Demande d'avis sur chantier Island Packet

Bonjour,

Intéressé par un Island Packet 40 et 420, je recherche des infos sur ces bateaux et la qualité du chantier. Petit apriori négatif car c'est un chantier US et les américains ne sont pas connu pour faire des bateaux qui encaissent le mauvais temps.
Mais qu'en est-il exactement pour Island Packet
NB : projet de TDM
Merci
LJ

L'équipage
29 août 2024
29 août 2024

Pour les IP, tu peux oublier ton à priori négatif sur la solidité :D
Ce sont des tanks, certes avec des très beaux intérieurs (si on aime le style boisé), mais des tanks dans tous les sens, vitesse comprise :)


29 août 2024

Très prisé aux US. Pour eux, c'est le bateau de voyage type. Avec les Vancouver, Tayana, Valiant et plans Perry, ce sont les bateaux américains qu'on rencontre dans tous les ports du Pacifique.


29 août 2024

Il y a plus "US" comme chantier... Les bateaux sont faits à Taiwan !


Jef-370:Je crains que tu ne confondes Island Packet et Hans Christian ou Tayana. Outre des différences marquées (arrière plus large, sièges de balcon, accastillage), les Island Packet sont américains et fiers de l'être. ·le 29 août 12:28
Fabien83:Oups... Désolé en effet. Par erreur j'avais en tête qu'eux aussi était faits à Taïwan.·le 31 août 19:20
29 août 2024

Salut,

Ayant un voilier anglais j'ai eu du mal à trouver des infos à son sujet ici, donc j'ai un peu trainé sur les forums anglophones.
On y parle des Island Packet et j'ai eu plutôt le sentiment, contrairement à ce que tu crains, que ces voiliers étaient réputés solides et très marins.
J'ai d'ailleurs trouvé que sur les forums américains il y avait beaucoup d'intérêt pour les voiliers "blue water", capables de naviguer n'importe où.
Si tu lis un peu l'anglais tu peux jeter un oeil là :
www.cruisersforum.com[...]ms/f47/


29 août 2024

Quille longue, lourd et très cher neuf, on oublie le pres et on profite du confort. Et bonjour les manœuvres de port


ED850:Euh, as tu testé? Près sans jamais taper quelle que soit la mer, mouvements doux même avec 30 kn contre. Et tu vas t'amuser à larguer tous les bateaux modernes dans la brise en étant tranquille dans ton profond cockpit.Quant aux manœuvres de port, un peu d'entrainement et tu fais ce que tu veux. ( Bon, c'est vrai que quand tu reviens sur un quille courte, tu fais des créneaux par 25 kn travers et tu te demandes pourquoi certains dépensent leurs sous dans un propulseur) ·le 29 août 21:26
Peace And Love:Dans mes 5 années de plaisance à Chicago et 3 à San Francisco et deux yacht clubs et les magazines et les fora j’ai une idée assez précise du comportement des IP. Bonne gueule et bien finis avec les qualités et les défauts des quille s longues. Je me souviens d’une soirée avec Un pro réputé skipper et expert au SF au YC où le gars parlait de plein de trucs et il avait dit qu’il ne croyait pas que ça pouvait être aussi difficile à manœuvrer en marche AR qu’un IP. Question de programme·le 29 août 21:33
Peace And Love:Mais sur le fond je m’en fous ·le 29 août 21:35
ED850:C'est surtout une habitude. Pour les manoeuvres de port, les bateaux à quilles longues sont beaucoup moins sensibles au vent lateral et se manoeuvrent beaucoup plus lentement qu'un quille courte. Quand tu as un petit moteur comme nous, tu as à anticiper beaucoup, mais tout se fait. Le "rayon de braquage" est bien sur bien plus grand qu' un quille courte. En meme temps, c'est vrai qu'en croisiere, on va rarement dans des marinas. De toutes facons, ce type de bateau est plus fait pour naviguer loin tranquillement que pour rentrer tous les soirs dans une marina bondée.·le 29 août 21:53

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022