Détartrage moteur

Sur un Yanmar 3GM30 à refroidissement direct eau de mer agé de 17 ans, j'ai constaté un encrassement important suite à sans doute un entretien un peu négligé par les précédents propriétaires.
Ce moteur tourne toutefois à merveille depuis les 3 saisons que je l'utilise, c'est du solide, surtout quand on voit l'état du calorstat qui devait ne plus remplir ses fonctions depuis longtemps...
Donc pour parfaire l'entretien, 2 questions:
1 - j'ai nettoyé le calorstat en le trempant dans du vinaigre et il est comme neuf. Donc puis-je en faire de même pour l'ensemble du circuit, c'est à dire faire tourner le moteur à partir d'un sceau de vinaigre puis rincer. Ensuite, il me faudra probablement changer les 3 anodes internes. Cette solution serait peut-être plus efficace que la soude caustique que j'avais déjà utilisée il y a 3 ans mais qui parait être surtout efficace pour éliminer les corps gras ?
2 - sachant que je navigue aux tropiques dans une eau jamais inférieure à 26°, n'est-il pas préférable de virer le calorstat pour assurer un refroidissement optimal, en veillant toutefois à la mise en régime progressif du moteur ?
Merci pour vos précieuses contributions;
GG

L'équipage
27 fév. 2008
27 fév. 2008

une bonne
bassine du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique, et le retour dans la bassine sans calorstat tu fais tourner une demi heure puis tu filtres l'eau et tu recommences, puis rinçage ça devrait le faire, test le calorstat dans une casserole mais remets le en place si il est bon ou un neuf, c'est amha une pièce essentielle de regulation

27 fév. 2008

Chlorhydrique
ou acétique? Le vinaigre est de l'acide acétique, pas chlorhydrique. L'utilisation de ce dernier ne risque-t-il pas de détériorer joints et autres?

29 fév. 2008

Acide chloridrique....
Une précaution à prendre mettre des gants plastiques genre pour faire la vaiselle, car contrairement au vinaigre cela peut faire très mal et des trous dans la peau! sinon très efficace pour le calcaire, le couper avec de l'eau pour le rendre moins agressif. L'avantage du vinaigre c'est sans danger mais un peu plus long. Bon courage

02 mars 2008

Ca marche
Bonjour,

Je suis le coéquipier de Gégé; je viens de passer le thermostat à l'eau chaude, il fonctionne parfaitement. Il a mariné pendant 2 heures dans du vinaigre à 7° et a un aspect neuf, mais encore fallait il effectivement s'assurer qu'il fonctionne.

En ayant passé le doigt dans le logement du thermostat, j'ai constaté qu'il y a pas mal de résidus à l'intérieur des conduits de circulation, dans le bloc moteur. On a utilisé le moteur ce week end sans la pièce magique, peut être cela a chassé quelques résidus ?

PS : depuis 3 ans le moteur fonctionne bien (juste un régime patatoîde au ralenti), faut il s'aventurer et chercher des ennuis la où il n'y en a pas ?

Le détartrage à l'HCL est assez tentant, peut être lors du prochain entretien annuel(dommage de manger les anodes).

27 fév. 2008

et bien
je ne pense pas car depuis très longtemps que j'utilise ça et que d'autres que moi l'ont fait et le font encore personne ne se plaint de pb,bien sur pas pur mais à 50%pas de pb, de plus c'est l'acide qui est la base des déboucheurs d'éviers, les joints ne fument pas pour ça.

27 fév. 2008

au fait
c'est quoi le principe actif du détartrant ménager ? C'est le même pour les chiottes et la machine à café ?

27 fév. 2008

Voilà
J'aurais pu aller voir sur google avant de poser la question :

en tapant "composition détartrant WC", on constate qu'il y en a à l'acide chlorhydrique, d'autre sans (pour le bien-être des fosses septiques).

Amha, l'HCl, c'est bon. Reste à savoir en quelle concentration pour que ça attaque le tartre et pas les tuyaux, joints etc...

En plus, il y en a des parfumés. Ca vous dirait un échappement qui sent la lavande ? :tesur::jelaferme:

27 fév. 2008

y a pas a la
citronelle?? :cheri: :mdr: sinon vinaigre ça marche pas mal ;-)

27 fév. 2008

en tapant "détartrant industriel"
on trouve notamment ceci qui a l'air pas mal :

www.dehon.fr[...]_fr.php

Ceci n'est pas une pub et je n'ai pas d'action chez eux.

