Demande d'aide rémunérée: installation convertisseur 12V/220V

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur HeO, mais cela fait plus d'un an que je lis de précieux conseils sur le site venant des membres.
Je signe un acte de vente le 8 Août pour un Dufour 385 GL à Port Saint Louis du Rhône. Il s'agit de mon premier achat.

L'unité n'étant pas équipée d'un convertisseur 12V / 220V, je souhaite l'en munir pour recharger téléphones, tablettes et surtout ordinateur portable (ce sont mes outils de travail). Après des recherches, il me semble avoir cerné ce dont j'ai besoin:

-pur sinus entre 900W et 1200W afin d'être tranquille
-3 ou 4 prises à installer

Ceci dit, je ne me sens pas de faire l'installation seul, j'ai tendance à faire disjoncter la maison en installant une lampe :) (j'exagère).

Le bateau doit être mis à l'eau le 14 ou 15 Août. Les ships de Port St Louis du Rhône à Port Napoleon chargent un prix de dingue à l'heure et/ou n'ont pas de disponibilités pour ces dates.

*Je recherche donc une personne qui pourrai m'aider à faire l'installation, entre le 9 et 15 Août. Je rémunèrerai l'heureux ou l'heureuse élu(e).
*

PS: je quitte mon pays de résidence, l'Estonie, pour aménager à plein temps sur le bateau, en famille, je suis donc restreint en terme de budget (comme tout le monde...), temps et mobilité.

Par avance, merci de vos retours.

Jim

L'équipage
23 juil. 2020
23 juil. 2020

sauf grosse unité, je ne vois pas l'intérêt d'avoir du 220V partout
au ponton on a le 230V et une multiprise suffit pour l'aspirateur, le chargeur et autre utilisation
il existe des chargeurs téléphone sur 12V et des convertisseurs adaptés pour le pc
sur un premier achat, il faut déjà vivre à bord avant toute modification importante (passer un câble secteur peut demander des heures de travail) alors commencer en s'alimentant sur le 12V c'est bp mieux à mon avis
après c'est à voir mais réfléchir évite de faire n'importe quoi, c'est déjà compliqué ds une maison la bonne place des prises, ds un bateau, c'est encore pire
JL.C


23 juil. 2020

Bonjour Simbad,

merci pour ton retour.
Nous ne vivrons pas amarés à un ponton, ce n'est pas notre projet. Donc notre accès au 220V sera réduit. Le bateau est équipé en solaire. Effectivement, il existe des convertisseurs avec entrée allume cigare, mais comme dit, mon ordinateur c'est mon outil de travail, 5 jours sur 7, la plupart de la journée. Et ce type de convertisseur n'est pas le top pour l'alimentation de l'ordinateur sur du long terme.
J'y ai donc réfléchi longuement, et je veux être équipé en 220V à bord. Les prises peuvent très bien toutes être au niveau de la table à carte sans tirer des cables dans tous les sens.

Jim


23 juil. 2020

La question est intéressante.

Mais comment fait-on le calcul de la consommation électrique soutirée à une batterie quand celle-ci alimente des équipements qui eux-mêmes tournent sous 220VAC par l'intermédiaire d'un convertisseur ?


outremer:Dans tous les cas P (en watt) = U (en volt) x I (ampère) Le rendement d'un convertisseur est inférieur à 1.·le 23 juil. 2020 13:43
23 juil. 2020

Disposer d'un c○nvertisseur 12V= vers 230V alternatif peut être utile (en se rappelant que du 230V en milieu humide peut être dangereux). Mais pour ce qui est d'alimenter un portable ou simili la logique est d'utiliser par exemple un convertisseur 12V=/19V= ou 12V=/5V=, etc.., qu'on trouve facilement car une double conversion est inutilement compliquée et abaisse le rendement.
La vie à bord d'un bateau, très éloignée de la vie terrienne, nécessite beaucoup de connaissances et une adaptation afin d'être autonome au maximum pour pouvoir gérer toute sa complexité en toutes circonstances.


outremer:Perso en grande navigation j'utilise tout le temps entre autre in vieux Portable PC , entre autre comme traceur de secours, alimenté sans problème par un adaptateur 12/19V =. Je n'utilise pratiquement jamais en navigation le convertisseur 12V vers 230V. (la fourniture de courant est assurée par Alternateurs + Panneaux solaires + Eolienne pour un par de 400AH servitude + 100AH démarrage.·le 23 juil. 2020 17:43
23 juil. 2020

Bonjour Outremer,

merci pour ton aide.
Ma requête est justement pour apprendre, l'électricité et moi faisons 2, c'est mon point faible à bord.
Ceci-dit, je ne demande pas une aide gratuite. Je souhaite compenser le temps passé à bord.

Jim


23 juil. 202023 juil. 2020

salut
pas vraiment d'accord avec Simbad, désolé !
vivant depuis pas mal de temps sur des voiliers je confirme l'utilité d'un convertisseur 12/220V, par contre je conseillerai un modèle de super qualité car j'ai cramé pas mal de chinois (les convertisseurs, pas les vendeurs asiatiques ... quoique ...)
du coup le seul qui tient le coup sans broncher depuis 16 ans c'est un Studer, ah ces suisses ils sont fiables !
mais un convertisseur de qualité c'est un investissememnt à plus d'1€ le Watt en puissance de sortie ! et il faut penser que pour démarrer la plupart des outils avec moteur électrique il faut délivrer 3 fois la puissance de l'outil, si outil de 500W il faut un convertisseur de 1500W sinon il risque de se mettre en sécurité et pour les bas de gamme de griller, d'où mon conseil de prendre un convertisseur de qualité.
=> www.batterie-solaire.com[...]x435808
pour l'installation c'est 4 fils à brancher avec une notice en Suisse, ça n'est vraiment pas compliqué !


23 juil. 2020

Bonjour,
juste un conseil, vous indiquez qu'il faut installer 4 prises. A priori le bateau est déjà équipé d'un réseau 220V et donc de prises dans le bateau. Il est tout à fait possible d'alimenter les prises existantes aavec le convertisseur. C'est ce que j'ai fait sur mon bateau avec l'installation d'un interrupteur quatre contacts qui empêche que le charger de batterie soit alimenté par le convertisseur.
Encore plus simple mais plus cher, vous avez des systèmes deux en un comme les multiplus de Victron qui integrent le chargeur de batterie et le convertisseur.


23 juil. 2020

Le bateau est équipé de 220V oui, mais pas de prises intérieures. Uniquement un "allume cigare".


