Divers questions pour la rénovation d'un poker

Bonjour tout le monde,

J'ai sortie mon voilier de l'eau pour faire des travaux dessus le temps de 2/3 semaines et je me pose quelque questions. Pour la plupart d'entre elles j'ai déjà une petite idée de la réponse, mais vu le peu d'expérience que j'ai en la matière j'aimerais avoir des avis supplémentaires.

Avec les averses d'hier j'ai enfin pu trouver la fuite dans la cabine avant et celle-ci vient d'un des rivets du liston tribord. Je vois 2 possibilités : bourrer le trous par l'intérieur avec du mastique ou reposer complètement le liston. La 2e solution me paraît être la meilleure mais j'ai quelque doutes sur la facilité qu'il y a à enlever complètement le liston et le reposer. A priori il est fixé par des rivets. J'ai aussi cru comprendre que le liston en alu servait à renforcer la jonction pont/coque. Est-ce toujours le cas ? Ici le voilier est un Jeanneau poker.

J'ai démonté les plafonds en bois et les étagères. J'ai maintenant plein de trous de vis. Je vais les réutiliser pour remettre en place le tout mais je me demandais si il n'y avait pas un soin quelconque à leurs apporter avant cela.

Démonter le plafond m'a permis de voir l'état de la fixation du rail de GV. Les écrous ont l'air en relativement bon état mais les rondelles sont pour la plupart complètement bouffées par la rouille. Est-ce que je devrais reposer le rail ? Si oui est-ce qu'il y a des choses particulières auxquelles faire attention ?

Sur le pont, au niveau du pied de mat, il y a des connecteurs pour les câbles du mats. Un des connecteurs était à moitié arraché et ne tenait plus qu'avec du mastique. Je l'ai complètement enlevé lors du démâtage. Maintenant j'ai le trous du passage de câble et des trous de vis dans un état douteux. Il semble qu'il y ait du bois dans le pont et celui-ci a du prendre l'eau. Je pense reposer un connecteur au même endroit mais je me demandais si je devais/pouvais faire quelque chose pour ce bois. Aussi les trous de vis ont été agrandis avec le temps et je me demande si je ne devrais pas les reboucher au moins partiellement avant de fixer le nouveau connecteur.

J'ai été surpris d'apprendre qu'il y avait du bois dans la fibre du pont. Est-ce qu'il y a beaucoup d'endroits comme ça sur le bateau avec un mélange bois/fibre ? Si quelqu'un connaît une bonne documentation sur la manière dont étaient construit les bateaux de l'époque (années 70), ça m'intéresse.

Le contre-plaqué de la cloison entre la cabine avant et la baille à mouillage a prit l'eau à cause de trous de vis qui ne sont plus utilisés et qui n'ont pas été rebouchés. Le bois a pourrie autour de ces trous au point qu'en le grattant un peu je suis passé au travers à 2 endroits. Le reste de la plaque de CP ne semble pas attaqué. Je ne sais pas trop quel est le rôle de cette cloison sur la structure du bateau donc je ne sais pas quel soin lui apporter. Est-ce que je devrais reboucher les trous de vis, laisser le bois sécher et combler les trous que j'ai fait en grattant ou bien est-ce qu'il faut quelque chose de plus radical comme refaire complètement la cloison en changeant le bois. Une autre solution pourrait être de découper la partie pourrie et la remplacer par un morceau de CP sain mais je me demande si du CP sain au milieu d'un vieux CP ne risque pas de casser le reste de la cloison si le bateau exerce trop de pression dessus.

Il me reste encore quelques questions en réserve mais vu le roman que je vous ai déjà écris je vais m’arrêter là pour aujourd'hui.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer de leurs conseils.

L'équipage
19 mai 2016
20 mai 2016

bonjour

le poker a un pont en sandwich balsa, donc si tu a des fuites il risque d'avoir souffert, j'avais eu ce probleme sur un de mes rail de genois sur mon (flush) poker

j'ai du découper de l'interieur une partie du sandwich, et le refaire avec du CP et resine et fibre pour finir

au niveau du mat ainsi que du rails d'ecoute, verifie le balsa, quitte a l'enlever et a le refaire car ce sont deux point ou il y a pas mal d'effort ...

pour ta cloison il faut voir mais perso si les cotés son bon je reposerait une plaque dessus (stratifier ) et hop mais en l'absence de photos pas évidant de se prononcer ...