27 fév. 2008

acides et bases
Les déboucheurs évier sont à base de soude caustique c'est à dire une base forte qui attaque les matières organiques.Le vinaigre c'est de l'acide acétique, le détartrant cafétière de l'acide phosphorique ces deux acides sont des acides faibles. L'acide chlorhydrique est un acide fort. Les acides forts réagissent avec les métaux usuels (fer, alu, zinc...) en attaquant le métal et en formant des ions métalliques. Pour détartrer le moteur comme les WC ou la cafétière le vianigre c'est bien et ca n'attauqe que le calcaire. Si on utilise de l'acide chlorhydrique il faut beaucoup le diluer et rincer avec bcp de soin amha.

27 fév. 2008

merci beaucoup
pour ces précieux conseils que je vais appliquer dès ce WE.
GG

28 fév. 2008

anodes
avant de passer 2 l d'HCL dilué dans un jerrican de 10 l , j'enlève l'anode moteur pour l'économiser si elle est encore bonne et ne pas afaiblir l'acide inutilement. Des qu'il y a 3-4 litres de passés, j'arrête le moteur et je laisse agir.
Redemarrage et rebelotte en tout 3 cycles puis rinçage à l'eau douce 2 jerricans de 10 l et enfin marche à l'eau de mer.
J'ai toujour à bord 2 l d'acide HCL au cas ou.
Mon volvo 2002 avait chauffé une fois il y a 3 ans la première année de son acqquisition d'occasion, retour au ponton au ralenti pour ne pas redéclencher l'alarme de température.
Depuis plus de problème malgré 200 h par an de marche au moteur.

28 fév. 2008

HCl
si je comprends bien, tu dilues 2 l d'HCl dans 8 L d'eau. C'est ça ?
Quelle est la concentration de départ des 2 L d'HCl ? "Esprit de sel" pour plombier zingueur ou bien plus concentré que ça ?

Secundo, tu le recueilles à l'échappement ou tu le laisse cracher dans le port ? :-(

02 mars 2008

Du H il y en dans l'eau et du CL dans le sel de l'eau de mer.
Là tu vas faire pisser de rire le premier chimiste qui va lire ton post !

L'hydrogène et le chlore restent unis en solution sauf une petite partie seulement (ions). Dans de l'eau de mer avec avec de l'HCl en solution dedans, on trouve H2O, HCl, NaCl, H+, Na+, O- et Cl-

De toutes façons, l'HCl rest très toxique pour tout être vivant.

2 litres tous les 4 ans, mettons... quoique...

et si les 1000 bateaux du port de Lorient trouvent que ça marche bien et font la même chose tous les ans ??? :non:

ça fait 2000 L !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

03 mars 2008

je ne suis pas spécialiste
j'ai eu peu plus de mémoire de mes cours, c'est tout.
Pour neutraliser un acide fort, il faut une base forte, par ex. NaOH (soude caustique). Une base faible, ça marche aussi, mais il en faut plus bien sûr.
La masse moléculaire de HCl étant de +/- 36 et celle de NaOH de +/- 40, il faut 40 grammes de soude caustique pour neutraliser 36 grammes d'acide chlorhydrique.
Dans chaque bouteille d'HCl à 23%, il y a 230 gr d'HCl, il faut donc 255 gr de soude caustique pure pour le neutraliser.

Il faudrait donc déverser 500 kg de soude caustique dans le port, si tout le monde faisait comme toi tous les ans.

:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

02 mars 2008

HCL
C'est de l'acide à 23% du commerce (supermarché ou magasin de bricolage) en bouteille plastique de 1 litre.

02 mars 2008

HCL dans le port
j'ai laissé cracher dans le port. Ce qui ressort a la couleur de la rouille. Je ne pense pas avoir fait de tort à l'environnement pour 2 litres d'HCL à 23% une fois en 4 ans.
Du H il y en dans l'eau et du CL dans le sel de l'eau de mer.
Mais si je me trompe, que quelqu'un m'explique, c'est tout l'intéret des forums.

03 mars 2008

acide plus base donne sel plus eau
c'est à peu près tout ce dont je me souviens et j'en déduis que l'acide rejeté va bien trouver quelque chose de basique pour se neutraliser, par exemple la soude que mon voisin aura utilisée pour ses toilettes.
Les stations d'épurations et il y en a plusieurs autour de la rade de Lorient ne s'occupent pas du PH des effluents qui doivent arriver à peu près neutres par la loi du grand nombre d' utilisateurs qui eux rejettent tous ces produits de nettoyage ou de bricolage.
A mettre de l'HCL dans l'eau de mer j'aurais craint le dégagement de gaz chore qui n'est pas bon pour les poumons (gaz moutarde) mais c'est là toute la chimie d'un mécanicien (tournage, fraisage, ajustage...)
Merci Pircarre pour tes précisions de spécialiste.

