demande d'aide après début incendie

Bonjour, Lors de notre visite mensuelle au bateau(au sec sur un chantier depuis 1 ans et demi pour cause de maladie) afin de recharger les bacs anti-humidité, nous avons découvert l'intérieur entièrement noirci, les batteries ont fondues et un début d'incendie c'est déclaré attaquant même le moteur. Pour les dégâts nous attendons les devis, mais comment nettoyer les placards et coffres restés ouverts volontairement ainsi que ce qu'ils contenaient (essentiellement vaisselle) ? On nous a parlé de bicarbonate de soude ..
Merci de vos réponses et bonne journée à toutes et tous

L'équipage
25 fév. 2019
25 fév. 2019

Salut, j'ai eu un incendie dans mon voilier. Pour le ramener en France nous avons du le nettoyer. Le seul produit dont on disposait et qui était efficace était l'essence prévu pour le moteur d'annexe.
Le fumée dégagée ainsi que la suie finissent par oxyder tous les connexions de câble électrique. Nous avons dû refaire tout l'intérieur de retour en France, heureusement nous étions assuré tout risque.
Bon courage.

25 fév. 2019

Désolé pour toi, bon courage !

25 fév. 2019

Le noir de fumée :
il semblerait que ton ami soit le phosphate de sodium, après aspiration des suies qui voudraient bien se laisser faire....
Que de boulot :lavache:

26 fév. 2019

bonjour,désolè pour vous de cette mésaventure, je n ai pas de solution a vous apporter.
Par contre, avez vous une idée de ce qui a pu causer cela ?
Prise de quai branché ( chargeur défectueux), régulateur HS d éolienne ou de panneau solaire ?

27 fév. 2019

D’après l'expert ce serait le répartiteur connecté à l’éolienne qui se serait mis en cours circuit....

26 fév. 2019

Salut, demande d'aide justement , où ça ont peut t'aider ?

26 fév. 2019

Alcool a brûler, sans humour, c'est avec cela que j'ai récupéré quelques trucs après l'incendie du mien.
Bon courage, par contre rien pour les odeurs.

Je pense que ce qui conditionnera le nettoyage ce sera la nature de ce qui a brûlé.

Il est bien rare que "la suie" ne soit QUE de "la suie" et il est plus que probable que les "suies" qui se sont déposées soient chargées d'autre chose que du carbone.
Je ne vois que des essais successifs de décapants, détergents, neutralisants et solvants divers jusqu'à trouver le bon.

C'est une belle merde à nettoyer et un travail sans fin.
Bon courage.

26 fév. 2019

essayer le cleanox de chez igol ,c'est un nettoyant moteur ,on pulvérise on laisse agir on frotte un peu et on rince ..
alain

26 fév. 2019

Déjà il faut passer un gros coup d'aspirateur, un modèle de chantier très puissant. Ensuite le CIF© et du produit vaisselle, ou du shampooing pour carrosserie. Désolé pour vous et bon courage.

26 fév. 2019

Pour certains endroits, j'essaierai avec le pulverisateur que j'utilise pour nettoyer la vitre de mon poële a bois, c 'est radical. Cela semble être de l' hydroxyde de potassium, donc se renseingner sur les caractéristiques. Et les limites en manipulation.
Sinon pour certaines suies, mélange moitié vinaigre blanc moitié eau savonneuse.
Bon courage en tt cas.

26 fév. 2019

pour la vitre du poêle à bois, papier journal+cendres+un peu d'eau, solution économique et efficace donnée par le marchand de cheminées! :pouce:

26 fév. 2019

Oui bien vrai je l'utilise aussi, m?me si ce que j'utilise le plus est..rien. :mdr:

26 fév. 2019

Bonjour et bien désolé pour vous et votre Moody, comme le dit "latortue" utilise du papier journal ou plutôt un chiffon de coton avec de la cendre très fine (à passer au tamis à chocolat) pense s à humidifier ton chiffon légèrement.
Nous utilisons cette méthode pour la vitre de notre poêle à bois on doit avoir le même marchant que "latortue" avec les mêmes idées.
Soazig et Benoît

26 fév. 2019

Il semble important de déterminer le nature des produits dont est issue la combustion pour évaluer la composition des dépôts laissés par cette fumaga poisseuse. Afin de chercher la bonne méthode.
Et démonter tous les vaigrages car derrière ça va puer aussi.

27 fév. 201927 fév. 2019

Si tu es assuré tous risques, ne rien faire par toi même. Il existe des sociétés spécialisées pour la décontamination après sinistre comme "AAD Phenix" ou "Belfort" qui elles ont les produits adéquats en fonction des supports à nettoyer.
L'expert de ta Cie d'assurance pourra en mandater une qui fera un devis dans un 1er temps qui sera soumis à son approbation avant exécution des travaux.
Attention l'électronique est attaqué par les composants des suies et il est rare qu'une décontamination interne n'en vienne à bout.

27 fév. 2019

Bonjour et merci pour vos messages, pour le moment j''attends les devis du mécanicien, électricien et sellier. Pour ce que contenaient les placards ce sera poubelle..
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.et encore merci.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022