Déraper l’ancre dans des situations complexes

A l’arrivée (figure A), les bateaux sont parallèles, écartés d’environ 15 m. Il y a 10 à 11 m d’eau. J’ai mis 30 m de chaîne. Le lendemain, (figure B) le vent a viré de 90° et les bateaux sont en ligne. Le tableau arrière du bateau précédent est à environ 5 m de mon étrave. Ma chaîne est donc largement sous le bateau précédent, et peut-être même au-delà.

Je suis seul, sans guindeau. Au pire moment (à pic) j’aurais donc le poids de 11 m de chaîne de 8 soit 16 kg + l’ancre 12 kg, soit pas loin de 30 kg, tout en surveillant les mouvements du bateau précédent.

La question était de savoir quoi faire avec le moteur. Il y a la tentation d’embrayer pour soulager la remontée de la chaîne mais avec le risque que le bateau continue d’avancer en cas d’imprévu, avec le risque que l’ancre à pic donne au bateau un comportement imprévisible si elle croche.

J’ai préféré laisser le moteur au point mort. J’ai attendu qu’on tire chacun un bord de telle sorte qu’on se retrouve dans la position de la veille. Puis j’ai remonté la chaîne, tiraillé entre le désir de faire vite, mais pas trop pour ne pas prendre trop de vitesse et emplafonner le bateau précédent en cas d’imprévu. Une fois à pic, il a fallu accélérer la remontée, tourner rapidement la chaîne au taquet en laissant l’ancre pendante et cavaler au moteur.

Ca a marché mais c’était empirique. Vous avez des idées plus précise sur la question ?

L'équipage
04 sept. 2009
04 sept. 2009

Anticiper
en mouillant non pas à coté du bateau en place, mais derrière lui, presque en mettant son ancre sous sa poupe et en mouillant une longueur compatible avec la sienne. Facile à dire et pas toujours faisable dans les mouillages encombrés ! En plus, faire gaffe qu'il n'y ait pas de courant car dans ce cas, il peut arriver que l'ancre d'un bateau soit carrément derrière lui (cas vecu).
Sinon, tu as fait ce qui faut, de toute façon, mouiller et quitter un mouillage, c'est toujours un instant délicat !

04 sept. 2009

Ancre pendante???
Tu l'as laissé pendre de combien ton ancre??? N'as tu pas eu peur d'accrocher une autre chaine???
Lorsque j'étais en Grèce, les mouillages étaient anarchiques, à tel point qu'on ne savait même pas combien on avait de chaines sous notre bulbe, ni dans quel sens elles allaient. Il n'était pas rare qu'elles se croisent à 3 ou 4. Un cauchemar.
Du coup, même si on s'éloignait au maximum des bateaux, en remontant on avait toujours peur de crocheter qq chose

04 sept. 2009

pendante au raz de l'eau

pour éviter ce risque en effet, du bateau qui glisse et ramasse tout.

04 sept. 2009

?
Préparer des pare-bat et une petite amarre sur chaque bord au maître baud et à l'avant.

Remonter la chaîne, et si on abouti au tableau du bateau devant, se haler sur son côté , s'amarrer provisoirement à son maître baud ou à son avant pour finir la remontée.

04 sept. 2009

Si le plan d'eau est calme
Comme le dit Robert : s'amarrer à couple de l'autre le temps de remonter chaîne et pioche.

04 sept. 2009

Cà m'est arrivé au Marin ,
je suis venu jusqu'au tableau arriere du bateau qui etait sur mon ancre en remontant la chaine ; j'ai remis ma "main de fer" et suis repartis plein pot en marche arriere ; mon ancre est venue car l'angle de traction etait casi vertical

04 sept. 2009

génial André!
Enfin une raison de choisir une ancre qui ne tient pas! :-D

04 sept. 2009

Mais siii
elle tient ....avec beaucoup de chaine ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022