28 fév. 2008

Quelle durée ?
Bonjour chom
Tu laisses mariner combien de temps le liquide entre deux cycles ?

Amicalement.
François-Xavier

02 mars 2008

je ne sais plus
et je n'ai pas regardé l'heure. Tout dépend de la durée de ce que tu entreprends en attendant. En tout une petite demie journée. J'ai une vanne 3 voies pour passer de la prise d'eau de mer au jerrican. A vue de nez, laisser agir 1/2 heure devrait aller.

28 fév. 2008

Mélange acide/eau. ATTENTION!!!
De mes lointaines études il me souvient qu'il FAUT TOUJOURS VERSER L'ACIDE DANS L'EAU et non le contraire.

28 fév. 2008

En effet !
Moyen mnémotechnique : ne jamais cracher sur un acide !

02 mars 2008

oui c'est vrai
il faut faire attention, surtout aux projections dans les yeux.
C'est marqué sur l'étiquette, verser l'acide dans l'eau, mais les étiquettes s'abiment à la longue et deviennent illisibles.

28 fév. 2008

Détartrage a l'anti-gel
Bonjour

l'été dernier un voisin de ponton m'a affirmé avoir de très bons résultats en remplissant son moteur pour l'hivernage avec de l'antigel concentré ( celui qui est prévu pour etre dilué dans de l'eau en utilisation normale ) Après quelques mois sans tourner on crache ça dans un seau placé sous l'échappement , et le liquide serait laiteux tellement le tartre a fondu . J'en ai mis dans mon moteur cet hiver et je ne vais pas tarder a vérifier si ça marche . Je vous tiendrai au courant .
Amicalement - Joël

28 fév. 2008

c'est une méthode
qui donne de bons résultats sans rien détruire à l'intérieur.
;-)

Daniel

28 fév. 2008

Effets secondaires
Bonjour,
si le moteur a détartrer est dans la catégorie des presque futurs pensionnés (+ de 25 ans de service)et qu'il n'a pas encore fait l'objet d'un détartrage, n'y a t'il pas un risque de provoquer des fuites ?
Je me souviens d'une machine à laver utilisée régulièrement pendant quelques années sans anti-calcaire qui a rendu l'âme suite à l'emploi d'une seule dose danti-calcaire. L'anti-calcaire avait dissout le calcaire infiltré entre les différents joints et le corps de la machine et provoqué de nombreuses fuites.

J.J.

28 fév. 2008

en effet
pour un détartrage annuel régulier, c'est bon.

pour un détartrage de moteur entartré gravement, amha, il faut être plus violent...

28 fév. 2008

dans ton cas
le tartre avait bouffé le tambour et c'est lui qui faisait étanchéité

28 fév. 2008

calorstat
j'ai aussi un Yanmar 3GM et c'est la première fois que j'entends parler de calorstat. Gégé pourrait-il me dier où c'est qu'on trouve la bête?
Merci

28 fév. 2008

Moi non plus jene savais pas
qu'il y avait un calostat sur un refroidissement direct eau de mer ?

28 fév. 2008

le calorstat
se trouve en façade du moteur au dessus de l'alternateur, un peu à gauche je crois. Il est situé à une "intersection" des tuyaux du circuit de refroidissement, je m'entends, il y a l'arrivée directement depuis l'empaler, un départ vers de corps du moteur et un autre qui shunte le bloc moteur suivant la température. Deux vis de 12 mm de mémoire pour enlever le couvercle et accéder au calorstat. S'il faut demain je peux mettre une photo.
GG

02 mars 200816 juin 2020

Sur le Volvo 2002
à refroidissement direct, le thermostat (calorstat) est là

07 nov. 2009

sur le fil suivant
reskebile avait très bien expliquer le fonctionnement
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

07 nov. 2009

ou alors un peu plus
compliquer mais c'est ce qu j'ai fait, cad, la pompe à eau de mer directement sur le coude de refroidissement des gaz d'échappement et le circuit de refroidissment alimenter par une pompe de circulation monté sur une perceuse.
Un autre fil sur le sujet
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
et le film
www.dailymotion.com[...]ge_auto

07 nov. 2009

J'ai utilisé avec succès la méthode Aïca que je remercie ici.
et là.