Fabien83:Ah ok. Je n'imaginais pas que les prises électriques étaient en option chez Dufour. C'est pourtant un bateau récent. Je suis surpris.En tout cas je pense qu'un système deux en un serait le mieux pour vous. Rien à gérer. Quand on est branché sur le quai, les batteries se chargent et le bord est alimenté en 220V du quai. Quand vous quittez le port, ça passe en mode convertisseur et le bord reste alimenté en 220V en tirant sur les batteries. ·le 23 juil. 2020 14:01
jimdesroches:2006, 14 ans, je n'ai pas les moyens d'acheter leur vilains 382 :D·le 23 juil. 2020 13:59
Quizas:c'est vrai que si installation d'un circuit 220V il faut de la super qualité, attention avec les prises allume cigare, c'est dangereux pas fiable, on fout vite le feu au bateau avec ce truc là, utiliser d'autres connexions plus fiables.·le 23 juil. 2020 14:02
Lionel J:Comme ?·le 24 juil. 2020 00:30
23 juil. 2020

" je souhaite l'en munir pour recharger téléphones, tablettes et surtout ordinateur portable"
Je m'orienterais vers un convertisseur abaisseur 12V > 5V pour les prises USB, d'intensité prévue par les "x" appareils à brancher simultanément ou pas, et d'un ou plusieurs convertisseurs éleveurs 12V > 19V de l'intensité voulue aussi.
Après, installer le 220V suivant les besoins et la réflexion que donne le temps et l'usage demandé par les appareils spécifiquement en 220V comme un mixeur, un cro-onde ou autre...
Installer du 220V pour produire du 5 ou 19 volts en partant du 12V est compliqué et générateur de pertes de rendement.


Fabien83:Il compte vivre à bord, en famille qui plus est. Personnellement n'imagine pas vivre à bord sans 220V.·le 23 juil. 2020 14:11
PhilGé:C'est pour ça que j'ai écrit :Après, installer le 220V suivant les besoins et la réflexion que donne le temps et l'usage demandé par les appareils spécifiquement en 220V comme un mixeur, un cro-onde ou autre...Et c'est à jimdesroches que je pose la question ou donne mon avis.·le 23 juil. 2020 15:45
MALWINE:il faut un certain nombre d'Ah pour alimenter le convertisseur ; attention aux batteries 80A les batteries de servitude risquent de faire la gueule.·le 24 juil. 2020 22:43
23 juil. 2020

Je comprends le besoin pour ma part, il m'aura dépanné un certain nombre de fois.
(oui, j'ai déjà utilisé le micro-onde ou la bouilloire sur les batteries du bord, suite à des problèmes de gaz)

Idem, pour les appareils électroniques, ca aide bien. (j'ai aussi pu recharger la trottinette électrique)

Par contre, pour les appareils permanents, et en particulier l'ordinateur (c'est aussi mon cas, d'autant qu'il héberge la carto, donc c'est pratiquement du 7/7-24/24), autant prévoir un montage dédié, qui sort directement ce qui est attendu par l'ordi.
(parce qu'un ordi, figurez vous que ca tourne principalement au 12v, même si c'est généralement ramené à moins de 1,5v au niveau des puces)

Dans mon cas, j'ai pris soin d'acheter un portable dont le chargeur (principal) était en USB-C.
Du coup, j'ai besoin d'un simple chargeur allume-cigare -> USB-C, qui charge jusqu'à 30W, avec très peu de chauffe et très peu de pertes.

... Maintenant, il y a d'autres appareils, mais vraiment, pour le PC, vaut mieux passer par le 12v, surtout si c'est du permanent.


23 juil. 2020

Bonjour Peuwi, justement, j'hésitai à installer un convertisseur 1200W, ou bien, choisir la solution temporaire 150W type www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html .

Sinon, mon ordinateur étant un macbook pro 2016 en USB-C, peut-être que cela serai suffisant? www.amazon.de[...]=sr_1_7

Cordialement,


polac:J'ai celà à bord pour mon macbookpro usb .·le 23 juil. 2020 19:26
jimdesroches:Bonjour Polac, merci. Quel Macbook pro utilises-tu? Le recharges-tu en USB-C ou USB classique? Comment se passe la recharge (rapide, lente)?·le 23 juil. 2020 19:29
polac:Recharge en usb c uniquement, temps de recharge normal mac eteint·le 27 juil. 2020 10:15
23 juil. 2020

1) quelle est puissance demandée par le pc en 5V usb ?
2) il existe des prises USB (simple, double, triple) à monter directement à la table à cartes sur le 12V


jimdesroches:1) 61W2) quelque chose dans ce genre là, correct? www.amazon.de[...]=sr_1_5 Ma principale préoccupation avec le 12V, c'est la capacité de charge de l'ordinateur. En combien de temps il va être rechargé sur le circuit 12V...?·le 23 juil. 2020 15:03
jimdesroches:PS: 61W c'est la puissance de mon charger de Macbook.Mon chargeur indique:(USB PD) Output: 20.3V = 3A or 15V = 3A or 5.2V = 3A. Si je ne m'abuse, on est sur du 15.6 Watts en 5.2V?!·le 23 juil. 2020 15:21
brufan:En théorie un MacBook Pro 2016 et après peut être rechargé directement sur un USB. Mais ce sera très lent et tu es au max des capacités des chargeurs USB ordinaires. Un peu mieux si c'est un USB "puissant" (4 A de mémoire). Il faut cependant qu'il soit de qualité pour ne pas claquer après quelques heures de fonctionnement au max de ses possibilités. Mais cela reste une solution de secours.En fonction des moyens et de ce que tu veux faire, un petit convertisseur de qualité et d'une marque réputée est déjà un début. Si ton bateau va devenir ton bureau et que tes affaires en dépendent, je dessinerai (ou ferai dessiner) une installation avec un chargeur-convertisseur complet avec un pass-through (à deux sorties) pour le 220 V. Pour la puissance, en fonction de la place et du parc de batteries installé, une puissance de 1000 à 2000 W pur sinus. Avec un convertisseur puissant, du moment que les batteries et/ou l'alternateur soient dimensionnés correctement, tu peux te permettre beaucoup de choses (micro-ondes, outils ordinaires, aspirateur, ...) mais évidemment pas en même temps.Toujours installer un coupe circuit sur le raccord d'un chargeur-convertisseur aux batteries et, évidemment, un fusible calibré.Pour le choix d'une marque de qualité, si on ne veut pas jouer mon ordre de préférence irait à Victron, Mastervolt, Sterling et Xantrex qui sont des marques réputées, fiables et disponibles globalement (Sterling étant nettement plus petit que les trois autres).·le 23 juil. 2020 16:48
23 juil. 202023 juil. 2020

Le petit machin temporaire, c'est pratique, c'est le truc qui traîne dans un équipet, ca peut servir ... Mais pas à grand chose au final, c'est vraiment du backup. Ca n'est pas puissant, ca chauffe, ca se met en sécurité au bout d'un moment ...
Ca ne remplace clairement pas un vrai convertisseur.

