Demande de retour d'expérience panneaux solaires pivotants ou fixes?
Bonjour,
Je compte monter 2 panneaux solaires 2100 ou 2150 w sur un bossoir adapté. Et je me pose la question de faire l'adaptation de sorte que les panneaux soit pivotant (sur l'horizontal seulement / j'ai mis 2 schémas pour mieux visualiser les choix) pour augmenter encore un peu le rendement des PS. Mais dans la pratique est ce réellement utile et pas trop prise de tête de toujours penser au meilleur angle d’ensoleillement? Au mouillage par exemple, le bateau a tendance à pivoter alors ne vaut t'il pas mieux les laisser tout simplement à l'horizontale? En navigation, on ne choisi pas sa route en fonction de l'orientation du soleil...Une adaptation fixe, devrait aussi permettre une meilleur liaison mécanique avec les bossoirs.
Merci de vos retours d'expériences en fixe et pivotant, ça me permettra de consolider mon choix et ça intéressera surement d'autres voileux qui projettent de passer au solaire.
Bonsoir "bokaye",
j' ai juste un panneau de 50w, mais monté sur un support maison orientable à 360° dans les deux axes.
Au niveau rendement, çà me permet de faire un aller-retour Bretagne-Irlande en septembre sans démarrer le moteur, si temps ensoleillé (si-si çà arrive!).
Au mouillage si je ne suis pas à bord, je fais un réglage moyen pour qu' il soit exposé le mieux possible.
Bien orienté, en ce moment, il commence à débiter dès 9h du matin.
Si je le mets à plat, c' est environ à 11 h!
Gorlann
exact, j'avais un petit panneau orientable, le rendement est beaucoup plus important si bien orienté vers le soleil
+1
je dirais qu'on gagne un 15-20% en plus sur une journée; en tout cas les ampere produits quand on les incline augmentent bien.
.
aj.: les miens aussi sont inclinables seulement en sens avant arrière, pas sur les cotés
Salut Bocaye ,
C est la question que ns ns étions posé l année dernière lors du montage de nos panneaux .
Nous avons opté pour un montage fixe , panneaux orientés de 10 degrés environ vers l arrière.
Un montage orientable sera évidemment plus efficient , mais tu l as dit , il faut être attentif au soleil...
Nous avons monté plus de w que nécessaire (2*230w), ce qui nous permet de ne jamais nous en préoccuper...nous débitons 80w par temps très nébuleux, ce qui est top pour notre programme hauturier.
Quitte à monter des panneaux , mets la dose niveau puissance si tu peux , tu ne seras pas déçu.
J ai des panneaux neufs made in France achetés a super prix , voici pourquoi j'ai mis les watts.
. Julien , depuis mon carré au mouillage dans l Aven.
Nous avons déjà fait 430w en instantané .
Nous sommes Bretagne Sud
. Nous controlons en direct la production grâce à l appli Victron c est efficace et ludique .
. j ai un alternateur boiteux sur lequel je ne me penche pas car les panneaux suffisent à 100%.
. Voileusement Julien
Bjr,
Mes panneaux ( 2x90w) pivotent d’avant En arrière d’environ 30 %par rapport à l’horizontale.
Le gestionnaire de batterie atteste cette solution. Il ne faut pas hésiter à prendre l’option.
Bonne soirée
+1
aussi, ne pas les installer trop élancés vers l'arrière, surtout si on a l'habitude de s'amarrer avec l'avant du bateau au ponton.
J'ai incliné mes panneaux de 10° environ , pas assez pour les moeuttes qui continuent a venir se soulager dessus !! au moins 30° pour eloigner ces bestioles !!!
Hello,
Mes deux panneaux sur mat sont orientables.
Dans la pratique, je ne les oriente pas souvent, mais il est vrai qu'il m'est arrivé de les orienter au mouillage, le soir pour qu'il prennent le soleil dés le matin tôt avant que l'équipage n'émerge par exemple.
ça marche ... parfois, mais bien sur si le bateau à tourné pendant la nuit, les panneaux se retrouvent dos au soleil, c'est ballot.
Je dirais qu'au final ils restent fixes 80 ou 90% du temps.
