démontage du safran sur Westerly Centaur

Bonjour,
je m'apprète à démonter mon safran sur mon Westerly Centaur car j'ai une légère fuite qui semble provenir de là. Mais je n'ai aucune idée de la manière dont l'ensemble est monté ... y a t'il par exemple un presse étoupe ? Mon bateau étant à terre, quelqu'un peut il me décrire la procédure pour retirer correctement la mêche et vérifier, voire refaire l'étanchéité de tout ça ?
Merci d'avance et Bonne fin d'année 2013.
Fred

L'équipage
29 déc. 2013
29 déc. 201316 juin 2020

Bonsoir,
Depuis plusieurs couches d’antifouling je me dis qu’un jour je devrai regarder de près les bagues de mon safran. C’est pour cela que j’ai conservé les documents ci-joints trouvés sur le site de Hisse et Ho. Je remercie ici leur auteur. Sur mon Centaur, le tube de jaumière situé sous le coffre arrière du cockpit et derrière le moteur ne montre pas de signe d’infiltration d’eau. Par contre, sur le haut du safran il y a des coulures de rouille. Je vais suivre ce fil avec intérêt.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Daniel


29 déc. 2013

Merci Daniel,
voici deux documents bien intéressants et introuvables !
Je prendrai des photos pour vous montrer ce que je trouverai au démontage et comparer avec les plans.
Bien à vous
Fred

29 déc. 2013

même opération pour moi a venir mais sur un westerly pentland... et je n'ai jamais fait non plus,

et il me semble avoir une voie d'eau a ce niveau la aussi

30 déc. 2013

Bonsoir. Et merci Daniel d'avoir retrouvé ces deux documents. Serait-il possible toutefois d'avoir la version originale du premier dessin avec les légendes et les explications en anglais car la traduction ( Google ? ) donne quelque-chose de difficilement compréhensible en français ? Pour le second document il ne s'agit visiblement pas d'un Centaur mais les pièces sont du même type, c'est ça ?

31 déc. 2013

Bonjour,
Ci-dessous le lien vers le dessin. Effectivement la traduction est "mécanique". Suis preneur de la bonne version. Le second document n'est pas un Centaur effectivement, il nous donne une bonne idée de la marche à suivre.
Je diffuserai une page sur le changement de mon moteur dès qu'il sera en place. Seule pièce non changée : le tube d'étambot.
Meilleurs vœux et bonnes navigations pour cette nouvelle année.
www.hisse-et-oh.com[...]embroke

02 jan. 201416 juin 2020

Bonjour,
voici où en est mon "chantier démontage du safran" sur mon Westerly Centaur : nous avons retiré la barre franche et l'axe supérieur (cf photos) qui maintient le safan. Nous l'avons laissé glissé doucement jusqu'à ... la terre ferme car la mêche est trop longue pour pouvoir retirer le safran sans creuser le sol ou soulever le bateau. De toute manière nous n'envisageons pas de le retirer complètement car la petite voie d'eau observée cet été ne semble pas provenir des bagues : il y a peu de jeu, les bagues semblent correctes, il n'y a pas de trace de remontée d'eau le long de la mêche qui est bien graissée.
Par contre on s'est penché un peu sur les écrous qui maintiennent la plaque inférieure (cf photo) et là surprise on peut les tourner à la main. Il y a fort à parier que l'infiltration d'eau que nous observions sous le cockpit provient de là. Mais problème : les écrous tournent dans le vide car il y a sans doute des contre écrous de l'autre coté de la coque. Et ces contre écrous ne sont pas accessibles. Ils se situent derrière le réservoir sous le cockpit ! donc il me semble que nous n'ayons d'autre solution que de retirer le réservoir pour revisser les écrous (et refaire l'étanchéité de la plaque inférieure au passage). Y aurait il quelqu'un dans ce forum qui aurait déjà été confronté au même problème sur un Centaur et me confirmer qu'il n'y a pas d'autre solution ?
Meilleurs Voeux à tous pour 2014.
Fred

