Défaut plancher [sur Attalia]

Hola !!

Ayant un petit problème avec le plancher, je vous l'expose, afin de savoir s'il est spécifique à mon bateau, ou récurrent sur les Attalias.

Dans le carré, le panneau tribord du plancher (arrivant sous la porte d'accés cabine AV), bouge "pas mal" en s'enfonçant lorsque l'on pose sur le pied sur les 20 ou 30 premiers centimètres en sortant de la cabine.
J'ai bien sûr levé le panneau, et à cet endroit là, il n'y a pas de support pour ce panneau. La courbe de la coque est particulièrement prononcée, il y a peu d'espace entre le panneau et la coque, et je vois mal comment supporter le plancher pour éviter ces mouvements.
Quand je sors de la cabine, tout le bord est au courant :o((

Alors, avez-vous eu ce type de problème, et si oui, comment l'avez vous résolu.
Merci d'avance et bon vent à tous !!

L'équipage
08 nov. 2012
08 nov. 2012

Oups !! Pardon, j'ai loupé la manip pour inclure ce sujet dans le forum spécialisé "Attalia".
Promis, je recommencerai pas :oups:

08 nov. 2012

hola, Patxi !

c'est pas un ptit bout de plancher qui va t'embêter, non ?
:scie: :scie:
tu peux pas coller une cale sous ton panneau,
ou au contraire coller une cale, une fausse varangue sur la coque ?

08 nov. 2012

Hola Bil56 !! A cause de la courbure trés prononcée de la coque à cet endroit il y a trés peu d'espace entre plancher-et coque ... un ou deux centimètres maxi !!
Le panneau "bouge" à 15/20cm de l'embrasure de la porte cabine AV, sous le coffre tribord.
J'ai peur qu'une cale collée serait si fine qu'elle ne résistera au passage de mon poids (plume)
Bon vent à toi !

08 nov. 2012

justement, une cale en sifflet, à base de bois massif ou CP collé à la coque ...

08 nov. 2012

Avant de trouver la solution, il faut voir si le problème vient d'une déformation du plancher ou d'une ou plusieurs varangues.
J'ai déjà eu ce problème dans l'Attalia où une varangue dont l'âme CP était pourrie s'était laissé un peu aller (de quelques milimètres) et c'était suffisant pour provoquer un défaut de support du plancher.
Pour en avoir le coeur net, tu prends une grande règle en alu (règle de plafonneur) et tu la pose sur le plancher puis sur les varangues.

Si c'est seulement le plancher, un jeu de cales, des vis et un peu de feutre autocollant résout le problème.

Si c'est la varangue, tu testes d'abord un faisant un ou deux trous de 6-8 mm dans la strat et tu essaies d'enfoncer un tournevis dans le bois. Si ça résiste fort, c'est bon si ça rentre comme un couteau dans du beurre, c'est pourri. La réparation a été expliquée longuement dans d'autre fil.

Bonne chance a toi.

08 nov. 2012

Hola Brufan !! J'avais envisagé la "pire" hypothèse que tu évoques. J'avais testé la varangue et ...ouf!... c'est bon.
Je vais essayer la cale de BIL, autrement dite la cale "sifflet"
(Bil, te fâche pas, je ne te traite pas de sifflet, c'est bien la cale)
Bon vent !!

08 nov. 2012

J'ai le même problème, mais au niveau de la cuisine et de la cabine arrière. Je ne me suis pas penché sur le problème, donc je suis aussi preneur de l'info. Merci.

08 nov. 2012

Hola Philhenri ! Effectivement, devant le coin cuisine j'ai un peu le même problème, mais bien moindre quand même. Pour "entendre" le plancher il faut coller le pied contre la cloison.
C'est d'ailleurs pour celà que je laisse ce coin aux dames.
Elles ont de petites pointures et donc ne posent pas les pieds là ou ça grince ... aie !! non ... pas sur la tête chérie !!! :jelaferme:
Bon vent

08 nov. 201216 juin 2020

J'ai les planchers qui craquent mais mon gros souci du moment c'est ça...
il faut que je refasse devant et de chaque côté. J'hésite entre recouvrir avec un cp 5 mm et peindre ou refaire le plus près de l'origine avec panneau de chez Charles.
Vos remarques !!!

