Demande d'aide sur le choix d'un bateau SO 36i ou OC 361 Clipper
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un voilier et mon choix reste indécis.
D'un coté c'est un Oceanis 361 Clipper année 2002, GV à enrouleur dans le mat moteur 29Cv Volvo avec 1000 heures version 2 cabine. Le bateau ainsi que les voiles, est très propre et bien entretenu mécaniquement. sont prix de vente est 65000 euros.
De l'autre coté c'est un Sun Odyssey 36i année 2009 GV sur chariot moteur Yanhmar 29 Cv 250 heure.
très propre voile moteur, et bien entretenue mécaniquement. son prix de vente est de 68000 euros.
Ce bateau sera basé en Méditerranée et nous servira aussi de pied à terre tout au long de l'année pendant nos WE et congés. Coté navigation nous resterons le long des cotes méditerranéenne.
Donc nous vivons autant à l'intérieur en arrière saison qu'à l'extérieur l'été.
Après visite des 2 bateaux nous trouvons qu'il y à plus de volume intérieur sur l'Oceanis, et un plus grand carré extérieur sur le Sun Odyssey. Coté navigation nous aimons les 2.
Pouvez vous me donner des conseilles ou des avis ? Merci par avance
Les réponses qui te seront données seront forcément partiales : on a tous nos préférences, nos marottes, nos répugnances.
Deux faits objectifs cependant :
- on préfèrera, de l'avis général, un Yanmar de 2009 qui a 250 heures à un Volvo de 2005 qui en totalise 1000
- un bateau de 2009 est quatre ans plus jeune qu'un de 2005, sur tous les points, à utilisation et entretiens égaux, à mettre en balance avec les 3000€ d'écart sur le papier.
Maintenant, je vais virer dans la subjectivité de mon avis à moi-je :
- l'O 361 a une jolie carène
- il a aussi une GV à enrouleur, ce qui est une source inépuisable d'emmerdements (j'ai bien précisé que j'étais subjectif, hein... mais j'ai des exemples).
- le SO a un plus grand cockpit... et j'aime bien être dehors, surtout à la mer, même en hiver (sauf aujourd'hui - j'habite l'Aude).
La réponse t'appartient. Dans quel bateau t'es tu senti le mieux, clarté, sentiemnt de confort ou de bien être, les relations avec les anciens propprio etc etc...
Après je fais parti également des gens qui ont très peur des GV à enrouleur. J'ai eu des soucis avec mon génois au moment de mouiller par vent un peu soutenu. J'ai pu me débrouiller mais avec une GV je n'ose même pas imaginer le b....l.
Sinon quel est l'équipement de chaque bateau, taille des winches, l'état des chandeliers, arrosent les et regarde si de l'eau s'infiltre, l'age du gréement.
La dernière solution fais toi accompagner par quelqu'un qui sera lui plus impartial.
Bon courage
Bonjour Ded
Il te reste à faire une liste très précise des critères et de faire la balance de l'un et l'autre.
Au delà des aspect nautique il y a en exemple les volumes de rangement les équipements électronique.
La GV sur enrouleur c'est comme la boite auto sur une voiture 😁😁 on aime ou pas,
moi je ne regrette pas, mais pour moi il n'y a que le système Selden avec la boucle de commande sans fin qui tient la route, bien sur il y a une procédure pour la manipuler, comme pour une GV classique.
Seul toi doit décider.
N’oublie pas on achète un bateau pour soi pas pour les autres.
Je compati pour le dilemme, ils sont bien tous les deux
Le Moko
Sinon, un petit essai à la mer peut définitivement faire pencher la balance si on a la possibilité.
Bonjour,
Un ami a possédé un O361 2 cabines pendant 12 ans.
Le bateau vieillit très bien. Les boiseries ont un côté très cosy so britich. Très belle cuisine et espace de douche séparé rare sur un 36’
Je suis moins fan de la quille à ailettes, ni le cale pied au milieu du cockpit.
Après une GV enrouleur ne se justifie pas à mes yeux sur une unité moyenne.
Bon choix,
Patrice
l'océanis a une largeur à la flottaison qui bénéficie largement au confort à bord au port. au près c'est beaucoup moins drole, le bateau est large et se freine vite ... performance loin d'être sympa à la voile.
tu ajoutes la voile à enrouleur qui est loin d'être performante et surtout inutile sur un bateau de cette taille, bah tu as un sabot.
Le 36i est un peu mieux à la voile donc, même si le mat est court sur cette version. (il y a eu des versions perf je crois)
La qualité perçut est mieux sur le 36i, mais sincèrement, c'est la même daube niveau construction: du moyen, qui fait le job pour des navs 4 semaines l'été ... mais pas adapté à un programme hauturier sérieux. (golf de Gascogne en hiver, transat retour bien nord etc)... en phase avec le prix du bestiaux.
Bonjour ded84500,
Je pense que tu n'as plus trop le choix. Le SO36 est déjà parti (Je n'ai même pas eu le temps de le visiter).