06 nov. 2009

fonctionnement du calorstat sur Yanmar 3GM
Confronté à un problème d'entartrage sur un Yanmar 3GM à refroidissement direct, j'essaie de comprendre le fonctionnement du calorstat et les conséquences de son absence. J'ai l'impression qu'il shunte une circulation interne aux cylindres en bloquant le retour quand il est fermé ou absent et force le passage par les cylindres quand il est ouvert? Est ce ça? Mon problème semble être que rien ne coule par le réseau interne? par contre le circuit fonctionne bien sans le thermostat? Peux t'on espérer déboucher un circuit totalement obstrué avec des produits type DKL4 ou ~. J'ai essayé de faire passer de l'air avec le gonfleur, rien à faire!
Merci aux spécialistes pour leurs conseilss

07 nov. 2009

Detartrage avec un calarstat "double effet" Yanmar 3GM
Merci AICA pour ce fil qui corrobore ce que j'avais compris mais je ne connaissais pas ces thermostats à double effet (pas comme sur ma 4L d'étudiant des années 80!). Donc si je veux espérer détartrer le circuit interne du moteur avec une pompe, il faudrait doc que je fasse un circuit fermé avec un thermostat bloqué ouvert pour que l'eau ne passe pas par le bypass externe? (ou plutôt bloquer la circulation dans le Bypass et retirer le thermostat.)
Si le réseau interne est complétement obstrué, y a t'il une chance que ça marche avec un produit pas trop agressif?
Merci

07 nov. 2009

Detartrage d'un circuit totalement bouché sur un Yanmar 3GM
Merci Aica, mais à priori, j'essaierais plutôt en circuit fermé avec du produit tiède plutôt que d'essayer de faire tourner le moteur. Mais j'ai bien compris ton montage astucieux avec le By pass bloqué ce qui achève de me répondre sur le rôle "double effet" du calorstat.

La question que je me pose est "Cela suffira t'il avec du DKL4 à 10% ou un autre produit si le circuit est totalement bloqué? Quelqu'un a t'il dèjà eu le cas? (ou en installation de chaufferie!) Actuellement, impossible de faire passer la moindre goutte ni un filet d'air dans le circuit interne?

A quoi ressemble ce circuit interne du Yanmar 3GM, y a t'il des petites zones plus susceptibles de se boucher? Les 3 anodes sont elles toutes dans ce circuit?

Par contre, j'ai navigué un peu au moteur pour les manœuvres ou des petites liaisons mais sans problèmes de chauffe apparente (en touchant le moteur à la main) avec juste la circulation directe

Je tenterai l'expérience du détartrage l'année prochaine car je laisse le bateau pour l'hiver, mais tous les conseils avisés sont bien venus

02 oct. 2018

bonjour, j ai lu ce fil depuis son debut ainsi que d autres dans H Ho;
J'ai sur un voilier un moteur Volvo penta , ancien , MD 7A 110S , et je voudrai lui faire le detartrage , car il me semble ne pas atteindre ses tours , et ne pas cracher suffisament d eau. Cela etant , le buzzer et le voyant ne s allume pas.

J ai compris qu' une des bonnes methodes etait de creer un circuit ferme et de faire passer du DKL4.
Es ce que je suis dans le bon schema si je fais:

Je debranche le tuyau d arrivee a la pompe a eau
je mets un tuyau qui va d un bidon (ou se trouve le melange eau douce+DKL) a l arrivee de la pompe a eau
je branche un tuyau a la sortie , au dessus du thermostat, pour retour de l eau vers le bidon
je branche un tuyau arrivee d eau du quai juste avant le coude d echappement , pour le refroidissement de l echappement des gaz.

Dans ce cas il faut faire tourner le moteur:
la pompe fait circuler l eau
faut il enlever le thermostat pour que l eau se repartisse partout?

Autre cas , lu aussi: Pour faire circuler l eau , toujours se brancher sur la pompe a eau mais avant sur le tuyau du bidon , mettre une pompe branchee sur une perceuse (elle fait circuler l eau)
Dans ce cas , faut il enlever la turbine ? (a priori oui pour une circulation plus importante)
Faut il enlever le thermostat ?

Dans ce cas , il ne doit pas falloir faire tourner le moteur?

PS peut on mettre du tuyau PVC renforce blanc transparent entre la vanne d entre d eau de mer et la pompe a eau?
peut on mettre un T ou un Y sur ce tuyau pour pouvoir a l avenir faire nettoyage eau douce ou nouveau detartrant?