Par contre, le chargeur USB proposé, oui, c'est parfait !! (c'est ce que j'ai, même si le mien semble moins bien)
Ce n'est pas "suffisant", c'est bien plus que suffisant, le PC va se recharger vite, et pourra alimenter des périphériques.
La seule blague possible, c'est que le PC détecte qu'il n'y a pas de pomme dessus, et décide unilatéralement que ce n'est pas compatible. Mais normalement, il ne fait pas ca (au pire, tu le retourne et en essaie un autre)

1) quelle est puissance demandée par le pc en 5V usb ?
-> en moyenne : dans les 10w. Par contre, en usb, il prend généralement du 12v. (je n'arrive toujours pas à comprendre comment l'USB peut donner du 12v, du 5v, du 9v ... Les subtilités de la norme restent un énorme mystère pour moi)

2) il existe des prises USB (simple, double, triple) à monter directement à la table à cartes sur le 12V
Des liens !
Des liens !
Des liens !


23 juil. 2020

C'est pas mal, les prises USB direct à partir du 12 V.
Avec les Apple, il semble qu'ils détectent à quoi ils sont branchés, et s'ils ne sont pas satisfaits ils se rechargent en mode lent.
J'ai déjà vu des prises USB "intelligentes" qui réagissent de la bonne façon, mais nettement plus chères que les versions basiques.
Ce serait intéressant de voir si le marché a évolué depuis.

Des infos ici :
mashable.com[...]arging/


tdm2023:(hors sujet) "Avec les Apple, il semble qu'ils détectent à quoi ils sont branchés, et s'ils ne sont pas satisfaits ils se rechargent en mode lent." -> un constructeur, si performant soit-il, qui pratique ce genre de stratégies technico-commerciales de verouillage, en créant à dessein des incompatibilités, c'est plus fort que moi, je boycot. En poussant le bouchon un peu loin (Maurice), on peut même dire que ces incompatibilités forcées sont de potentiels facteurs de risque en navigation : par exemple, si mon Ipad de nav n'a plus de batterie et que le chargeur Mac est en rade, je me retrouve en mode dégradé avec une recharge lente par conception, alors que j'ai besoin de visionner la carte au plus vite... danger ! Les autres marques ont des défauts aussi, mais pas des incompatibilités volontaires (sauf les marques qui cherchent à copier la diabolique stratégie d'apple).·le 23 juil. 2020 16:23
PhilGé:@tdm, ça a toujours été comme ça avec Apple, si on n'utilise pas le bon accessoire (dans lequel ils ont logé une puce de communication, même sur un câble), on est en mode dégradé ou on ne peut s'en servir.·le 23 juil. 2020 16:29
tdm2023:@Philgé Tu te rends comptes qu'ils dépensent des ressources potentiellement rares ou du moins finies (matériau pour faire la puce, l'intelligence des ingénieurs) pour construire des incompatibilités dans le seul but de vérouiller le client. Il y en a qui construisent des murs, il y en a qui construisent des ponts. A titre personnel, je fais le choix de ne plus donner mes sous à la première cathégorie, du moins j'essaye.·le 23 juil. 2020 16:45
faby9:Tdm : la n ième croisière anti apple n'a pas lieu d'être ici. Merci de ne pas polluer ce fil qui est resté très intéressant jusqu'à ton intervention.·le 23 juil. 2020 16:48
tdm2023:Je ne trouve pas ça inintéressant de constater que le choix du matériel informatique aura un impact sur le choix des convertisseurs électriques. ·le 23 juil. 2020 17:22
juliusse:Un vrai convertisseur "12/19" de qualité coûte un peu de sous, mais c'est royal. Perso, ayant besoin de pouvoir me brancher n'importe où avec mon PC, j'ai un convertisseur qui accepte en entrée soit 11-14v, soit du 110-220v, et me donne en sortie ce qui est nécessaire à n'importe quel laptop (entre 18,5 et 20v) y compris ThinkPad, et j'ai même en plus une sortie usb pour alimenter un téléphone/tablette/n'importe quoi. C'est un investissement que je ne regrette pas.De mon côté, quand un laptop est branché sur une source externe et qu'il n'a pas besoin de charge, j'enlève la batterie.·le 23 juil. 2020 17:50
jdmuys:Ces affirmations sur Apple c’est du n’importe quoi. Les MacBook Pro USB-C respectent la norme PD (Power Delivery) qui prévoit une adaptabilité en tension et en ampérage. C’est un standard. M’enfin...·le 23 juil. 2020 18:14
23 juil. 202023 juil. 2020

Bonjour,

Je en peux pas t'aider pour ton installation car je ne suis pas dispo mais je peux te dire ce que j'ai fais sur mon bateau.

Pour le PC, si tu veux l'utiliser en 220v, un convertisseur de 300w suffit amplement. Je n'arrive pas à lire les inscriptions sur mon alim de PC, mais en général, pour un portable, ça ne dépasse pas 150w.

Donc, j'ai pris un convertisseur 12/220v pur sinus (très important) 300w que j'ai installé à poste derrière le tableau électrique avec une seule prise à la TAC. Elle me sert quand je veux recharger mon PC sur lequel je bosse.
Pour ce PC du boulot, je préfère l'utiliser sur batterie et le brancher uniquement quand la batterie est faible. mais c'est comme tu veux, il pourrais aussi être branché en permanence pendant l'utilisation.
A vérifier avant d'acheter, le bruit. Je n'avais pas regardé mais mon convertisseur est un peu bruyant (ventilateur certainement pas d'assez bonne qualité) si c'était à refaire, je l’essaierais avant achat et j'en prendrais un silencieux.

Le PC du bateau pour la nav est lui alimenté directement en 12v (c'est un Raspbery Pi)

Pour la recharge de tous les appareils VHF, smartphones, tablettes, lampe portable, etc, j'ai installé des prise USB sur le 12v (donc elle prennent du 12v en entrée et délivre du 5v en sorite par l'USB) dans chaque cabine et aussi à la TAC, c'est bien plus pratique que de brancher ces appareils sur le 220, en plus d'être plus efficace. J'ai mis des prises qui délivrent 2,5A (ou 3? je me rappelle plus) comme ça, ça recharge même les appareils un peu gourmands.

Au cas ou j'ai besoin de plus d'une prise 220V en même temps, j'ai une petite multiprise que je n'ai jamais utilisée d’ailleurs. Mais attention, il ne faut pas dépasser la capacité du convertisseur (300w pour moi) en lui mettant 50 appareils en même temps...

Si tu pense que 300w est un peu juste, tu peux prendre un 600w mais je ne vois pas l'utilité de prendre plus. A moins que tu ne veuilles brancher des appareils électroménagers d'une maison comme le font certains, dans ce cas il faut une installation plus conséquente.