20 mai 2016

bonjour a toi valavel , le poker est de bonne construction pas comme certaine gros merde comme l ecume de mer , je vient de finir le plus gros du refit de mon poker dinette 75 , effectivement le pont est en sandwich balsa fibre . pour ta fuite devant cherche pas trop elle vient de ton passage de câble avant tribord j ai eu la même . j ai eu des fuite aussi au niveau des fixation plafond ou les vis traversait et qui ce voyait pas je te conseil donc de rajouter des tasseau très fin afin avoir une meilleur qualité de vissage et surtout avoir de l air entre le stratifier et le plafond pour éviter la condensation . pour la fuite avant droite j ai dégommer une parti du pont de 40 cm sur 20 cm et refait un sandwich avec mousse pvc coller a la colle winylester et strate dessus . pour ton cp de bail a mouillage de quelle coter est il pourrit ? pour ton emplacement de ton mat emmerde pas découpe le dessus et refait une belle strate monolithique car si tu remets du cp le problème sera encore la en cas de fuite ce serait ridicule de refaire la même connerie . pour mes renvoie au cockpit j ai dégommer le balsa et refait des strate zone mono , pour ma part pas de fuite au niveau de rail de génois qui est très sains j ai juste changer le bois du dessous par du pvc . pour le liston moi il est vissée pas de rivet je le change l année prochaine quand je referait ma peinture de coque . pour ma part j ai aussi modifier mes coffres en leur ouvrant des ouverture au niveau des écoulement d eau car ça s évacuait pas terrible pareil dans ta carré pense a rajouter des tasseau pour ton visage de ton plafond et pense aussi a faire des Anguillet afin que l eau ne stagne nulle part . pour ton rail de gv inquiète pas les miens était pareil regarde juste si ton balsa n est pas humide et tu remets d autre rondelle et le tous monté a la colle pu (cartouche ) . voila quelque infos si tu a besoin d autre infos hésite pas .cdt Noël

20 mai 201616 juin 2020

Pour le plafond sandwich, tu risques de trouver des endroits qui ressemblent à ça.
C'est du boulot mais pas trop complexe à réaliser

20 mai 201616 juin 2020

Voici une photo de la cloison. La partie la plus abîmée est à droite (la grosse tache noire qui descend plus ou moins verticalement).

Hériona-Ttam, quant tu dis que tu as découpé le pont en 40*20 c'était pour quoi comme fuite : passage de cable, vis, liston ?
Tu parles aussi de colle pu. C'est de la colle à bois ? C'est ce que j'ai trouvé en cherchant sur google.

Découper le pont et refaire le sandwich me semble être un gros boulot. Vous l'estimez à combien de temps de travail ?

Sachant que mon problème vient des passages de câbles devant le pied de mat quelle partie est-ce qu'il faudrait refaire? Juste sous les câbles où toute la zone ce qui correspondrait à peu près au plafond du passage cabine avant cabine principal (pour ceux qui connaissent les Poker).

Comment est-ce que vous découpez la fibre et comment est-ce que vous refaites le stratifié ? Il y a quand même une sacré épaisseur. Je ne m'y connais pas en fibre et je ne vois pas trop comment faire la jonction entre la partie du pont qui reste en l'état et celle nouvellement mise en place. En ponçant le stratifié en pente et en se rattachant à celle-ci au fur et à mesure peut-être.

Pour le moment je me dis que le pont n'a pas l'air de travailler particulièrement, il n'est pas spécialement souple et il n'y a pas de fissure autour du pied de mat. Les grands travaux ne me semble donc pas urgent. Ca vous paraît correcte comme analyse ou je suis un peu trop optimiste ?

21 mai 2016

Regarde ce fil de moins d'un mois qui peut t'aider.
www.hisse-et-oh.com[...]des-vis

21 mai 2016

du bricolage et toujours du bricolage , faut pensé a respecter le matériau et a faire une réparation digne de ce non . cdt

22 mai 2016

Excuse-moi Hériona-team mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Est-ce que tu peux expliquer ?

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (125)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022