Je vous remercie de vos conseils , aide

28 fév. 2008

sur les acides ..
quelques soit l'acide il faut faire gaffe à sa concentration, on peut que (plus ou moins) 1 volume d'acide acétique = 1/4 de phosphorique = 1/6 de chlorhydrique = 1/10 de nitrique ..etc..

Pour faire peur, par exemple, l'acide fluorhydrique arrive a dissoudre le verre, mais à sa concentration maximum, vers les 95%.

L'acide acétique, même a sa concentration maximum, est juste capable de décaper les plateaux en cuivre.

Les acides que l'on vend en magasin accessibles pour tous sont quand même bien moins dangereux. Les vrais acides hyper puissants ne sont pas disponibles dans les circuits classiques.

Sur les mélanges effectivement mettre de l'eau dans un acide puissant ET concentré au maximum (nitrique pur) produit des violentes éclaboussures, et les gouttes attaquent !!!
Mais je vois mal un risque réel avec ce que l'on vend dans le commerce.

Les acides habituelles sont super pour dissoudre, c'est à dire solubiliser dans l'eau ce que l'on appellent les sels de bases faibles; c'est à dire pratiquement tous ce qui correspond à ce que nous appelons "calcaire"; pour info, si on voit des petites bulles ce sont des bulles ... l'hydrogène pur :-) :-) :-)

La soude caustique arrive à dissoudre les corps gras, mais AMHA, beaucoup plus dangereux potentiellement que les acides.

Donc, comme d'habitude, on garde son sang-froid et on ne fait pas de grosse bétise
:pouce:

28 fév. 2008

Et j'ajouterai port de gants et de lunettes de protection
plus que recommandé

29 fév. 2008

Tanfol...........questions!!

je possede 2 moteur RC DX 6..sur l'arcoa.

c"" moteur son equipe de deux pompes classiques dontune a niveau refroidissement culasse!!

peut on faire la meme chose??..

merci d'avance!

cordialement vag....35

29 fév. 2008

si je devrais employer le pulvérisateur
de madame pour y mettre un melange acide, elle me TUE !!!!! :mdr: ma dieu, j'ose meme pas y penser. :mdr: ses fleurs apres!!! warffffffffff :mdr:

29 fév. 2008

Détartrage
J'ai détartré l'été dernier mon RC12D àl'acide chlorhydrique sans faire tourner le moteur car je ne voulais pas faire passer l'acide par l'échappement. J'ai fait un montage avec une durite sur un pulvérisateur de jardin dont j'avais enlevé la buse. Ca m'a permis d'injecter à faible pression de l'HCL dilué à 50% par la durite d'entrée d'eau (après la pompe) et de le recueillir dans un jerrican en débranchant la durite de sortie juste avant la pipe d'échappement (dans un jerrican plutôt que dans un seau pour éviter les risques eventuels de projections). J'ai fait 3 cycles en changeant l'acide qui était vraiment chargé de calcaire, puis j'ai rincé à l'eau douce, toujours au moyen du pulvérisateur; j'ai enfin rebranché toutes les durites et fait démarrer le moteur pour un rinçage de 30 -35 minutes. Le pépère crache maintenant comme jamais alors que le cas me semblait désespéré ! Coût de l'opération: 1,72 euro pour les 2 litres d'acide.

29 fév. 2008

RC DX6
Je ne connais pas le RC DX6 mais j'imagine que le même principe peut être appliqué puisqu'on débranche la durite entre la pompe d'eau de mer et l'entrée du bloc moteur. Il s'agit bien du détartrage du circuit eau de mer !!!
précautions à prendre:
- bien assurer la durite sur le tube rigide du pulvérisateur avec un Serflex
- bloquer le robinet du pulvérisateur en position ouverte
-pomper très doucement pour ne pas mettre trop de pression: c'est l'acide qui fait le boulot
- bien ventiler la cale moteur pendant l'opération
- pour arroser la réussite de l'opération, ne pas boire le mélange récupéré en sortie de moteur

cordialement
Philippe

29 fév. 2008

il n'y a aucune raison de diluer l'acide chlorhydrique
pour détartrer un moteur à refroidissement direct (la fonte n'est pas attaquée par l'acide)

un bon moyen est de boucler du liquide de détartrage de chaudiere et chauffe eau avec une pompe et un bac après avoir enlevé le calorstat

le vinaigre marche super bien pour détartrer un moteur si tu as une citerne de vinaigre et 20 ans devant toi pour le faire

la soude caustique dissout les matières organiques mais ne marche pas sur le tartre