Peuwi:"Pour ce PC du boulot, je préfère l'utiliser sur batterie et le brancher uniquement quand la batterie est faible."C'est vrai que c'est pratique de ne pas avoir un fil à la patte en permanence.Par contre, ca fait faire des cycles à la batterie pour rien.·le 23 juil. 2020 16:15
23 juil. 2020

Pourquoi ne pas se repiquer sur les éclairages de bannette pour mettre des prises USB ?
Ne reste alors plus qu'à trouver un endroit pas loin du coupe batterie pour l'onduleur.


Now:C'est exactement ce que j'ai fais pour les prises usb des cabines. Il y avait des spots de lecture, je me suis repiqué dessus, je n'allait pas tirer un câble supplémentaire, de toutes façons, on ne tire pas des dizaines d'ampères la dessus (les spots sont des leds, ça doit tirer 20mA à tout casser)·le 23 juil. 2020 16:23
23 juil. 2020

Je reprends la réponse de Brufan, perdue dans les commentaires :

En théorie un MacBook Pro 2016 et après peut être rechargé directement sur un USB. Mais ce sera très lent et tu es au max des capacités des chargeurs USB ordinaires. Un peu mieux si c'est un USB "puissant" (4 A de mémoire). Il faut cependant qu'il soit de qualité pour ne pas claquer après quelques heures de fonctionnement au max de ses possibilités. Mais cela reste une solution de secours. En fonction des moyens et de ce que tu veux faire, un petit convertisseur de qualité et d'une marque réputée est déjà un début. Si ton bateau va devenir ton bureau et que tes affaires en dépendent, je dessinerai (ou ferai dessiner) une installation avec un chargeur-convertisseur complet avec un pass-through (à deux sorties) pour le 220 V. Pour la puissance, en fonction de la place et du parc de batteries installé, une puissance de 1000 à 2000 W pur sinus. Avec un convertisseur puissant, du moment que les batteries et/ou l'alternateur soient dimensionnés correctement, tu peux te permettre beaucoup de choses (micro-ondes, outils ordinaires, aspirateur, ...) mais évidemment pas en même temps. Toujours installer un coupe circuit sur le raccord d'un chargeur-convertisseur aux batteries et, évidemment, un fusible calibré. Pour le choix d'une marque de qualité, si on ne veut pas jouer mon ordre de préférence irait à Victron, Mastervolt, Sterling et Xantrex qui sont des marques réputées, fiables et disponibles globalement (Sterling étant nettement plus petit que les trois autres).·le 23 juil. 16:48

=> c'est ce que j'ai actuellement, petit convertisseur 500W sur allume cigare, que je mets en fonction dès le moteur allumé. Cela fonctionne assez bien, y compris pour les brosses à dents et autres rasoir à barbe.
J'ai également un convertisseur plus gros, qu'il me faut installer sur batterie. Ce sera sur celle du guideau, avec protection 30mA.
Enfin, je recherche toujours la solution fiable de se passer du 220 pour charger rapidement un MB pro...


Peuwi:Ah, non, mais, j'insiste !Entre un convertisseur taille paquet de gateau et un chargeur allume cigare -> USB, la solution durable, propre, et efficace, c'est le chargeur allume cigare -> USB.(ou la prise USB sur 12v, encore mieux, encore plus propre)Par contre, il faut non pas un "gros" chargeur, mais un "bon" chargeur.La norme USB (enfin, en particulier, la norme USB-C) permet de faire passer tout un tas de voltages différents en USB et non pas tout un tas d'intensités.La norme USB n'est absolument pas limité à la charge en 5V.A l'inverse, 4A sur un câble USB, c'est assez excessif (et probablement hors norme). Par contre, le chargeur DOIT faire 12v pour charger un portable, sinon, c'est trop faible. Un chargeur en charge rapide, c'est simplement qu'il envoit du 12v au lieu d'envoyer du 5v.Donc, j'insiste, pas un convertisseur taille boite à biscuit, (sauf en dépannage), mais plutôt un BON chargeur sur prise allume-cigare.·le 23 juil. 2020 18:00
juliusse:@peuwi, c'est ce dont je parle plus haut, c'est un investissement, mais ça vaut le coup·le 23 juil. 2020 18:03
Peuwi:Pour ma part, j'ai les 3 :- un très bon convertisseur, au moins 1000w, assez performant (bonne efficacité). Très pratique pour tout - qui peut le plus peu le moins. Ca permet d'avoir un aspirateur, charger de gros trucs, lancer une bouilloire, brancher une perceuse... Ou tout simplement brancher 25 chargeurs parce qu'il faut recharger 2 portables + un drone + un pc + une frontale + ...
  • un convertisseur boite à biscuit (j'en ai plusieurs), qui chauffent et finissent pas se mettre en sécurité. Mais ca dépanne quand on n'a pas envie d'utiliser le circuit 220v.
  • plusieurs chargeurs USB, dont 1 bon pour le PC... Sacré surprise quand j'ai constaté que le chargeur USB du PC était aussi performant que le chargeur 220v, sans chauffer, sans bruit, capable de tourner non-stop. Et plaisir supplémentaire de ne pas faire une double conversion 12v->220v->12v
·le 23 juil. 2020 18:26
23 juil. 202023 juil. 2020

Téléphones et tablettes : prises usb
Ordinateur : convertisseur dc/dc step up. Passer du 12v au 220v pour revenir au 19v avec les pertes et les risques associés est un non sens


23 juil. 202023 juil. 2020

Compte tenu du très haut niveau de désinformation (avec théorie de la conspiration bien entendu) sur Apple présent ci-dessus, il me semble qu'une correction serait fort utile:

Les Macs équipés de prises USB-C se rechargent via USB-C moyennant une alimentation qui respecte une norme bien précise, qui n'est pas une norme Apple: la norme PD "Power Delivery".

Cette norme prévoit des alimentations qui peuvent varier de 5V à 20V avec des puissances jusqu'à 100W.

La tension et la puissance fournie sont "négociées" entre l'alimentation et l'appareil.

Il est primordial quand on choisit une alimentation pour un tel Mac que cette alimentation respecte cette norme PD. Ce n'est pas le cas de toutes.

Les MacBook Pro 15" peuvent utiliser une puissance de 100W. Le chargeur USB-C PD fourni par Apple fournit 100W en 20V. Si on utilise un chargeur moins puissant, le Mac se recharge plus lentement. Ce n'est pas une conspiration d'Apple. C'est les lois de la physique.

Si le chargeur est très peu puissant, ce chargement peut devenir négligeable. Il est possible qu'il y ait une puissance minimale en deçà de laquelle le chargement ne se produit plus (car les circuits de chargement eux-même consomment aussi de l'électricité). J'ignore quelle est cette puissance minimale.

