Dinard ---> jersey, sark, guernesey

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la catégorie ou je devais poster même après avoir fait une recherche sur les forums, la plupart des sujet sur les iles anglo-normandes sont dans forums technique, et je le trouve pas.

Bon après avoir lu toutes les anciens sujet, je vous pose ma principale problématique.

Avec des amis, nous prenons le bateau de mes parents pour aller faire les iles anglo-normandes en avril.
J'aimerais savoir comment je passe les minquiers pour aller à jersey? faut-il passer en dessous ou au-dessus? Y-a-t-il une passe?

Sinon vous avez des conseils? Je pense qu'on essayera de dormir à l'ancre tous les soirs pour des soucis de frais, est-ce possible?

merci en avance de vos futurs réponses.

cordialement

L'équipage
17 mars 2012
17 mars 2012

de saint malo je te conseil l ouest des minquiers après tout depand de la marée car tu peux le faire aussi a l est,aprés tu as une passe entre les minquiers Regarde sur la carte tu auras toutes les infos mais si tu pose une question comme sa il vaut mieux pas t aventuré laisse bien les minquiers sur tribord en venant de saint malo .je te conseil quand m^me le port pour dormir .J ai fait de belle ballade sur c 'est 2 iles avec les potes un bar sympas les follis d amour sur jessey.
tony

17 mars 2012

Dinard - Jersey, tout depend de ton heure de depart, si tu regarde la carte des courants, tu verras que tu peux avoir les courants avec toi jusqu'au minquiers, passer les minquiers a l étale et avoir de nouveau les courants avec toi jusqu 'a st helier
Henri

17 mars 2012

pour dormir au mouillage,à gernesey, il y a la baie au pieds du chateau de st peter

par contre s'il y a du vent, tu passe la nuit au port car la houle rentre très bien dans cette baie

sinon c'est ideal, tu es au coeur de st peter

17 mars 2012

A Guernesey, également le Moulin Huet, juste derrière la pointe St Martin, mais ouvert au sud et une bonne marche pour aller à St Peter.

17 mars 2012

Bonjour,
Il y a 2 routes possibles (m^me 3 mais la dernière je ne te la conseille pas si tu ne connais pas le coin parfaitement) pour rallier Jersey à partir de Dinard (St Malo):
Tout dépend dans un premier temps de la direction du vent et de l'orientation des courants qui sont forts dans ces parages:
Vents de SW à NW et au début de jusant je préfère passer entre les Chauseys et les Minquiers (chenal parfaitement balisé et large),
Vents NE à E et début marée descendante passer par l'W des Minquiers (excellent balisage mais bien arrondir car la mer lève vite si le vent est soutenu)
Vents de S a SE au choix en fonction ds courants
Vent de N = galère au près serré pendant une bonne partie du parcours.

Les mouillages de Sark(Sercq) sont à faire et la visite de l'ile à pied (ou en calèche en saison) est hyper sympa;
Bonne Nav.

18 mars 2012

Pour les bateaux qui posent, rentrer dans le port creux ; l'année dernière, c'était gratis et bien protégé

17 mars 201216 juin 2020

+1 pour Sarck, très beau mouillage au Havre gosselin et son escalier taillé dans la roche pour monter à l'île...

17 mars 2012

Les mouillages de Sercq.
Le Havre Gosselin, sur bouées payantes (mouillage sur ancre interdit) est ouvert à l'ouest et n'est donc fréquentable que par vents de secteur est.
La Grande Grève, juste au sud est encore moins protégé, atterrissage souvent mouvementé avec l'annexe et, encore l'an dernier, le sentier pour remonter était impraticable, donc à oublier.
Au nord, sous la Pointe Robert, la Grève de la Ville, sur bouée comme le H.G. Bien protégé de secteur ouest à sud.
Sur côte est : Derrible Bay et Dixcart Bay (juste voisins, Derrible préférable), bien protégés de secteur N à SW en passant par l'W. Mouillage sur ancre, fond de sable.

en fait cela dépend de l'heure de départ :
pour un départ de Saint malo au flot, passer à l'Est des Minquers et s'arranger pour avoir le début de jusant le long de la côte sud de Jersey.
Inversement en partant au jusant, on choisira l'ouest des Minquiers et le flot ramène ensuite sur Saint Hélier.
On peut aussi couper juste à l'ouest de MAitresse île, mais il faut le bon guide (la Malcom Robson, ancien et difficile à trouver maintenant) ou le guide Imray des anglos.

