Démâtage en nav au large de Deauville
Bonjour à tous,
J'ai démâté dimanche dernier en faisant une petite sortie au large de Deauville sur mon Dufour 1800.
Le vent de force 4 avec des rafales à 20 noeuds annoncés.
J'étais à environ 1 mile des côtes au près serré, la bateau gitait pas mal et semblait vouloir partir au lof, à peine eu le temps de réagir que le hauban bâbord a cassé net et que le mat est tombé à l'eau se brisant immédiatement en deux. Appel au CROSS et la SNSM qui a fait un super travail m'a permis de récupérer tout le gréement et m'a ramené au port.
Je suis débutant et je me demande si mon action sur la barre franche a pu créer tellement de pression sur la hauban que ce dernier a cassé net ?
Ou si le hauban était tellement fatigué qu'il a cassé (il a 12 ans).
Merci d'avance pour vos retours, bonne journée,
Julien.
Merci csb, effectivement je me demandais si une mauvaise manoeuvre pouvait être à l'origine de ce démâtage.
Est-ce que la tension des haubans était suffisante 🤔?
J'explique :
Si le hauban sous le vent est détendu en navigation, cela conduit à avoir un mât qui se balade latéralement.
Tu avais une mer clapoteuse. Cela peut conduire le mât, insuffisamment immobilisé, à tirer brutalement et alternativement sur les haubans; au point de causer une rupture brutale.
Se souvenir du boucher ficelant un rôti qui cassait la ficelle d'une traction sèche ; alors que cette ficelle résiste pas mal à une traction continue.
Voici la photo du hauban qui a cassé
Bonjour je pense que sur le Dufour 1800 tu étais probablement sur toilé (gite excessive) mais peut être aussi que le gréement était mal réglé.
Un constat général depuis plus de 10 ans l'inox n'a plus la même qualité, en partie pour des raisons de traitement moins nuisible à l'environnement...(dixit un pro de l'inox...)
Sinon très régulièrement je passe je jet d'eau et une brosse sur les sertissages aux niveau des ridoirs pour enlever le sel qui peut stagner à cet endroit.
Pour le mat tu peux en trouver d’occasion chez les ships qui font de l'occasion exemple accastimer dans le 56 mais par chez toi il y en a certainement un.
Bonne bricole et bon courage.
Bon courage pour les réparations. J'étais pas très loin quand tu as dématé, la SNSM de Honfleur était en mer pour des essais et ont pu venir rapidement.
Un hauban ne casse pas suite à une erreur de navigation (heureusement !). Peut être qu'un manque de tension n'a pas aidé mais la casse reste étonnante. 12 ans ce n'est pas vieux et j'imagine que le voilier n'a pas subit une utilisation intensive durant cette période. Un soucis de qualité de l'inox est possible. Une erreur de manipulation lors de la fabrication pas à exclure. A l'occasion essaye également de vérifier que le diamètre est adapté (en allant voir un autre dufour1800), ça semble d'être du 4mm. C'est ce que j'ai sur mon voilier mais il est nettement plus léger. Évidement lors de tes travaux profites en pour changer l'ensemble des haubans.
Assurance ? En général les assurances demandent à ce que le greement dormant date de moins de 10 ans …
Assurance ? En général les assurances demandent à ce que le greement dormant date de moins de 10 ans …
Au risque de me répéter, quelqu’un peut-il copier une telle clause figurant dans son contrat ?
Merci d’avance
Je suis assuré chez April Marine et je ne vois aucune clause de ce type dans mon contrat concernant l'âge maximum du gréement dormant.
ce hauban avait peut-être l'âge du bateau. Des fois certains proprio, par mesure d'économie, ne change que le hauban présentant des signes visibles d'usure, ce qui est bien sur pas du tout une économie .
Le sertissage était peut-être faiblard dés l'origine, car en général un hauban ca se coupe juste en sortie de sertissage, par fatigue. Là ce n'est pas le cas.
A+
expérience perso:
gréement de 20 ans, une cage de ridoir Acmo fendue sur un galhauban,
faiblesse connue des gréeurs, Acmo a modifié ses ridoirs depuis, nettement plus épais en matière ...
y'a pas eu démâtage, vu à temps !