Bref, c'est un plus, mais pas énorme à moins d'être obnubilé par le rendement et de les orienter constamment, ce qui n'est pas notre cas.
En tout cas, la grande intelligence c'est de monter des panneaux sur les bossoirs.
C'est bien plus judicieux (et bien moins coûteux) que d'adapter des bossoirs sur un portique.
@ Dahut d'Ys : peux-tu s.t.p préciser ton montage ?
Qu'appelle-tu bossoirs ? Quel montage sur ton navire ?
Merci d'avance
j'avais l'année derniere fait des mesures avec PX incliné comme il faut, la charge doublait par rapport a l'horizontale,donc pour moi ya pas photo et j'ai depuis modifié mon portique de façon a incliner en avant et en arriere
Non ventdbout, j'ai un panneau orientable (sur le côté uniquement faute de place) et il y a de nombreuses situations où il est très rentable de l'orienter: sur un long bord dans un vent stable, au mouillage quand le vent ou le courant impose une position moyenne assez stable, bref chaque fois que le bateau est longtemps orienté dans une certaine direction assez stable . Pour que ce soit rentable pas besoin que le panneau soit toujours parfaitement orienté: il suffit que EN MOYENNE il soit mieux orienté que si laissé à l'horizontal. Le matin et le soir quand le soleil est bas le gain est très important
@ventdebout,ce n'est pas ma théorie c'est juste une constatation faite a terre et en mer,mais vu que tu es persuadé je te laisse le choix de ton installation et de tes convictions
Pour ma part ils sont orientables car je fais beaucoup de mouillage, et je fais tourner un déshumidificateur l’hiver.
Ventdebout,
Tu dois plutôt être adepte de l’éolienne au vu du vent que tu brasses. ????????????
Peut être as tu la chance d’avoir l’électricité au ponton H24, mais pour moi cela n’est pas le cas.
De plus au mouillage, comme j’ai un dériveur intégral et deux ancres, je peux choisir un peu mon orientation.
Le but est le partage d’expérience comme l’indique le post, et non un assenement de vérité dans l’agressivité digne des prêcheurs créationniste.
Bonjour
Il faut certes prendre en compte dans tes calculs la periode de navigation (l'été ou toute l'année), mais aussi la zone de nav : en méditerranée on a moins besoin «de gratter» l'ensoleillement que plus au nord...
Monter un système inclinable est plus complexe qu'un système fixe, donc plus fragile, plus lourd, etc
A voir si absolument indispensable ?!
Si tu navigues l'été et en méditerranée seulement, tu auras moins besoin de ce système que si tu navigues toute l'année en Bretagne
Pareil, tu parles de mettre 2x100w ou 2x150w... c'est pas le même rendement !
En poussant la réflexion vaut-il mieux 2x100w orientables ou 2x150w fixes ?
Perso j'ai un parc servitudes de 4x140A (560A), et 2 panneaux solaires fixes 2x130w
Bateau en méditerranée
L'été, même au plus defavorable (mouillage, 2 frigos qui tournent en permanence, on ne fait pas attention, etc), au levé du soleil je descends jamais à moins de 95-96% de capacité relevé au gestionnaire de parc (victron bmv 602) avant que les panneaux ne commencent à produire (100% le soir au couché du soleil)
L'hiver c'est moins bon (nuits plus longues, froid qui influe sur les batteries + utilisation webasto, etc) mais je reste à 87-90% au matin
Interroge le matelot scal38, il me semble qu'il a fini par démonter son système orientable (même bateau que moi)
Frédéric
À vent debout:
Sur une maison, les DTU imposent 45°, plus ou moins 6° sud.
Pas évident à retranscrire sur un bateau mais on peut s’en approcher.
Orienter mes panneaux au mieux me prend quelques secondes. Le gestionnaire de batteries est formel. Peut être le tien est différent !
Tu utilises aussi un niveau à bulle fixe. Ainsi tu es sûr que tout est horizontal....
Nier l’évidence est le propre de certains humains.
Bonne journée
Au mouillage, les anneaux orientables sont certainement plus efficaces que les panneaux fixes. A la condition de penser à changer leur orientation au fur et à mesure de la course du soleil. On peut éventuellement y dédier une personne à tour de rôle pendant que les autres vont faire leur balade.
