Dérive, des idées, des remarques, des observations...

A la vue de ces photos, avez vous des idées, des remarques, des observations ?

L'équipage
14 déc. 2023
14 déc. 2023

là, on voit rien ...
du jeu ou pas ?


Boatallo:Je pense qu'il y a du jeu mais je n'en suis pas sûr, le jeu se présente lorsque l'on appuie sur l'autre extrémiteé de la dérive.·le 14 déc. 2023 17:12
14 déc. 202314 déc. 2023

Aucune.
Ces photos ne permettent pas de savoir dans quel état est l'axe de dérive, la dérive elle-même, les patins de dérive, et même les cornières acier de blocage de l'axe.
On n'a pas d'avantage d'info sur la prise d'eau éventuelle de cette dérive (en quoi ?), ni sur son système de relevage.

A minima, pour avoir quelques infos sur l'état du système, il faut lever le bateau sous des sangles (ou tout simplement le mettre à l'eau, mais c'est bien moins pratique) et descendre la dérive complètement.
On voit la dérive en entier, le système de relevage, et on secoue la chose dans tous les sens, pour en apprécier le jeu.
Pour s'avoir si l'axe est bouffé, ou pire, la tête de dérive endommagée, il faut tout démonter et la descendre.
C'est un travail qui doit être fait périodiquement.
Sinon un jour, ça coince ou ça casse.


Boatallo:Pour le lever il me faudrait faire des bers et utiliser un tracteur.·le 14 déc. 2023 17:05
14 déc. 2023

Bonjour,

Il manque un écrou et/ou une vis


Boatallo:Oui, la tige est cassée et enfouie dans la strat.·le 14 déc. 2023 17:10
14 déc. 2023

Ne serait-il pas plus simple d'exposer tes interrogations?


Boatallo:Je seche! Je sais que je vais devoir démonter, c'est pas gagné... je sais que j'ai déjà le câble à remplacer, peut-être l'axe et/ou les équerres, remettre une vis ecrou dans la strat et peut-être changer le réa à l'int"rieur du tube ou remonte le câble vers le pont.·le 14 déc. 2023 17:15
15 déc. 2023

En fait mes interrogations sont les suivantes :

1) Je ne sais pas trop à quoi m'attendre dans ce changement de câble et remise en état de l'ensemble câble/dérive mais je ne désespère pas.
2) Si quelqu'un peut partager ses expériences dans un contexte proche ce serait bien.
3) Si je ne peux pas réaliser moi-même l'opération je vais devoir confier ce travail à un chantier (je suis en contact avec un chantier) mais j'aimerais avoir une idée du prix pour budgetiser cette opération.
4) Je suis preneur de toutes informations sur cette opération.
5) Un coup de main n'est pas exclus.


20 déc. 2023

Personne ?


Trimaran:Si, mais c'est quoi tes compétences ??·le 20 déc. 2023 21:18
21 déc. 2023

@trimaran : C'est simple à ce jour je suis en train de mesurer le bénéfice risque de faire faire ou bien de faire par moi-même (je me sent capable de réaliser l'opération bien que je ne sois pas totalement équipé pour le faire, j'ai tous les plans d'origine de construction, j'ai bien pigé comment était pensé et réalisé le système d'origine).
Le seul bémol est de savoir comment y arriver de manière sûre et efficace sans passer par une phase trop destructrice donc la question se pose aussi : est-ce que je me borne à ne remplacer que le câble et éventuellement la poulie et l'axe (si ceux ci sont usés) sans remplacer le boulon manquant ou dois-je réellemnt remplacer le boulon manquant (platine équerre en inox 316L, boulonnerie en inox 316L scellée d'origine dans la strat).


