Départ de Hyères (Toulon) Vers les canaries via Gilbratar

Salut la communauté,
Je viens vers vous pour avoir quelques retours d'expériences, conseils, bons plans ou a éviter sur la route entre Hyères et Gibraltar !

Quels trajets avait vous fait et y a t'il des coins a recommander et ou mouiller sur la cote espagnol entre cartagena et gibraltar ?

Merci d'avance
(Départ dans 10 jours sur un melody 34)

L'équipage
02 oct. 2020
02 oct. 2020

Bonjour
Pour avoir plusieurs fois fait ce trajet, je recommanderai de faire la première escale à Pollenca
un incontournable c'est Cabrera ( il faut théoriquement s'inscrire sur internet mais en novembre c'est vide). la ville de Cartagena vaut le détour, le port rappelle Toulon en miniature, la marine à gauche et la plaisance à droite, mais la ville vaut le coup, superbe ville romaine avec un amphithéâtre etc etc. ensuite direction Gibraltar, on refait les pleins de carburant juste avant la piste de l'aéroport en Grand bretagne et on va se mettre au port à Alcaidesa où il y a beaucoup de place pour un prix raisonnable, on y est accueilli par Carmen et Maria qui parle bien Français.
Après direction le détroit on longe la rive Nord pour bénéficier du contre courant, l'eau est un peu boueuse et après Tarifa on coupe le rail des fois c'est un peu sportif, on slalome entre les bateaux montants et descendants. Après se méfier des embarcations marocaines qui peuvent chercher un contact pas toujours amical.....
Dernier point faire très attention tout au long de la côte espagnole, les pécheurs coupent l'AIS les feux et enlèvent les réflecteurs radar pour pécher là où ce n'est pas forcement autorisé donc veille active toute la nuit qui est longue en cette saison.
Bonne traversée So Long


ilolun:quel est le site pour s'inscrire pour cabréra ??j'ai connue cette ile a une époque ou il n'y avait pas besoin de s'incrire
ça ne s'arrange pas ...!!·le 02 oct. 2020 09:23
02 oct. 2020

c'est marrant ,
hyères gibraltar
c'etait la route le parcourt de concentration qu'empruntaient les concurrents méditerranéens de la regrettée transat des alizes !! ,( pour un point d'arriver sur casablanca .)
et a peu pres a la meme période !
on partait le 3 novembre de hyères

certaine année sans une brise d'air en 91 tout au moteur ! d'autre avec 40 neuds dans le Q 84 87 entre autre et gibraltar au pres (87)

donc voyez c'est variable
alors rejoignez les baléares au plus vite majorque ou ibiza (ça peu barder sur minorque a cette période )
pour flaner ensuite tranquillement sur la cote espagnole (des ports bétonnés mais d'autre plus sympa ) en descendant , et etre attentif pour choper le vent portant dans le détroit

ne pas rater l'escale de mar ménor


02 oct. 2020

Parti mi septembre 2020 de Toulon , destination Guadeloupe . On a fait un direct Minorque puis Ibiza au rythme des coups de vent en Méditerranée . Actuellement à Ibiza en attente de un temps clément pour rejoindre carthagene et faire la côte jusqu à Gibraltar . Météo peu favorable pour faire un direct Gibraltar , alors on adapte.


patrick97118:Catamaran 13,5m·le 02 oct. 2020 09:35
02 oct. 2020

Sur la côte Est espagnole, et en fonction du vent bien entendu, on peut trouver des mouillages en alternative aux marinas.
Du N au S de la côte, à partir du Cap de la Nao, abrités de l'W au NW :
- face au port de Calpe
- Nuevo Alicante (3 mn au NE du port)
- face à Sta Pola
- l'avanport de
Torrevieja
- sous le Cap Tinoso
(10 mn à l'W de
Carthagene)
- anse immédiatement à
l'E d'Aguilas
- puerto Genoves (San
José) 10 mn avant le
cap de Gate)

La côte Sud offre peu de mouillages. A Malaga se trouve un petit port le long de la jetée E.


02 oct. 2020

On peut mouiller dans le golfe d'Alméria , notamment devant Roquetas de mar, impeccable par coup de vent d'ouest.


Kobaia:Aussi, oui. Dans mon post je m'en suis tenu aux mouillages que j'ai personnellement fréquentés. Ce n'est pas exhaustif. -:) ·le 03 oct. 2020 10:30
03 oct. 202003 oct. 2020

L'été dernier je n'ai fait que deux arrêts sur le parcours Port Saint Louis Du Rhône - Tarifa.

Valencia pour récupérer une équipière : Valenciamar, une marina sans âme, mais très propre et très bon marché.

Escale technique à Almérimar : Sans autre intérêt qu'un shipchandler très compétent, efficace et sympa et un chaudronnier soudeur inox tout aussi efficace, sympa et vraiment pas cher.


26 oct. 2020

Aux dernières nouvelles (de Manu et Michèle / le nouveau MARTIN), il est possible actuellement de séjourner plusieurs jours au port de la Graciosa, à condition d'avoir demandé la permission auparavant...).

Ils sont en route pour l'île de La Palma, la plus occidentale des Canaries.


matelot@19001:Juste une petite correction : l'île la plus occidentale c'est el Hierro 😉·le 26 oct. 2020 14:37
Flora :):;-) tu pinailles mais tu as raison !·le 26 oct. 2020 14:56
matelot@19001:Et encore j'oublie volontairement l'île de San Borondón 😊·le 26 oct. 2020 15:15
Quizas:ouah l'ile de San Borondón c'est top et le mouillage est gratos ... tu y fais escale régulièrement ? quant à Manu on ne sait pas si il va continuer sa route ou passer l'hiver aux Canaries ... d'après ses photos du mouillage de la Graciosa il y avait tout de même une quinzaine de bateaux, des locaux ou des transateurs ?·le 26 oct. 2020 19:00
Flora :):Ils sont en route pour la Martinique dans un premier temps.·le 26 oct. 2020 20:25
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022