Nuance importante: si on utilise le Mac en même temps, le chargeur alimente le Mac en premier. Le chargement ne se fera que s'il reste de la puissance résiduelle. Si le chargeur est peu puissant, il est même possible qu'il ne suffise pas et que le Mac doive tirer sur la batterie en même temps. Aucune conspiration là non plus. Notez que la puissance consommée par un ordinateur n'est pas constante et varie suivant l'utilisation. Le max est quand on sollicite le processeur graphique au maximum (jeux ou traitements video lourds par exemple).

En pratique, j'utilise des adaptateurs USB-C PD pour allume cigare, pourvu qu'ils soient de qualité. Je n'en ai pas trouvé qui fournissent 100W, mais j'en ai trouvé qui fournissent 60W, ce qui est acceptable. La charge est effective, bien que plus lente.

Exemple:

mikegyver.com[...]ries-5/

C'est le plus puissant que j'ai trouvé à 87W.

Les miens sont moins puissants.

Si on veut absolument avoir le même temps de charge qu'avec une alimentation de 100W, alors à ma connaissance le convertisseur est la seule solution.

PS: attention à un détail important: le cable USB-C / USB-C qui relie l'alimentation au Mac doit aussi supporter la puissance considérée. Tous ne supportent pas 100W. Si on utilise celui fourni par Apple, on est sûr que c'est bon. Voir les informations système pour confirmation.


Peuwi:Je suis globalement d'accord avec le message ci-dessus.Par contre, 100W pour un PC portable ... Sauf à avoir prévu de griller des saucisses sur son ordi, je ne vois pas bien l'intérêt.Le tier de ça est largement suffisant pour un usage normal + une recharge déjà bien rapide.Par contre, non, il n'y a pas de chargeur si peu puissant que la puissance utile devienne nulle.Par contre, il y a négociation (comme bien expliqué ci-dessus), et cette négociation peut "échouer", et donc conduire à une recharge par défaut à 5V (donc lente), ou carrément à rien.Il y a des constructeurs plus tatillons que d'autres (pas de noms), et des constructeurs plus respectueux des normes que d'autres (pas de made in)... Faut lire les commentaires, les specs, et si ca ne marche pas, il suffit de retourner à l'envoyeur, pour obtenir un matériel qui sache mieux négocier :)·le 23 juil. 2020 19:18
Peuwi:Je viens de vérifier : le chargeur de mon portable de boulot, qui ne se tourne pourtant pas les pouces, et qui doit souvent se recharger après une réunion ici ou là, fait 27w.(pas une blague : avec 27w, je n'ai jamais eu un problème de portable qui n'avait pas rechargé assez vite)·le 23 juil. 2020 19:23
jimdesroches:Bonjour Jdmuys, merci pour ton retour.Mon chargeur de Mac fait 61W, penses-tu que ce modèle soit compatible? www.amazon.de[...]=sr_1_5 ·le 23 juil. 2020 19:45
tdm2023:Merci jdmuys pour ces précisions. Je salue donc l'effort d'Apple d'intégrer des standards partagés au-delà de sa gamme de produits, ce qui n'a pas toujours été sa stratégie (je n'avais pas parlé de conspiration). Suivant le post de @Lorem j'avais cru que c'était encore le cas, mais visiblement non, et tant mieux. [fin de mon intervention sur le thème]·le 23 juil. 2020 20:13
jdmuys:jimdesroches: oui ce modèle semble compatible. Toutes ses specs sont bonnes. Evidemment, parfois, les specs sur le papier ne sont pas respectées dans la réalité. Achète et teste tout de suite, quitte à renvoyer en cas de mauvaise surprise. Mais il y a des modèles bien conçus et bien réalisés qui fonctionne avec mon MacBook Pro 2019 (chargeur 100W). J'en ai.·le 23 juil. 2020 22:37
jdmuys:@peuwi: je ne sais pas ce que tu as comme ordi, mais 27W ne suffisent pas à alimenter un MacBook Pro Core i7 en charge significative. Cela suffirait à charger sa batterie (assez lentement) en veille.·le 23 juil. 2020 22:48
Peuwi:Cela semble pourtant suffire à un lenovo carbon x1 core i7...Ce qui est amusant, c'est que vu qu'un macbook pro 15' à une batterie de moins de 100Wh, ne pas pouvoir se contenter d'un chargeur de 25w, ca veut dire qu'il ne tient sur batterie qu'au plus 4h.Comme je n'aime pas les pommes mais que je les connais pas trop, j'avoue espérer que cela puisse effectivement être le cas.·le 23 juil. 2020 23:46
jdmuys:Ben non. La durée de vie de la batterie dépend de ce que tu fais faire au Mac. Si tu te contentes de regarder l'écran et que l'ordi ne fait rien d'autre (cas du traitement de texte disons), alors le Mac tiens environ 7h sur batterie. Personnellement, je développe du logiciel, et je passe mon temps à compiler/mettre au point: le CPU est assez sollicité, mais pas trop le GPU (ça dépend du logiciel en développement). Je tiens 2 ou 3h sur batterie. Mais ça dépend de plein de choses, dont la luminosité à laquelle tu as réglé l'écran, des réglages de l'ordinateur (j'ai l'économie d'énergie désactivée), et si tu utilises Chrome, alors ton autonomie est dans les choux!·le 24 juil. 2020 00:13
jdmuys:Et mon processeur est un Core i9 octocoeur, pas Core i7. désolé pour l'erreur·le 24 juil. 2020 00:17
23 juil. 2020

un convertisseur 300 W pur sinus ,de bonne facture est suffisant et est un plus appréciable pour recharger en navigation , les batteries de l'outillage : perceuse visseuse ,meuleuse , scie sauteuse ect ... et pour quelques petits électroménager de cuisine , mixeur ect...

le reste : ordi, telephone , tablette , walkman ect .. peut etre rechargé avec usb ou prise allume cigare


