Difference de consommation entre Verin Raymarine type1 et ensemble L&S type 32

Entre un verin electrique Raymarine Type1 et un ensemble Lecombre & Schmitt hydraulique type32ST16 existe-t-il une grosse différence de consommation d’énergie ?
Merci pour votre aide dans mon choix.

L'équipage
29 déc. 2016
29 déc. 2016

c'est simple ,regarde la puissance de la pompe et celle du vérin électrique ,tu connaitras leur conso instantanée
après c'est une question de réglages ...
alain

29 déc. 2016

Si les 2 vérins, électrique / hydraulique, font le même travail, à la même vitesse et pendant la même durée... Ils consomeront la même chose... Au rendement prés !

Il ne faut pas confondre la puissance consommée (travail / temps) et la puissance installée (puissance du moteur ou de la pompe)

Pour limiter la consomation d'un pilote :
1) un bateau équilibré à la barre,
2) un bateau équilibré à la barre,
3) des bons réglages de pilote,

4) un pilote sufisement puissant et rapide pour corriger les écarts de route avant qu'ils ne deviennent trop important...et donc nécessitent une énergie considérable pour remettre le bateaux sur les rails...

Toutes choses égales par ailleurs, un pilote un peu surdimensionné pourait donc même avoir une consomation inférieure a celle d'un pilote sous dimensionné!

A puissance installée égale, l'hydraulique et l'élecrique se valent. Perso je préfére l'hydraulique, si il est bien installé, car plus fiable et moins de pièce d'usure. Cela étant, il y a plein de bateaux qui on fait une transat A/R avec le même vérin électrique sans aucun probléme...

29 déc. 2016

Le vérin Type 1 de Raymarine a un avantage par rapport au LS: moins de résistance dans la barre une fois le pilote débrayé.
Point de vue fiabilité un avantage au LS.

Voir aussi la puissance comparée des deux solutions, le type 1 (c'est ce montage que j'ai choisi pour 9 t de déplacement) est donné pour 11 t max de déplacement par Raymarine; vaut mieux prendre une marge de 15/20% sur ce chiffre et vérifier que le déplacement max chargé pleins faits est inférieur.

29 déc. 2016

JackMathurin décrit très bien le problème.
En théorie un vérin hydraulique et une pompe hydraulique ont un moins bon rendement qu'un système mécanique plus direct. Il faut aussi tenir compte du glissement propre à ce système. Mais pour le T1 dans le bilan électrique il faut aussi tenir compte du courant consommé par l'embrayage électrique (clutch).
Quel que soit le procédé employé, un PA doit avoir une puissance installée pour pouvoir au maximum balayer 70° en 9 à 13 secondes maximum (sachant qu'un PA risque d'être dépassé au delà de 20° d'écart). Au démarrage un moteur électrique non contrôlé, marchant en tout ou rien appelle au démarrage 3 à 5 fois sont intensité de marche en continue, et un moteur bloqué est presque égal à un court-circuit.

29 déc. 2016

Suivant nos observations,lorsque le pilote est très sollicité le LS consomme plus...
lorsque le pilote est peu sollicité, le LS consomme moins.

29 déc. 201629 déc. 2016

Merci a outremer pour ce complément d'info éclairé
Pour avoir mené des études trés poussées sur les problématiques du rendement des transmissions dans le cadre de mon boulot (transmission mécanique vis/ecrou + moteur électrique versus vérin hydraulique + pompe à engrennages + moteur électrique), la question du rendement entre les 2 systèmes n'est pas tranchée de façon aussi claire.
Coté moteur électrique dans le cas d'un pilote, dans les 2 cas on aura un moteur CC piloté de la même façon (PWM) avec le même profil de mission (phases de démarrage - marche - arrêt) donc la différence ne se situe pas de ce coté.
La différence se situe donc entre le système "vis/écrou + paliers/butée" et le système "pompe + vérin".
En restant dans les technologies "basiques" utilisées sur nos pilotes, un vis écrou neuf ferat un peu mieux que l'hydraulique...si l'un ne pend pas en compte la conso de l'embrayage (vérin électrique) ou la conso de l'élecrovanne de by-pass (vérin hydraulique)...ça c'est pour du neuf.
A l'usage...un vis/écrou ça s'use ! et le rendement est altéré...
Donc, à terme...la différence de rendement entre les 2 systèmes... c'est l'épaisseur du trait !

Reste la trainée d'un vérin hydraulique pilote débrayé...là encore, tout dépend de la qualité de l'instalation...avec une vanne de by-pass bien dimensionnée et montée flasquée en direct sur le vérin...la différence est bien ténue...

A mons sens, La vraie différence entre l'électrique et l'hydraulique, c'est la fiabilité et la tenue dans le temps de l'hydraulique.

29 déc. 2016

Dans le cas de l'hydraulique il faut rajouter la consommation de l'électrovanne de bypass, qui consomme de l'ordre de 1 A dès que le pilote est enclenché. Il y a un système optionnel d'économie chez LS, assez coûteux, et chez les autres ce n'est pas vraiment documenté.

31 déc. 201631 déc. 2016

. Bien souvent, les calculateurs NKE ou Garmin intègrent la fonction d'économie d'énergie pour l'électrovanne. Pour les calculateurs de type B&G, il est toujours possible de rajouter un Ecopilot de chez LS, voire d'autres systèmes de chez Linak par exemple.
. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe : cette économie d'énergie consiste à distinguer le courant d'enclenchement et le courant de maintient : fort courant à l'enclenchement de l'électrovanne, faible courant pour le maintien de l'électrovanne. Le fort courant n'est nécessaire qu'au moment où on sort du mode "Standby".

02 jan. 2017

Merci pour ces éléments.
Mon choix va se porter sur un vérin Raymarine pour l'aspect prix et faible résistance lorsque le pilot est débrayé même si le LS semble plus fiable dans le temps. (moins de pièces mécaniques)
A priori dans les 2 cas se sont des vérins de qualité. L'aspect consommation étant principalement lié au bon réglage du bateau + pilot. Il semble ne pas y avoir de grosses différences entre les 2.

02 jan. 2017

concernant l'ECOPILOT de LS
savez vous s'il y a un intérêt qd on est équipé d'une groupe RV2 ?
merci

02 jan. 2017

L'écopilot se connecte sur l'électrovanne du verin, J'ai un 40st avec un RV2. J'ai posé la question à lecomble si c'était utile sur un pilote Garmin réactor, il m'on répondu (trés rapidement) que c'était inutile car la sortie de commande de l'électrovanne du reactor possède déjà cette fonction. d'ailleurs, ils m'ont précisé que si je l'avais acheté, l'écopilot n'aurait pas fonctionné .
Donc, si je comprends bien, tout dépend de l'unité électronique de ton pilote.

02 jan. 2017

Merci pour l'info, car j'ai un Garmin Reactor et j'ignorais cela, ce n'est pas documenté :-)

03 jan. 2017

En effet, il est juste mentionné de manière vague " econome" mais comme un argument de vente que tout fabriquant a la mauvaise habitude de faire. Garmin ne m'a d'ailleurs jamais repondu, contrairement a Lecomble qui connais parfaitement les unites de commandes compatibles avec ses unités de puissances. Ca fait une bonne petite economie ;-)

03 jan. 2017

Faudra que je me renseigne alors parce que je n'ai que Le ghp12

09 jan. 2021

Avec un LS , en general , en croisière hauturière, la conso est de 4.5 AH.
Je me posais la question sur le verin électrique de "jeffa" qui est utilisé .par.Garmin ( reactor).

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022