Démarrage automatique convertisseur

Bonjour
Quelqu'un peut il me dire où on peut trouver un module qui gererait le démarrage automatique du mon convertisseur lorsque je branche (et demarre) un appareil sur le 230v?
Je trouve des commutateurs automatiques quai/convertisseur, mais pas le système que je viens de décrire.
Pourtant il existe des convertisseurs qui incluent ce dispositif, donc il doit bien exister des modules qu on peut installer à côté d un convertisseur existant?
Merci d avance
Arwen

L'équipage
8h

Je ne crois pas que le système que tu décris existe. Pour mon convertisseur qui est dans la cale au plus près du parc de servitude, j’ai opté pour une télécommande sans fil. C’est plus manuel qu’une détection automatique mais ça me permet de ne pas avoir le convertisseur branché pour rien.


Sur les convertisseurs Victron (même sur le mien qui a plus de 10 ans) il y a le mode Eco qui détecte le branchement d'un consommateur. Toutefois certains appareils dont les circuits de commande sont électroniques ne le déclanchent pas car le courant initial est trop faible.


C’est vrai, le mode eco peut être une option. Mais ce n’est pas une mise sous tension automatique. Et effectivement les petits consommateurs ne sont pas détectés correctement.


Si ça peut aider, sur le Victron que j'ai acheté l'année dernière, il y a effectivement un mode eco, mais je n'ai pas constaté de mise en route automatique. Je pense qu'il y a pas mal de paramètres à considérer pour ce cas de figure, notamment l'état des batteries au moment du démarrage. Imaginons que le convertisseur soit calibré pour un appareil qui "amorce fort". Le convertisseur, détectant la sollicitation, va se mettre en route, et, si je respecte une certaine logique de sécurité, immédiatement après, si les batteries sont un peu faibles, décréter qu'il ne peut pas démarrer.

Donc, l'idée initiale est bonne, mais je ne vois pas trop bien comment la mettre en œuvre facilement.


6h6h

Salut,
A martinkril,
Je ne connais pas un tel système sur la consommation en sortie 230V d'un convertisseur.
Mais est-ce bien utile ?
Dans tous les cas, même avec ou sans démarrage automatique du 230valt, le convertisseur
restera toujours branché sur le 12vcc et consommera à vide, même en veille, sur le parc services.
Il y a souvent une protection liée à l'appareil qui coupe la sortie 230v en cas de charge insuffisante. (C'est de l'ordre de 0,5A pour 1000w)
Le systeme "eco" de certains convertisseurs est souvent utilisé la nuit pour ne pas mettre en route le ventilo interne, à cause du bruit du ventilo.

"...Je trouve des commutateurs automatiques quai/convertisseur...: oui, mais c'est avec un commutateur d'aiguillage sur le 230v.
Mamita


Merci à tous pour vos analyses. Je crois que la solution de démarrage du convertisseur par télécommande sera la meilleure finalement, le démarrage auto semble effectivement un peu compliqué.
Bonne soirée et merci encore.


20m7m

Pour ceux qui ont un Victron Multiplus, j’ai découvert en relisant la notice qu’on peut réduire significativement la consommation en veille. Dans les paramètres, il y a un mode « AES » qui réduit la consommation de 30%, et un mode « Recherche » qui peut la diviser par 2.

En fait un multiplus peut dans le mode standard se comporter comme un onduleur et remplacer instantanément une alim 230v défaillante, mais on n’a pas besoin de ça en bateau.

Il est précisé que ces modes d’économie d’énergie peuvent ne pas fonctionner si on branche un appareil à très faible consommation, c’est pourquoi ils ne sont pas implémentés par défaut. À tester donc.

Sur mon canot j’ai un multiplus 24/230V 3kW, qui a un rendement annoncé de 90%, très bien, sauf qu’il consomme 25w en veille, ce qui fait beaucoup. Donc jusqu’à présent, je le coupais dès que je n’en avais pas besoin (le plus souvent).


Meaban:Dsl je répète un peu ce qu’a écrit Bugcrusher…·le 17 août 20:52
Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022