Rien à voir avec le problème rencontré par Julien mais j'avoue m'etre fait quelques cheveux blancs lors des premières risées vécues avec Dimezell Jannig quand je constatais le bon gros pendouillage du hauban sous le vent. 😂😱😳😬😮
En restant rationnel: si le hauban a cassé c'est qu'il ne pouvait plus contrer l"effort en tension qui lui était imposé. Il faut donc lire la fiche technique du câble utilisé pour connaitre sa limite officielle de rupture.
Si l'effort appliqué dépassait cette limite, il fallait impérativemnt que la barreur soulage cette tension excessive, sinon c'est la qualité du toron qui est en cause (défaut structurel, fatigue progressive obligatoire du matériau propre aux métaux, rouille, problème au sertissage si la rupture est dans cette zône, etc...)
Par principe même de la tenue du mât haubanné, qui constitue une balance dont le mât est le pivôt devant résister un forte compression longitudinale qui pousse à le courber fâcheusement en dehors de cet axe, quand un hauban se tend son opposé va voir sa tension diminuer
cable pourri rouillé sans doute de l'inox chinois qui est de plus en plus la regle, pour le prix bien sur... aujourd'hui que SARMA a disparu pour ne travailler que pour l'aviation , je me demande par quoi remplacer un greement ?? du selden
c'est pourquoi je garde mon serma de 51 ans.
Avez vous des conseils pour le fabriquant a choisir pour etre sur de ne pas subir de rupture inconsiderée
Je ne connais pas toutes les clauses des assureurs mais généralement c'est la règle des dix ans …
il faut changer le grément dormant tous les 10 ou 12 ans sinon en cas de dématage tu auras des soucis avec ton assureur …
certaines assurances imposent d'avoir un greement de moins de 10 ans pour etre assure …
certaines compagnies imposent un changement de gréement tous les dix ans …
les assurances imposent de changer le dormant tous les 10 ans …
L'affirmation récurrente n'a aucun rapport avec la vétusté … là, il n'y a pas de débat !
C'est présenté comme une clause suspensive, un critère d'exclusion à la prise en charge d'un sinistre .
… Tu es assuré en RC ? Donc ça ne te concerne pas. C’est juste pour polémiquer alors .. aucun intérêt.
En tout premier lieu, je m'intéresse aux problèmes qui me semblent dignes d'intérêt sans attendre l'aval de quiconque … et sans aucun esprit de polémique ! … comme un ragot de ponton réitéré.
Secundo, je ne vois pas bien en quoi être assuré en RC ferait que je ne sois pas concerné .
Point de vue d'un plaisancier assureur sur la question :
En ma qualité d'ex assureur (oui! c'est une qualité), je peux te dire que cette clause doit figurer en toutes lettres dans ton contrat. Sinon, je ne vois pas à quel titre on peut te refuser la garantie. Relis bien les conditions ou dispositions générales et particulières de ton contrat et tu auras la réponse.
Je réitère donc ma question . Merci de bien vouloir retranscrire, in extenso, une clause de contrat imposant un changement de gréement dormant tous les dix ans .
Tu auras une clause indiquant qu’au delà d’un certain âge de certaines parties du bateau ou de l’âge du bateau l’indemnité est égale à la valeur de remplacement à laquelle sera déduite une vétusté.
Cette vétusté peut être un taux annuel.
Ce taux est évalué par un expert.
Ce taux différe pour chaque partie du bateau.
Par exemple dans le contrat MACIF l’âge du gréement à partir duquel son indemnisation sera fonction du taux de vétusté est de 72 mois.
Donc tu casses un hauban qui a 6 ans et 1 jour, un taux de vétusté sera appliqué sur le prix du hauban.
Sur l’expertise de mon bateau, l’expert indique explicitement que le gréement dormant doit être changé tous les dix ans.
Je ne pense pas qu’il fasse exception parmi les experts.
Si ton hauban avait 11 ans alors je te paye une bière si tu touches le moindre centime en indemnisation.
Un gréement de plus de 10 ans n’est pas une clause suspensive mais si tu casses tu n’es pas remboursé ce qui revient au même !
Après tu peux essayer de te battre contre ton assurance … bon courage !