Départ dans 28 mois.

Bonjour,
Voici mon premier post sur Hisse-et-Oh, je vous lis depuis 2 ans et je vous remercie pour votre accueil ⛵

Nous avons comme d'autres un projet de pré-retraite au long cours en bateau, nous y travaillons depuis plus de 2 ans et le projet avance bien. Nous étions deux bébés navigateurs et faisons depuis notre possible pour apprendre, vite, et bien! Notre proximité avec le plus beau lac, Léman bien sûr, du côté suisse, nous a permis de naviguer jusque là à minima pour le permis lac, puis d'acheter un First 30 avec sa place de port, chose bien difficile par ici. C'est fait, le bateau est à terre pour l'hivernage, vivement le mois de mars.

En même temps nous avons déjà effectué plusieurs stages (Caraïbes, Italie-Corse, Atlantique, Grèce) et d'autres sont déjà réservés pour 2025, le prochain en Guadeloupe 😎, puis à La Rochelle. Notre début d'hiver a été bien rempli avec les cours du permis mer suisse (partie théorique), un gros morceau réussi !

Nous avons évidement déjà une idée de bateau..., les salons nautiques, le net, la visite de chantiers, et surtout deux stages effectués sur notre favori nous ont donné une idée assez précise de notre besoin/envie. Nous ne sommes plus en âge de partir "à la roots", ce voilier se devra d'un certain confort sans perdre ses qualités véliques. Je vous laisse chercher un peu si le cœur vous en dit ⚓. Restera encore l'épineuse question du neuf vs occasion.

Au plaisir de vous lire, belle suite et excellente fin d'année.

L'équipage
22h
21h

Beau projet et belle préparation, on va suivre ça!

Et bienvenue chez toi ... et chez les fous 😉👍⛵

Enfin des gens sérieux qui font les choses dans l'ordre... ;-)
Bonne chance pour tout.

En plus excellent choix avec le First 30 bateau dynamique mais qui pardonne tout
Par contre il vous a donné des goûts de bateau vivant et réactif, choissisez bien son successeur, si vous en avez les moyens, un X ou un Dehler

Des compatriotes! :-) Bienvenue à bord et n'hésitez pas à nous faire pas de vos questionnements, voire de vos réponses: c'est toujours instructif.

Continuez de faire les choses dans l'ordre, même si c'est parfois contre-intuitif. Calculez bien votre budget (si vous êtes prudents vous ne dépenserez qu'un tiers de vos économies dans l'achat du voilier), achetez le "moins mauvais" bateau dans ce budget et décidez à la fin seulement du programme que vous pourrez raisonnablement envisager avec cette monture, TDA ou TDM par exemple. ;-)

Amitiés,

Jef

Certes, c'est interessant d'acquerir les bases techniques, mais il faudra vite oublier tout ça. Les moniteurs d'ecole de croisiere sont rarement competents pour la vie à bord, meme s'ils le sont tout à fait pour faire avancer un bateau 1/2 kn plus vite. Etre bien en mer en habitat long en bateau demande à s'integrer a cet environnement, à accepter les aleas permanents (la mer, les elements, la meteo, le bateau en lui meme sont versatiles et vouloir tout controler est un leurre). Le confort est à la fois dans la simplicité et dans sa tête.
Bien vivre son voyage en voilier, c'est beaucoup plus comportemental que technique. Etre capable d'etre bien plusieurs jours chez soi, sans sortir, se sentir bien bloqué par une tempête de neige en haute montagne ou ne pas paniquer en panne de voiture sur une route deserte sans reseau est tout aussi formateur qu'un stage de voile.

Le citoyen helvétique qui entend naviguer avec un bateau sous pavillon suisse doit commencer par passer son permis lac, puis un permis hauturier "B" dont les exigences correspondent peu ou prou à votre ancien BPPV. En plus d'un examen théorique sérieux (140 questions de médecine à bachoter par exemple, travaux sur cartes, marées,...), la partie pratique impose de valider 1000 miles (2 fois 10 jours) sur la foi des copies des livres de bord.

Donc les Suisses se forment et surtout les clubs comme le CCS organisent des croisières "miles", manœuvres ou autres adaptées à cette clientèle exigeante de futurs propriétaires.