la série GM de yanmar est tout sauf solide car c'est du trop léger

les culasses de la version "refroidissement direct" sont trop fines et se percent assez facilement

virer le calorstat est un bon moyen connu pour tuer un moteur, car avec le calorstat la t° est déjà trop faible, alors sans calorstat c'est la ruine du moteur assurée

amicalement

29 fév. 2008

acide chloridrique sur l'inox de l'échappement
après avoir circulé dans le moteur, l'acide (HCl)dans l'échappement va-t-il réagir avec l'inox ?
si oui est-ce grave ("rouille") , existe il un passivant?
merci à tous
pour le moment je n'ai utilisé que du produit " à cafetière" pour mon moulin " a café"

29 fév. 2008

il n'y a aucune raison
pour que la boucle passe par l'échappement

ensuite il n'y a pas non plus de raison pour que l'acide attaque l'inox

amicalement

29 fév. 2008

HCL
C'est pour ne pas mettre d'acide dans mon échappement (pipe et pot inox) que j'ai eu l'idée du pulvérisateur qui évite d'avoir à faire tourner le moulin.
Quant aux fleurs de Madame, il faut justese rappeler de bien rincer l'outil avant d'attaquer les pucerons...
Philippe

29 fév. 2008

la plupart des chaufagistes et plombier par ici
detartre a 50/50 esprit de sel et eau, pour un motuer c'est pas trop agressif ça ??
juste pour savoir hein ;-)
et ossi le calorstat dans la casserole avec du vinaigre, lui c'est bon non? ou ....... merci

29 fév. 2008

merci gégé
pour les précisions, je passerai voir dès que je peux sur mon moteur

01 mars 2008

Je ne suis pas d'accord...
avec JP.
L'acide chlorhydrique attaque la plupart des métaux usuels ainsi que leurs alliages y compris les alliages inox, avec des formes de corrosion particulièrement vicieuses, puisqu'elles se présentent souvent sous forme de piqures perforantes. C'est bien pourquoi, EDF exige que tout produit utilisable en centrale contienne moins de 10 mg de chlore par kg à la dose d'emploi.
C'est vrai que les moteurs marins étant plutôt rustiques, quelques dixièmes de mm en moins sur une paroi de quelques mm, ça peut passer, jusqu'au jour ou l'acide attaque le dernier dixième, et ça perce.
Pour éviter cela, il faudrait, amha:
-utiliser de l'acide chlorhydrique additivé avec un inhibiteur d'attaque.
-limiter le temps de contact au strict minimum.
-effectuer un rinçage neutralisant(avec de la soude à 5% par exemple)
-ou encore remplacer l'acide chlorhydrique par du sulfamique qui est beaucoup moins corrosif(l'acide sulfamique, c'est le produit cristallisé que l'on utilise pour détartrer les cafetières et les fers à repasser entre autres)

01 mars 2008

sur les moteurs à refroidissement direct
avec le temps, les parois se corrodes profondément et les plans de joint également. l'étanchéité ne tient quelquefois plus qu'au fait qu'il y ait une épaisseur de rouille mélangée au tartre à certains endroits. Si vous enlevez entièrement tartre et rouille, la paroi perd d'un coup une très grande partie de son épaisseur.
J'ai vu un gars venir me montrer un collecteur d'échappement qu'il venait de déposer. il était plein de sel et rouille et me disait qu'il allait utiliser l'acide pour le nettoyer. Il est revenu quelques jours après: après quelques bains et grattage on voyait au travers de la pièce!!
enlever un peu pour retrouver les sections de passage de l'eau oui pourquoi pas, mais de là à laisser trop longtemps dans le jus, il y a des risques que certains ont déjà mesurés.

01 mars 2008

tu as le droit de ne pas etre d'accord avec moi
et j'ai aussi le droit de penser que passer de l'acide pendant 10 mn dans un moteur tous les 10 ans ne va pas attaquer la fonte, sauf à faire ça dans une centrale nucléaire, ce qui est bien rechercher la difficulté pour rien-D :-D

je rappelle aussi que le diesel est interdit dans l'espace et qu'il vaut mieux débarquer immédiatement vos moteurs en suivant l'avis de la NASA(idem pour le gréement et la voilure, les navettes spatiales n'étant pas autorisées à les utiliser);-)

cordialement :

01 mars 2008

faire tourner un moteur à l'acide
je n'ai pas vu cette méthode de travail préconisée
dans un manuel de réparation. AMAHA évidement.