Fripouilles:Elle a quelle age cette installation ? Tu as dékà navigué avec, c'est ton bateau depuis longtemps ? Tu as constaté du jeu en nav ?·le 21 déc. 2023 08:52
Boatallo:elle a l'age du bateau, elle est d'origine, je n'ai pas navigué avec car je viens de l'acquérir donc je n'ai pas pu constater s'il y avait du jeu en navigation.·le 21 déc. 2023 11:46
Fripouilles:mais c'est quoi l'age du bateau ?·le 21 déc. 2023 11:48
Boatallo:1ere immatriculation mai 1995, ça lui fait 28 ans d'âge...·le 21 déc. 2023 12:01
Fripouilles:ok, donc ca vaut le coup de refaire ce montage propre, surtout que le diametre de l'axe n'est pas énorme.·le 21 déc. 2023 16:19
Trimaran:La deuxième question pratique, as-tu le temps et des conditions de travail agréable ·le 22 déc. 2023 20:23
Boatallo:Oui j'ai le temps (je ne suis plus en activité) et les conditions de travail peuvent être agréables (vu que c'est à la maison)... et que j'ai l'espace disponible...·le 22 déc. 2023 21:52
Trimaran:Alors c'est impeccable.·le 23 déc. 2023 00:51
21 déc. 2023

Si tu passes par un chantier, je doute qu'il te fournisse un devis engageant avant d'avoir démonté, en tout cas, moi, je ne le ferais pas. Donc, de mon point de vue (mais ca n'engage que moi ...) tu ne risque rien à essayer de la déposer.


Boatallo:Oui je sais que je ne risque rien à déposer l'ensemble·le 21 déc. 2023 11:41
21 déc. 2023

C'est quoi comme bateau ?
Si y'en a un qui dit "un dériveur" ça sera pas drôle..


Boatallo:C'est un Sun Odyssey 24.1 Dériveur intégral·le 21 déc. 2023 12:22
21 déc. 2023

Pour savoir s'il y a du jeu. Tu mets à l'eau.
Tu vas à un mouillage clapoteux.
Si tu entends la dérive battre, c'est qu'il y a du jeu. Et c'est vraiment pénible si tu veux dormir tranquillement sans avoir à remonter la dérive.


21 déc. 2023

Est-ce que tu peux suspendre ton bateau ? Disons à la charpente de ton garage ou dans une grange, par exemple ?

Tu descends la dérive et tu constates les dégâts ou pas.

Quitte à faire quelque chose, je déposerais tout, nettoyage, réusinage s'il faut et remise en place. La vis manquante doit être remplacée. Est-ce qu'elle est traversante ? Comment se présente le fond du bateau ?

Si tu arrives à la suspendre, je peux passer te donner mon idée de la chose.


Boatallo:La vis n'est pas traversante, elle est scellée à demeure dans la strat, du moins c'est comme ça que je le comprend aux vues des différents plans que j'ai en ma possession, au dessus de la stra il y a un contremoule et les lest en fonte qui eux sont fixés aux varangues à priori.·le 21 déc. 2023 19:55
Polmar:Si tu suspends le bateau, placer un ber dessous avant d'intervenir. Il faudra sans doute un peu secouer. Ce serait ballot de le prendre sur le nez.😱·le 22 déc. 2023 17:33
21 déc. 2023

Encore un fil qui va partir à la dérive... :-))


Boatallo:Certainement pas!·le 21 déc. 2023 19:49
21 déc. 2023

La vis cassée impose d'enlever la dérive car d'après le schéma, la tête de vis semble particulière. Il doit s'agir d'une plaque carrée ou rectangulaire soudée sur le corps de la vis, en haut de la partie lisse. Ce n'est accessible qu'après la dépose de la dérive et peut-être en faisant sauter la stratification intérieure pour enlever la plaque en question. A moins qu'une rainure n'ait été prévue pour l'avancer ou la reculer. Il est probable que c'est la soudure qui a lâché.
Si en plus, tout ce qui est probablement à changer l'est pour de vrai, y a rien à faire, il faut soulever le bateau pour accéder au dessous.
La dérive n'a pas l'air en mauvais état mais demande une nouvelle protection anti-corrosion sérieuse, faute de quoi elle va gonfler à cause de la rouille et sans doute se bloquer. Là aussi, dépose pour grattage, sablage ou aérogommage.
Si vous vous demandez si je sais de quoi je parle, voir la photo de celle de mon Sérénita 55: une semaine de maillochage pour la convaincre de sortir.
Bon retroussage de manches. Rien d'impossible à qui sait montrer patience.