Sur une transat, on navigue en général d'Est en Ouest. Et en général avec le vent arrière.
Avec des panneaux orientables, on peut en effet essayer de gagner quelques ampères le matin quand le soleil se lève. Puis le soleil monte et là, pas besoin d'orientable.
Et l'après-midi me direz vous? orientables ou non, ils sont dans l'ombre de la GV ou du génois, ou pire des deux à la fois quand on navigue en ciseaux...
Sur la plupart des mouillages où nous avons vu des bateaux avec panneaux orientables, les systèmes d'orientations ne devaient plus servir depuis longtemps vu qu'ils étaient pour la plupart grippés par leur non utilisation.
Bonjour à tous et merci pour vos retours d'infos très intéressantes!
Je pense que je vais m'orienter vers une solution inclinable dans le sens horizontal.
Je vais demander à Tan'oz un peu plus de détail sur son mode de fixation => comment ce fait la liaison entre PS et portique? Des rondelles crénelées soudées de part et d'autre pour assurer un bon blocage?
Je vais demander aussi à Stervraz où il a acheté ses PS français de bonne qualité pas cher. En regardant pas mal sur le net, je me suis pour le moment fixé sur les kit futur tech avec mppt victron bluethooth et des batterie de servitude chez batteriemégastore (90€ la batterie décharge lente de 100 A/h, je compte en mettre3 ou 4 / => 60 cycles par an, ça fait 600 cycle pour 10 ans. A moins de vivre sur le bateau, je ne pense pas qu'il faille chercher des batteries plus chères avec des cycles plus importants)
RQ: je n'ai bien sûr aucune action chez eux et suis preneur d'autre bon fournisseurs.
Pour info, j'ai pas mal cogiter pour trouver où placer les panneaux, pour qu'ils soient le plus efficace, le plus esthétique, le mieux protégé et le moins cher bien sûr :)
- panneaux sur le roof => à déconseiller car rien qu'avec l'ombre portée de la bôme grosse chute de rendement des PS.
- panneaux orientables le long du bateau sur les balcons arrières => à déconseiller car les PS sont plus sujet à l'ombre de la GV et en manoeuvre au port, même repliés, ils sont exposés aux chocs (stressant...)
- Sur portique => Conseillé mais coûteux et pas toujours des plus esthétiques avec des unités de taille moyenne
- Sur bossoirs d'occasions réadaptés => Solution peu couteuse qui offre les avantages du portique et qui permet en plus à l'occasion de s'en servir pour l'annexe.
J'ai aussi un panneau orientable de 150w entre deux bossoirs. Il est monté sur un gros tube inox qui relie les 2 bossoirs il peut ainsi s'orienter de 30° en avant ou en arrière. J'ai un disque solidaire du tube qui tourne en même temps que l'on oriente le panneau et une fixe sur le bossoir. Les deux sont trouées à intervalle régulier sur leur périphérie pour bloquer l'orientation souhaitée avec une simple goupille. A l'usage ça permet de maximiser le débit des ampères. En navigation par vent fort il faut impérativement bloquer à l'horizontale le panneau solaire pour éviter qu'il se retrouve vertical. Au portant c'est pas trop gênant mais au près ça freine.
Faire aussi attention à ne pas trop déborder les bossoirs vers l'arrière, car ils sont très gênant pour les manœuvres surtout quand il faut virer en avant ou en arrière dans les marinas avec peu de place et du vent.
Je me suis moins compliqué la vie, panneau solaire (au singulier), au bout de son câble un peu long, et je le pose ou je veux. Le seul inconvénient potentiel, c'est le vol, ou je le rentre.
nous avons 150 W orientables depuis 15 ans. En été pas trop besoin d'orienter le soleil est haut mais je le fais quand je suis courageux le matin et le soir au mouillage. En hiver le soleil est bas et ne dure pas longtemps il faut alors orienter c'est indispensable ou alors ne pas naviguer
Mes panneaux (2X 80w) sont montés sur mes bossoirs d'annexe, comme certaines de mes antennes.
J'ai rendu mes bossoirs fixes (non-pivotants). Les panneaux, eux sont pivotants avant-arrière.