Par contre j'ai vu quelques sociétés démarcher pour vendre des produits détartrants. Mais quand on parle de prise de responsabilité en cas de problème, on voit vite qu'il n'y a plus grand monde derrière...

ne serait-il pas intéressant de demander un avis aux constructeurs des moteurs concernés ?

Cordialement

01 mars 2008

les constructeurs vendent des produits
aux particuliers: pièces, ingrédients....
S'il y a une opportunité commerciale à vendre des fioles de produits adaptés ils ne s'en priveraient pas.
;-)

02 mars 2008

un hors-bord à l'acide?
non personne ne fait ça.

Il te faut en premier vérifier l'état de la turbine et vérifier le thermostat(en même temps un coup d'oeil dans la culasse pour voir ce qu'il y a dedans)
le problème peut venir du sel qui peut se dissoudre en laissant tourner un moteur en bac: Si tu prends un bac de 30 à 40l, la température de l'eau va s'élever dans le bac et le moteur va vite aspirer le l'eau tiède( 2fois la température habituelle) et là normalement le sel devrait disparaître. il faut contrôler la température du bloc moteur pendant l'opération, et vérifier qu'elle ne dépasse pas 75°c .

Si le moteur continue à chauffer après se traitement: il faut démonter car il doit y avoir un mélange de sel et de sable amalgamé dedans, et peut-être même un joint de tube d'eau écrasé par l'oxydation, ou bloc ou une plaque d'échappement pleins de mélange sable sel. Il n'est pas rare de démonter la culasse et la plaque d'échappement pour bien nettoyer le bloc par grattage.

L'utilisation d'acide est à proscrire !

mais chacun fait comme il veut, sachant qu'il y a plein de jolis moteurs neufs au magasin!

:-p

01 mars 2008

Je vois d'ici la réponse de tous les conctructeurs
faire intervenir un dépanneur agréé et ne pas oublier de passer à la caisse)

02 mars 2008

Et pour les moteurs hors-bord
J.P. nous indique que l'acide n'attaque pas la fonte, mais qu'en est-il pour l'aluminium des moteurs hors-bord.

Je suis tenté de faire tourner mon hors-bord dans un mélange eau+acide.

Peut-on procéder de la même manière que pour un in-bord sans risque pour l'alu? (et avec quel dosage eau acide)

J'attends vos avis avant de dissoudre le sel et l'alujavascript:WriteBinette(';-)')

02 mars 2008

Je vais ranger le bidon d'acide et sortir la caisse à outils
Peut-être un peu plus long, surtout que je n'ai jamais ouvert ce type de matériel.

Les conseils complémentaires sont les bien venus

Merci et à bientôt.

02 mars 2008

petite expérience alu + HCL
je sais, l'alu est en poudre et non en HB, mais quand même

www.dailymotion.com[...]1_bombe

amicalement

07 nov. 2009

Sur un Volvo 2002...
Ca fait longtemps que je lis toutes les contributions sur le détartrage et que je ne me suis pas encore décidé à le faire (sauf calorstat et pipe échappement).
J'ai l'intention d'utiliser le détartrant DKL4, mais il faut le faire circuler un bon moment dans le moteur.
Le problème est que je ne vois pas comment faire commodément : il y a 2 tubulures qui refroidissent l'échappement : l'une, c'est le by-pass du calorstat (qui coule tout le temps), l'autre, c'est la sortie d'eau à l'arrière du bloc-moteur. Si je repique ces 2 tuyaux (ce qui n'est déjà pas très simple)pour les faire s'écouler dans le seau qui contient la solution détartrante, l'échappement n'est plus refroidi ???
Donc j'envisage d'accrocher tout bêtement le seau sous la sortie de l'échappement et de repomper directement dedans. Tant pis si les gaz d'échappement polluent un peu la solution.
Merci de vos.....tuyaux !

11 mars 2012

je vais essayer la methode suivante mon bateau étant en corps mort , donc pas de circuit d'eau douce pour refroidir l ' échappement , je vais monter une pompe genre machine a laver sur l' arrivé d'eau mer aspirer de l'eau avec du vinaigre blanc en circuit fermé , laissé tourner un moment , ensuite laisser agir une nuit , rincer et rebrancher le circuit. que en dites vous ?

11 mars 2012

vinaigre pas terrible..
Acide phosphorique (efficace et pas de soucis pour les joints ou autre) ou le produit de chez matchem (je sais plus quoi) qui marche pas mal. à faire tourner en circuit fermé, ne pas balancer dans la nature...