Boatallo:A priori ma dérive n'est pas en métal elle ne fait sur les plans que 70 Kg et Jeanneau donne comme information une quarantaine de Kg...NB : Si je dois le lever... je ne suis pas équipé, il faudra que je fasse venir le tracteur de la ferme derrière chez moi...·le 21 déc. 2023 19:59
Chtit Luma:Entre 40 et 70 kg, vu la taille, je ne vois pas en quoi elle peut être si ce n'est en métal. Sur les plans, ce devrait être indiqué.·le 22 déc. 2023 10:36
22 déc. 2023

@Chtit Luma : je ne sais pas en quoi elle est faite et il n'y rien d'indiqué comme matière sur le plan!


22 déc. 2023

Bon, on avance !!!

J'ai une proposition que je ne pense pas retenir : dégager la vis qui est foutue, faire un trou et à la manière d'un boulon de quille... passer par l'intérieur !!!
Je ne souhaite pas retenir cette solution qui me paraît beaucoup trop destructive, qui obligerait à dégager les lests de l'intérieur du bateau pour pouvoir réaliser le perçage et la mise en place du nouveau boulon, remettre en place les lests (285 Kg chacun)... etc...

Il y une deuxième solution qui me semble beaucoup plus adéquat à savoir :
intervenir par l'extérieur, on tombe la dérive avec les équerres, on en profite pour changer ce qui le nécéssite, on extrait avec précautions le carré/vis qui est endommagé, on nettoye, on pose la pièce de remplacement collée résine polyester et/ou époxy (ça reste à définir encore) on recharge en mat et roving chargés, on termine avec un gelcoat...etc... on remonte tout...

Je sais pas si j'ai tout bon !


Chtit Luma:D'après le dessin, la tête de vis (ce que j'ai appelé une "plaque soudée") doit sortir par l'intérieur du bateau en enlevant les 4 couches de stratifiés. Reste la possibilité que le constructeur ait prévu une échancrure, un genre de dégagement ou une fente haricot ou un truc de ce genre et qui permette de sortir la tête par l'extérieur également. En revanche, s'il faut creuser l'intérieur, prévoir une étanchéité de la tête de vis au mastic ou une colle époxy assez liquide, puis restratifier pour boucher.J'allais oublier: voir si on peut localiser assez précisément la position de la tête de vis depuis l'intérieur pour limiter la quantité de stratification à retirer. A défaut un trou de petit diamètre (4) depuis l'extérieur fera l'affaire puisqu'il faudra dégager autour de ce petit trou de toutes façons.·le 22 déc. 2023 19:13
Trimaran:Penser que les constructeurs pensent rarement aux démontages ultérieurs !·le 22 déc. 2023 20:29
pierre 2 the minimalist:Boatall o tu es dans quelle region ? ·le 22 déc. 2023 20:53
Boatallo:@ Chtit Luma : Il n'y a rien de prévu via l'intérieur, si on passe par l'intérieur il faut retirer les lests, c'est pas une chose facile! Idem pour localiser la position de la tête de vis par l'intérieur. Je pense sincèrement que la seule solution fiable est de passer par le côté extérieur, ce sera plus rapide, plus efficace, plus vérifiable par la suite (eh oui la suite j'y pense aussi car si il faut déposer les lests pour aller vérifier de manière régulière... ça va pas être facile!) c'est une des raisons pour laquelle je pense qu'il faut réparer par l'extérieur.@Trimaran : Tu as raison!@Pierre 2 the minimalist : 44 à l'ouest de Nantes sur St Etienne de Montluc·le 22 déc. 2023 22:05
pierre 2 the minimalist:C'est un peu loin pour moi sinon je serais venu voir ,j,ai quelques connaissance en derive !·le 23 déc. 2023 02:48
Boatallo:Pas grave c'est pas ça qui risque de me tracasser !!! ·le 23 déc. 2023 22:39
pierre 2 the minimalist:Peux tu faire un petit topo sur l'habitabilité du sun y 24.1?·le 23 déc. 2023 23:24
24 déc. 2023