Hubert, de Cherbourg

17 mars 2012

Bonsoir à tous. Vous allez vite en besogne, laissez lui le temps de rallier Jersey vu qu'il ne semble pas avoir bien regardé ses cartes! fonction des vents et de la marée sans oublier le coeff, je laisserais les Minquiers à tribord.

17 mars 2012

" il faut le bon guide (la Malcom Robson, ancien et difficile à trouver maintenant)"
Avec ce guide, prudence, vous avez toutes les chances de vous "planter" car l'alignement nord/sud n'est plus bon du fait que le banc de sable s'est déplacé dans l'est...

Pour ma part, depuis 1994, je suis toujours passé à travers les Minquiers mais je ne le recommande pas.

Sinon, il a été extrêmement rare que je passe dans l'ouest. Avant 94, je passais 9 fois sur 10 par le Coq.

18 mars 2012

oui mais pour débarquer ce n'est pas toujours commode à derrible bay.
attacher bien haut à cause de la marée et remonter l'annexe.

17 mars 2012

Je confirme pour la grande grêve, le mouillage est très rouleur. Le débarquement en annexe est sportif (ça m'a coûté un allé retour au bateau pour cause de fringue complètement trempés mais une bonne poilade de ma chère et tendre).
Superbe coin, petit bar au top juste au dessus avec un pianiste cool.

17 mars 201216 juin 2020

A jersey,
sur la cote Nord Est, excellent mouillage et le meilleur hamburger "du monde" dixit mes meilleurs ados d'équipiers!

en plus, en partant tôt, on peut faire l'aller-retour vers les Ecrehoux et savoir qu'on va dejeuner "comme des malades" en mouillant devant Rozel... you Hungry Young men!!

17 mars 2012

Je vous remercie pour vos réponses.C'est super sympa, et détaillé pour certain en plus...

Alors nous partons le samedi 14 avril, je pense que nous partirons à l'aube pour arriver le plus tôt possible.
La basse mer est à 8h21 et la PM à 14h06, l'ensemble des cartes est sur le bateau en tout cas je regarderai attentivement pour avoir les courants avec nous!

Merci encore pour vos bons plans

17 mars 2012

A l'aube ? il vaut mieux dormir, bien souvent, il n'y a pas de vent le matin avant 10 ou 11h.
A l'arrivée à Jersey, si vent d'est, éviter le "western passage", le vent se renforce par effet venturi le long de la cote, et il n'y a pas de place pour tirer des bord; si tu a laissé les Minquiers sur tribord, il vaut mieux, depuis la NW Minquiers, tirer un grand bord vers la "demi de pas" et arriver à St-Hélier par l'est.

Ph

18 mars 2012

Question qui ne fut pas posée : de combien de temps disposes-tu pour cette virée? J'espère que c'est un peu plus que le week end. Dans ce coin, sans doute encore plus qu'ailleurs, il faut avoir de la marge en temps.
Souvenons-nous de ce Maldives qui a tenté de rentrer de Guernesey à St Malo dans des conditions acrobatiques (il fallait rentrer pour le travail) et dont seuls deux équipiers sur six s'en tirèrent après un chavirage.

18 mars 2012

bien sur tout dépend du bateau, du temps et de l'équipage, mais tu peux sans problème si c'est juste pour faire du bateau, partir le samedi,dormir à St Hélier et rentrer le dimanche.Mais comme tu le dis si la météo est mauvaise mieux vaut renter de Jersey par la ligne commerciale.

18 mars 2012

Vous ne pouvez décider de votre heure de départ à l'avance.

Il faut la décider la veille en fonction de la météo et particulièrement de la direction du vent.

Si la basse mer est à 8h21, et que le vent est modéré ou faible de secteur ouest à Sud ouest, je partirais à basse mer en passant par l'est de Minquiers.

Ainsi, le courant traversier vous emmènera jusqu'au nord des Minquiers et serez certains de terminer votre parcours dans l'après midi avec le courant qui vous emmènera vers l'ouest en augmentant votre vent apparent. Si vous passez par l'ouest, vous avez de bonnes chances de refouler le courant en début d'après midi.

