dimensions des écoutes de génois

Bonjour
pour un génois de 40 m² et des winchs d'environ 40 que mettriez vous comme écoutes ? aspect, qualité, diamètre, résistance, pour winch avec ST ou sans ..
merci

L'équipage
04 fév. 2013
04 fév. 2013

La facilité de préhension et de manipulation est prioritaire.
Sa charge de travail sera de 20% du déplacement.
14 ou 16 en polyester gainé , selon les mâchoires du self tailing paraissent un bon compromis.
Je ne vois pas ici, l'intérêt des fibres exotiques.
D'autres auront davantage d'expérience.

04 fév. 2013

moi j'men fou j'ai des winchs mais pas d'ecoutes!!!!!!
mais peut etre qu'un jour, j'arriverais a naviguer! et là, j'opterais pour du 14 bien et pas trop cher,' (si possible ) j'en ai vu chez "distrimarine" encore faut il juger de la qualité!

04 fév. 2013

à quoi ça sert le cochonnet si t'as pas les boules ? :mdr:

04 fév. 2013

juste pour faire emmerder "SPI 33" qui se fout de mes bowinchs :pouce:

05 fév. 2013

mais non mais non !! :heu: si tu crois que je me moque c'est que tu confonds avec une hilarité permanente qui me fait tordre de rire ................. surtout quand je pense à tes bauouinches :mdr: :mdr: :mdr:

04 fév. 201304 fév. 2013

Je me permets de faire de la pub pour les cordages Gautiers chez qui j'ai commandé des écoutes Marlow, cotonneuses (touché super), blanches (rare), livraison express (avant paiement!!!???), M.Gautier très très cool, à l'écoute si je puis dire et prix parfaitement concurrentiel. Bref, super!

Cordages Gautier
ruddy.gautier@gmail.com

ps : Pour la dimension, la taille du bateau prévaut il me semble.

05 fév. 2013

Ben Marlow c'est très bien aussi, tant qu'on est dans les grandes corderies, on pourrait rajouter Lancelin et d'autres, y'a pas de problème a priori
Cdlt
JM

05 fév. 2013

Pour un Symphonie, écoutes de génois en 10 mm, vraiment pas plus, avec du polyester gainé pré-étiré, Cousin ou Liros, chez les bons ships
Pour le spi, je mets maintenant 12 pour les bras et 10 pour les écoutes (ça fait rêver quand on a eu du 16...)
Tout ça est très "sous-dimensionné" par rapport à ce qui se faisait et équipait nos bateaux il y a 20 ans, certes,
simplement :
- les matériaux actuels, sans aller chercher de l'exotique, le permettent
- il faut avoir dans l'idée que de toute façon il faut renouveler (tous les 5 ans?) nos bouts qui vieillissent rien qu'avec le temps, les UV, le sel, le raggage... et que pour nos écoutes comme pour le reste une petite fraîche et neuve fera mieux qu'une vieille grosse racornie.
Cdlt
JM

05 fév. 2013

10mm vraiment pas plus? Ben j'ai pris du 12 et je trouve ça bien en ce sens qu'on la tient bien en main, sans gants... D'où la Marlow cotonneuse... En fait c'est ce qu'il y avait sur mon bateau. Autant j'ai changé plein de trucs, autant ça je trouvais parfaitement adapté. Mais 10 ça doit le faire aussi, plus petit en revanche, ça doit rincer les mains non? J'ai mis du 8 pour les drisses en dyneema, ben purée, heureusement que c'est pas les écoutes! Faut pas que ça file trop vite sinon bonjour les mains... C'est sur c'est costaud mais bon... Encore que si ça rague, ben ça rague...

05 fév. 201305 fév. 2013

10, oui, pour les écoutes (winches non ST) et drisses de 8 en dynema moi aussi.
Toujours des gants (souvenirs cuisants) pour les équipiers à la manoeuvre
Cdlt
JM

05 fév. 201305 fév. 2013
05 fév. 2013

J'ai mis du 10 en remplacement du 12 pour un gênois de 36m². C'est suffisant question résistance mais patine un peu dans les ST.

05 fév. 2013

bonjour comme je l'ai déjà dit

pour définir le cordage qui convient il suffit de prendre en compte la surface de la voile et de la x par 80 (pour un génois) ce qui vous donne la résistance approximative que doit supporter votre cordage
Ensuite les matieres c'est affaire de choix et d'utilisation en regate les écoute sont en spectra en croisiere du polyester peut suffire.
perso je prefere travailler avec les corderies francaises qui font du bon matos facile a travailler et de bonne qualité mais plus difficile a trouver certe car le leader actuel inonde le marché des schip (sauf AD).

bref pour un genois de symphonie qui doit faire dans les 40m2 la resistance doit etre de 3200kg
soit des écoute polyester en 14 ou de l'ecoute dyneema de 10

05 fév. 2013

nous avions du 10 mm ordinaire d'il y a 30 ans pour notre génois mais j'éclaté une écoute l'été d'avant avec simplement du 5/6 dans la tronche.
J'ai mis une autre écoute de la même époque, elle tient mais elle s'allonge.
La qualité ? Qu'importe du moment que l'écoute ne fasse pas de noeuds toute seule au repos.

05 fév. 2013

Je confirme pour Cordage Gautier.
Très professionnel et super conseil.

Avant, j'avais du 16. Bien trop lourd et pas agréable.
Maintenant j'ai du 12. C'est de la double tresse polyester préétirée classic. ça reste souple et agréable en main (du moins jusqu'à présent)

J'aurai bientôt des drisses à remplacer (par longueur de 40m). Je commanderai directement chez eux.

05 fév. 2013

moi j'ai prévu d'acheter du 12 mais qui tienne au moins 2,5T qui soit quand même agréable en main, qui se bloque bien dans le ST et qui ne se roule pas sur lui même. Avant j'avais du 14 mais avec des winchs non ST donc il me fallait brasser un peu plus l'écoute à la main de ce fait le contact était plus important.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022