Dérive perdue en mer

On a perdu dérive de notre fantasia en mer, apparemment elle ne tenait plus que par le bout, nous somme à La Turballe, le port d'attache est le Morin sur l'île de Noirmoutier. La question est comment s'en procurer une autre et comment la remplacer ?
Merci si vous avez une idée

L'équipage
01 juil. 2012
01 juil. 201201 juil. 2012

en fabriquer une ?

01 juil. 2012

Ben évidemment, à moins de faire de la plongée, il faudrait hisser le bateau qqpart après avoir contacté Jeanneau pour la pièce d'échange. Même si on peut changer la dérive de l'intérieur (il faudrait y avoir accès dans les cales et je ne sais pas si ceci serait possible ou convenable) il faudrait placer le boulon de gond (qui a, apparamment failli) qui serait extrèmement difficile à faire sous l'eau. Tu pourrais fabriquer une nouvelle dérive en cp marine mais...

01 juil. 2012

Vu le délai probable pour s'en procurer une autre ou pour en faire fabriquer une autre, le plus simple serait de regagner le port d'attache et mettre le bateau au sec.

01 juil. 201201 juil. 2012

Bonjour,
J'ai eu ce type de problème, sauf que je ne l'ai pas perdue mais elle s'est coincée à mi-course à cause de l'axe complètement rongé qui s'est tordu. Vu la gueule de la tôle après démontage, j'ai décidé de la remplacer entièrement. Bien entendu, impossible de trouver la dérive en pièce de rechange, j'ai donc demandé à l'architecte de me transmettre les plans et j'en ai fait réaliser une neuve. Sur mon bateau, il faut déboulonner l'axe à travers le saumon, sortir par le bas la dérive ou ce qu'il en reste et remonter dans l'ordre inverse. C'est une opération qui ne peut se faire qu'à terre, bateau calé haut. Penser à remplacer aussi les cales latérales, et à y être, en profiter pour nettoyer l'intérieur du saumon ou du puits à l'acide chlorydrique, c'est l'occasion... Cela reste toutefois une opération relativement simple à exécuter. Bon courage.

01 juil. 2012

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est bien la dérive que nous avons perdu et non le safran (la quille relevable si vous préférez). En la redescendant, le bout qui sert à la remonter et à la descendre c'est dévidé tout seul et elle est tombée au fond de l'eau (ça s'est passé hier, au large de la Turballe).

Sachez que cela peut arriver. Il y a peut-être des pièces à surveiller. Pour l'instant, on ne comprend pas comment cela a pu se produire mais ça s'est produit. On attend de sortir le bateau et on vous tiendra informés.

Hoolof, ton expérience de ce problème nous intéresse. Peux-tu nous dire où tu l'as faite refabriquer et selon quels plans ?
Notre bateau est un Fantasia de 1980 (7,70 m). Ça nous intéresse aussi d'avoir une idée du prix qu'a coûté cette fabrication...

01 juil. 2012

Voir MP.
Un dériveur lesté peut naviguer sans sa dérive, il ne fait juste pas de près serré, et vire sur grand rayon au port.

01 juil. 201201 juil. 2012

L'artisan qui me l'avait fabriquée n'existe plus, c'était un chaudronnier à Sète, qui a pris sa retraite. Mais n'importe quel atelier de chaudronnerie ou de tôlerie industrielle peut réaliser cela. Les plans m'avaient été communiqués par Philippe BRIAND, architecte auteur des plans du bateau. Dans ton cas, je pense que Jeanneau doit pouvoir te les fournir. Sinon, c'est le Cabinet Mortain & Mavrikios qui a pris la succession de Philippe HARLE, architecte qui a dessiné le Fantasia ( entre autres...). J'avais payé la dérive seule 550 €.

01 juil. 2012

Merci pour ces infos.
On prend des photos demain et on commence à prendre les contacts auprès de Jeanneau...
On vous tiens au courant :)

02 juil. 2012

Bonjour kix et bonjour à tous,
Voir plan Jeanneau de la dérive et de ses accessoires dans espace adhérent.
Cordialement

02 juil. 2012

Une fois les plans trouvés, peut-être à contacter ??

www.hisse-et-oh.com[...]e-laser

03 juil. 2012

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis intéressé par le plan du Fantasia, mais ne trouve pas l'espace adhérents. Je vais regarder de près les prestations de découpe laser.

