division 240

bonsoir a tous vous comprenez quoi dans le texte de la division 240:
entre ça :Dispositif de repérage et d’assistance pour personne à la mer
et ça : Dispositif lumineux ? merci de vos réponses

L'équipage
26 juin 2017
26 juin 201726 juin 2017

Extrait de COMMENTAIRES DE LA DIVISION 240
NAVIRES DE PLAISANCE À USAGE PERSONNEL ET DE FORMATION,
DE LONGUEUR DE COQUE INFÉRIEURE À 24 M
Annexe à l'arrêté NOR DEVT0802926A
ce document a été élaboré en 2008 mais reste d'actualité :

Caractéristiques des moyens de repérage lumineux:
Le moyen peut être du côté de la personne tombée à l'eau, assujetti au dispositif de repérage flottant équivalent à la bouée fer-à-cheval, ou au contraire être un faisceau de recherche à bord. La règle privilégie sans l'imposer un moyen apte à marquer une zone la plus restreinte possible de recherche d'une personne en difficulté, qu'elle soit tombée à l'eau ou sur son embarcation, car la solution du faisceau de recherche depuis le bord ( lampe ou projecteur sur les plus grosses embarcations) est plus hasardeuse, bien que toujours possible si le chef de bord la choisit.

Une lampe étanche flottante de bonne qualité répond à ces exigences. Les lampes à éclat à diodes sont particulièrement recommandées en raison de leur autonomie et de leur fiabilité.

Il n'y a pas de durée minima le d'éclairage. Le matériel choisi par le chef de bord devrait avoir la plus grande autonomie possible pour augmenter les chances de repérer la personne en difficulté, même après plusieurs heures à attendre une assistance.

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2022