02 jan. 201416 juin 2020

Bonsoir,
Ci-joints trois photos du tube d’étambot vu de l’intérieur. Ces photos me servent pour les travaux de changement du moteur et de ses accessoires, et le tube d’étambot est présent par hasard. La semaine prochaine je pourrai faire des photos uniquement sur ce point et plus détaillées, si cela t’intéresse.
Pour accéder aux écrous, à mon avis, il faudra retirer le moteur, le réservoir, le Waterlock, etc. … ce n’est pas mon objet actuellement, mais je n’ai pas touché le tube d’étambot avec la main en passant mes tuyaux, allongé à la place du moteur je n’en suis pourtant pas loin. Par contre je vais y jeter un coup d’œil sérieux, si tu as des soucis et Loeiza aussi, il n’y a pas de raison que je n’en ai pas d’ici quelques temps.
Personnellement, pour ne pas sortir le moteur et +, je passerai par le fond du coffre du cockpit en y perçant une trappe au format des trappes de visite pour avoir la possibilité d’y retourner, le cas échéant. Mais avant, vérifier si le fond du coffre est important pour la rigidité et la solidité structurelle. Il fait environ 10 à 12 mm d’après les « carottes » que j’y ai réalisées.
As-tu une solution pour pouvoir faire des photos de l’intérieur et connaître la raison ? Ecrou dévissé ? Corrosion électro… qui a mangé le métal ? (A ce propos mon tube n’est pas relié à une anode. Normale/pas normale ?).
Bon courage, et bonnes navigations cette nouvelle année.
Daniel

02 jan. 2014

Bonsoir J-et-C,

tes photos sont très intéressantes mais me laissent perplexe ;
elles correspondent à ce que je devrai trouver une fois retiré le réservoir.
Cependant je comprend pas comment est fixée la plaque situé sous la
coque au dessus du gouvernail s'il n'y a pas de contre écrous autour de
ta jaumière (je crois que le terme tube d'étambot c'est pour l'arbre
d'hélice). J'ai beau zommer tes photos je ne vois rien qui ressemble à
des boulons. Est ce que tu as bien aussi comme moi (ma photo
no 3) une plaque sous la coque maintenue par des écrous ? Si oui comment
diable sont fixés les boulons de l'autre coté de la coque ? ce seraient juste
des vis ? On y verra plus clair quand j'aurai retiré le réservoir. Je ne pense
pas qu'il faille aller jusqu'à retirer le moteur, du moins je l'envisage même
pas ! D'après les dimensions relevées sur mon réservoir, celui ci doit
pouvoir passer sur la tranche par la trappe du cockpit.
Après je suis plutot mince et je dois pouvoir me faufiler par la trappe du
cockpit et atteindre la jaumière. Sinon au pire, reste la solution que tu
évoques, du découpage d'une trappe dans l'une des couchettes cercueil
mais ca ne me plait pas trop du point de vue étanchéité de l'ensemble.
Nous attendons une fenêtre météo clémente pour lancer l'opération...
A suivre.
Fred

02 jan. 2014

Bonsoir,
Jaumière, bien sûr. Le tube d'étambot c'est la seule chose que je n'ai pas remplacé à l'occasion du changement de mon moteur !
J'ai le même montage que toi. Il y a quatre écrous à l'intérieur. En agrandissant mes photos je peux les voir. Par contre ils sont bien "couleur rouille". Impossible de voir plus de détails : contreplaque, rondelle ? Je prendrai des photos lundi matin.
Si tu peux te limiter au retrait du réservoir c'est parfait. En plus nettoyage de ce dernier à cette occasion.
Bonne continuation.
Daniel