03 juil. 2012

Bonjour kix et bonjour à tous,
www.fantasiami.com[...]dex.php
Cordialement

03 juil. 2012

Merci pour le lien. On regarde ça de près et vous tiens au courant.

13 nov. 2012

Bonjour,

Du nouveau ?

Je suis intéressé par les plans Jeanneau de la dérive, comment faire pour les obtenir ?...

Merci !

27 jan. 2013

bonjour

si quelqu'un a les plans je suis preneur aussi car imposible de les trouver

merci d'avance

08 fév. 2013

Bonjour,

votre probleme est il tjrs d actualite ??

08 fév. 201316 juin 2020

Pour avoir accès à l'espace adhérets de Fantasiami, il faut être à jour de sa cotisation.

Sinon, pour avoir les plan, j'ai envoyé un mail à Jeanneau qui me les a envoyés.
Les voici.

Je peux vous les envoyer si vous m'envoyez vos adresses mail par MP.


08 fév. 2013

Merci pour ces précisions, je garde ce fil au chaud. Sur la dérive du mien, y'a pas ma de rouille, mais le boulon a l'air en assez bon état. Je vais d'ailleurs traiter tout ça tant que le bateau est au sec.

Après, effectivement, une fois en mer, la dérive, on peut s'en passer, le lest fait son boulot, à moins de devoir remonter au près, et là ça devient franchement problématique.

J'ai tenté dérive relevée pour des manoeuvres de port, c'est pas insurmontable non plus, mais il faut quand même pas mal anticiper et un peu de place entre les pannes, surtout en motorisation d'origine.

08 fév. 2013

Sur notre dérive aussi il y a pas mal de rouille.
Par contre, comment traiter ça... certains disent que les traitements "basiques" (genre Frameto, etc) sont parfois pire que de laisser la rouille se former...
Sur notre bateau, le boulon et l'axe sont nickel. Mais fallait tout démonter pour le savoir, c'est ça le but de la révision...

09 fév. 2013

Pire, je vois pas trop ni comment ni pourquoi... Bon, on verra à la prochaine mise au sec, mais entretemps, je gratouille, je rustolise, et 2 couches d'antifouling par là-dessus. Pareil pour le saumon.

20 fév. 2013

Bonjour à tous

Oui, le problème est toujours d'actualité : )

Nous avons fait refaire la dérive par l'entreprise Grolleau, à Toulemonde (49) : www.sarlgrolleau49.com[...]il.html
C'est un ancien sous traitant de Jeanneau qui réalisait justement les dérives à l'époque. Jeanneau nous avait envoyé les plans comme ceux postés par sosojp. Vous pouvez les garder, il n'y en a pas d'autres : ) on dirait des brouillons, y'a pas une cote... Mais le fabricant semble s'y retrouver.

La confection de la dérive nous a coûté 595 euros. Et nous n'avons pas encore le devis de la pose. Qui ne sera pas donné non plus car il faut refaire des petites pièces sur mesure. On vous dira quand on le saura.

On a navigué tout l'été et en septembre sans la dérive. C'est faisable. Le problème est qu'on remonte pas bien au près et qu'on dérape dans les ports. Faut y aller doucement, mais le bateau est assez léger, c'est pas insurmontable comme dit plus haut.

20 fév. 2013

Pour ce qui est des traitements style Frameto, il est bien noté sur les emballages qu'ils n'ont absolument pas vocation à être utilisés en milieu aquatique, et encore moins marin.

Kix : serait il possible de demander au fabricant de votre dérive neuve s'il existe un traitement qui permette sa protection sur quelques années ?
Je serai également curieux de connaître le prix de la pose...

20 fév. 2013

pour la protection essayez le "ferose" sur de la fleur de rouille et après le primocon II ,essayez de mettre une anode rosace plate en bout par contre il faut baguer au passage de l'axe avec de l'hertalon
alain

30 mai 2013

bonjour
je suis toujours preneur pour les plan de la dérive car les plan ci dessus n'ont pas les cote pour la réalisation.
j'ai bien démontée la mienne et pris les cotes mais comme elle est un peu abimée j'aimerai les cotes d'origine merci.

