Dimension génois d'un Kelt 7.07 DL
Bonjour à tous.
Je souhaiterais connaître les dimensions d'un génois de Kelt 7.07 DL. Le mien est un occasion acheté juste avant de partir, le mien ayant décidé de me lâcher une semaine avant... donc urgence ou navigation sans génois.
Hier, j'ai croisé le même bateau avec de belles voiles et un génois bien plus grand que le mien,un bon mètre de plus.
Merci de vos réponses.
12,5m² de mémoire. Tu peux toujours faire plus grand si tu veux, mais est-ce que ce sera utile, c'est une autre question.
Le mien fait 3.00m perpendiculairement au guindant. Soit 10.50m²... manque plus de 20 %. Ça commence à faire beaucoup.
Pour l'original, 7.00x3.70m,on serait à 12.95m².
Merci pour vos réponses.
Si le génois est à enrouleur, il est généralement plus petit que celui à mousquetons d'origine : il n'est pas posé à plat-pont (présence du tambour) et ne monte pas totalement en haut (émerillon, écarteur de drisse...).
Un GSE correspond en principe au génois lourd, pas au léger (qui fait la taille maxi).
Je précise que le génois du Kelt 707 que je connais a un enrouleur. Je pense qu'un bateau est conçu pour des dimensions de voiles, que le recouvrement du génois sur la grande voile fait qu'il fonctionne de façon optimale. Réduire la taille du génois change l'équilibre du bateau. Quand on réduit la force du génois en l'enroulant, le ris de fond ou premier ris est à poste, pour ne pas déséquilibrer le bateau...
Qui peut plus, peut moins... Pas l'inverse.
Pour rajouter mon grain de sel, un génois sur enrouleur est prévu pour résister à des vents (relativement) forts. Il est donc en tissu de fort grammage. Ce qui fait qu'il porte tres mal par tout petit temps. Justement quand on aurait besoin de la surface maximum. En conséquence je trouve qu'il n'y a pas trop d'inconvénient a avoir un GSE plus petit que le génois léger prévu sur mousqueton.
L'idéal serait d'avoir un GSE de la taille de l'ancien génois lourd et un génois le plus grand possible (éventuellement plus grand que le plan de voilure d'origine) en tissu très léger qu'on envoie sans besoin d'endrailler car on ne le porte que par vent très faible. Ça change la vie par petole.
Ceci dit si on a ça plus un solent sur était largable (pour faire un meilleur cap par vent fort) on perd l'intérêt d'un enrouleur en 'reinventant' un jeu de voile d'avant.
Tout est affaire de compromis.