Demande Conseils pour Démarche d'Achat Occasion

Bonjour à toutes et à tous.
La semaine prochaine je commencerai à visiter quelques-unes des occasions que j’ai jusqu’ici recensées en vue de m’acheter un bateau. Je vais donc faire une petite virée hivernale en Normandie et en Bretagne, déjà.

Or, comme je viens juste de ‘‘terminer’’ la phase de renseignement et de prospection théorique, je doute que je rentrerai aussitôt à la maison avec la clef de mon rêve, mais n’excluant pas de succomber à certaines offres qui pourraient se révéler aussi alléchantes qu’internet ne les laisse paraître, je demande à vos avis expérimentés ce qui devrait se passer lors d’un achat pour que toute démarche soit menée en bonne et due forme : pièces justificatives à fournir des deux cotés (vendeur-acquéreur), actes administratifs à demander, assurances, cartes grises, récépissés, paperasse en général et la procédure de changement de propriété à suivre.

N’ayant jamais procédé à un tel investissement – et craignant à juste titre mon inexpérience en la matière, j’espère que vous pourrez me dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire afin d’accomplir un achat sans se gourer sur le tas.

Aussi, quitte à poser une question idiote, j’aimerais demander vos conseils sur comment les choses se passent habituellement lors d’une négociation : si le prix affiché est à considérer à débattre sauf mention du contraire, si le fait de payer en contant soit toujours susceptible de le faire sensiblement baisser et si - étant donné l’état actuel du marché de l’occasion - les prix de l’Argus du bateau (que je n’ai quasiment pas consulté à ces fins) puissent encore servir de repère pour quelqu’un.

En attendant de vous lire, je vous souhaite bon vent !

L'équipage
06 fév. 2017
06 fév. 2017

Pour faire de bonnes affaires, il faut savoir ce qu on cherche, avoir les sous et prendre son temps
Acte 1 definir 1 ou 2 modeles qui correspondent à ton programme
Acte 2 Tu en voies plusieurs exemplaires pour avoir une bonne idee de l etat et du prix
Acte 3 ensuite, tu negocies en prevoyant un buget remise en etat de 20 % du prix de ton achat pour en refaire à ta main, tt ce qui ne te plait pas (accastilages, voiles, electronique, moteur.......)

Concernant l aspect technique, si tu ne sais pas faire, fais toi conseiller au mieux un bon expert, comme ça, tu sauras...

En tout cas, se mefier des coups de coeur ds l instant en faisant la part du reve et de la realite

06 fév. 2017

Je ne peux que seconder ton avis concernant les 20%. J'ai acheté le mien en juin, en plutot bon état (un first32). Les travaux de cet hiver, hors entretien normal, vont me couter environ 20% du prix d'achat. Ceux-ci comprennent :
- une revision en profondeur du moteur, de ses supports et de son echappement
- un passage chez les voilier pour remettre les chiffons d'equerre
- réparation / changement de l'electronique de base (mettre une vhf AIS, equiper le bateau d'une tablette dédiée, changer un lcd sur le sondeur)
- changer les hublots lateraux

Je précise que ces travaux sont entierement réalisés par nos soins (mon pere et moi) et qu'on se démene pour trouver les bons plans (faire venir les silent-blocs d'angleterre, jouer des relations pour les travaux spécialisés ou la fabrication de pieces spécifiques, etc). Ca peut chiffrer très vite, meme en faisant attention, et il y a énormement de couts cachés.

En bref, etre vraiment attentif à l'état de ce que l'on achete, la remise en état coute tres cher.
Ne pas se presser, des bateaux à vendre il y en a plein...

06 fév. 2017

Merci.
J'en suis à l'Acte 2 de votre schéma, et ma question générale porte plutôt sur la démarche d'achat en termes administratifs et légaux.
PS : intéressant de prévoir le 20 pour cent du prix pour la remise à mon goût (je pronostiquais bien davantage).

06 fév. 2017

De mémoire tu trouveras tous les papiers sur la toile. De mémoire c'est relativement simple, penser aux photocopies de pièces d'identité et certificat de "non gage".
Ça c'est le coté administratif, mais il faut passer à la capitainerie pour savoir si l'ancien propriétaire est en règle avec le port et autres services. J'ai eu ce problème sur mon ancien Edel 3 car l’ancienne proprio n'avait pas régler depuis trois ans et le bateau était saisi par la trésorerie, bonjour l'angoisse.
Bon courage tiens nous au courant et soit patient, "que sont les siècles pour la mer"

06 fév. 2017

Merci. Tout bon à savoir.
Dacodac!

06 fév. 2017

Bien entendu, ce fil reste ouvert, ainsi que mes oreilles preneuses de tout conseil et spécification à son sujet !