11 mars 2012

le DKL4 , oui je vais faire mon systheme avec ce produit dilué a 10% pour moteur a froid

12 mars 2012

c'est a dire bil 56 peux tu me donner des conseilles

02 oct. 2018

bonjour, j ai lu ce fil depuis son debut ainsi que d autres dans H Ho;
J'ai sur un voilier un moteur Volvo penta , ancien , MD 7A 110S , et je voudrai lui faire le detartrage , car il me semble ne pas atteindre ses tours , et ne pas cracher suffisament d eau. Cela etant , le buzzer et le voyant ne s allume pas.

J ai compris qu' une des bonnes methodes etait de creer un circuit ferme et de faire passer du DKL4.
Es ce que je suis dans le bon schema si je fais:

Je debranche le tuyau d arrivee a la pompe a eau
je mets un tuyau qui va d un bidon (ou se trouve le melange eau douce+DKL) a l arrivee de la pompe a eau
je branche un tuyau a la sortie , au dessus du thermostat, pour retour de l eau vers le bidon
je branche un tuyau arrivee d eau du quai juste avant le coude d echappement , pour le refroidissement de l echappement des gaz.

Dans ce cas il faut faire tourner le moteur:
la pompe fait circuler l eau
faut il enlever le thermostat pour que l eau se repartisse partout?

Autre cas , lu aussi: Pour faire circuler l eau , toujours se brancher sur la pompe a eau mais avant sur le tuyau du bidon , mettre une pompe branchee sur une perceuse (elle fait circuler l eau)
Dans ce cas , faut il enlever la turbine ? (a priori oui pour une circulation plus importante)
Faut il enlever le thermostat ?

Dans ce cas , il ne doit pas falloir faire tourner le moteur?

PS peut on mettre du tuyau PVC renforce blanc transparent entre la vanne d entre d eau de mer et la pompe a eau?
peut on mettre un T ou un Y sur ce tuyau pour pouvoir a l avenir faire nettoyage eau douce ou nouveau detartrant?

Je vous remercie de vos conseils , aide

02 oct. 2018

Bonsoir et merci pour votre aide et conseils.
Juste une chose que je ne comprends pas:dans le deuxieme cas , avec la pompe sur perceuse "NOn , ne pas se brancher sur la pompe a eaumais sur l entree moteur"
...je n ai pas trouve d entree moteur , car a la sortie de la pompe il y a un tuyau rigide , pas accessible.
Pouvez vous me dire ou se trouve cette entree moteur ? (a moins qu elle soit dans le logement du thermostat ?)
Merci de votre reponse

11 mars 2012

ça marche bien, mais bien respecter les instructions ...

02 oct. 201802 oct. 2018

Bonjour des réponses ci dessous:

"Je debranche le tuyau d arrivee a la pompe a eau
je mets un tuyau qui va d un bidon (ou se trouve le melange eau douce+DKL) a l arrivee de la pompe a eau
je branche un tuyau a la sortie , au dessus du thermostat, pour retour de l eau vers le bidon
je branche un tuyau arrivee d eau du quai juste avant le coude d echappement , pour le refroidissement de l echappement des gaz.
Dans ce cas il faut faire tourner le moteur:
la pompe fait circuler l eau
faut il enlever le thermostat pour que l eau se repartisse partout? "
*Oui

"Autre cas , lu aussi: Pour faire circuler l eau , toujours se brancher sur la pompe a eau mais avant sur le tuyau du bidon , mettre une pompe branchee sur une perceuse (elle fait circuler l eau)
Dans ce cas , faut il enlever la turbine ? (a priori oui pour une circulation plus importante) "
*Non, ne pas se brancher sur la pompe eau de mer mais sur l'entrée moteur.
"Faut il enlever le thermostat ? "
*Oui

"Dans ce cas , il ne doit pas falloir faire tourner le moteur? "
*Non c'est la perceuse qui pompe.

"PS peut on mettre du tuyau PVC renforce blanc transparent entre la vanne d entre d eau de mer et la pompe a eau?"
*Oui mais il faut un tuyau transparent avec renfort en fil inox spiralé obligatoire.
"peut on mettre un T ou un Y sur ce tuyau pour pouvoir a l avenir faire nettoyage eau douce ou nouveau detartrant?"
*Oui avec des vannes.

02 oct. 2018

La réponse est générale, pas pour ce moteur en particulier.
S'il n'y a pas d'entrée directe, aller sur l'entrée de pompe en retirant la turbine c'est pareil.

02 oct. 2018

OK merci beaucoup

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022