Design réas de davier

Bonjour à tous,

Lors de la dernière manoeuvre de mouillage sur mon voilier, le réas avant du davier à bascule est parti à la mer (rupture vis de tenue).
Je suis actuellement sur ancre à Funchal (et le port est plein).

J'ai tenté de dévisser le réa arrière pour le mettre à la place du réa avant afin de pouvoir effectuer la manoeuvre de remontée mais impossible de dévisser les vis fraisées à fente qui le tiennent.

Les dimensions atypiques de mes réas (diamètre 100 largeur 100 pour une chaine de 12) font que je ne peux en commander dans le commerce. Par ailleurs, je n'ai jamais eu à démonter ce type de bestiole et ne sais pas quelle est la conception des éléments de tenue/rotation, sinon que la tenue est assurée par deux vis (de 8 ou 10) à tete fraisée.

Je souhaiterai bénéficier de l'expérience des participants au forum sur les deux points suivants:

  • concernant la conception/fabrication d'un nouveau réa, ou puis-je trouver des éléments relatifs au design de ce type de pièce (notamment axe de rotation & vis)? Le matériau le plus adapté semble etre le POM C = Delrin.
    Y-a-t-il sur Funchal des ateliers capables d'usiner ce type de pièce?

  • concernant un système de remontée provisoire, avez vous déjà remonté une ancre en utilisant un simple morceau de bois massif fixé en guise de "réa"?

Merci pour vos réponses, qui seront toutes les bienvenues.

L'équipage
02 juil. 2023
02 juil. 2023

J'ai eu le même souci (mais mon davier comporte 3 réas...). Un tourneur peut te faire ça facilement.


Cote rotie:Oui, certes, mais encore faut-il avoir des plans pour le "ça"...·le 02 juil. 2023 22:12
tuperware:C'est pas compliqué de prendre les mesures.·le 03 juil. 2023 08:06
03 juil. 202303 juil. 2023

Tu as déjà un réa avec une gorge qui détourre (?) la chaîne avant le guindeau (j'en ai un aussi, mais il est en acier). Donc le premier rea en tête n'est qu'un simple guide pour aligner la chaîne.
10 cm de tube plein en truc plastique blanc qui va bien (j'ai perdu le nom), le profil est très simple : 1 cm de chaque coté, et un creux en arc de cercle de 3 cm de profondeur.
Un axe de 10 mm avec tête et goupille.
Et si tu peux, tu rajoutes un axe au dessus de la chaine pour l'empêcher de sauter du réa. Cela te fera un axe de rechange.
J'ai 3 réas en réserve dans mon bateau (et un baton d'aluminium d'un mètre en 10 mm ).


03 juil. 2023

à portosanto va faire un tour à la centrale éléctriaue sur le port ,ils peuvent t'en tourner un en bois ou autre métal ...


04 juil. 2023

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé une entreprise d'ajustage moteur (Retiram) en grande banlieue de Funchal (Camara de lobos), qui avait les machines et la matière pour travailler rapidement.
www.facebook.com[...]etiram/
Ils m'ont usiné une nouveau réa en plastique qualité quelconque (+ quelques erreurs de cote sur les gorges) mais en un temps record (j'ai posé le nouveau réa cet après-midi), avec axe inox de 14 pour 2 vis de 8.
Le plastique ne durera pas dans le temps, mais je peux désormais au moins remonter mon ancre...


Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022