Coût global de l'installation (sans les panneaux) +/- 500€ pour le même service (voire mieux) qu'un portique à 4 fois le prix.
Installés depuis 3 ans, ils ont connu des vents de 40-45nds avec la mer qui va avec (Cap Finistère) sans broncher.
Certains voulaient des photos
Ici mon montage; j'ai rajouté un autre panneau depuis, même système. J'ai fait enlever un 5cm des deux triangles car un peu trop hauts.
Après pas mal d'années d'utilisation quotidienne (et mesures qui vont avec), si c'était à refaire, sans hésitations.
Bonjour Roberto,
Votre installation est splendide et redoutable d'efficacité. Je vais m'en inspirer! Un détail, je ne vois pas bien par qu'elle pièce est relié le panneau solaire au tube réglable. Vous pouvez m'expliquer et me dire ou vous avez trouvé cette pièce et le tube réglable?
Merci
merci bokaye,
rien de bien original j'ai copié/pris inspiration de ce que j'ai observé autour de moi.
La tige telescopique est prise dans le cadre alu extérieur du panneau. Elle a tenu avec les deux panneaux pendant six ans; après j'ai rajouté un troisième panneau central, avec des lattes transversales pour solidariser les trois, je les règle toujours de la même façon, au total petite dizaine d'années.
On ne voit pas dans les images, j'ai rajouté des reticulés en vectran pour solidariser le tout: exemple deux petits bouts de tresse vectran 2-3mm entre les angles du panneau et les boulons d'articulation; si je sollicite en transversal les panneaux, eux ils ne bougent pas mais c'est tout le portique qui oscille.
Si besoin je peux essayer de fqirez un dessin
cdlt
rr
J'ai choisi une installation fixe horizontale. Je respecte ceux qui ont choisi une installation réglable mais je ne me vois pas passer mon temps à régler.
Une installation réglable produit plus si elle est bien réglé mais moin si elle est mal réglé.
Avec 200w sur un portique et 100w sur la capote je suis autonome mais je n'ai pas testé en navigation hauturières
Hum...
Mes panneaux sont inclinables, et franchement je ne passe pas "des heures" à les régler comme ventdebout le raconte dans son immense expérience : moi, cela prend moins de 5 secondes à chaque fois.
Y penser devient un réflexe comme de regarder les voiles, le mouillage, l'annexe, etc.
En navigation, c'est un rendement sérieusement augmenté pendant toute la matinée et la fin d'après midi .
Au mouillage, idem.
Le soir on met à l'horizontal lorsqu'on fait le tour avant de se coucher.
Le matin, on règle en même temps que le pipi à l'arrière.
Franchement, ce n'est pas une prise de tête.
Hello,
30% de plus grosso modo, avec une orientation le matin, une à midi et une l'aprem, avec deux axes...
Pour l'ombre tout dépend de l'endroit où il est mis
Si ça tourne pas au mouillage c'est carrément top
Donc trois manip par jour ça n'est pas la mer à boire... Bon il y en a visiblement que ça fatigue rien que d'y penser !
Et l'aprem avec la réflexion sur l'eau j'ai autant qu'à midi en ampères...
Quand j'étais aux Antilles jusqu'à 16 heures l'aprem certains après-midi la charge restait à fond...
On voit tout de suite la rigidité de certains à leurs avis tranchés et définitifs, c'est comme partout en fait...
C'est vrai aussi que si l'on a la place et les thunes on peut avoir une grosse installation qui peut permettre de se passer d'orientation...
Perso j'ai 200 W orientables avant arrière sur portique à l'intérieur des lignes du bateau et deux fois 120 W sur tous les plans que je peux mettre vertical pour les entrées de port ...
Et je prendrai peut-être en plus un ou deux plus petits avec de la longueur de câble pour les mettre n'importe où... Mais si ça se trouve ça ne sera même pas nécessaire...
Oui mais il y en a qui ont 15 boulons à défaire pour orienter leur(s) panneau(x) et qui n'imaginent pas que l'opération puisse être très simple lorsque l'installation est bien adaptée.
Plus sérieusement, l’intérêt, au point de vue énergie récupérée, est évident.
