Démontage barre à roue

Bonjour à tous,

Je dois démonter ma barre à roue, et il s'avère que celle-ci ne se laisse pas faire... A priori, en faisant des recherches sur internet il semblerait q'il s'agit d'un modèle whitlock, similaire à celle de la photo jointe.
En son centre, il y a un moyeu qui semble s'extraire grâce à une manivelle de Winch. Mais, quand on essaye de faire tourner le moyeu en bloquant la barre et bien rien ne bouge... :-(

Certains d'entre vous auraient-ils déjà eu cette situation à gérer, comment faire pour l'extraire ? Peut-être y a t-il une étape qu'on a loupé...

Merci pour votre aide !!!

L'équipage
08 avr. 2018
08 avr. 2018

Bonjour, il me semble que j'ai jne barre a roue d'un modèle proche. Sur la mienne la partie noire au centre est juste un cache plastique qui cache l'ecrou à devisser.
On enleve d'abord ce cache, en tirant dessus. Ensuite l'ecrou se dévisse avec une clé anglaise en bloqant la barre à la main.

08 avr. 2018

Correction: apres relecture, si tout est bloqué, il faut peut-être commencer par desserrer la molette sur le côté (qui sert justement à bloquer la barre, en appuyant sur l'axe avec un cône lorsqu'on serrre ...)

09 avr. 2018

Merci pour ta réponse !

A priori, c'est comme toi, mais, je n'ai pas d'écrou, mais une une forme pour manivelle de winch. Un écrou aurait été plus pratique dans mon cas, la manivelle, c'est pas très pratique.

Effectivement, le frein était bien serré, mais, je pensai qu'on pouvait retirer la barre à roue avec le frein serré, puisqu'il faut bloqué la barre pour desserrer le moyeu :-(

Je croyais que c'était un truc simple qu'on ferait en 5 mn, et bien pas du tout ! :scie:

09 avr. 2018

ça se démonte comme les roues de formule 1 et si c'est bien entretenu aussi vite
alain

09 avr. 2018

Alors il y a effectivement un problème...
En fait, je voulais déposer mon pilote de barre qui est fixé sur la barre elle-même et qui nécessite donc de démonter la barre à roue.
J'espère que le WD40 sera mon ami.... ;-)

09 avr. 2018

Ma roue se demonte comme la tienne.
L’ecrou est borgne et a une empreinte de manivelle de winch.
Un coup sec sur la manivelle et ça vient tout seul, il suffit de tirer vers soi la roue, la miene est montée cylindrique avec clavette, c’est une Solimar.

09 avr. 2018

J’au regardé les photos de ton album et c’est effectivement très similaire. Je vais essayer avec un coup sec plutôt qu’une pression linéaire.

Question bête, c’est bien dans le sens anti horaire ? C’est pas un truc tordu ????

En tout cas, merci pour vos réponses !

13 avr. 2018

Pas de vis normal, pas de pièges

09 avr. 2018

Oui, sur ma barre en tout cas, c'est un pas de vis normal...
Bon courrage.

13 avr. 2018

Merci !! Je vais essayer ça, on verra bien !

14 avr. 201816 juin 2020

Hello chers Héonautes,

Je m'immisce dans ce fil car moi aussi j'ai un problème de barre à roue pour sortir l'axe du pignon de barre:

Sur mon voilier, j'ai une barre à roue SOLIMAR 604 avec chaine et drosses.

Lors d'une nav. "musclée", en barrant j'ai entendu un "clac" sec dans le fût de ma barre à roue et arrivé au port je me suis aperçu que le repaire du neutre de mon safran sur ma barre était décalé d'une dizaine de cm. . L'indicateur de barre sur mon pilote et toujours OK par rapport à la position du safran.

J'ai donc commencé à regarder les drosses et la chaine: OK.

Sur la vue éclatée de la commande, il y a une clavette qui bloque le pignon sur son axe ; peut-être est-elle cassée ou sortie de sa rainure,

Donc j'ai voulu démonter le pignon sur l'axe de barre pour contrôler la clavette et là je ne trouve pas comment on peut le sortir. est-ce que quelqu'un connait ce système et a déjà démonter ce mécanisme?

Merci d'avance pour m'éclairer dans le démontage car là je suis bloqué......