À partir du moment où on a acquis des bases solides, il n'y a rien à oublier, au contraire. Que tu fasses ensuite tes armes quelques temps en location ou comme propriétaire de ton propre bateau, tu commences par appliquer ce que tu as appris, en passant "de l'autre côté du livre de bord", en t'adaptant certes aux spécificités de ta nouvelle monture, mais de mon point-de-vue il n'y a rien à jeter.

Après une quinzaine d'années d'expérience à coup de petites vacances en mer de 2 ou 3 semaines à l'automne, sur des supports toujours plus grands, j'ai revendu le petit voilier lacustre que j'avais eu pendant 25 ans et j'ai acheté l'occasion que je souhaitais. Expertise, formalités, 3 mois de chantier, mise à l'eau et un mois pour terminer les nettoyages et aménager notre nouvel habitat, en 5 mois nous étions partis, pas en 28... ;-)
Avec les inévitables surprises qui font que jusqu'aux Canaries au moins, tu répares et tu termines ta préparation. ;-)

Juste et merci Jef-370 pour les précisions. Un "vrai" permis qui ne permet sans doute pas de se considérer comme marin, mais comme bien préparé.

Bon, 28 car on le vaut bien 😎. Non, il est encore nécessaire de bosser un peu... avant de larguer les amarres.

Jef, de quel rivage lémanique viens-tu ?

Un "vrai" permis qui rassure les assureurs aussi et ce n'est pas désagréable. ;-)

Le télétravail me permet de ne bosser qu'une vingtaine de jours tous les trois mois, "en route", là où je me trouve. En faisant valoir mes dernières années pour l'AVS.

Sinon, j'ai fait mes armes sur un vrai lac suisse, moi, pas sur le lac de Genève ! :-P

J'ai eu pendant 48 ans mes bateaux à Auvernier, même si j'habite à Bienne depuis 1993.
Pour le reste, on peut passer quand tu veux par MP afin de ne pas pourrir ton post.

Merci pour l'accueil et vos gentils mots.

Oui, on tente d'être correctement formé, ne serait-ce que pour notre sécurité. On réfléchit aussi à notre comportement, à terre et en mer même si on connaît moins ce point.

Cela fait partie de nos réflexions, comment trouver du plaisir à deux sur une "petite" surface mouvante et plus ou moins gîtante.

On y croit, on ne s'empêchera pas de rentrer si le cœur n'y est plus. Les stages, les navigations lacustres devraient répondre en partie à ces questions.

C'est avec plaisir que je tâcherai de faire vivre ce fil, belle soirée.

Ce que je veux dire est que la difficulté de la navigation longue et de la vie à bord n'est que très peu liée à la technique et les arrêts précoces sont rarement dus à une incompetence en matiere de conduite du bateau.
Par contre, etre bien à bord longtemps ne s'apprend pas en stage de croisière. Il peut etre intéressant de developper des comportements et des competences sans doutes plus psychiques ou comportementales pour bien réussir cette transition de vie. Se retrouver à vivre de maniere autonome, à plein temps avec sa compagne, en gerant soi même des aleas de tout ordre n'est pas toujours evident quand on a vecu une vie terrestre societalement intégrée. Y reflechir en amont me semble plus important qu'enchainer des stages.

2h2h

Bon bah ED, je t'ai collé un -1 à ton avant dernier message et un +1 au dernier lequel est plus nuancé. J'aime bien distribuer des bons et des mauvais points...c'est mon côté maitre d'école refoulé... 😏
Je considère en effet que s'il est important d'être bien en mer à bord, il est tout aussi important d'avoir acquis des compétences, lesquelles compétences permettent d'avoir confiance en soi et donc d'être serein.

Hello,
Pendant mon unique stage de 5j chez TML au Havre, j'ai appris à barrer, à étudier les courants, les phares à éclats, et à boire du rhum!
A part pour la formation au rhum, le reste ne m'a pa été très utile par la suite!😁🙄

Pas besoin de formation pour le rhum, c'est naturel... 🤣🤣🤣
VdB

J'ai toujours enseigné à mes stagiaire l'usage et la consommation du ti ponch. C'est une base. Je suis toujours content de retrouver en voyage (ou sur H&O) des gens qui ont navigué avec moi.
Je pense que si je continuais d'etre formateur, une des choses que j'approfondirais plus que je ne l'ai fait est le mouillage, etant étonné du nombre de skippers incompetents sur ce sujet.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (180)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022