30 mai 2013

Pour les plans, je n'ai que ceux là.
Ne pas hésiter à contacter Jeanneau pour avoir mieux.

Pour la protection de la dérive, voici ce qu'on nous a conseillé à de nombreuses reprises sur les chantiers navals :
Sablage (pour la nettoyer de toute trace de rouille), métallisation, primaire époxy bi-composant (surtout pas de Primocon !) en plusieurs couches (4 à 5). Puis antifouling tous les ans

30 mai 2013

je pense en faire une en inox 316 en 12 mm d'épaisseur, sinon en galva de 15mm avec plusieurs couche de résine, j'ai écrit a jeanneau j'attend
merci

02 juin 2013

bjr
je suis eventuellement interressé pour les infos , je suis ds la meme situation.Je dois faire l'echange de ma derive .
merci

02 juin 201316 juin 2020

Bonjour

C'est donc nous qui avons lancé ce fil de discussion. Voici le résultat de nos péripéties :)

La dérive a été refabriquée par l'entreprise Grolleau, à Toulemonde (49), Cf ci-dessus.

Voici les plans que Jeanneau nous a envoyés et que nous avons transmis à l'entreprise Grolleau. Il n'y en a pas de plus précis et l'entreprise a pu refaire la dérive pour la somme de 595 euros.

Par contre, ce n'est rien à côté de la pose qui nous a coûté 1300 euros. Cela s'est fait sur le lieu où notre bateau était sorti de l'eau, à Noirmoutier. Il y a peut-être moyen de trouver mieux si vous avez le choix du lieu. Il a fallu là aussi refabriquer des pièces vu que nous avions tout perdu...

Nous avons déjà navigué un week end prolongé et deux semaines depuis la remise à l'eau et tout se passe bien.

Mieux vaut ne pas la perdre...
Bonne mer à tous.


12 juin 2013

Bonjour,

Une question en passant : une idée du poids de cette dérive ?

Merci !

12 juin 2013

55 kg

12 juin 2013

je vais faire les plan grace a la mienne mais je pense que la longueur sera un plus petite qu'a l'origine car elle est un peu usée ....
je vousn tiens au courant sur ce fil

12 juin 201316 juin 2020

la mienne est là si ça peut aider, en se basant sur une dim connue

13 juin 2013

oui quelle est la dimension entre l'axe de rotation et l’extrémité en bas de la dérive ( il me reste 80cm ...), ainsi que la largeur moi j'ai 40 cm
merci

14 juin 2013

En faisant des calculs d'après photo, je trouve bien 40 cm de largeur. Mais en longueur, depuis l'axe, je trouve par calcul de 95 à 100 cm.

D'ailleurs, le tirant d'eau va de 81 cm à 172 cm = soit 91 cm de dérive. Plus l'épaisseur entre l'axe et le bas du lest, environ 8 cm = 98 cm

14 juin 201316 juin 2020

Nous avons remis notre dérive en place ce matin. Dommage, si j'avais lu les derniers messages avant, j'aurais pu la mesurer dans tous les sens vu qu'elle était démontée !
Je mets des photos d'elle posée sur des tréteaux, ça peut aider. Les tréteaux font 73,5cm de large.

Je rajoute des photos de sa remise en place, tout s'est très bien passé, c'est reparti pour un bon moment, en toute sécurité ! En fait, elle n'était pas en trop mauvais état car le bateau est au sec au moins 6 mois par an.

14 juin 201316 juin 2020

Un petit coup d'avant / après :

19 juin 2013

Lors de l'achat de mon Fantasia, il y a cinq ans, j'ai fait refaire ma dérive. J'ai apporté l'ancienne, bien attaquée par la rouille et l'électrolyse, à un atelier de métaux, qui pouvait découper des tôles de 15 mm, qui l'a refaite pour 330 euros HT, galvanisation incluse.
Si un autre proprio de Fantasia de ton quartier maritime descend la sienne, ce que je devrais faire cet été, tu peux peut-être la lui emprunter...