03 jan. 201403 jan. 2014

Bonjour,
Ci-joint un extrait du forum du site présenté par Jean Claude de Ker-an-ilis.
La traduction est "mécanique". Il y a plusieurs message sur le sujet qui nous intéresse mais je n'ai pas trouvé de photo ni de méthode d'intervention ou de réalisation.
Attention, je ne parle pas la langue d'outre Manche, grand regret personnel, cela aide dans les escales, avant une certaine heure.
A bientôt
Daniel

06 jan. 201406 jan. 2014

Bonsoir,
Photos prises aujourd'hui après brossage (brosse fixée sur le manche de mon balais). Ecrou sur rondelle. Hauteur disponible d'accès 35 cm. Je n'ai pas réussi à m'allonger (et mon moteur est sorti). Je pense qu'en réalisant un ou deux trous à la scie cloche pour passer un outil confectionné pour tenir un écrou et pour déposer du mastic cela est faisable. Je vais continuer à regarder s'il y a quelque chose sur le forum qu'à communiquer Ker-an-Ilis.
Daniel

07 jan. 2014

Bonsoir Daniel,
voilà qui éclaircit le mystère de la fixation du tube de jaumière du westerly. Par contre c'est inquiétant que ce soit aussi peu accessible pour être surveillé
(et réparé). Ta suggestion de réalisation d'une trappe latérale est probablement la bonne solution. Je n'ai toujours pas avancé sur le mien pour cause de reprise du boulot et de mauvais temps sur l'ouest. Et tes difficultés, moteur retiré, n'auggure rien de bon pour moi une fois que j'aurai retiré le réservoir. Au moins ai je le temps d'y réfléchir ;-)
Fred

08 jan. 2014

Bonjour,
Je pense que lorsque tu auras retiré ton réservoir, il sera possible de pouvoir "travailler" avec des outils à "rallonge". Perso, je n'ai pas réussi à me glisser jusqu'au tube, 35 cm de disponible en hauteur, le Waterlock à gauche, malgré que le moteur soit sorti, je suis encore trop large, et surtout plus très souple.
Autre chose également : boulons et écrous doivent être aux mesures anglaises, donc avec un peu de jeu avec nos clés plates ou à tubes. Ne pas forcer si c'est le cas, mais utiliser une clé à molette.
Eclairage, jeu de glace ou caméra pour visualiser ce que tu fais, rallonge sur les outils pour maintenir les écrous à l'intérieur et souquer par l'extérieur, cela devrait le faire.
Réaliser une trappe en dernier recours, en plus de la hauteur du coffre il faut ajouter au moins 30 cm de hauteur sous le coffre. Sur mon canot, le fond des couchettes ne donne pas accès au tube de jaumière, peut être sur un autre plan d'aménagement. Pas évident de regarder le forum d'outre Manche, il y a peu de photos sur le sujet qui nous intéresse et je ne pratique pas la langue.
En tous cas tiens nous au courant et bon courage. La météo va en s'améliorant sur Nantes.
Daniel

11 jan. 201416 juin 2020

Bonjour Daniel,
j'ai très peu avancé ce samedi. Je joins quelques photos à ce court message pour illustrer la situation avant opération. Pour l'instant j'ai juste retiré les vis des pattes de fixation du réservoir, défait les colliers du retour de gasoil et ceux du tube du waterlock, et débranché l'arrivée de gasoil. Je n'ai même pas eu le temps de vider le réservoir (plein, environ 50 litres) car je pensais utiliser une pompe à aspiration (comme pour l'huile de vidange) mais ca ne fonctionne pas. Je reviendrai donc à l'assaut avec un autre système de pompe. D'ici là bon dimanche et bonne semaine.
Amicalement
Fred