Topo habitabilité SO24.1 :
Hauteur sous barrot dans la descente, devant le coin cuisine et salle d'eau, c'est OK pour une personne qui mesure +/- 1m70.
L'accès couchette arrière (sous le cockpit) est un peu petit (pour moi qui suis un peu enrobé et difficile avec mes prothèses!) mais bon on réserve cet espace soit pour stocker, soit pour les petits enfants.
l'accès pointe avant est parfait pour nous, idem pour la table du carré.
Un grand rangement (coffre) dans le cockpit arrière, on y retouve les batteries, le réservoir d'essence pour le HB.


24 déc. 2023

Salut
j ai eu 2 cas similaires mais les bateaux faisaient moins de 1T
l'opération a consisté a:
- Soulever le bateau sur des parpaings en avant et en arrière de la dérive
- meuler certains écrous car je ne pouvais pas les avoir
- retirer la dérive
- remise en état de l'ensemble
- repercer et tarauder pour de nouveaux écrous
- remise en place.
Le danger c est de bien caler le bateau assez haut pour ne pas se le prendre.
Yves


27 déc. 2023

Si le contremoule au dessus des plaques/écrous est accessible de l'intérieur du bateau, découper le contremoule et remplacer les plaques par l'intérieur.


Boatallo:Ce n'est pas accessible, il faut déplacer les geuze de lest (285 Kg chacune) puis défoncer le fond...C'est pour ça que je souhaite passer par l'extérieur!·le 27 déc. 15:33
FredericL:Ça se fait, mis il faut une pente de 10% pour le raccordement, soit 100 mm de large si le stratifié fait 10 mm d'épaisseur. Le pb est que les logements en creux vont rendre le travail difficile. Démonte les équerres et dépose la dérive, on pourra regarder les différentes options. Si la dérive est aussi légère qu'annoncé, je pense qu'on doit pouvoir coller des plaques en verre epoxy avec des ecrous noyés, et venir fixer les équerres dessus. ·le 27 déc. 18:08
Boatallo:Oui c'est ce que je pense, maintenant il faut que je lui fabrique un ber pour le supporter suffisamment haut et stable...·le 27 déc. 19:04
Azur15:J'ai repris le fil de la discussion. Si tu as accès au puit de derive par le haut pourquoi le pas faire une grande équerre qui sera fixée en bas par le seul boulon restant et par 2 ou 3 boulons mis en haut du puits de derive.·le 27 déc. 20:14
Boatallo:Je n'ai pas encore essayé de démonter l'accès au puits de dérive par lintérieur (sous la table), je pense que ça doit être faisable sans trop de dégats, faut voir! l'idée n'est pas dénuée de bon sens... mais je voudrais éviter un bricolage hazardeux!Note : le puits de dérive est pris dans un contre moulage qu'il va fallaoir faire sauter, j'ose espérer quil soit en deux parties... à vérifier!·le 27 déc. 22:07
28 déc. 2023

Sur mon SO 24.1 j'ai démonté la dérive car j'avais du jeu. Il y a un jeu voulu dans l'axe qui est en forme de ballon de rugby comme on peut le voir sur le plan. J'ai réusiné un axe et de nouveaux équerres pour supprimer le jeu mais rien n'y a fait. Si on supprime le jeu dans l'axe, c'est la fibre autour de la partie tube qui paie les contraintes et le jeu revient directement. A mon avis, même neuves ces dérives avaient du jeu et demandaient à être remontées au mouillage.