Si on a un gros bateau on a plus de place pour installer des grands panneaux fixes mais si le bateau est plus petit on installe des panneaux plus petits et on récupère suffisamment d’énergie en les rendant orientables.
Orientables bien sûr...
En faisant une transat "Est Ouest", si on a oublié de les orienter du bon côté le soir après le coucher du soleil, on se dépêche de le faire le lendemain matin et on "suit" le soleil dans la journée.
Et une fois aux Antilles, comme le vent est bien souvent d'Est au mouillage, on fait pareil.
Mais si on est dans un mouillage avec vent variable, on les laisse à l'horizontale.
Je rajouterai qu’une installation orientable peut être fixe, mais pas le contraire.
Donc il faut évaluer la dépense supplémentaire en %, par rapport à l’avantage.
Mais surtout par rapport à son programme.
Ensuite il y a aussi le facteur cristallin ou mono cristallin qui va jouer un peu.
Comme Solo et Ventdebout.*
1 panneau de 130 W horizontal fixe sur le portique et je ne m'en occupe pas.
Autonomie électrique totale en croisière ou au port.
Mais je suis en Méditerranée.
Hello
Dire j'ai un tant de watt non orientables et ça marche ne veut strictement rien dire !!!
Je t'y mets deux frigos, un ordinateur en permanence, un pilote, de la musique à fond toute la journée par exemple et tes batteries seront mortes en deux temps trois mouvements...
C'est comme les gars qui me disent ma voiture ne consomme rien je fais 1000 km avec un plein... Tout dépend du réservoir aussi Of course
Tu as raison mais nous sommes tout de même nombreux à avoir un pilote et un frigo... ce sont les plus gros consommateurs.
Par contre la navigation est un aspect important peu divulgué. Hors, en hauturier le pilote marche la nuit. Ça change tout
Oui, le pilote tire sur la batterie... d'où l'importance d'avoir le meilleur rendement en recharge possible dans la journée.
Comment font ceux qui, comme ventdebout, choisissent délibérément un rendement médiocre pour leurs panneaux solaire, la moitié du temps ensoleillé ?
S'ils veulent un bilan suffisant, ils choisissent délibérément d'augmenter le nombre de batteries ou leur capacité, et/ou d'augmenter le nombre de panneaux, et/ou utilisent un groupe... ou ne naviguent pas la nuit sous pilote.
Franchement, je suis bien comme je suis avec mes orientables :-D
Bien sur, avec le panneau spécial lune, tu connais pas ?
Il faut aussi avoir le panneau demi lune, celui qui sourit, ça aide quand on est mal luné, mais ça n'a pas l'air d'être dans ton cas,heureusement que nous sommes bien luné et qu'on peut plaisanter, merci !
Sur mes panneaux j’ai installé un vitron Bluetooth, il est assez amusant, quand les batteries sont en demande, de modifier l’orientation pour suivre la charge en instant T.
Défendre la solution du panneau fixe est selon moi une ineptie.
Les miens sont orientables mais aussi fixes si je le souhaite :)
Qui peut le plus peut le moins non ? et pour quelques boulons de plus...
J'ai aussi voile et moteur :) Les mêmes vont-ils défendre le tout voile ??
Il n'y a pas si longtemps, au coffre nez à la digue à St Palais de Belle-île, donc cul au Soleil couchant, j'étais bien content de pouvoir orienter mes panneaux à 45° vers le Soleil, alors que je les avais laissés fixe toute la journée à la mode Vendebout... J'ai gagné quelques heures de pleine charge avant la nuit.
Je n'irai pas jusqu'à dire ça.
Un panneau orientable, bien orienté, sera plus efficace, qu'un panneau à plat. Mais s'il se retrouve le dos au soleil, il ne sert plus à rien.
Lorsqu'on veut comparer objectivement les deux système, il ne faut pas regarder la production instantanée (le matin ou l'après midi, avec le panneau face au soleil) mais la production cumulée sur une journée, du matin au soir sans être continuellement, à régler l'orientation du panneau.
Et là les différences peuvent être assez faibles.
D'ailleurs la demande initiale n'est pas de décrire quel est le meilleur système, mais de donner notre retour d'expérience, avec l'un ou l'autre.