05 sept. 2013

Bjr
Je dois changer ma derive
j ai trouvé un chantier pout la fabriquer
combien de temps pour le demontage remontage ?
merci

29 juin 201316 juin 2020

voila les plan de ce qui reste de ma dérive, je vous joints les plan des manchons Ø50 et Ø25 dès que possible

je vais me renseigner sur le prix en inox e=12 ou 15 ainsi qu'en galva

si vous avez des compléments sur les mesures qu j'ai relevé je suis preneur et je corrigerai
merci


01 juil. 2013

Hum !!! Une dérive inox dans un puits en fonte, gare à l'électrolyse dans l'eau de mer. :tesur:

L'électrolyse sur les œuvres vives de nos bateaux, n'est pas une science exacte, tout ce que l'on sait, avec une bonne marge de certitude, c'est que le transfert se fait du métal le moins noble (ici une fonte de fer) vers le métal noble (ici l'inox).

A terme, il y a de bonnes chances d'avoir une dérive inox aussi rouillée par transfert de métal qu'une dérive en galva. Donc beaucoup de frais, pour peu d'effets, mais si on est riche, pourquoi pas :langue2:.

Pour ce qui est du traitement, mon expérience, certes ancienne, sur croiseur DL, m'a donné toute satisfaction avec du Rustol, appliqué à chaque carénage, et pour les parties non accessibles, vaporisation dans le puits entre la dérive et l'embryon de quille à la bombe ou au pistolet (selon équipement), cela suppose bien sûr qu'on s'équipera des équipements de protection préconisés sur la notice technique (présence de solvants), et qu'on recueillera l'excédent qui tombera au sol sur une bâche ou un grand carton avec des chiffons (vieux jean's par exemple) pour absorber, ce produit est assez fluide (il peut-être utilisé comme additif diluant pour peintures), mais ces choses doivent être évidentes pour un navigateur responsable : :litjournal:

www.owatrol.com[...]dex.php

En ce qui concerne l'utilisation de produits type "Frameto", celui-ci est plutôt destiné aux utilisations terrestres, en effet il est soluble dans l'eau (voir rubrique diluant et nettoyage des outils sur notice technique) :

www.rubson.com[...]frameto

Les convertisseurs de rouille (acide phosphorique) sont à proscrire, ils convertissent la rouille en sulfate de fer, soluble dans l'eau. Tout ce qui est bon pour les autos, l'est rarement pour les bateaux, peu de vendeurs en grandes surfaces de bricolage le savent.

Le meilleur résultat qu'on puisse obtenir avec ce dernier type de produit, c'est une dérive transformée en petit beurre nantais, un genre de mille feuilles en tôle. :-/

Mais chacun fera ses expériences, cela va de soi.

01 juil. 201316 juin 2020

Quand il y a la place, il suffit de mettre une (ou deux) anode (s) sur la dérive.
Si on la remonte à chaque fois qu'on cesse de naviguer, il n'y a pas besoin non plus d'antifouling.
Sur la photo, la partie au dessus des anodes n'a pas été nettoyée depuis 2 saisons.

01 juil. 2013

Sympa le montage d'anodes, qui doit présenter l'avantage de réduire le jeu dans le puits et les désagréables cognements qui vont avec au roulis quand elle est relevée.

01 juil. 201301 juil. 2013

:non: :non:Les anodes ne touchent surtout pas dans le puits.
Complètement relevée, la dérive, 100 kg tout de même, ne bat pas .

01 juil. 2013

100kg alors que celle d'origine fait 55kg, ça ne risque pas de poser des problèmes à terme ?...

01 juil. 2013

En ce qui me concerne ma dérive :
- elle pèse moins de 100 kg mais plutôt 55kg, je peux la porter seul et je ne suis pas Rambo... loin de là !
- la galvanisation n'a pas résisté à l'électrolyse assez intense : je suis attaché à un corps sur la Charente et je doit changer ma grosse anode chaque année.

01 juil. 2013

J'ai omis de préciser que, lors du changement de dérive, j'ai dû refaire l'axe en inox qui était attaqué par l'électrolyse sous forme d'un long trou sinueux de ver de terre...

01 juil. 2013

Attention, je vous ai montré la dérive pour parler des anodes quand on ne peut mettre une inox mais mon canot est un gib'sea 28 et non un Fantasia.