06 fév. 2017

Niveau paperasse, si le bateau est clean (comprendre, ni gagé , ni confisqué comme c'était le cas de dilun) , c'est ultra simple : on trouve en ligne les formulaires a remplir, à renvoyer aux affaires maritimes, etc. Le dossier comporte pas mal de pieces, mais rien d'extravagant.
Perso j'ai fait tout le toutim, à savoir changement de propriétaire, et changement de quartier d'immatriculation (anciennement quartier maritime), et tout s'est tres bien passé. C'est pas forcement tres rapide, mais j'ai toujours eu au téléphone des gens aimables et qui ont su me renseigner (ce qui, quand on cherche à faire immatriculer une voiture, releve de la douce utopie).
Un point cependant : tu auras pour tout certificat une feuille A4 imprimée. Fini le carnet orange avec l'historique des propriétaires. Si tu souhaites en garder une trace, je te conseille vivement de le scanner avant d'envoyer le dossier.

06 fév. 201706 fév. 2017

Merci !
Donc, avec un bateau réglo les formulaires à remplir et à envoyer à l'administration je les trouve en ligne : y a-t-il des sites privés qui s'en occupent ou c'est plutôt du coté de l'institutionnel/étatique qu'il faut que je cherche? Si sous la main, un lien serait le bienvenu !

Quand vous dites que j'aurai ''pour tout certificat une feuille A4 imprimée'', vous référez-vous au certificat de vente?
Désolé, je ne connais pas ce carnet orange dont vous faites mention... ce serait de ce dernier qu'il vaudrait mieux que je garde un scan?

Pour le changement de propriétaire, l'éventuel changement de quartier d’immatriculation et pour l'acte de vente faut-il avoir affaire à un notaire ou bien tout cela se passe entre l'acquéreur, le vendeur et les institutions?
Cette procédure a-t-elle des coûts dont il faut tenir compte?

07 fév. 2017

Bonjour,
C'est comme une voiture. Les institutions ne font qu'enregistrer le changement de proprio.
Pour les frais, une taxe annuelle dégressive avec l'âge du bateau.
Contacter l'assurance prévue. Elle peut vouloir une expertise prè-assurance qu'il faudra également financer. 40 à 50 € le mètre linéaire pour ma part.
Donc un compromis en guise de tope là avec une précision de l'équipement vendu avec et une clause suspensive si l'expertise révèle un défaut dont la réparation couterait plus de.....
Plutôt partir pour un achat de bateau quand même bien entretenu et équipé, cela permet de lisser les frais sur 2-3ans.

07 fév. 2017

La feuille A4 c'est le certificat d'immatriculation du bateau. Avant, c'était un carnet oú figuraient tous les anciens proprios. Ca permettait de connaitre sa barque et d'échanger sur son bateau avec ceux qui avaient pu bricoler un peu dessus.
Aujourd'hui une feuille volante, nom prénom tampon et voilà.

07 fév. 2017
07 fév. 2017

Merci bien Layouste.
La feuille A4 est le certificat d'immatriculation, compris !

Concernant la taxe régressive annuelle, représenterait-elle le coût de la mise à jour administrative du bateau au sein des institutions prévues à cet effet?
Cette taxe a-t-elle un nom?
Cela va chiffrer autour de combien, disons, pour un bateau de 8m construit dans les années '80?

Si je comprends bien, pour ce qui est de l'assurance, il faut s'en procurer une juste après avoir versé une somme au vendeur (pour le compromis de vente détaillant l'inventaire et incluant la clause suspensive en cas de défauts majeurs) afin qu'elle expertise le bateau. J'ai bon?

Du coup, quel assureur me conseilleriez-vous, pour un programme de navigation semi-hauturier?
Ayant parlé avec des propriétaires à ce sujet, on m'a dit que le coût annuel de l'assurance n'est pas faramineux, mais si quelqu'un pouvait me dire à combien il faut que je m'attende, pour le susdit type de bateau, je serais (r)assuré.

Merci encore à tout-le-monde, j'apprends plein de choses importantes !

07 fév. 2017

J'ai fait un topo sur l'achat d'un bateau d'occasion :

Pour ce qui est de la recherche, les visites et l'achat :
www.multicoquespratique.fr[...]au.html

En pièces jointes les documents pour aider à une visite de multicoque, mais ca peut servir pour un mono également

En ce qui concerne des documents à remplir :
www.multicoquespratique.fr[...]au.html

07 fév. 201707 fév. 2017

J'ai oublié les documents :
Vérification d'un bateau
Idée de photos à faire lors d'une visite

07 fév. 2017

Merci beaucoup pour ces liens très enrichissants que je ne manquerai pas de relire et d'imprimer !

