu plusieurs fois ...

27 déc. 201627 déc. 2016

Pas conseillé par Peter de chez Windpilot...

extrait du manuel :

1.3.2 Emplacement :
• Support centré à environ 10 cm du haut du tableau arrière.
• Un montage décentré (max. 10cm) est possible mais pas optimal.

extrait d'un dessin du livre de Peter :

27 déc. 201616 juin 2020

Bonjour,
Tout à fait possible avec Hydrovane. Plus généralement le décentrement est difficilement compatible avec les régulateurs à "pendulum"
Ci-joint document extrait du site Hydrovane.
Je connais bien les Windpilot car j'ai fait environ 15000 nm avec un Pacific et un Pacific Plus et j'ai actuellement un Hydrovane depuis notre départ de Nouvelle Zélande en 2015...et nous sommes en France depuis le mois de juillet
Alain


27 déc. 2016

Bonjour,
Pourriez vous nous faire une petite analyse de vos deux expériences, entre le windpilot et l'hydrovane ?
Merci !

27 déc. 201616 juin 2020

Mon beaufort castor est décalé d'environ 20 cm sur tribord. pas de problèmes après 10000 milles.

27 déc. 2016

Windpilot Pacific Plus-Hydrovane
Au depart en 2008 j'avais installé un Windpilot Pacific Plus en complément du pilote automatique Simrad installé sur Le hanse 430e.
Je souhaitais pouvoir disposer d'un safran de secours au cas où!
Je dois préciser que Peter Forthman le constructeur des Windpilot m'avait déconseillé ce choix, estimant que cela fonctionnerait mal avec la carène moderne du Hanse. (j'avais un Pacific sur mon precedent bateau)
La suite prouva qu'il avait raison: l'inertie du WPP s'est révélée incompatible avec la nervosité du bateau, et à moins de réduire la voilure il avait du mal en digérer les variations de vent apparent.
Je l'ai donc démonté à Buenos Aires et mis en vente. J'ai donc installé un deuxième pilote in-bord, avec bien évidemment le regret de ne pas assurer le secours éventuel d'avarie de safran.
Après avoir rejoint le Pacifique, j'ai rencontré plusieurs voiliers, dont des carènes modernes équipés de l'Hydrovane, et j'ai appris qu'un Hanse 430e comme le notre avait fait un tour du monde en solitaire équipé de ce type de régulateur. Après contact et validation j'ai donc installé un régulateur Hydrovane quand nous étions en Nouvelle Zélande.
Nous l'avons utilisé pour la première fois lors de notre remontée en mer de Tasmanie de la Nouvelle Zélande à la Nouvelle Calédonie:un fois le bateau bien réglé et le régulateur enclenché, il n'y a plus qu' prendre un bouquin! Il barre le bateau parfaitement quelle que soit la configuration de voilure et nous avons apprécié ses performance entre 5-7 et 45nds de vent réel, et à toutes les allures y compris le vent arrière.
Depuis j'ai expérimenté une combinaison régulateur-PA en mode vent particulièrement efficace dans les mer croisées comme l'Indien par exemple et donnant à ce monocoque mono-safran une stabilité de route dont ne rougirait pas un bi-safran!!
Et j'ai récupéré un safran de secours!

28 déc. 2016

Merci !

28 déc. 2016

Question idiote! Je n'aurai sans doute pas dû la poser! Pourquoi difficile de déplacer hors-bord et plus facile d'installer régulateur en décalé? :-) ;-)

28 déc. 2016

Psqu mon tableau arrière est en arc de cercle, la chaise est déjà installée trés solidement au milieu en bas, si je la décale elle sera forcement plus haut, et l'hélice aura plus de chance de sortir de l'eau en navigation

28 déc. 2016

une photo d'un régulateur décalé. (j'espere que son proprio m'en voudra pas de la publier)

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (163)

ANDROS

2022