Boatallo:Merci Marti pour cette information, je vais en tenir compte mais c'est plus la fixation des équerres qui me pose question, le reste à côté c'est pas grave!·le 29 déc. 09:56
04 jan. 2024

Je continue sur ce fil dès que j'aurais entrepris le démontage... en attendant j'ai un autre souci celui des bagues de safran car apparemment il y a eu des modifications au niveau des fixations et il va falloir réaliser des adaptations alors avant de me lancer je récupère vos précieux conseils et avis, qu'en pensez-vous (bien sûr il y a du jeu et le safran tire d'un côté car c'est déséquilibré à cause des bagues qui ont été détruites!), vous feriez comment ?

Quelques photos pour l'exemple :


aquilalaroche:Tu n'aurais pas une vue d'ensemble pour comprendre à quoi ça correspond ?·le 04 jan. 15:38
Boatallo:la seule vue d'ensemble est dans mon profil dans la rubrique AK (SO24.1 DI) mais elle est pas terrible et comme j'ai tout démonté pour faire les photos de près... quoique je pourrais le remonter dès que la pluie est passée...·le 04 jan. 15:51
04 jan. 2024

@aquilalaroche : il ne pleut plus !


Boatallo:j'ai comme l'impression que les joues du safran ne sont pas d'origine ???·le 04 jan. 16:16
04 jan. 2024

Visiblement tout ça a bien travaillé.

Tu feras pas du neuf avec du vieux, sauf à tout changer.

Je ferais faire des bagues avec épaulement qui entreraient en force dans le safran et pile poil dans les fémelots.

L'ajout de bagues est inévitable. Si l'alignement est bon en vertical et longitudinal, yapluka prendre les mesures et usiner.


04 jan. 2024

@aquilalaroche : je suis bien conscient que je ne ferait pas du neuf avec du vieux et je vais pour l'instant me contenter d'éviter de faire trop de frais, juste histoire que ça puisse fonctionner correctement.

Concernant les bagues à épaulement, je suis bien d'accord au moins pour celle du haut qui ne me posera pas de problème puisqu'elle sera retenue par une goupille.

Pour celle du bas, c'est là ou ça pêche! il n'y aura rien pour eviter sa fuite par le haut sauf à rallonger l'aiguillot du bas et y rajouter une goupille (rallonger c'est souder une partie rapportée bien dans l'alignement), de plus sur ce dernier il faut également combler +/- 5mm de vide sous le fémelot (je pense y mettre plusieurs rondelles inox).

Je sais pas si j'ai tout bon ?


aquilalaroche:Euh, pas tout à fait. Je mettrais l'épaulement en bas. Il servirait d'appui et ne pourrait pas sortir par en haut. Au lieu de rondelles inox, tu fais usiner des rondelles en même matière que les bagues. Pièces d'usure donc tu en fais usiner d'avance. Si tu veux, j'ai une adresse d'un usineur de confiance.·le 04 jan. 19:13
Boatallo:Je vois bienton idée mais dans ce cas il faut que j'agrandisse le diamètre du bas du fémelot qui comme on le voit sur une des photos forme une gorge (là il la soudure bave à l'intérieur du fémelot). pour l'usineur je veux bien en MP, Merci.·le 04 jan. 19:43
09 jan. 2024

J'ai rappatrié le pont, les travaux vont bientôt commencer, il faut juste que je trouve une paire de bras pour m'aider à monter le pont... ça deevrait pouvoir se faire d'ici quelques jours !

Super!!!


FredericL:Si tu veux soulever ton bateau avec, il va falloir ajouter une triangulation sérieuse. ·le 13 jan. 11:41
Boatallo:C'est prévu!·le 15 jan. 08:43
Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022