Défaut tension du Victron BMV 700

Le moniteur de batterie BMV 700 mesure une tension plus faible de 0,5 Volt que la tension réel des batteries (mesurées avec deux voltmètres différents).
Existe t-il un réglage?
Est-ce un défaut majeur la seule solution est de le jeter?
Est-ce que cette fausse mesure peu avoir une influence sur son fonctionnement et les résultats de pourcentage de charge? Quelle influence par exemple pour la tension de "13,2V" pré-réglée?
Merci de vous réponses
PY

L'équipage
04 août 2021
04 août 2021

Si l’appareil est sous garantie, demander une réparation ou échange.
Sinon, tous les paramètres vont être faussés. Vérifier la fonction ampèremètre.
Si l’erreur est variable, l’appareil est inutilisable. Si elle est constante ça peut encore servir en tenant compte de l’erreur à chaque lecture.


04 août 2021

Salut,
Le "B1" du BMV700 doit être branché directement sur la borne positive de la batterie de servitude...
Tout autre branchement comporte un risque d'influencer la mesure.
Mamita


05 août 2021

Salut,
La différence de tension effectivement varie de 0,4V à 0,9V.
L'appareil n'est plus sous-garantie.
Le shunt avait été mal branché par l'ancien propriétaire( inversion Batt/ load).
En conclusion, le BMV ne fonctionne plus ou n'est pas exploitable.


05 août 2021

Si le câble de mesure est "vieux" commencer par le changer. le câble de mesure est -il bien torsadé sur lui même ?
L'inversion du shunt ne dérade pas la mesure , tout au plus il inverse l'indication de décharge et de charge de l'afficheur (indique décharge alors qu'il charge et inversement).


01 sept. 2021

Salut,

Quelques nouvelles avec des mesures...
La tension indiquée est toujours fausse et peut varier de presque 2 volts, toujours en moins. Par contre après une utilisation de trois semaines, il s'avère que les infos qui concernent les mesures puissances de production et de consommation semblent cohérentes et idem pour les énergies de production et de consommation.

Seul l'énergie restante ne doit pas être correcte, car elle dépend de la capacité des batteries, c'est à dire la réelle et non celle qui est marquée dessus (260Ah X 2 soit 520A.h). Dans le Victron j’ai rentré l’info 520 A.h pour les batteries. Avec le vieillissement 4ans, elles sont sûrement loin de cette valeur.

Pour info, quand j’étais en négatif d’énergie - 93 A.h, par rapport au 100%, le Victron indiquait 88,6% et un temps restant de 54 heures d’autonomie pour une consommation de 5 Ampères (il était 22 Heures).
D’après le Victron il restait 54 x 5= 270 A.h d’énergie « disponible »dans la batterie.
Quand la batterie débitait 5A j'ai mesuré 12,37 Volt sur les batteries. Peut-être qu'une mesure sans consommation aurait été plus juste???
@AICA, qu'entends tu par câble de mesure (le 12 Volt ou celui d'information qui part du shunt vers le Victron? Que veux tu dire par torsadés?


simbad:sur le shunt, il y a 4 bornes, 2 grosses pour les câbles venant du - batterie, et 2 plus petits qui vont au BM pour la mesure de courant, une inversion de connexion n'au aucune influence car les cosses sont réunies 2 à 2. pour le fil torsadé, c'est 2 fis qui sont torsadés ensembles, ça évite de capter des perturbations hertziennes qui pourraient dégrader l'ampli d'entrée du BM. 2V d'erreur, ce n'est pas acceptable, bizarre que les mesures de puissance soient correctes puisque la tension permet de calculer la puissance ! un pb d'affichage ? JL.C·le 01 sept. 2021 13:04
apzo22:Les mesures de puissance sont bonnes à vu de nez c'est à dire quand j'ai 5 A de consommé j'ai à peu près 60W. Cependant je referai des mesures lorsque le delta tension est important afin de vérifier si le victron prend sa tension fausse ou la tension batterie.·le 01 sept. 2021 13:16
01 sept. 2021