18 mars 2012

En partant avec le flot, tu as tout intérêt à passer par l'est des Minquiers, tu auras le courant avec toi quasi tout le temps.
Avec le GPS et les cartes de détail (Shom 7161)tu peux couper par le Coq jusqu'à la Nord Minquiers (prudence quand même, les ferry passent par là)...
Le commentaire de Viking confirme cette analyse.
Bonne nav !

17 mars 2012

résolument, quand on connaît mal, il vaut mieux passer par les bouées SW Minquiers et NW Minquiers ; si on veut aller à Jersey dans la journée, tout dépend de la monture ! avec un bateau de 30-40' , c'est très faisable ;

ensuite, dans toute la zone, les mouillages dépendent de si ton bateau peut poser ou non ; pour les bateaux qui peuvent échouer sur fond ou sur béquilles, les endroits pour y passer la nuit sont multiples dans toutes les îles ; dans tous les cas, prendre un pilote côtier ou une bonne doc.

17 mars 2012

La première nuit était gratuite à st helier ( jersey ), est ce toujours le cas ?
Il me semble que l'an passée on n'ai payé pour la nuit à l'entrée sur la gauche au ponton d'attente. Pour l'électricité il faut le badge là j'en suis sûre .

18 mars 201218 mars 2012

St Helier : par expérience, la première nuit est payante, même au ponton d'attente à gauche dans le premier bassin ; et en été, il y a foule :j'ai déjà vu 5 bateaux à couple avant de débarquer

Guernesey, St Peter, Victoria Marina : tu seras en principe accueilli par la barque du harbour master qui t'emménera à une place et qui te donnera la doc du port : accueil 1ere classe

17 mars 2012

Par beau temps, que du bonheur, et par mauvais temps, changer de plan.

La route par l'Est est de loin la plus courte et la plus rapide, en particulier en coupant au ras de la perche du Coq. Le coin est très sain, mais il faut une bonne visi.

Bonne balade.

RV

17 mars 201217 mars 2012

Le bateau est un gib sea 28

18 mars 2012

J'ai fait ça en First 24 sans pb.

RV

18 mars 201218 mars 2012

C'est pas si compliqué que ça!
Le seul souci c par coeff important, mais la ça deviens de la tactique.
Faire du 10 nd sur le fond avec un Arpège c'est du calcul previsionnel, mais c'est jouissif

18 mars 2012

IL n'y a pas de complication pour cette traversé, je la fait régulièrement de Dinard avec un Gibsea 282, il faut juste bien planifier son départ en fonction des vents et des courants, perso je passe par le coq et si on prépare bien ca nav il n'y a pas de problème, sur deux jours, c'est juste un aller - retour et tu n'auras pas le temps de profiter de ce petit paradis...
Henri

18 mars 2012

pour un weekend cela n est vraiment pas raisonnable,c 'est ce que je pense il vat louper leur bonne guiness a boire évidement avec modération!!!! aprés il est vrai que si sa piolle !!!! pense a tes équipiers .

18 mars 2012

@ ALXDLX : Tu nous donneras des nouvelles de ta ballade? Parce que personnellement je suis un peu inquiet par ton post. Tu as déjà navigué en tant que chef de bord?

faut pas le stresser comme cela !
mes premières virées entre Cherbourg et Saint malo, je les ais faites à 18 ans comme tous ceux de mon âge, avec un mousquetaire avec comme seuls intruments : compas de route, compas de relèvement et gonio.
On ne se demandait pas si on avait été de "chef de bord" on avait bossé à fond le bouquin des Glénans, pas mal testé de jour et de nuit en zone connue l'année précédente, pas mal bavardé avec les "anciens".

Donc si le gars "il en veut" il peut.
juste un conseil, et là dessus sa question est rassurante : bien étudier le pb avant de partir.

Hubert, de Cherbourg

18 mars 2012

Moi, j'ai fait La trinité/jersey/La trinité par le canal en 10 jours en Requin.
Notre vieux moteur était fatigué, nous l'avons laissé en révision a St Malo le temps de l'expédition à Jersey (la Jeunesse est inconsciente!)

Aller retour St Malo/St Helier avec une deux ou trois cartes, compas de relèvement et de route, une règle Cras (et pas de crayon.. les cartes on souffert de la pointe du compas!) et une ligne de sonde!

West Minquiers à l'aller, arrivée dans la pluie par 20 nds. (hotel, le Requin n'est pas un bateau de pluie...)

