Dérive, des idées, des remarques, des observations...
A la vue de ces photos, avez vous des idées, des remarques, des observations ?
Aucune.
Ces photos ne permettent pas de savoir dans quel état est l'axe de dérive, la dérive elle-même, les patins de dérive, et même les cornières acier de blocage de l'axe.
On n'a pas d'avantage d'info sur la prise d'eau éventuelle de cette dérive (en quoi ?), ni sur son système de relevage.
A minima, pour avoir quelques infos sur l'état du système, il faut lever le bateau sous des sangles (ou tout simplement le mettre à l'eau, mais c'est bien moins pratique) et descendre la dérive complètement.
On voit la dérive en entier, le système de relevage, et on secoue la chose dans tous les sens, pour en apprécier le jeu.
Pour s'avoir si l'axe est bouffé, ou pire, la tête de dérive endommagée, il faut tout démonter et la descendre.
C'est un travail qui doit être fait périodiquement.
Sinon un jour, ça coince ou ça casse.
Ne serait-il pas plus simple d'exposer tes interrogations?
En fait mes interrogations sont les suivantes :
1) Je ne sais pas trop à quoi m'attendre dans ce changement de câble et remise en état de l'ensemble câble/dérive mais je ne désespère pas.
2) Si quelqu'un peut partager ses expériences dans un contexte proche ce serait bien.
3) Si je ne peux pas réaliser moi-même l'opération je vais devoir confier ce travail à un chantier (je suis en contact avec un chantier) mais j'aimerais avoir une idée du prix pour budgetiser cette opération.
4) Je suis preneur de toutes informations sur cette opération.
5) Un coup de main n'est pas exclus.
@trimaran : C'est simple à ce jour je suis en train de mesurer le bénéfice risque de faire faire ou bien de faire par moi-même (je me sent capable de réaliser l'opération bien que je ne sois pas totalement équipé pour le faire, j'ai tous les plans d'origine de construction, j'ai bien pigé comment était pensé et réalisé le système d'origine).
Le seul bémol est de savoir comment y arriver de manière sûre et efficace sans passer par une phase trop destructrice donc la question se pose aussi : est-ce que je me borne à ne remplacer que le câble et éventuellement la poulie et l'axe (si ceux ci sont usés) sans remplacer le boulon manquant ou dois-je réellemnt remplacer le boulon manquant (platine équerre en inox 316L, boulonnerie en inox 316L scellée d'origine dans la strat).
Pour savoir s'il y a du jeu. Tu mets à l'eau.
Tu vas à un mouillage clapoteux.
Si tu entends la dérive battre, c'est qu'il y a du jeu. Et c'est vraiment pénible si tu veux dormir tranquillement sans avoir à remonter la dérive.
Est-ce que tu peux suspendre ton bateau ? Disons à la charpente de ton garage ou dans une grange, par exemple ?
Tu descends la dérive et tu constates les dégâts ou pas.
Quitte à faire quelque chose, je déposerais tout, nettoyage, réusinage s'il faut et remise en place. La vis manquante doit être remplacée. Est-ce qu'elle est traversante ? Comment se présente le fond du bateau ?
Si tu arrives à la suspendre, je peux passer te donner mon idée de la chose.
La vis cassée impose d'enlever la dérive car d'après le schéma, la tête de vis semble particulière. Il doit s'agir d'une plaque carrée ou rectangulaire soudée sur le corps de la vis, en haut de la partie lisse. Ce n'est accessible qu'après la dépose de la dérive et peut-être en faisant sauter la stratification intérieure pour enlever la plaque en question. A moins qu'une rainure n'ait été prévue pour l'avancer ou la reculer. Il est probable que c'est la soudure qui a lâché.
Si en plus, tout ce qui est probablement à changer l'est pour de vrai, y a rien à faire, il faut soulever le bateau pour accéder au dessous.
La dérive n'a pas l'air en mauvais état mais demande une nouvelle protection anti-corrosion sérieuse, faute de quoi elle va gonfler à cause de la rouille et sans doute se bloquer. Là aussi, dépose pour grattage, sablage ou aérogommage.
Si vous vous demandez si je sais de quoi je parle, voir la photo de celle de mon Sérénita 55: une semaine de maillochage pour la convaincre de sortir.
Bon retroussage de manches. Rien d'impossible à qui sait montrer patience.
@Chtit Luma : je ne sais pas en quoi elle est faite et il n'y rien d'indiqué comme matière sur le plan!
Bon, on avance !!!