08 nov. 2012

Bonsoir, il faut si ce n'est déja fait refaire l'étanchéité des hublots.
Pour moi, je ferais comme ça :
démontage des hublots, enlèvement de toutes les zones pourries, une couche de G4 pour durcir ce qui reste et l'étancher, rebouchage à la grosse à l'enduit époxy, plaquage avec un stratifé blanc ou du contreplaqué de 5 mm selon ton gout puis remontage des hublots.
C'est du boulot mais le résultat vaut le coup et ce n'est pas trop difficile à faire.
J'ai fait à peu près la même chose sur mon bateau l'hiver dernier.

08 nov. 2012

Hola Philihenri !! J'ai eu le même problème, mais en moins "pire".
Traces d'humidité autour des hublots. J'ai pris une décision radicale que l'on devine sur les photos de mon carré que j'ai mis en ligne.
Un bon ponçage, pour atténuer les traces (bonjour le boulot et la pouissière), un petit peu de pâte à bois, surtout sur le méplat autour des hublots. Et puis peinture blanche satinée, trois couches.
Résultat, plus de taches, un coup d'éponge c'est nettoyé, mais aussi un carré qui a gagné en clarté, et comme dit mon amirauté, celà fait "moins cave" .
Bon vent à toi !

08 nov. 2012

Patxi, je touve ton amirauté un peu "dure" pour l'effet cave. avant d'acheter un attalia, j'en ai visité pas mal, c'est le seul que je trouvais lumineux. Beaucoup de gens critiquaient le hublot avant, pour mon amirauté et moi, la clarté de l'Attalia a été un +. Quelles sont les photos de ton carré ? j'aimerais savoir si sur la première photo, le placard d'équipet est d'origine ou si c'est du bricolage "amélioration" serait plus le mot exact.
Philou aurais-tu des photos de ton travail ?

08 nov. 2012

Hola Philhenri ! Mon amirauté et la mer ... bon, on ne va pas se gâcher la soirée... disons que tout est bon pour dire "j'aime pas" !!
Les photos de mon bateau sont sous-titrées "AMORE" (c'est son nom).
Bon vent

08 nov. 2012

Sur mon bateau, coté intérieur il y avait déja un stratifié blanc et le contreplaqué était pourri dans l'épaisseur, j'ai conservé le stratifié, gratté et creusé tout ce que j'ai pu et comblé avec du G4 puis de l'enduit époxy et ensuite remonté les hublots.
Mes hublots étaient collés par l'extérieur, je les ai remplacés par des hublots à cadre alu Lewmar.

08 nov. 2012

bonsoir tout le monde.
y a des jours faudrait pas aller sur Héo. devant la cabine avant le plancher ploie un peu. moi je mettais çà sur l'effet "c'est comme çà et pas autrement". Vla t'y pas que çà pourrais être une varangue pourrie......bon ben j'ai décidé que la varangue est bonne et que j'irai pas vérifier !!!! pendant que j'y suis la bouteille de whisky branloche un peu dans le support, est ce que selon vous c'est le support qui est pourri ou la bouteille qui se vide trop vite ?
serieusement je suis impressionné par la degradation de la cloison de Philenri ! y a vraiment de sacrés infiltrations ?

08 nov. 2012

Y'a eu de grosses infiltrations. J'ai acheté le bateau "dans l'état". Il était resté 3 ans sans soins. A moi maintenant de jouer. Plus le bateau sèche plus je trouve des problèmes, exemple : il y avait une fuite sur le hublot de la cabine arrière, l'eau descendait dans la penderie et stagnait sous la moquette. Et sous la moquette y'a du bois qui s'enfonce. Moi non plus je n'ai pas vérifié, mais j'imagine ...

09 nov. 2012

Hola !! Philhenri, je me demande comment l'eau s'infiltrant par le hublot AR peut s'écouler par la penderie, les deux étant décalés.
Au pied de la penderie, mis à part le bas de la cloison de cette penderie, et la cloison de séparation cab/cuis. je n'ai pas de bois sous la moquette, mais directement la coque polyester.
Une question sans doute inutile, mais comme celà m'est arrivé, alors je la pose : as tu localisé l'endroit par lequel s'infiltre l'eau. Tes hublots, s'ils sont "standart", sont munis d'un dispositif qui permet de resserrer les deux loquets assurant la fermeture.
J'ai donné un tour de vis à ces loquets afin qu'ils appuient un peu plus sur le joint. Quand je ferme les hublots (cabAR et toilettes, il faut appuyer fermement pour pouvoir tourner le loquet, et depuis plus une goutte, au pire quand on est à bord, j'ai de la condensation.

