Découper un bulbe en plomb
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la transformation d'un ancien mini en kiteboat (), je souhaite ajouter un petit bulbe au bout du voile de quille qui n'a pour le moment qu'un barreau en carbone.
J'ai d'un côté deux demi bulbe en plomb et de l'autre ce barreau carbone. Je pensais utiliser une défonceuse pour fraiser les deux demis bulbes avec la forme du barreau, positionner l'ensemble, percer le tout (bulbe + barreau) et visser.
Est ce que certains d'entre vous on déjà entrepris ce genre d'opérations et si oui la défonceuse est elle une bonne solution (et avec quelle fraise?)?
Merci à ceux qui prendrons la peine de répondre et à bientôt sur l'eau ou autour d'un verre.
HS
Un voilier tracté par un kite gite-t-il?
Bonjour
Défonceuse tu tourneras trop vite de plus il faut une avance très lente et régulière je doute...
Pourquoi ne pas passer dans un atelier de mécanique pour un passage à la fraiseuse. Tu auras un bien meilleur résultat. Faire faire les trous aussi.
Le Moko
Surtout avec quel protection
Le plomb c est cancérigène
Non, pas cancérigène, mais l'ingestion ou l'inhalation (vapeurs ou poussières fines) de plomb est toxique. Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie).
Le plomb s'usine bien avec des outils à bois, et les copeaux sont lourds, donc pas de risque que ça vole.
Dans le reportage sur la coulée du lest d'une reconstruction d'un voilier ancien (lien dans le sujet de coulée du bulbe de in extermis), ils surfaçaient le lest au rabot électrique.
Une défonceuse pourquoi pas, mais une à vitesse variable.
J'ai fait un congé dans une entretoise en alu que j'avais confectionnée pour une adaptation d'embase sur un HB avec une défonceuse et une fraise à bois (Tivoli). Le plomb étant plus mou doit se travailler plus facilement. Ne ps hésiter à tourner assez vite, mais progresser lentement.
Hola,
Le plomb a une température de fusion basse,si l'outil tourne trop vite avec une voie étroite, ça colle...
J'ai taillé les blocs ou récup de plomb pour la quille à l'egoine ou à la scie circulaire portative ,c'est un peu chaud pour ne pas bloquer la lame,mais avec une voie bien large au niveau des dents, ça aére la coupe.
On peut refroidir à l'eau aussi.
Pour une défonceuse ça bouge latéralement, peut être c'est moins difficile qu'il n'y paraît ?
De bonnes lunettes indispensables..
Pour faire tenir le plomb, pourquoi ne pas le coller plutôt que le visser ?
J’ai ajouté 200 kg de plomb à une quille de Sélection 37. J’ai fait des lingots de 20kg que j’ai collé à la résine polyester chargée. Une fois en place j’ai stratifié. D’après mes calculs c’était très largement suffisant. J’ai fait un petit talonnage, légère accroche sur un coin de rocher. Le plomb s’est enfoncé, et rien n’a bougé.
J’ai bouché le trou au water tight et hop.
Finalement le plus efficace a été la défonceuse à bois et le ciseau à bois pour les finitions.
Prévoir une bâche en dessous pour récupérer les fragment et prendre une fraise assez grosse.
Pour percer les trous, le mieux a été la perceuse à colonne, le plomb étant assez ductile, c'est dur de le percer sans guide. Le forêt se met de travers et se bloque dans la matière.
Il ne reste plus qu'à le coller et faire le carrossage.
Merci pour votre aide.
Au delà de la protection intégrale à utiliser par l’opérateur, les commentaires ci-dessus font l’impasse complète sur l’environnement immédiat qui sera lourdement contaminé et lorsqu’il faudra dépolluer le plomb répandu dans quelques années ou décennies, ça coûtera 10 fois le prix du bateau !
Salut hkn,
j'ai fait le même taf avec 2 demi bulbes et un voile carbone au milieu.
bravo pour ton taf. reste à enduire et stratifier, puis primaire.
Pour enduire, je te propose d'utiliser d'abord la microfibre spéciale collage (Glue Powder) puis après la spéciale ponçage (cellulose) pour ton shape. Tu peux faire des gabarits ou utiliser une lumière rasante le soir de préférence, on repère bien les plats et bosses autour du bulbe.
bon boulot en tout cas !
Au final, nous avons coller le bulbe en infusion. Un pli de fibre de lin entre les deux demi bulbe et un drapage en verre autour du bulbe. La cuisson est terminé et je découvre aujourd'hui, normalement le carrossage est fini ce soir si tout se passe bien.
Je vous enverrez des photos du résultat final.