23 juil. 2020

ce qui me désole, c'est qu'on dit "j'y connais rien en élec, mais je veux du 220V"...
ça me laisse pantois
beaucoup de solutions ont été données pour utiliser le 12V, mais non, je passe par le 220V parce qu'on est rarement au ponton
j'y crois pas...
ou je suis trop vieux pour comprendre, voire complètement sénile
je vais donc arrêter de donner des conseils/idées, pas tj bonnes j'en conviens, mais c'est qd même bizarre
j'ai vraiment l'impression qu'il faudrait tendre un fil edf, même en nav
qu'on veuille vivre avec un mixer, une mach à laver, un sèche cheveux, une clim je veux bien, mais alimenter des équipements presque capables de fonctionner sur piles en 220V, ça me dépasse
JL.C


jimdesroches:Re-bonjour Simbad, je serai ravi de te parler de notre projet plus en détail ainsi que de mes besoins précis en ce qui concerne l'alimentation de mon macbook 5j/7. Celui-ci, aura je pense, beaucoup de mal à charger via du 12V. Il y à des solutions, mais qui crament après 3 mois d'utilisation intense. Donc si je dois mettre 80€ tous les 3 mois, autant m'équipé de 220V avec une solution fiable.Ceci dit, si tu as un lien pour un chargeur de Macbook Pro USB-C, version 2016, fiable (c-a-d sans décharge complète de la batterie sur une journée), je suis preneur.Aussi, je rappelle que je mon post à l'origine ne concerne pas des conseils techniques, mais demande de l'aide, rémunérée, pour une installation d'un convertisseur.Jim·le 23 juil. 2020 20:45
Now:C'est pas parce que il y a moins de volts en 12v qu'en 220, que tu ne pourras pas alimenter ton MackBook pro 24h/24 si tu en as besoin. Une installation fiable est une installation fiable, quelle que soit la tension.Tu fais fausse route quand tu dis que seul le 220v répond à ton besoin. N'oublie pas que la source est en 12v DC (ou 24 parfois) sur un bateau, c'est pour ça que c'est plus logique de rester en 12v DC et de ne pas passer en 220v quand ça n'est pas absolument nécessaire.Enfin bon, chacun fait comme il veux.·le 23 juil. 2020 23:51
23 juil. 2020

Le gros problème potentiel du 230V sur un bateau en navigation où l'humidité marine est souvent présente et les mains parfois mouillées, c'est le risque d'électrocution.


faby9:Un 30 mA devrait protéger l'humain, non ? ·le 24 juil. 2020 07:57
outremer:La protection différentielle 30mA c'est effectivement une certaine sécurité mais en fait c'est le service minimum car pour être vraiment protégé il faudrait être au dessous de cette valeur. e qui tue c'est l'ampérage qui passe à travers le coeur et le met en fibrillation. Or U=RI et une peau cornée sèche peut avoir une résistance de 1000 à 10000 ohms alors qu'une peau humide et salée voit sa résistance chuter à 1 ohm ou au dessous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!·le 24 juil. 2020 14:58
23 juil. 2020

L'initiateur du fil veut du 220V sans être raccordé au réseau EDF.
OK, mais les batteries de son futur voilier seront-elles suffisamment grandes pour lui fournir tout le courant qu'il exige 5/7 jours?

Peut-être que des précisions précieuses sur ce point pourraient lui être lors communiquées !


23 juil. 2020

Le bateau est équipé de 2 batteries gel 110 Ah neuves, avec 2x75W de solaire (je compte upgrade ceux-ci à moyen terme, je veux d'abord voir ce qu'ils produisent vraiment).


23 juil. 2020

jimdesroches les conseilleurs ne sont pas les utilisateurs, les mac et les mixers ne sont pas encore interdits sur les voiliers, fais comme tu le sens, pour ton installation un convertisseur 3 à 400 watts devraient satisfaire à tes besoins et en surveillant ton indicateur de batteries tu verras bien quand il faut arrêter de tirer dessus, pour l'installation tu as 2 fils, un plus et un moins à connecter directement sur les cosses des batteries (si c'est un convertisseur avec des pinces, mets des cosses c'est plus sur), ça ne parait pas compliqué, perso je suis un peu loin pour t'aider mais à port saint louis tu vas au bar et tu trouveras une flopée de spécialistes, bonne installation.


ED850:Tout à fait d'accord avec Quizas. Prends 1 convertisseur assez puissant, c'est un peu plus cher, certes, mais si t'as un trou à percer, tu branches une perceuse, un lapidaire ou ce que tu veux. Chez nous, les tablettes et tel sont sur prise allume cigare, mais l'ordi sur 220 et ça le fait bien. Bon courage.·le 23 juil. 2020 22:09
24 juil. 2020

Attention à la consommation de base d'un convertisseur puissant, autrement dit du courant de repos.
J'ai un Victron 1200 W pur sinus, l'avantage c'est que je peux utiliser l'aspirateur avec, mais même avec le chargeur de ma brosse à dents électrique dessus il consomme plus d'un ampère ! J'évite donc de l'utiliser pour recharger de petits appareils, j'utilise des prises allume-cigare usb pour ça, et des alimentations 12 v pour les ordis.


Quizas:1 ampère pour la brosse à dents, c'est un modèle pour cheval ? la conso c'est sans doute le ventilo du convertisseur, même problème, je l'éteins après utilisation, il faudrait qu'il soit équipé d'un relais qui coupe automatiquement l'alim lorsqu'il ne convertit plus.·le 24 juil. 2020 01:10
brufan:QUizas : ça existe sur tous les bons convertisseurs... mais pour fonctionner automatiquement, ils doivent "pulser" à la recherche d'un consommateur 220 V et ça, ça demande quand même de l'énergie.·le 24 juil. 2020 08:28
matelot@19001:Le ventilateur ne démarre que lorsque de la puissance est demandée. Le mode éco ne fonctionne qu'avec des charges d'une certaine puissance, pas avec de faibles consommateurs comme le cas anecdotique de la brosse à dents. Simplement il y a un courant de repos comme pour tout circuit électronique, et ce courant est plus important pour un convertisseur puissant.·le 24 juil. 2020 08:48
24 juil. 2020

à présent pratiquement tout le quotidien sur un bateau fonctionne sur prise USB ou batterie, que ce soit aspirateur, outillage, TV/son.
Depuis que j'ai enlevé la TV, le 220v ne me sert qu'à recharger mes outils et l'aspirateur.
Il serait dommage ne mettre un gros convertisseur pour alimenter un chargeur de 100W et d'en perdre autant en rendement et consommation à vide.


24 juil. 2020

"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."


juliusse:C'est souvent comme ça. Je me souviens d'un coup de gueule de fullhaya, qui en amenant une réponse simple, efficace et précise a une question, s'est fait envoyer sur les roses par ledit questionneur·le 24 juil. 2020 12:49
faby9:en même temps, si on commence à croire tous les conseils donnés ici...on revendrait sa Spade pour acheter une CQR et son GPS pour une Gonio.On peut quand même avoir le droit d'avoir besoin du 220V, sans être tenu de se justifier auprès de gens qui, finalement, n'apporte strictement aucune aide mais que des critiques, limites insultantes.·le 24 juil. 2020 12:52
24 juil. 2020

Bonjour, je peux t'aider. Je suis dispo les dates souhaitées. Et pro. contacte moi e, message privé ou tél directement.