02 juil. 2013

oui mais sur le diametre 50 il soudé un tube manchonné de Ø ext et 40 interieur dans lequel il il y a un manchon en nylon Ø 40 ext et 25 int limitant l'electrolyse uniquement a l'axe.
effectivement lors du démontage de ma dérive j'ai pu constater que les trous d'axe dans le sabot étaient ovalisés gravement, j'ai fait faire 2 bagues inox Ø 35pour "recentrer l'axe

02 juil. 2013

Effectivement, faire bien attention : l'axe inox de Ø 25 se glisse, dans la dérive, dans un foureau en nylon, pour qu'il ne soit pas en contact direct avec la dérive.

05 sept. 2013

Bonjour
Combier de temps pour le demontage remontage de la derive ?
je vais la remplacer par une neuve .
merci

05 sept. 2013

Démontage, si l'axe est bon (pas tordu, pas coicé, etc) : 1 bonne 1/2 journée : il faut déjà enlever soigneusement la résine qui bouche les extrémités de l'axe dans le puit de dérive, puis enlever les rondelles et les écrous noyés dans la résine, puis sortir l'axe en tapant dessus, tout en mainteanant et en soulageant la dérive.

Remontage : 1/2 journée en tout. Le remontage de l'axe va assez vite. Ensuite il faut reboucher les extrémités avec de la résine appropriée, puis mettre un mastic de finition.

05 sept. 2013

Par expérience similaire, je confirme globalement ces temps, à condition d'être deux au démontage et plutôt trois au remontage. En effet, pour cette seconde étape il faut deux porteurs pour monter la dérive en position et une personne aux deux mains disponibles pour insérer l'axe.

05 sept. 2013

2 au démontage, oui.
Au remontage, on n'était que 2 aussi, mais on avait calé la dérive à l'aide d'un cric pour que les trous soient bien en face, et ça a bien fonctionné.

05 sept. 2013

Merci !
La dérive se démonte en position haute ou basse ?
Comment as tu fait ?

As tu utilisé un ber suffisamment haut pour permettre de positionner la dérive verticalement ou bien l'opération peut se faite en calant le bateau sur le saumon
Merci

05 sept. 2013

Si tu regardes un peu plus haut dans le post, j'ai mis un message le 14 juin avec des photos prises le jour du remontage.
La dérive est enlevée et remise en position basse, pour avoir tout le "mou" possible.
C'est possible de faire ça en surélevant un peu le bateau sur des bers de façon à pouvoir glisser la dérive en dessous et la faire légèrement pivoter dans son puit.
Pour l'enlever et la remettre dans son puit, il y a une cinématique un peu particulière. On en a un aperçu sur les plans que j'ai mis dans ce post le 8 février et le 14 juin.Y aller délicatement pour ne pas abimer les guide de la dérive qui sont dans le puit.

05 sept. 2013

perso tout seul pour démonter la dérive sur le ber... et tout seul pour la remonter sous l'eau avec les bouteilles mais je n'ai pas mastiqué car c'est l'ancienne que j'ai remis en attendant ...

05 sept. 2013

Ce que j'en disais, c'était juste pour ne pas s'emm..... ou alors pas tout seul car j'aime bien l'entraide, avec réciprocité bien sûr !
Et je ne suis pas amateur du Guiness.

05 sept. 2013

Et mastiquer sous l'eau ou sur le puits de dérive mouillé, ça n'est pas franchement conseillé ! ;=)

05 sept. 2013

Bon merci à tous je vais essayer de m'en sortir ! Déjà je dois la démonter en faire refaire une à l'identique et la remonter .....à suivre!

03 nov. 2013

Bonjour
impossible de sortir l'axe meme en tapant tres tres fort fort ?
qu elqu un a t i deja rencontré le probleme ?
merci

03 nov. 2013

bonjour .
si ton axe de dérive et usée par les mouvements de la derive cela fait un V a l,usure de l,axe j,ai eu se probleme sur le mien a force de taper il c,est couper en deux ; mais je te le conseil pas ,vaut peux étre mieux soulager la derive et faire tourner l,axe pour qu-il se libere : allez courrage . :pouce:

03 nov. 2013

Merci je vais essayer .

03 nov. 2013

Après avoir démonté et remonté le lest de la dérive, voici ce que je peux dire.
On a mis une grosse demi journée à sortir l'axe, millimètre par millimètre, en tapant très fort.
Il était très légèrement courbé, c'est pour ça qu'il resistait. On l'a fait redresser sans problème par un chaudronnier.

