Démarreur inconstant

Bonjour, J'ai un moteur Renault marine Couach 155 chvx sur un Islander de 7m50, année 1980. La batterie est neuve, le démarreur fonctionne bien à froid mais quand je rentre de 4 ou 5 heures de pêche à la traîne à 5/6 noeuds environ (sans éteindre le moteur...) je ne peux plus redémarrer au ponton. Quelqu'un connaît-il ce souci ? Que dois-je faire ? Remerciements à l'éventuel répondeur.

L'équipage
26 sept. 2016

Quel symptôme ?
Le démarreur tourne un peu ? Pas du tout ?
Cela fait "clac" ou rien ?

26 sept. 2016

Ca fait "clac" , oui !

26 sept. 2016

Merci. Je recherche aussi un combiné pour mon radio téléphone Radio Océan RO 1355 mk3. Savez-vous où je pourrais trouver cela ?

26 sept. 2016

Merci beaucoup

vérifier tous les contacts de la batterie au démarreur, sans doute une cosse un peu déserrée ou oxydée qui déconne à chaud

sur le bon coin peut-être ?
voir aussi d'autres marques si elles sont compatibles ?

26 sept. 2016

voir aussi s'il n'y a pas un fusible sur la commande du démarreur...sur mon petit moteur c'est toujours lui qui me cause des problèmes, obligé de resserrer les mâchoires une a deux fois par saison.

26 sept. 2016

Merci beaucoup

26 sept. 2016

si il ne veut pas démarrer tu peux aussi lui mettre un ou deux coup de manche de marteau sur la tronche, des fois ça suffit pour le faire partir; mais à priori je dirai cosse oxydée aussi

26 sept. 2016

Je lui en ai donné des coups...... de barre franche sur le museau quand il ne redémarrait pas, en mer, et ça repartait mais......jusqu'à quand ?
Merci quand même.

26 sept. 2016

démontes les cosses et mets un coup de papier de verre sur les contacts

26 sept. 2016

Ok, merci.

26 sept. 2016

S'il démarre avec des coups de marteau c'est le solénoïde du démarreur qui déconne il est bon pour un échange standard. Parfois un bon nettoyage permet de repartir pour un certain temps mais bon....

26 sept. 2016

Au contraire, si ça fait clac, c'est que le solénoïde fonctionne bien, c'est plus loin que ça se passe. Eventuellement au niveau des plaques de contact électrique au fond du solénoide à la rigueur.

27 sept. 2016

J'ai eu ce problème là, c'est facile à démonter pour la plupart des demarreur et il suffit d'un bon ponçage des plaques pour régler le problème, si les plaques sont trop usées on peut mettre une petite rondelle nylon derrière pour compenser l'épaisseur perdue.

26 sept. 2016

Les charbons (balais), s'ils ne sont pas usés ont parfois du mal à bien coulisser pour faire un bon contact sur les lamelles du rotor. Il faut aussi parfois toiler les bagues d'axe de rotor pour un bon retour du courant si le négatif est sur la carcasse du démarreur.
panne habituelle sur voiture un peu ancienne.

26 sept. 2016

Merci beaucoup

27 sept. 2016

un test simple pour voir si cela vient du démarreur : sur un RC155 (sacré vieux moulin savais pas qu'ils avaient fait des 155, t'est sur?) en principe le volant est apparent, tu tournes le volant d'une ou deux dents avec un gros gros tournevis (155cv il faut peut-être une barre à mine !) et tu essaies de démarrer, si ça démarre c'est comme dit plus haut mauvais contact des charbons sur une partie de la couronne, donc ou tu continues à redémarrer au tournevis ou tu démontes et nettoie la couronne ou change les charbons ou ...
et arrêtes les coups de marteau sur le démarreur, tu vas te faire mal et finir par niquer ton démarreur ! c'est dingue cette manie de donner des coups de marteau sur tout ce qui ne veux pas fonctionner !

27 sept. 2016

Je me suis trompé.....140 chevaux, pas 155 ! Désolé.

27 sept. 2016

j'ai parlé du manche du marteau, pas du marteau lui-même....

Je ne comprends pas : tourner le volant moteur ne va pas faire tourner le moteur du démarreur, la dent de loup n'étant pas en contact avec le volant au repos.

27 sept. 2016

Cela ne change rien au fonctionnement de ton démarreur. S'il fait "Clac" c'est que la commande se fait mais il ne se lance pas:
- soit parce que la connexion électrique de puissance est défectueuse - soit parce que les charbons ne font pas contact.

Vu que le contact se fait en lui faisant des caresses à coup de marteau il a fort à parier que ce sont les charbons qui sont en cause ce qui n'empêche tout de même pas de vérifier les connexions.

27 sept. 2016

Commencez par mettre un bon coup de WD40 partout, notamment sur l'arbre du lanceur.
Vérifiez les connexions et l'alternateur.

27 sept. 2016

@Hubert de Cherbourg, tu as raison mais quand au contact les dents du volant et du lanceur coïncident exactement la zone de contact des charbons sur le collecteur ne bouge pas et si on décale un peu les dents du volant par rapport à celles du lanceur, au contact le collecteur bouge un peu et les charbons retrouvent une zone de bon contact et ça démarre !
en fait l'idéal serait d'avoir accès au pignon du démarreur et de le faire tourner de quelques mm mais en général on y a pas accès, les coups de marteau on le même effet en faisant déplacer légèrement le collecteur à coups de vibrations mais bon ... à terme le démarreur ne va pas
aimer !
ce n'est qu'une solution de dépannage quand le démarreur "coince", la solution est de démonter le démarreur, nettoyer le collecteur et changer les charbons.

merci pour l'explication, cela se tient.

27 sept. 2016

On peut nettoyer le collecteur et changer les charbons au marteau ?!

:acheval: :acheval: :-D

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Québec, le cap Gaspé

2022