24 juil. 2020

@Faby, oui pour les conseils, qui sont parfois (qui a dit souvent ?) limite et assénés par des personnes dont je me me demande si la source de leurs informations provient de doctissimo, de fèce de bouc ou d'autre forum bien informé, sans compter les "religions" qui prennent pour du bon pain tout ce qui est positif à leur produit ou marque chèrement achetée et dont ils ne veulent ni ne peuvent admettre - à moins de perdre la face ou une partie du prestige si chèrement acquis, (voir plus haut)- les défauts, ne retenant que les qualités, sans objectivité. Je sais pertinemment que rien n'est parfait et que tout est source de compromis, mais il faut tout de même de temps en temps bousculer les gardiens du Temple par des rapports circonstanciés donc curieusement on ne tient pas compte...
Je préfère rester neutre et ne pas continuer à donner mon avis dans ce cas, étant foncièrement laïc et cartésien...
De très bons conseils ont été donnés ici, demandant entre autre de privilégier - au moins au début - l'utilisation de systèmes d'alimentations dédiés et prenant leur source sur le 12V du bors pour le convertir à peu de frais et de perte de rendement en une tension et intensité adaptée au produit à alimenter, reportant l'installation (toujours plus conséquente et lourde) du 220V afin de mieux cerner les besoins et de multiplier les sources de production de ces tensions diverses. Apparemment, ce fil part d'une idée fixe "je veux du 220V, qui peut me l'installer à pas cher", et ne va ou ne veut aller plus loin dans la réflexion, bon, chacun son choix. Ce que j'ai clairement dit, je n'ai pas l'habitude de mâcher mes mots et d’appeler un aveugle un mal voyant.

Il n'y a pas de demande de justification, simplement une étude des besoins et de la demande. Mais il faut savoir lire les réponses et avoir assez d'ouverture d'esprit pour comprendre les réponses sensées données ici (ou dans d'autres fils). Vouloir du 220V pour recharger un ordinateur et quelques périphériques en 5V, voire même un Mac utilisé pour le boulot, c'est aberrant, puisque c'est la demande de départ.


faby9:"Vouloir du 220V pour recharger un ordinateur et quelques périphériques en 5V, voire même un Mac utilisé pour le boulot, c'est aberrant, puisque c'est la demande de départ."non, ce n'est pas la demande qui a été faite, mais en effet il n'y a pire sourd que qui ne veut pas entendre. La demande exprime les besoins de façon très claire : "pur sinus entre 900W et 1200W afin d'être tranquille-3 ou 4 prises à installer"=> on n'a pas besoin de 4 prises ni d'un pur sinus de1200W pour un simple mac. L'auteur n'étant pas forcément idiot, malgré ce que croient certains, on peut supposer qu'il a d'autres besoins qui n'ont pas à être justifiés ici. Pour l'instant, je n'ai lu aucune réponse claire à la demande. Une croisade contre Apple, ça oui : on ne peut s'en empêcher parait il...·le 24 juil. 2020 14:37
MALWINE:1200w sur 12v c'est 100A demandés à la batterie, il faut des cables entre batteries et convertisseur d'une belle section.·le 24 juil. 2020 22:51
Quizas:d'ou le conseil d'acheter un convertisseur de qualité d'une marqre reconnue et qui va disposer de cables à la section en rapport avec la puissance demandée, donc chinois pas cher à éviter.·le 25 juil. 2020 00:10
24 juil. 2020

Merci à tous. Les avis donnés (parfois partagés), illustrent tout à fait la réflexion qui a été la mienne quant à l'installation, d'emblée, d'un convertisseur. J'ai l'habitude de naviguer, et de n'utiliser que du 12V, mais là, j'aménage à bord, pour y vivre et travailler. Mes besoins sont donc différent de ma pratique habituelle.
Il n'y à pas qu'un Macbook pro pour lequel j'ai besoin de 220V, ce dernier est entré dans la discussion, car c'est mon outil de travail et il devra être opérationnel le jour J. Comme certains l'ont indiqué, une recharge efficace, sans faire fondre un adaptateur allume cigare, je n'en ai pas vu.


24 juil. 202024 juil. 2020

Juste pour info, car de toutes façons, tu as trouvé réponse puisque tu as eu une proposition de prestation pour ton installation, ce qui était le but de ce fil.
Je ne crois pas que les digressions aient été inutiles et au minimum, tout en informant, elles ont permis de garder le fil bien visible en haut de forum le temps que quelqu'un te fasse la proposition que tu attendais.

Donc, pour info, j'ai installé à mon bord deux prises 12v/10A (pas allume cigare, des vrais prises fiables) qui me servent, une pour brancher mon chargeur de batterie LifePo pour mon annexe. Et une autre en plus au cas ou. C'est une solution plus fiable (à mon avis) que de passer par un convertisseur (que j'ai aussi mais pour autre usage)
On peut tirer beaucoup de courant en 12v, de façon très fiable, les batteries sont faites pour ça.

PS : je ne vie pas à bord, mais il m'arrive aussi de bosser depuis le bateau, c'est mon 2eme bureau 😉


jdmuys:C'est quoi des prises 12V fiables? Il y a une norme? Tu aurais un lien?·le 24 juil. 2020 19:16
Quizas:@jdmuys : ce sont des fiches mâles à pattes plates dont une en angle avec prise femelle pour 2 fiches dont une en angle pour ne pas se planter dans la polarité, faudrait chercher sur le net ·le 24 juil. 2020 19:27
Now:Dans mon cas se sont des fiches rondes qui supportent 10A. Je n'ai pas suivi de norme spéciale mais le câblage respecte les règles normales de câblage (section des fils, cosses , etc, etc) ·le 24 juil. 2020 19:33
jdmuys:Il faut donc que tu installes des fiches mâles de même type sur tous tes appareils 12V. Un peu lourd...·le 24 juil. 2020 20:28
Now:Oui, bien sur, mais je ne vois pas ce qu'il y a de lourd?Très peut d'appareils nécessité ces prises 10À.Pour le moment uniquement mon chargeur lifepo.Tous les petits appareils sont en usb.·le 24 juil. 2020 23:17
24 juil. 2020

Bonjour
si cela t intéresse je suis à Port saint louis du Rhône et je suis ancien professionnel
Je peux te conseiller et te montrer mon installation tu peux me contacter par tel au
0788177709


24 juil. 2020

dans le cas exposé je mets un bémol au détracteurs du 220V, Jimdesroches parle de plusieurs tablettes, d'un ordi portable, Iphone etc... à usage pro et on peut supposer que vivant et bossant à bord il veut brancher tout cela simultanément en charge quasi permanente + quelques petits consommateurs supplémentaires en 220V.
par expérience avec ordi portable d'un certaine capacité, notebook et autres Iphone, la charge avec e.g. des convertisseurs 19V sur des prises 12V c'est très aléatoire, ça charge lentement ou ça ne charge pas du tout, c'est beaucoup plus fiable avec le convertisseur d'origine 220V/19V de l'appareil et surtout beaucoup plus rapide sur Iphone, Ipad notebook etc... (2 à 3 fois plus rapide), je sais on perd des ampères mais bon là on est sur un usage pro plein temps sur le bateau , pas en virée week-end. donc je réitère : un convertisseur 400W à 600W de qualité pour cette utilisation et qui permettra aussi d'utiliser ou de recharger efficacement du petit outillage et du petit matos de cuisine.
ex: au mouillage en 3 périodes non stop de 14 jours mini j'avais mon Studer 400W sur ON 24/24h avec 2 notebooks qui tournaient à bloc plus tous les consommateurs habituels et la charge de mes panneaux suffisaient.