Retour dans la brume d'été par le Coq, en bateau Stop.. c'est à dire : comme le Requin est plutôt plus rapide que les autres à l'époque (1980), nous faisions du saute mouton pour rester toujours en visi d'un autre bateau.

Le plus fiable comme equipement de base est un sondeur, le reste est balivernes mais bien pratique.

18 mars 201216 juin 2020

pour daniel louis

Rentrer dans Port creux !!!!!!!!!!

Je ne crois pas que ce soit possible !!!!

18 mars 2012

tu veux dire quoi ?
ça dépend pour quel bateau ...

18 mars 201216 juin 2020

en effet ce n'est pas possible.
il n'y a plus de place !
première photo mousquetaire entouré de muscadets et corsaires, 1973
deuxième photo, mon premier gib sea au fond contre le quai, il avait fallu forcer un peu le passge les bretons ne voulant pas me laisser passer ...

Hubert, de Cherbourg

18 mars 2012

hubert, je suis slt surpris de la question; suffit d'ouvrir une carte marine, se documenter sur les courants, mais si le premier réflexe c'est de poser la question à la cantonnade...

bonjour
alxdlx fait sur internet ce que nous faisions avec les voisins de pontons, il pose des questions. La seule différence, c'est que sur internet il n'a pas droit à l'apéro !

Hubert, de Cherbourg

19 mars 2012

Non, non, non. :non: :non: :non:

Sur Internet il n'a pas le droit d'OFFRIR l'apéro :alavotre: :alavotre: :goodbye:

18 mars 201218 mars 2012

J'ai le sourire en regardant l'ensemble de vos posts, mais ça me fait chaud cœur, ce forum est vraiment hyper sympa.
Je vous avouerai que c'est la première fois que je serai chef de bord pour quelque chose d'aussi important mais il faut un début à tout... J'ai plusieurs stages glenans dans les pattes comme mes amis, nous avons autour de la vingtaine.

Nous partons pour une semaine donc pas d'inquiétude de le faire dans le week-end, puis si il y a du mauvais temps, on se contentera de chaussey, St. Cast et saint quay des nav que je connais bien...

J'entends toujours ma mère me parler des minquiers, comme d'un truc de malade au niveau dangers et c'est pourquoi dans un esprit de sécurité, je préfère demander!

Je vous tiendrai en tout cas au courant de notre périple et je consigne l'ensemble de vos posts dans un cahier pour pouvoir avoir des conseils direct sur le terrain et des bons plans pour mouiller.

Merci pour tout et n'hésitez à continuer le sujet, qui est vraiment intéressant.

Cordialement

Alexandre

19 mars 2012

avec c'est explication c 'est rassurant ,et puis les minquiers ce n 'est pas le cap Horn
m^me si je le l 'ai jamais fait,et un jour il faut bien se lancer et tu as raison . devenir capitaine d 'un équipage pour la première fois peux faire douter de son expérience mais une fois le bateau décrocher du port tout les doutes partent et tu reviendras a dinard trés content de toi et grandi.
bonne nav a toi et avec un peux de chance tu verras peut être des dauphins .

:goodbye: :goodbye:

19 mars 2012

"ma mère me parle des minquiers, comme d'un truc de malade au niveau dangers" Ta mère est surement de ma génération et il a une vingtaine d'années, en naviguant à l'estime, c'était autre chose. Attention, passer par Le Coq n'est pas vraiment passer dans les Minquiers. C'est un boulevard qui a l'avantage par rapport à l'ouest d'être abrité de la houle.

19 mars 201216 juin 2020

Les Minquiers... la Maitresse île en venant par le Coq avec le Pilote côtier pour se guider, une escale qui peut être sympathique si le temps (calme) et la marée (mortes eaux) le permettent... mais peut être pas pour une première.
Si tu as une semaine du 14 au 21 avril... tu peux aller à Chausey avec le flot le samedi matin, en repartir le dimanche matin à marée haute en passant par la passe nord, et monter à Jersey. Si le vent le permet le mouillage dans la baie de Saint Aubin est une alternative au port...
De là tu repars pour Sark ou pour Guernesey à la bonne heure pour le courant...
C'est une belle balade...
Le retour par l'ouest des Minquiers pour être rentré à temps pour voter le 22...
Là aussi on peut caler l'horaire pour avoir l'aide du courant.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Cap Horn, Chili

2022