dehors à la barre et dedans à la table à carte

Comment faites vous quand il faut etre à la fois à la barre (mer formée) et dedans pour faire le point en solitaire ?

Pour ma part je mets le GPS sur WP et un rapide coup d'oeil dans la cabine me donne la distance et le cap à suivre pour rejoindre mon WP. Dehors j'ai toujours les jumelles et la ou les cartes pliées dans une pochette en plastique format A2 achetée dans un foyer militaire. C'est fait pour protéger les cartes pendant la manoeuvre et on peut ecrire dessus au crayon de laboraroire. C'est assez lourd pour que la carte ne s'envole pas et garde son pliage, surtout si les jumelles sont posees dessus.

Ca s'est toujours bien passé mais quand je dois lire ma position au GPS et reporter le point sur la carte c'est assez long : deplier la carte pour lire les indications de longitude et de lattitude sur les bords, reporter le point sur une table a carte format A2 donc petite par rapport à la carte dépliée, et ce en se depechant pour retourner surveiller dehors ou barrer, c'est chaud !

Alors vous, comment faites vous, quel materiel utilisez vous, où (cabine, cokpit) et comment ?

L'équipage
13 août 2007
13 août 2007

Il existe...
des répétiteurs de GPS que tu installes dans le cockpit, c'est bien pratique.

13 août 2007

Ou
dans les cas chauds utiliser le GPS portable (de secours) dans le cockpit.

13 août 2007

Quel matériel j'utilise ?
L'Amirauté :mdr:

Bon sans rire, je précise que je ne fais pas (encore) de solo mais que je me suis déja posé la question.

D'abord, le GPS n'est pas un outil de nav, mais un secours, si ta carte s'envole, si ton compas de relèvement tombe à l'eau, si ta règle de Cras a filé sous la banquette ou... quand même, s'il y a du brouillard. Note que dans ce cas, y'a rarement mer formée.

Mer formée.

Est-ce que ces mots que tu écris dans ton post ne font pas toute la différence ?

Je pense personnellement qu'AVANT que la mer se forme, il faudrait que le skipper ait en tête (un cerveau, c'est plus puissant qu'un GPS, n'est-ce pas) tous ses amers, tous ses caps à suivre et tous ses dangers ?

Je débute, mais c'est amha.

13 août 2007

tout à fait
mais je ne vois pas pourquoi je négligerais mon GPS, c'est une aide en plus. Puis ici on parle de mer formée en solo en sous-entendant que descendre à la table à carte est limite. Alors la règle de cras dans le cockpit en barrant, je doute!!

En pratique, mon régulateur d'allure a toujours fait 99 % des navigations. Je ne me réserve que le dernier demi-mille ... et le premier ! J'ai chaque fois lu et relu 25 fois les instructions nautiques, j'ai tout en tête, et dans le cockpit se trouve Sailing Directions ( les I.N.), Mc Millan (le Blocmarine), la carte et le GPS portable (dès que j'en ai eu un).

Trois fois, on peut dire que j'ai connu cela avec une mer formée à un point que je n'osais lâcher la barre et que malgré tout je voulais aller au mouillage (une fois) ou dans un port (deux fois) parce que du très mauvais arrivait.

Et bien avec ce matos, sans évidemment tracer ma route sur la carte avec un crayon mais en l'ayant bien dans les yeux je suis arriver à l'abri sans soucis.

Et le GPS avec en waypoint la baie ou l'entrée du port est un facteur de non-stress quand on aborde une côte inconnue ou le hâvre ne se distingue pas. Mer formée rimant souvent avec temps de cochon.

13 août 2007

je ne suis pas en solitaire.
Je me suis fait des photocopie A3 de mes cartes pour les zones délicates. Avant, j'étudie la carte et je mets un petit coup de fluo sur les données utiles : Cailloux, zones de fond remarquables, points remarquables et tracé de sécurité s'il n'y a pas d'amer pour ce faire ex: ne pas dépasser le 112 -ligne 112 tracée- ou suivre la ligne de 40m petit coup de fluo sur la ligne des 40m ou encore si haut fond isolé et forte dénivellation : marmite probable : je la cherche. Il y en a une magnifique au nord des baleines le point est évident.

Je navigue préférentiellement près des cotes 80% au compas de relèvement et règle cras. Ceci me permet de mieux connaître le relief de me repérer, aux villages, aux plages, aux pointes et de mieux suivre l'évolution de ma route. De temps en temps le GPS, mais plus pour estimer ma vitesse fond et le courant par rapport au loch.

La photocopie est sur le pont tandis que la carte est sur la table à carte. -Aucune carte ne monte sur le pont!-

Si ça mouille ou s'il y a un coup de vent malheureux il faudra une autre photocopie.
La poche plastique est en A4, gènant pour le plis.
J'investirai dans le A3.

Préparation de la route, s'il y a un objectif précis, c'est sur la carte papier avec les heures et éventuellement la hauteur d'eau.

Le suivi de la route est tracé sur la vraie carte à la table à carte. Pour le cahier de bord les annotations de route sont mixtes entre le GPS, les relevés de compas, et le passage des bouées et balises.

13 août 2007

Mouais..........
.......perso (en solo) le GPS "me tire" sur le WP, bien sur il peut tomber en panne (m'en fout j'en ai deux (portable en plus donc trois en tout!) + plus la carto sur le PC mais le vrai bléme AMHA quand ça bastonne c'est pas en nav c'est quand tu approche des cotes et que tu veux rentrer dans un port.
:tesur:
Lire les IN et le livre de bord, se faire rincer, douter de ce qu'on a retenu, anticiper les vagues qu'il y aura, re-lire les infos, etre trempé (petit bateau oblige), s'apercevoir qu'on a oublié le détail qui manque, re-lire les infos sur le document qui n'est plus a la bonne page et humide (non pas humide trempé), s'en reprendre une dans la gueule..etc...enfin les joies du nautisme.......
:mdr:

13 août 2007

Ha wouais j'ai oublié........
....essayer de garder un minimun de voiles opérationnel au cas ou ce srogneugneu de YS 8 se mettent a lancer un mouvement de gréve inattendu....maniére de finir sur la digue...si si ya toujours une digue ou des rochers....vérifiez ......vous verrez......
:mdr:

13 août 2007

Par contre le moment magique ..........
..........c'est lorsqu'on rentre dans le port, le stress descend, la mer s'appaise, le bruit dans les haubands se tait, le mouvement du bateau s'arréte........
:heu:
J'ai jamais esayé mais en mettant une main dans un étau et en serrant........ quand tu desserres ça fait du bien non?
:langue2:

13 août 2007

Désolé je me suis laissé aller...........
:oups:

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022