11 jan. 2014

Bonsoir Fred,
Nos cockpits sont un peu différents. Mes évacuations d'eau sont à l'arrière et les tiennes vers l'avant. Les deux gros tuyaux d'évacuation partent vers l'arrière, les passes coque sont-ils sur l'arrière ?
J'ai l'impression que l'ouverture pour l'accès au moteur est plus vers l'arrière que chez moi. Elle est à la verticale du début du réservoir, chez moi à la verticale du presse étoupe (ou légèrement derrière). Ce qui fait que tu serais plus proche du tube de jaumière.
Ma prise d'eau moteur est dans le coffre bâbord avec la vanne d'évacuation du cockpit. Nos bateaux sont vraiment personnalisés aux années de construction !
Avec les collègues j'ai découvert la pompe de transfert de carburant à bille. C'est tout simplement formidable. Plus de versement en dehors de l'entonnoir ! Rapide, fonctionnel, un investissement à faire.
Que des bonnes nouvelles aujourd'hui.
A bientôt.
Daniel

15 jan. 2014

C'est étrange, j'avais plutôt l'impression que nos cales moteurs étaient exactement les mêmes, avec les mêmes renforts de tissus aux mêmes endroits, les mêmes pates de fixation du réservoir (et portant le mien a été changé...), les mêmes tuyaux d'évacuation, mêmes couleurs, mêmes texture et aux mêmes endroits... Me prise d'eau moteur est aussi dans le coffre babord, à côté de la vanne d'évacuation. Je vais revenir avec des photos.

15 jan. 201416 juin 2020

Salut Daniel,
j'ai profité d'une acalmie de quelques heures entre deux fronts pour avancer. Avec un ami nous avons réussi à vider le réservoir puis à le retirer. En fait le plus long a été de le vidanger ; finalement je suis revenu à la charge avec ma pompe à dépression qui sert pour l'huile de vidange. C'est assez pratique quand on a compris comment ca fonctionne mais on en met quand même un peut partout. Après nous avons retiré le bouchon et le conduit de remplissage et le réservoir est passé comme prévu par la tranche à travers l'ouverture. Quelques photos ci jointes pour illustrer le tout. Et maintenant nous avons la même vue que toi de l'objectif de toute cette opération : les 4 écrous de fixation de la plaque du tube de jaumière. Et la confirmation que la voie d'eau provenait bien de là au vue de la présente coulure. Prochaine étape se faufiler par l'ouverture pour atteindre les dites vis. Nous prévoyons de retirer le tout, en desssous et au dessus de la coque, de coller un joint plastique épais des deux cotés, et de mettre deux plaques en inox de chaque coté du tube à la place des rondelles à l'intérieur, puis de terminer par un écrou et contre écrou. Enfin de noyer la base du tube et les plaques dans de la résine. Ca vous parait correct et suffisant ?
Amicalement
Fred
PS : j'ai bien la même configuration que toi dans le cockpit. La prise d'eau est dans un coffre babord avec la vanne d'évacuation (complètement bloquée) et les sorties se font sur le tableau arrière. Je pense que tu as été induit en erreur sur mes photos par un tuyau de pompe à eau de mer pour nettoyer le pont et le tuyau provisoire d'évacuation d'une pompe de cale.

15 jan. 201416 juin 2020

Les photos pour la cale moteur...

15 jan. 201416 juin 2020

Merci pour toutes ces informations et ces photos, nul doute que ca aidera nombre d'entre nous quand il faudra tomber le safran...
Pas sur le mien cependant, car il a été modifié par un précédent propriétaire et est maintenant suspendu au tableau arrière... pour le coup, mon Centaur diffère franchement des votres.

16 jan. 201416 juin 2020

Bonjour,
Je constate que vous avez encore le réservoir d'origine. Sur une des premières photos de Fred il m'avait semblé que les évacuations du cockpit n'étaient pas dans le même sens que chez moi, mais il n'en est rien au vue des dernières photos.
Fichier joint pour une lecture courageuse. Je ne sais pas combien il y a eu de version du MD11C, mais certainement plusieurs. (par exemple je n'ai pas de démarrage à la manivelle, et donc pas de décompression manuelle).
A bientôt