Pour ton CP touché par les inflitrations au niveau des hublots, de ce que l'on voit sur les photos, il y a deux problèmes différents :
- les marques ou taches (notamment panneau avant)
- le "pourissement" et disparition du CP (hublots de côté)
Perso, voilà ce que je ferais si ...
- un ponçage "au gros" pour éliminer tout ce qui est bouffé ou décollé
- un ponçage "plus fin" sur les parties simplement tachées ou décolorées
- rebouchage à la pâte de bois pour le "gros", et finition à l'enduit de lissage en pâte, et bien sûr ponçage et re-ponçage
- peinture, minimum deux couches (moi j'en ai passé trois).
(mets tout à l'abri, car la quantité de poussière produite est impressionnante)

Bien sûr, celà n'aura de sens qu'à la condition que le problème de l'étancheité des panneaux des hublots soit réglé auparavant.
Ben ... tu as de l'occupation pour les longues journées pluviseuses de l'hiver !

Bon courage et bon vent !!

09 nov. 2012

philhenri parle sans doute du hublot fixe au dessus de la penderie. s'il fuit c'est sur que çà s'écoule dans la penderie puis sur la moquette et dessous c'est sur que c'est la coque en direct. si la coque s'enfonce.......c'est chaud !
sur ce bateau (et les autres) dès qu'il y a un problème d'infiltration çà part vite en live. faudrait que je les change (très faiençés) mais j'avoue reculer devant la dépense et comme j'ai pas envie de les faire moi même !

09 nov. 2012

Hola JCL !! Je pensais au même hublot, mais sur mon canote il est ouvrant.
Si tu as un panneau faïencé mais étanche, perso je n'y toucherais pas, sauf pour l'esthétique.
Faïençage et étanchéité ne sont pas liés.
J'ai le double panneau devant le mat qui est faïencé, mais il ne rentre pas une goutte ... alors il est trés bien !!

09 nov. 2012

Pour JCL, Même 'très faïencés" les hublots ne posent pas de problèmes tant qu'ils restent étanches. C'est très costaud.
La difficultés est justement de les conserver étanches et seul la présence d'infiltrations devrait être décisive pour aller vers un remplacement.
Enfin, l'Attalia est construit relativement bien (quoiqu'un peu trop souple à mon goût). Il a le grand avantage de pouvoir être démonté et remonté presque complètement avec 5 ou 6 outils et d'être très facilement réparable - améliorable car tout est accessible et fait de techniques simples.

Pour Philhenri, je comprends mal comment un une fuite sur le hublot AR pourrait générer une infiltration dans la penderie AR située en retrait sous le passavant. Par contre, l'eu pourrait tomber au pied de la penderie et s'écouler jusque dans le morceau de CP starifié mais non structurel qui sert à avoir un morceau de plancher plat dans la cabine AR. C'est emmer..t à refaire mais c'est loin d'être insurmontable. Par contre, si c'est le cas, je ferai attention à éviter que la cloison AR et la cloison moteur ne s'imbibent à leur tour car leur rôle est important.

09 nov. 2012

Hola Bufran !! D'accord avec toi à 100%. Rien à modifier ni rajouter !!
Même "incompréhension" pour la localisation du hublot par lequel entrerait l'eau affectant la penderie.
Bon vent !!

09 nov. 2012

Je me suis mal exprimé. Brufan est dans le vrais. L'important pour moi c'est le plancher sous la moquette qui s'enfonce. Comme dit plus haut, je n'y suis pas encore allé, il y a d'autres urgences. Pour ce qui est du traitement du cp autour des hublots, j'ai commencé la pâte à bois (il m'n faudra des tonnes), mais, mais l'amirauté, (tien moi aussi ...), souhaite que l'on refasse en cp vernis. Beaucoup plus de travail, et d'argent ...
Bon vent à tous.

09 nov. 2012

Whaou !!! Au vu des photos de ce que tu as, on ne peut que te souhaiter "bon courage" pour refaire en CP ... le vernissage sera un plaisir à côté de la fabrication !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022