Hello,
Comment as tu fais les 2 autres mesures de tension ? As tu branché directement tes controleurs sur les bornes de batterie ?
Et comment est branché le shunt ? Longueur des cables, qualité des contacts ...
Ca pourrait expliquer la différence de tension.
Amicalement.
FX


apzo22:La mesure de tension de 13,37v est faite au multimètre sur la batterie. Longueur des câbles : je crois que ce sont les câbles livrés avec. De mémoire il y a des sur-longueurs, mais il faut que je vérifie, car c'est l'ancien proprio qui a fait l'installation.·le 01 sept. 2021 13:20
fxvt:La longueur du cable Shunt-BMV ne semble pas poser de pb. C'est le cable RJ- UTP livré avec le BMV et le Shunt, et bien qu'il soit très long, il ne modifie la mesure pas. En tout cas c'est ce que je constate dans mon install et pourtant le fil passe près d'autres fils comme le guindeau, le tableau éléctrique et j'ai bobiné l'excédent de fil. Idem pour le petit fil rouge +Batterie/B1 Shunt que j'ai bobiné salement. Autant dire que c'est loin d'être une install exemplaire, et pourtant ça fonctionne.Je parlais des cables qui relient (-)Batterie-shunt.Ensuite, ce que tu peux faire pour tester et éliminer les perturbations qu'il pourrait y avoir avec les liaisons c'est de démonter le BMV, le rapprocher du shunt et sortir le cable UTP et faire un cablage volant bien détendu qui ne passe pas à proximité d'une perturbation. Idem pour le petit fil rouge, le déployer pour qu'il pose le moins de pb et refaire ainsi une comparaison.Mais une fois de plus, si le cable (-)Batterie-Shunt est trop long ou présente un pb de contact, la mesure du BMV sera affectée, Il faut en principe poser le Shunt le plus prés possible de la batterie.Quelle distance as-tu ?Amicalement.FX·le 01 sept. 2021 16:32
apzo22:le câble entre le - batterie et le shunt est court, moins d'un mètre c'est sûr, mais de mémoire plutôt 60 CM. ·le 01 sept. 2021 17:30
fxvt:Bah, 60cm c'est raisonnable. et si tu mesures avec le multimètre entre l'extrémité de ce cable coté shunt et l'extrémité du petit fil rouge toujouts coté shunt. Sinon, comme toujours, nettoyer les connexions.Amicalement.FX·le 01 sept. 2021 18:01
01 sept. 2021

Un certain nombre de pannes évoquées dans différents fils montrent que des équipements importants sur nos bateaux sont perturbés ou endommagés par des perturbations électromagnétique (électricité statique, perturbation électro-magnétique induite, surtensions rapides, micro-coupure, effets indirects de la foudre. etc …). Cela n'arriverait pourtant pas s'ils étaient conçus et testés selon les prescriptions des directives de Compatibilté Electro Magnétique (CEM) internationales et de la CE.

Avec les microcontrôleurs qu'on trouve dans beaucoup de nos équipements, il y a un vrai risque de perturber ou endommager le(s) microcontrôleur(s) si les alimentations et les entrées et sorties raccordées à des borniers ne sont pas protégées vis à vis des perturbations CEM.

Sur le 48 pieds, j'ai dû déposer deux booster d'alternateur du concurrent de Victron qui ont fait partir les batteries en surtension à quelques années d'intervalle. Je me suis alors intéressé à leur conception pour découvrir qu'il n'y avait aucune protection CEM malgré de longs fils vers les batteries et les sondes de température. Une défaillance du booster d'alternateur présente pourtant de sérieux risques pour les batteries et les autres équipements.

J'ai alors commencé à lire les certificats de conformité CE d'équipements tombés en panne sur des bateaux d'amis et héonautes pour voir si les prescriptions CE pour la CEM (normes IEC-61000-4-…) étaient prises en compte par le fabricant et avaient fait l'objet de tests de certification. Il faut savoir que c'est le fabricant qui élabore le certificat de conformité CE des équipements et c'est aussi lui qui en précise l'utilisation dont dépend les normes applicables.

