Désamorçage Perkins M4108

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau sujet, car nous n'avons trouvé aucun sujet correspondant sur le forum.

Nous sommes les heureux propriétaires d'un Amel Sharki doté d'un Perkins d'origine de 1979, totalement revisé en profondeur depuis 2023.
Jusque là, aucun souci.
Mais le capitaine a serré une vis latérale sur la pompe d'injection (CAV rotative) et la vis s'est cassée net. Le moteur a donc calé, jusque là rien de neuf.
Nous avions une pompe d'injection révisée et prête que nous avons changé au mouillage et le moteur, après une purge longue comme la création est reparti et nous avons fait une journée entière de moteur sans aucun problème.

Mais depuis, on note une fuite de gazole en regard du tuyau d'injection du cylindre 4 côté pompe.
Le moteur tourne très bien, après une nouvelle purge, le problème revient dès le lendemain.
Notre hypothèse : entrée d'air évidemment.

Nous avons démonté le filtre à gazole, changé tous les joints y compris les joints en argent de la vis de purge. Refait la purge complète et le moteur repart puis se désamorce dans les 24 heures; Nous avons resserré en regard de la fuite, qui persiste. Peut être l'olive est -elle légèrement fissurée (à l'oeil rien de particulier).

Notre question est : est-ce que cette fuite (qui n'est que de quelques gouttes minutes) suffit à expliquer cette entrée d'air dans le circuit?

A priori les colliers sont ok, les durites sont neuves, le préfiltre a été changé et purgé correctement, nous séchons.

Merci encore pour votre aide.

Céline et Fabrice

L'équipage
20h

Une fuite de GO n'est pas une prise d'air, surtout entre la pompe et l'injecteur, la pression s'exprime en centaine de bars, l'air ne peut pas rentrer. La prise d'air doit se trouver en amont de la pompe.


Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022