"je ne veux pas m'embêter à changer de route toute la journée pour régler les panneaux! "
:lavache: on sort les arguments massue, là ! :lavache:
imparable.
:doc: ?
J'adore faire route face au Soleil c'est très pratique!
Quand ma route est face au Soleil, mes panneaux aussi (et cela me prend 3 secondes)
Quand il passe au dessus ils sont horizontaux (+ 3 sec)
Quand le Soleil passe derrière ils sont face au Soleil (+3 sec)
Au mouillage (qui tourne) ils sont horizontaux "à la vendebout" ;)
Quand le Soleil est latéral à la route ils sont aussi horizontaux "à la vendebout" ;)
Elle est où l'ineptie ? Dans les 9 secondes "perdues" ?
Salut à tous,
J'ai un panneau 50W monté sur support orientable à 360° sur mon Edel 6.65. Je m'en sers pour alimenter une batterie à décharge lente qui nous sert à alimenter les instruments de navigation, avoir de la lumière, de la musique, recharger les portables la nuit. Nous ne dormons jamais plus d'une nuit à bord.
Mon panneau est incliné d'environ 20° par rapport à l'horizontale. Pour le reste, je ne me soucie pas vraiment de son orientation. Sur toute la saison, la batterie a toujours été à 100% de charge en fin de journée. Ceci dit :
- ma batterie est neuve, le régulateur également
- nous consommons peu d'électricité la nuit (il fait jour tard l'été, et la recharge tél ne consomme pas grand-chose)
Comme vraisemblablement l'heure d'été va être supprimée, il fera nuit plus tôt l'année prochaine !!!!
Salut à tous
Voir dans les videos de sailing frenchman l'installation d'HUgo sur son Ecume de mer.
Voici l'épisode où il décrit toute la partie technique du bateau dont les panneau monté sur bossoir:
Pour le moment je n'ai rien sur le sangria NV mais une installation comme celle d'Hugo ça fait cogiter dès que l'on commence les journées et nuits loin d'un port
a+
j'ai un panneau fixe de 100w sur le portique et un petit panneau de 50w avec une rallonge que je peux orienter n'importe ou sur le bateau.
En réalité, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ce dernier
Il y a une différence notable entre "simple" et "simpliste".
J'ai l'impression que ton argumentaire, et ce depuis le début du fil, est plus orientée :mdr: "simpliste" !
J'ai 500 W en fixe pour la simplicite d'installation mais surtout la rigidite en gros temps. Je pense qu'il est tres important d'avoir un bon chargeur MPPT, un Victron pour ma part. Il faut mettre le plus de Watt possible, et surtout pas mettre de radar, eolienne, antenne etc qui font des hombres partielles.
Pour en revenir à la question posée.
Qui peut le plus , peut le moins alors , les jours d'abondance solaire on peut se passer de régler les panneaux mais ce n'est pas toujours le cas et là , on est bien content de pouvoir emmagasiner un peu plus d'énergie en pouvant les orienter . J'ai des panneaux orientables avec un seul plan de pivot. En fin de journée , au mouillage,quand le soleil est bien bas sur l'horizon , ils m'ont rendu bien service parce que si eux , prennent le soleil , à moi , ils me font de l'ombre !!! Évidemment , quelques esprits ombrageux pourront me rétorquer que les conditions de positionnement de l'axe du bateau/soleil n'est pas toujours au top . Oui . Mais quand il l'est , je suis bien content d'avoir utilisé les quelques neurones encore valides qui me reste pour avoir imaginé le système de pivot , fixation et réglage . Je n'ai pas de photos mais s'il y a des curieux j'irai les faire . ( pas en ce moment , nous avons de la pluie ). :reflechi:
J'ai un 100W sur ma capote…. que j'ai rendu par obligation orientable, car pour des questions de visibilité surtout lors des manœuvres ma capote est a 90% du temps replié, ce qui fait plus de 45° d'inclinaison pour mon panneau par rapport a l'horizontal capote déployée, franchement je ne vois pas une grosse différence de charge de cette batterie qui n'est alimenté que par le panneau solaire quelque soit l'ensoleillement ou non … LECELTE