07 fév. 2017

N'est-ce pas au vendeur de s'occuper des formalités de vente ?
N'est-ce pas lui qui doit envoyer aux AfMar et à la Douane son acte de francisation avec le pédigré du nouveau propriétaire et l'acte de vente, et éventuellement le changement de nom du bateau ?
L'acheteur n'a plus qu'à payer.
Maintenant un bateau ne s'achète pas comme un pain au chocolat, et de plus certaines boulangeries en proposent 3 pour le prix de 2...
Faire un état des lieux le plus complet possible, avec une "fiche" (plusieurs pages) pré-établie, de la pointe de l'étrave à la poupe, et de la tête de mât à la quille, en détaillant TOUT, guindeau, mouillage, état du pont, haubanage, cadènes, mât, bôme, vit de mulet, gréément courant... etc
Et pour l'intérieur idem.
Bon courage.

07 fév. 2017

Merci.
Reste à savoir ce que vous demandez : c'est à dire si cela soit au vendeur de s'occuper tout du moins des formalités de la vente...
D'accord pour tout mettre en détail de A à Z !

07 fév. 2017

Bonjour,
Quel type de bateau as tu sélectionné?
20% de remise au goût du jour ? Tout dépend de l' état. Je ne pense pas que le mien ai besoin de ce %. Allé: révision survie,antifouling et c'est parti!
Bon courage
Cdt

07 fév. 2017

Je vise First25 QR ; Kelt760 DL ; Ecume de Mer ; Biloup 77 (ainsi que d'autres modèles que j'ai à l’œil sans pour autant en faire le but de mes visites, pour l'instant).

Merci, j'espère de tomber sur une occasion comme vous la décrivez.

07 fév. 2017

Concernant la vente, je crois que c'est assez indifferent, le vendeur comme l'acheteur peuvent entamer les démarches. Pour ma part, je m'en suis occupé, puisque j'ai eu le fameux livret orange entre les mains, ainsi que tous les formulaires à remplir. A noter que cela permet aussi de changer le nom du bateau dans la foulée, le cas échéant.
Sur un bateau de cet age, il n'y aura aucun recours en vice caché possible, il faut donc etre sur de ce que l'on achete, et l'assurance n'exige pas necessairement d'expertise. Elles sont (parfois) demandées pour les bateaux assurés tous risques, mais est-ce bien pertinent sur un bateau d'une valeur aussi faible ? Pour info, en assurance, pour une assurance aux tiers et remorquage, pour un bateau un peu plus grand que ce que tu vises, je paye quelque chose de l'ordre de la centaine d'euros par an.

07 fév. 2017

Penser qu'on peut à priori fixer quel % de réduction on doit obtenir lors d'une négociation n'a pas de sens .
Certains bateaux sont affichés à un prix tel qu'ils vont se vendre dans la semaine, le prix du vendeur étant très bas ce sont de très bonnes affaires , au prix affiché.
D'autres bateaux seraient hors de prix par rapport au marché , même avec une réduction de 50%.

Ensuite , pour comparer les prix , il faut comparer l'état , ça va sans dire , mais aussi l'équipement.

Un exemple: tu as le choix entre deux bateaux en état comparable , l'un est 1000 euro moins cher que l'autre , mais n'a pas d'enrouleur.

Si tu penses qu'un enrouleur est inutile , prend le moins cher.
Mais , si parce que tu es débutant , ou presque ; tu penses que pour ta sécurité , il vaut mieux un enrouleur, alors le deuxième est un meilleur choix .
L'équipement d'un enrouleur , d'un génois adapté te coûteront infiniment plus de 1000 euro.
C'est un exemple.

07 fév. 201707 fév. 2017

Merci ATCFrog !
Du coup, d'après ce que vous dites, une expertise ne serait pas nécessaire à l'assureur pour un tel bateau, et l'expertise mené par l'éventuel acquéreur devrait largement suffire. J'ai lu et je continue de lire sur comment vérifier une vieille occasion. Aussi, ce n'est pas la première fois que je met pied à bord d'un voilier. Cependant, si personne de très expérimenté ne m'accompagnera lors de la visite ultime, je pense que je ferai tout de même recours à un pro - notamment si la somme à investir légitimerait ce choix.
Mais c'est rassurant le chiffre que vous annoncez !

07 fév. 2017

Merci, Bernard1968. Bien que je ne choisirais pas mon bateau que sur ce point, c'est un bon exemple celui de l'enrouleur (notamment si on voyage seul ou avec un équipier pas du tout expérimenté).

07 fév. 2017

Bonsoir,
Il n'y aura certainement plus de taxe annuelle pour un bateau de '80, vétusté de plus de 30 ans.
Pour l'assurance, il n'y a pas toujours besoin d'une expertise et vu le bateau envisagé, ce ne sera pas la ruine. Ne pas non plus faire des économies de bouts de chandelle non plus. Etre bien assuré pour le renflouement, c'est finalement la dépense qui pourrait être supérieure à la valeur du bateau et qu'il faudrait malgré tout payer en cas de problème.
Sur un modèle envisagé, se renseigner sur ses faiblesses connues peut être un bon point de départ lors de la visite.