J'ai ainsi constaté que certains affirment dans leur certificat que leur équipement électronique est destiné à du matériel de loisir de façon à ne pas s'imposer les prescriptions CEM applicables à certains équipements nautiques, aux véhicules ou aux instruments de mesure dans le cas d'un contrôleur de batteries.

Ce ne serait pas trop grave si les matériels étaient bien conçus pour résister aux perturbations CEM et que la légèreté des certificats visait seulement à économiser le coût et les contraintes des essais de certification. Malheureusement, les équipements nautiques sont réellement moins robustes que la plupart des équipements destinés à d'autres véhicules.

Sauf pour ce qui concerne les perturbations des communications radio, la réglementation CEM pour la plaisance est assez floue pour que les fabricants ne risquent rien.

L'ajout de sérieuses protections CEM ne coûte pourtant que quelques euros par carte électronique et contribue vraiment à la durée de vie de ces équipements.

Il est important d'avoir cela en tête avant de transformer son bateau en usine électronique car ce n'est pas parce que tout marche à un moment donné que tout marchera toujours après une ou des perturbations électromagnétiques de plus en plus courantes à notre époque. Si dans l'automobile, on ne craint plus trop les pannes électroniques, y compris les jours d'orage, on risque d'attendre encore longtemps pour être vraiment aussi sereins sur nos bateaux.

Pour rester sur un point positif, j'ai constaté avec plaisir que les bons projets nautiques open source prennent très bien en compte la CEM pour l'électronique associée. Cela confirme que l'open source bénéficie de contributeurs avec une grande expérience professionnelle parfois bien plus riche que celles des bureaux d'étude développant les équipements qui nous sont vendus. C'est juste dommage que certains plaisanciers éliminent ces protections CEM de leur montage open source car cela marche effectivement bien sans, mais pas sans risque.


01 sept. 2021

Je ne crois pas trop à des perturbations ou à une sensibilité du système Victron, car le défaut persiste même lorsque le coupe batterie est ouvert et donc qu'aucun appareil ne fonctionne.


J-Marc:Le microcontrôleur fait office de convertisseur analogique/digital. S'il a été endommagé, cela ne fonctionnera plus quoi que tu fasses. Tu n'est pas le premier sur le site à avoir eu des problèmes de mesure il me semble. J'espère pour toi que c'est un problème de fil mais si ce n'est pas le cas, je ne pense pas me tromper.·le 02 sept. 2021 08:08
01 sept. 2021

Quand tu mrsures avec le multimètre, est-ce que tu mets bien la sonde - sur la borne BAT du shunt ?


apzo22:Non, je mesurai sur le côté "load" du shunt, mais cela ne doit pas changer grand chose, il n'y a pas 2 volts aux bornes du shunt.·le 01 sept. 2021 21:13
01 sept. 2021

J'ai eu un pb similaire résolu en changeant le petit câble rouge qui avec l'âge était pourri


apzo22:Je peux le changer effectivement, ça ne coute pas grand chose.·le 01 sept. 2021 21:14
27 avr. 2024

Bonjour,
Je viens d’installer deux batteries LifePo4 de 100AH, j’ai réglé mon chargeur à 14,2V et 20A, sur la première batterie, la tension mesurée sur le shunt était à 13,8V et il s’est mis en surtension >=15v et donc le BMS a coupé, j’ai mesuré avec deux voltmètres et ils me donnaient 15v.
Le shunt est raccordé au chargeur par VE BLUETOOTH.
Je ne comprends pas pourquoi il ne s’est pas mis en tension constante à partir de 14,2v, c’est-à dire qu’il était bien en bulk et n’est jamais passé en absorbions.
Merci pour vos explications? Je signale que la tension mesurée sur le shunt était bien de 13,8V ce qui explique qu’il ne s’est pas mis en absorbions.
Le câblage est réalisé avec un bout de 10cm et de Ag8 et la tension est la même sur le moins de la batterie et sur le moins arrivant du chargeur.


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (9)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022