25 jan. 201416 juin 2020

Bonjour,
nouvelle acalmie, nouvel épisode : j'ai réussi à me glisser sous le cockpit par la trappe moteur et à retirer les 4 boulons ... et on m'a ressorti de là à la façon fox terrier ;-) Les vis (probablement de l'inox A2) sont bien attaquées, certaines allaient lâcher prochainement (voir photos). Pour info, les boulons font 4cm hors tout, donc la coque autour de 2cm à cet endroit. L'eau s'inflitrait surement par le filletage. On va remplacer tout ça par de l'inox A4 en rajoutant rondelles et contre écrous. On ne compte pas descendre le gouvernail pour retirer totalement la plaque qui est au dessus, sur la coque, car celà entrainerait la bague interne qu'il faudrait alors sans doute changer... et auparavant trouver ! donc on va se contenter de décoller cette plaque légèrement pour pouvoir y infiltrer de quoi refaire l'étanchéité (peut être du sikaflex 291 ?).
Mon réservoir n'est pas celui d'origine, vu les inscriptions qui sont dessus. Par contre il a dû être refait à l'identique. Son volume : 47 litres. Pas facile de le nettoyer l'intérieur...
Merci pour la doc de ton moteur Daniel mais le mien est un volvo MD2020 (dont je possède aussi la doc).
Bon WE
Fred

25 jan. 2014

hello
tu le dis toi meme " bague interne qu'il faudrait sans doute changer" moi je pars du principe: ce qui est fait n'est plus a faire. imagine un problème de bague une fois a l'eau...
je sais c'est chiant on en a marre d'etre a terre!!!

25 jan. 2014

Pour la bague, peut-être ici :
www.westerly-yachts.co.uk[...]dex.php

Trafalgar, c'est toujours un bon point de départ pour trouver des pièces de Westerly, passez un mail à Caroline....

25 jan. 2014

Bonjour,
Accéder au tube de jaumière sans sortir le moteur, chapeau ! Belle souplesse.
Comme les collègues, puisque tu en es là, autant vérifier les bagues. Je ne connais plus la valeur de la livre, mais les deux bagues pour 30 livres, cela doit être jouable.
Encore une fois, bravo pour y être descendu.
Daniel

26 jan. 2014

Bonsoir,
vous voulez tous me faire changer une bague en bon état ! je crois que je n'ai pas été très clair : c'est si je veux retirer totalement la plaque située sous la coque que je risque d'abîmer cette bague car elle serait entrainée par la plaque ; pour l'instant elle ne présente pas de jeu. Et puis la changer n'est pas si simple : il faut retirer le gouvernail, donc soulever le bateau !
Fred

13 mai 2014

Pour clore ce fil je signale qu'après la remise à l'eau, et à part quelques problèmes tempraires dans le circuit de gasoil dûs au démontage du réservoir, je n'ai plus de fuite au niveau du tube de jaumière. Donc opération réussie. Cependant j'ai trouvé un autre moyen de faire plus simple, en évitant de retirer le réservoir : il suffit de réaliser une ouverture par le dessus, dans le coffre du cockpit, juste derrière l'axe du tube. Et c'est justement quelque chose qui a été réalisé sur un Centaur qui se trouvait à coté du mien cet hiver au chantier, mais je l'ai découvert trop tard. Voilà, en espérant que cela puisse rendre service à quelqu'un d'autre !
Bonnes navigations à tous.
Fred

14 mai 2014

Bonjour,
Impeccable. Aurais tu la possibilité de faire des photos de l'ouverture dans le coffre du cockpit ? A-t-elle été refermée avec possibilité d'accès ou close définitivement ?
Bons vents et bonnes navigations également.
Daniel de J & C

14 mai 2014

De mémoire, il s'agissait d'une trappe d'accès étanche ronde, de type standard (30 / 40 cm). Je n'ai pas pris de photos mais quand je le reverrai (lhiver prochain) j'en prendrai une que je posterai. Promis.
Fred

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022