Quand on l'a remonté, il a fallu mettre du suif et taper aussi pour le faire rentrer. C'est très ajusté. En fait, une fois en place, il ne tourne pas dans son emplacement, c'est le lest qui tourne autour. Donc pour moi, c'est impossible de le faire tourner, d'autant plus qu'il n'y a aucune prise !

Donc s'armer de patience, taper dessus à l'aide d'une tige solide du même diamètre que l'axe, ça finira par venir.

03 nov. 2013

Si malgré tout ça l'axe ne vient pas, c'est sans doute qu'il est trop plié ou cintré pour passer...
Le poids du lest l'a peut être déformé.
Normalement, cette "révision" de la dérive est préconisée régulièrement, tous les 5 à 7 ans maxi.

L'axe est logé, dans le lest, dans un fourreau en vinyl.
Si ce fourreau a été abimé et que l'axe est entré en contact avec le lest, il est possible qu'il soit très abimé.

24 mars 2014

Bonjour
Impossible de sortir l'axe ! j'ai meme perce et taraudé l 'axe cote carré pour visser une tige et m'en servir comme d'un arrache moyeux et en tapant de l'autre cote ! J ai loué un marteau burineur avec un outil adapté et tjrs rien ...
je suis un peu en galère avec cette histoire .Si quelqu'u a une idée geniale je suis preneur
merci

24 mars 2014

Ton axe doit être tordu ou cintré ou, comme je l'ai vu dans un autre post, le fourreau est à ce point abimé que la rouille a formé une gangue.
Demande peut être conseil à un pro.
Tu sais de quand date la dernière révision de ta dérive ?

24 mars 2014

Je possede ce Fantasia depuis 2006 et je n y ai pas touché depuis . Qd a l'historique je ne le connais pas .
Le bateau est sur un chantier et pour le moment meme le pro n'a pas de solution ...
je dois re-essayer demain avec une entreprise qui vient me faire l'hydrogommage de l'antifouling .
Cette personne me dit que l'axe doit sortir en tapant tres fort avec une masse ... Voila la situation
Autre question j ai v u tes photos ci dessus .Qu as tu mis sur la derive ? comment as tu fais ? quel cout ?
J'hesite a en faire fabriquer une ...merci

24 mars 2014

On a fait sabler et métalliser la dérive (enfin, le lest) en fonte.
Coût : 80€, en liquide ;-)...
Puis 3 couches de primaire époxy.

21 mai 2014

L'axe est enfin sorti ...travail effectué par un chaudronnier .
Maintenant je dois changer la derive , le bord de fuite est il indispensable ? Quelle incidence si je ne fais pas de fuite ?
merci

21 mai 2014

Que veux tu dire par là ?...

21 mai 2014

Sur les plans de la derive fournis par Jeanneau un bord de fuite est usiné a l'arriere de la dderive , et sur l'avant de la derive lla bordure est usinée en arrondi
Voila
je voulais savoir si ces usinages sont vraiment importants
merci

21 mai 2014

J'ai fait refaire ma dérive par un chaudronnier : découpe au gabarit d'une plaque de 12 mm, perçage puis soudure des éléments rapportés, sans bord de fuite. A l'usage en mer, aucune sensation particulière de type vibration ou autre. Il faut cependant arrondir quelque peu les bords pour une meilleure prise des traitements de surface (epoxy, anti-fouling...).
Peut-être ai-je perdu quelques dixièmes de noeuds...

21 mai 2014

Merci , mais sur les plans fournis par Jeanneau la derive est en 15mm.
Quel cout pour cette derive ?
merci

21 mai 2014

Effectivement, mais mon chaudronnier n'avait pas de machine à découper (à jet d'eau très haute pression) au delà de 12 mm.
Il m'a demandé, il y a 5 ans, 330 euros ("hors taxes..."), découpe, soudure des éléments rapportés et galvanisation.

21 mai 2014

merci
Important de galvaniser ?
Dans quel etat est la derive aujourd hui
erci

21 mai 2014

Mieux vaut traiter la dérive pour qu'elle dure le plus longtemps possible...

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022