15 avr. 2018

Ne serait-il pas plus simple de déplacer le repaire du neutre sur ta barre ?

13 sept. 2023

Bonjour, je suis propriétaire d’un Océanis 36 cc, apparemment vu les photos, vous aussi. J’ai le même problème suite à une mauvaise manipulation, j’ai donné un coup de barre à Babor, pensant que le pilote était en stand-by, j’ai entendu 2 claquements, et depuis ma barre et comme vous elle est décalé. Tout marche correctement ce que j’entends un petit clac clac lorsque sa force un peu. Du coup qu’avez-vous fait pour résoudre votre problème ?

13 sept. 2023

Bonjour,
N'ayant pas trouvé la solution pour démonter l'axe et le pignon,j'avais décalé le repaire de neutre sur la roue et laissé comme ça; le problème ne s'étant pas aggravé .
Cette année j'ai dû changer la bague de safran et pour ce faire il a fallu démonter le secteur et les drosses. Je me suis aperçu qu'une d'entre elles était un peu détendue; donc au remontage j'ai tout repris les réglages et les drosses ne sont plus souples. Depuis, j'ai navigué une bonne partie de l'été ( un peu plus de 8 semaines en Bretagne sud) et je n'ai plus réentendu les petits "clac clac" comme auparavant même par mer un peu forte.
Donc en conclusion, regarde les drosses sur le secteur et retends les un peu, elles sont peut-être légèrement détendues et la chaine a sauté 1 ou 2 dents (comme l'avait suggéré "FTC" précédemment).

Quel est ton bassin de navigation et quelle zone car des 36CC il n'y en a pas des masses coté atlantique????.

A bientôt de te lire pour connaitre la solution que tu as apporté à ton problème (ça pourrait servir à d'autres héonautes).
Claude.

13 sept. 2023

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais regarder cela dès que je peux, j'ai un rassemblement voile de prévu sur 3 jours début octobre je verrai peut-être à ce moment-là. J' ai aussi le levier de commande marche avant-arrière qui a pris du jeu, il faut que je vois comment le resserrer.

Sinon je suis basé au Sable d'Olonne.
A bientôt.
Fabrice.

13 sept. 2023

Si tu es aux Sables, on risque de se croiser car j'y suis moi aussi...... Si tu veux, contacte-moi en MP.
A bientôt sur l'eau.

Claude.

15 avr. 2018

??????? :reflechi: :reflechi: :reflechi:

15 avr. 2018

je ne crois pas que ce soit la clavette ,mais plutôt la chaine qui a sauté une dent
il suffit de détendre les drosses dela repositionner et de les retendre correctement .
pour démonter ce n'est pas évident si on n'a pas l'éclaté
alain

15 avr. 201815 avr. 2018

Si le système fonctionne après le "clac" je pense aussi à la chaîne qui saute quelques dents. Vérifie le trajet des drosses, une a probablement sauté d'une poulie de renvoi, ce qui a donné du mou et a permis à la chaîne de sauter.

Il faut juste tout remettre en place.

15 avr. 2018

Pour Dagget: souvent il y a électrolise entre tous les métaux. Colonne de barre, cône, clavette, axe, écrou. Du coup c'est difficile à "désouder".

Avant remontage, bien nettoyer et graisser. Cela aidera pour la prochaine fois!

09 déc. 2023

Je reprends ce fil car je souhaite déposer ma barre à roue pour entretien et démonter le pilote qui est HS et génère des frottements inutiles. Je pense que mon cas est similaire à celui d'Ishri : colonne cylindrique avec une clavette, normalement ça devrait venir tout seul après avoir retiré les verrous et capot (démontages successifs sur les photos), mais c'est complètement bloqué. Je ne vois pas où taper s'il le faut, ni quoi desserrer. Un dégrippant réputé n'a eu aucun effet. Merci à ceux qui ont un modèle similaire et qui ont réussi la manœuvre.

10 déc. 2023

C'est plus facile de décoller le moyeu avec la barre entière, on a plus de force pour secouer l'axe et la clavette.

10 déc. 2023

Et si c’est un assemblage conique, un choc peut être nécessaire pour le désassembler.

11 déc. 2023

C'est en effet un axe conique, choc par derrière quasi-impossible car très peu d'espace. Finalement je m'en suis sorti avec un extracteur, voir photos. Si ça peut servir à d'autres...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022