07 fév. 2017

Super, je suis content de vous lire, Layouste.

Par précaution psychologique, je me fais d'ores et déjà à l'idée que la dépense pourrait être supérieur à la valeur du bateau, mais je compte bien me détromper !

07 fév. 2017

Oui, faut pas exagérer non plus!

08 fév. 2017

Et pourquoi ne pas demander à te faire accompagner par un heossien disponible pour tes prochaines visites, selon la région et le moment, je pense que certains seraient disponibles.
À+JM

08 fév. 2017

C'est une très bonne idée, Quebec. Une idée que j'ai déjà eu sans toutefois la poser pour le moment - ça, en raison du fait que, comme dit plus haut, cette première virée de visites a pour but de me faire connaitre réellement des modèles que je n'ai jusqu'ici connu que théoriquement par le biais de leur propriétaires, d'internet, d'anciennes revues etc. Mais après tout, si en effet je devais me résoudre à acheter un de ces bateaux (ce que je n'exclus pas à priori), d'avoir un heossien connaisseur à mes cotés serait un grand plus.
Allez, vous m'avez convaincu !
Dès que j'aurai précisé mes dates et visites je posterai un nouveau fil au sujet de cet appel. Je vais annoncer la couleur d'ores et déjà : ça sera pour la semaine prochaine, environ du 13 au 18 février, en Basse Normandie et en Bretagne.

15 fév. 2017

Bonjour FlyingJunior,

Je viens juste d'acheter (le 10/2) mon bateau (Kelt 850 DI) et j'ai fait tout ce qui a été décrit plus haut.
- J'ai fait la visite avec une check-list imprimée de 3 pages (rédigées en suivant les conseils de mes potes voileux et mes connaissances perso). Avec cette liste, on n'oublie rien ! J'ai tout photographié en détails aussi pour en discuter plus tard avec les mêmes potes.

  • Pour le prix, j'ai compté à la (grosse) louche tous les travaux à faire pour que le bateau soit selon mes souhaits et j'ai déduit cette somme de l'enveloppe que je m'étais allouée. J'ai fait une proposition de (enveloppe - frais)+pied-de-pilote, soit exactement 20% en dessous du prix demandé. Acceptée après quelques minutes de tergiversations, en argumentant que j'avais l'argent disponible tout de suite. Visiblement beaucoup d'acheteurs signent un compromis sans en avoir parlé d'abord à leur banquier... Et les vendeurs en ont marre.

  • Je me suis occupé de toutes les formalités moi-même :

    • Compromis de vente avec acompte de 10%, par courrier postal. Deux exemplaires, modalités et renseignements par téléphone ou e-mails avec le vendeur.
    • J'ai utilisé le modèle officiel proposé ci-dessus pour l'acte de vente. Je l'ai juste modifié sur le nombre de vendeurs (deux) et d'acheteurs (deux) et rajouté les clauses qui m'intéressaient (notamment pouvoir laisser le bateau jusqu'à 2 mois à son ponton avant de le convoyer : Brest -> St-Malo). J'avais soumis par e-mail l'acte de vente avant de fixer le RdV. Signé en quatre exemplaires, un par vendeur et un par acheteur. Tu peux en faire un de plus pour les douanes.

-Pour les démarches officielles, je suis en plein dedans. Les sites internet officiels disent tout et son contraire... Donc coup de téléphone à la dame des douanes. Très sympa. Elle m'a donné la liste des pièces à fournir et va s'occuper de tout, y compris transmettre aux affmar pour le changement de quartier (penser à joindre une "fiche plaisance" remplie, et un petit mot si on veut changer le nom du bateau).
Elle m'a expliqué que je ne reverrais plus le carnet orange avec la tronche des précédents proprios, je l'ai donc scanné pour la postérité :-) Le nouveau format pour l'acte de francisation/ Titre de navigation, c'est une feuille cartonnée.

J'ai été un peu long... Bonne recherche !

16 fév. 2017

Merci La Bernique. Très intéressant de lire dans le détail une démarche d'achat aussi fraîche - très utile !
Tout comme pour les données envoyées plus haut par les autres navigateurs, je fais trésors de vos renseignements, que j'espère mettre à profit dès que je trouve Le Bateau qui me convient tout à fait.
Bon vent !

10 avr. 201710 avr. 2017

Ayant très récemment expérimenté la démarche dont ce fil fait l'objet, je met à disposition de tout-le-monde une petite fiche que je viens de rédiger :

10 avr. 2017

Encore merci à tous ceux qu'ont contribué à ce fil !
Bon vent et... à bientôt sur l'eau !

10 avr. 2017

Alors, acheté !!!

11 avr. 2017

Oui :heu:

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022