Demande d'avis concernant un premier bateau pour marin néophyte

Dans le cadre de mon projet d'acquisition d'un voilier je me permets d'adresser ce message afin d'être guidé dans mes choix.

Budget : Max 12000 Euros
Bassin de navigation : La Manche aux alentours de Dunkerque - Nieuwpoort

Je voudrais effectuer des croisières avec ce voilier et aller même très loin, croisière hauturière.

Quand je lis certains récits de navigateurs je me rends compte qu'il ne faut pas forcément un grand bateau pour faire de grandes choses.

Mes choix se portent sur un Ecume de Mer ou un Dufour 27, quelles sont les limites techniques de tels bateaux?!

Tous les commentaires seront les bienvenues et merci d'avance à celles ou ceux qui voudront bien partager leur savoir et expériences.

Bien cordialement
Stephan

L'équipage
17 août 2006
17 août 2006

no limit!
un ecume de mer pourra t'emmener tres loin, mais de grâce apprends d'avoir le basique de la nav et de la voile ami troll

17 août 2006

cnso karate sport ?
je suis un peu comme toi je debute, enfin j'ai deja pratiqué la voile mais je viens d'acheter mon tout premier bateau (à moi rien qu'a moi, que c'est meme deja le plus beau de tous !).
si j'avais eu ton budget, je crois que j'aurais essayé de trouver ça:
capkarate.free.fr[...]ex2.htm (version sport)

je sais pas pourquoi j'ai un faible pour les CNSO, puis sur des bateau de cet age savoir qu'il n'y aura pas ou peu de probléme d'osmose c'est heu...un plus.

17 août 2006

Tout pareil qu'il a dit Pascal........
....en plus tu peux aller voir là c'est interressant;

amd.alio.free.fr[...]/

17 août 2006

le karaté...
j'en ai un , et c'est un bateau génial. Mais fais bien attention avec le budget dont tu disposes je ne suis pas certain que tu en trouves un en état convenable pour naviguer, et les remises à niveau coutent cher, très cher même!
D'autre part c'est un canot qui pardonne beaucoup mais demeure assez sportif, il fait 10m et porte 60m2 de toile, c'est assez conséquent. De plus pour la manche ou la mer du nord il est peu commode a échouer.

17 août 2006

les temps changent guère
il y a une trentaine d'année, certains "gourous" ont fait croire qu'avec un bateau on pouvait aller loin avec rien ou presque rien

des toliers se sont improvisés navigateurs et il y a eu beaucoup de déchet et de pertes

la mer n'a pas changé et meme est par certains aspect encore + dangereuse qu'avant

comme d'hab, la vrai question n'est pas de savoir jusqu'où peut aller tel ou tel bateau mais bien de savoir jusqu'où peut aller son équipage.....c'est à dire qu'il faut un grand équiopage pour faire de grandes choses, la présomption n'étant pas une qualité en cette occurence

amicalement

17 août 2006

jp
laisse leur au moins la présomption d'innocence; certains réussissent à accomplir leur rêve, il ne faut pas les décourager.

17 août 2006

complément d'information
Tout d'abord merci pour les commentaires et les pistes.

Afin de clarifier ma requête je demande les limites techniques d'un EDM et d'un Dufour 27.

Pour ce qui est de mes limites techniques de marin et de navigateur je les connais déjà : je suis néophyte mais il faut bien commencer un jour à affronter la mer ce qui n'empêche pas d'acquérir un bateau en son nom propre et de partir naviguer avec un skipper à son bord :)

Et puis il faut de tout dans un monde, des néophytes, des pro et puis il n'y a pas que les néophytes qui se perdent à tout jamais au fond des mers...

17 août 2006

C'est quoi les limites techniques d'un EDM.
Sur le site que je t'indique plus haut tu as toutes les caractéristiques techniques du bateau.

Pour ma part chaque fois que j'ai trouvé prudent de virer vers un port c'est parce que le skip avait trouvé sa limite jamais mon EDM, cela dit pareil avec mon ancien boat et de plus mon niveau voile est tout a fait modeste.

Plusieurs EDM ont fait le TDM, plusieurs Sangria aussi d'ailleurs bateau que je considére comme plus efficace dans le petit temps mais moins rassurant quand ça brasse.

Ya un type qui a écrit un bouquin ; "l'aventure au fond a gauche...." TDM en Sangria je trouve qu'il donne bien la notion de ce que crois comprendre des "limites" ..........

Voila, voila........

17 août 2006

et puis premier bateau ...
il faut avoir tout l'aimer très fort !
les autres aussi d'ailleurs
mais comme c'est le premier il restera le plus bô :-)

17 août 200616 juin 2020

premier voilier
j'ai peu etre ce qu il te fô
tem 0609451017

17 août 2006

jp m'enerve (amities à toi)
il a toujours un train d'avance, ces conseils sont judicieux en l'occurance. Deux trois autres models sont à voir amha sangria, folie douce, fantasia pour le dernier 12000 c'est un minipour un bon etat les deux autres laissent une petite marge pour quelques mises au point

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022