Now:Pour le PC/IpadPro, ok, d'ailleurs c'est ce que je lui ai indiqué dés le début, de mettre un convertisseur 300 ou 600w pour ça. Mais pour les smartphones, tablettes lampes, vhf, etc, etc, (bref quasitout le reste) c'est mieux en direct sur le 12v. Mais bon, dans tous les cas, si il mets un gros convertisseur, ça fonctionnera c'est sur, surtout si il est bien installé.Pour les ampères perdus, c'est vrai mais c'est pas tant que ça, les convertisseurs de bonne qualité on un rendement très correct, donc ça ne mettra pas à plat ces batteries.·le 24 juil. 2020 19:37
matelot@19001:Quizás, mon expérience est différente : j'ai une alimentation Dell qui se branche indifféremment sur le 12 V ou sur le secteur, la même depuis 14 ans, et elle a chargé sans problème aucun mes ordis Dell latitude pendant tout ce temps. Ça m'embêterait d'utiliser pour ça mon convertisseur 1200 W, j'aime optimiser l'utilisation de l'énergie sur mon bateau.Mon Toughbook de navigation se recharge sans problème avec un vieux convertisseur 12/16 V ou est branché en direct sur le 12 V, mais cet appareil est très tolérant.·le 25 juil. 2020 18:10
juliusse:@matelot19001, c'est ce dont je parlais plus haut, j'ai moi aussi une alimentation de qualité se branchant indifféremment sur 12 ou 220, et je n'ai aucun problème, quelque soit le PC avec lequel je l'utilise. Et pourtant mes machines tournent beaucoup. ·le 25 juil. 2020 20:45
24 juil. 2020

et le sinus est propre ? pas de risque d'endommager les alims avec des "sauts" de tension ? Je crois me souvenir que pour un projet avec de l'audio ça laissait une sorte de bruit parasite dans le son - mais c'était sans doute un convertisseur premier prix..


24 juil. 2020

Bonsoir Jimdesroches, ton idée est la bonne quoi qu'ils en disent le convertisseur te sera toujours utile, c'est plié en une demi journée si tu as le convertisseur en question. Le câblage les cosses et autres c'est pour celui qui posera. C'est parfait un convertisseur même si c'est perfectible. En attendant sauf si tu tremble à l'idée de perdre 1 ou 2 ah en plus ou en moins... Ça me parais la bonne solution, et tu l'auras pour toujours.


25 juil. 2020

Bonjour jimdesroches,
je ne comprends pas pourquoi je n'ai eu aucun retour sur ma proposition de t'aider. J'ai peut-être fait une erreur de communication. Ou autre. Ce n'est pas grave. Je reviens sur ma proposition. Bonne navigation!


jimdesroches:Bonjour drdb, merci, j'ai trouvé l'aide qu'il me faut en MP. Désolé de ne pas t'en avoir informé. ·le 25 juil. 2020 11:56
25 juil. 2020

Petite remarque, voire avertissement :
Sauf si on connaît la qualité reconnue d'une prise "allume-cigare", je déconseille de l'utiliser pour recharger ou alimenter quoi que ce soit demandant plus de 50-60 watts en 12V, donc au delà de 5-6 ampères, il vaut mieux faire un branchement classique, avec disjoncteur ou protection calibrée en amont.
Dans le cas d'une prise allume-cigare "lambda", le défaut et le risque de surchauffe et départ de feu ou fonte des éléments plastiques se fera dans la prise mâle et femelle de l'allume-cigare à tous les coups.

Ma position - même si elle semble énergivore, est d'utiliser un abaisseur ou élévateur de tension DC/DC spécifique par appareil demandant plus de 50 watts ou 5 ampères (donc grouper deux ou trois prises USB 5V n'est pas trop gênant) afin de limiter la casse et les pannes.
Pour ce qui est de l'installation d'un convertisseur 12>220V, prendre toujours un appareil de qualité reconnue et supérieur à la puissance demandée. Soigner les diamètres et longueurs des câbles d'alimentation de ce convertisseur et sa protection thermique et électrique, bien sûr.


25 juil. 2020

C vrai que Apple sans raison rejette des câbles non Apple, c est laid et indigne d une boîte aussi prestigieuse et j apprécie mon vieux iPhone et mon iPad Pro de 2016, pas de soucis sauf ces câbles Apple. D origine et fragiles


faby9:Moi, je crois que ce sont les mauvais cables, souvent à très bas cout, qui ne fonctionnent pas. Que ce soit avec du Apple ou non.L'avantage du cable Apple est qu'il est de bonne qualité.·le 25 juil. 2020 13:50
PhilGé:Faby, ne crois pas, sois sûr, sans animosité (il faut toujours le rappeler sur ce forum très vite "électrique"...). Il y a eu plusieurs notes et rappels à l'ordre à ce sujet de la part de diverses associations ou personnes. C'est un procédé d'exclusivité qui viole pas mal de lois au sujet de la concurrence impossible à respecter, entre autre. Mais mis à part ça, si j'avais les moyens, j'aurais un Apple, un McBook, car j'apprécie leurs produits, même s'ils sont parfois (souvent) bridés afin de prévoir la prochaine "keynote" qui subitement débloque le bridage et j'y installerais Linux.·le 25 juil. 2020 14:08
jdmuys:Encore des affabulations sans source ni corroboration·le 25 juil. 2020 16:42
25 juil. 2020

Le convertisseur 12-230 est utile à bord.
Il faut choisir une marque réputée pour avoir un appareil de qualité.
Il est également indispensable de bien choisir le modèle, la puissance, la consommation à vide, la commande à distance... la sortie se fera sur une barre multiprises indépendante du réseau 230 du bord, le plus grand risque étant de brancher un gros consommateur pour lequel le convertisseur n’est pas fait avec possible destruction du convertisseur.


Fabien83:Bonjour,d'accord avec toi sur le principe d'acheter de la bonne qualité si on a les moyens de le faire. Sinon, j'ai personnellement un convertisseur chinois pur sinus 1200W (2400W pic) à 160 euros qui fonctionne parfaitement et est protégé par fusibles en interne (et il est vraiment pur sinus). En Victron ou équivalent c'est trois à quatre fois ce prix.·le 25 juil. 2020 14:04
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022