J'ai une proposition que je ne pense pas retenir : dégager la vis qui est foutue, faire un trou et à la manière d'un boulon de quille... passer par l'intérieur !!!
Je ne souhaite pas retenir cette solution qui me paraît beaucoup trop destructive, qui obligerait à dégager les lests de l'intérieur du bateau pour pouvoir réaliser le perçage et la mise en place du nouveau boulon, remettre en place les lests (285 Kg chacun)... etc...
Il y une deuxième solution qui me semble beaucoup plus adéquat à savoir :
intervenir par l'extérieur, on tombe la dérive avec les équerres, on en profite pour changer ce qui le nécéssite, on extrait avec précautions le carré/vis qui est endommagé, on nettoye, on pose la pièce de remplacement collée résine polyester et/ou époxy (ça reste à définir encore) on recharge en mat et roving chargés, on termine avec un gelcoat...etc... on remonte tout...
Je sais pas si j'ai tout bon !
Topo habitabilité SO24.1 :
Hauteur sous barrot dans la descente, devant le coin cuisine et salle d'eau, c'est OK pour une personne qui mesure +/- 1m70.
L'accès couchette arrière (sous le cockpit) est un peu petit (pour moi qui suis un peu enrobé et difficile avec mes prothèses!) mais bon on réserve cet espace soit pour stocker, soit pour les petits enfants.
l'accès pointe avant est parfait pour nous, idem pour la table du carré.
Un grand rangement (coffre) dans le cockpit arrière, on y retouve les batteries, le réservoir d'essence pour le HB.
Salut
j ai eu 2 cas similaires mais les bateaux faisaient moins de 1T
l'opération a consisté a:
- Soulever le bateau sur des parpaings en avant et en arrière de la dérive
- meuler certains écrous car je ne pouvais pas les avoir
- retirer la dérive
- remise en état de l'ensemble
- repercer et tarauder pour de nouveaux écrous
- remise en place.
Le danger c est de bien caler le bateau assez haut pour ne pas se le prendre.
Yves
Si le contremoule au dessus des plaques/écrous est accessible de l'intérieur du bateau, découper le contremoule et remplacer les plaques par l'intérieur.
Sur mon SO 24.1 j'ai démonté la dérive car j'avais du jeu. Il y a un jeu voulu dans l'axe qui est en forme de ballon de rugby comme on peut le voir sur le plan. J'ai réusiné un axe et de nouveaux équerres pour supprimer le jeu mais rien n'y a fait. Si on supprime le jeu dans l'axe, c'est la fibre autour de la partie tube qui paie les contraintes et le jeu revient directement. A mon avis, même neuves ces dérives avaient du jeu et demandaient à être remontées au mouillage.
Je continue sur ce fil dès que j'aurais entrepris le démontage... en attendant j'ai un autre souci celui des bagues de safran car apparemment il y a eu des modifications au niveau des fixations et il va falloir réaliser des adaptations alors avant de me lancer je récupère vos précieux conseils et avis, qu'en pensez-vous (bien sûr il y a du jeu et le safran tire d'un côté car c'est déséquilibré à cause des bagues qui ont été détruites!), vous feriez comment ?
Quelques photos pour l'exemple :
@aquilalaroche : il ne pleut plus !
Visiblement tout ça a bien travaillé.
Tu feras pas du neuf avec du vieux, sauf à tout changer.
Je ferais faire des bagues avec épaulement qui entreraient en force dans le safran et pile poil dans les fémelots.
L'ajout de bagues est inévitable. Si l'alignement est bon en vertical et longitudinal, yapluka prendre les mesures et usiner.
@aquilalaroche : je suis bien conscient que je ne ferait pas du neuf avec du vieux et je vais pour l'instant me contenter d'éviter de faire trop de frais, juste histoire que ça puisse fonctionner correctement.
Concernant les bagues à épaulement, je suis bien d'accord au moins pour celle du haut qui ne me posera pas de problème puisqu'elle sera retenue par une goupille.
Pour celle du bas, c'est là ou ça pêche! il n'y aura rien pour eviter sa fuite par le haut sauf à rallonger l'aiguillot du bas et y rajouter une goupille (rallonger c'est souder une partie rapportée bien dans l'alignement), de plus sur ce dernier il faut également combler +/- 5mm de vide sous le fémelot (je pense y mettre plusieurs rondelles inox).
Je sais pas si j'ai tout bon ?
J'ai rappatrié le pont, les travaux vont bientôt commencer, il faut juste que je trouve une paire de bras pour m'aider à monter le pont... ça deevrait pouvoir se faire d'ici quelques jours !
Super!!!