Dock & Go, retour sur la fiabilté ?

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un 43 pieds et je me pose la question de prendre un système Dock & GO... ou pas ?

Sur le papier ça à l'air très bien. Les vidéos que l'on trouve sur internet semble le confirmer. La question principale tourne autour de la fiabilité. On ne trouve pas grand chose sur les forums français sur des problèmes liés à ce système mais de l'autres cotés de l'Atlantique, les retours on l'air d'être mauvais.

Il y aurait-il des propriétaires de bateaux avec Dock&Go sur ce forum qui pourrait nous faire part de leur expériences ?
Merci d'avance
Manu

L'équipage
12 oct. 2013
12 oct. 2013

Un Océanis 43 ? Ils ont été remplacés au catalogue par le 41 ou le 45.

Est-ce encore possible de commander un 43 ?

Sinon, est-ce possible de commander le Dock & Go pour un voilier d'occasion ?

12 oct. 2013

Non pas un Océanis mais un Sense. Je ne crois pas qu'il soit possible de mettre un Dock&Go sur un voilier d'occasion.

12 oct. 2013

Ooops.

Désolé, j'ai oublié les Sense.

Beaux bateaux. Vu leur largueur, je m'imagine qu'il faut au minimum un propulseur en effet.

12 oct. 2013

Quel est le coût de cette installation, sur bateau neuf ?

12 oct. 2013

Beaucoup de problèmes avec ce système au début de leur création. Maintenant je ne sais pas.
C'était le système ZF qui n'était pas au point.
Personnellement je ne m'y aventurerais pas, mais ça ne concerne que moi bien sûr!

12 oct. 2013

L'écart de prix sur un Sense 43 est d'environs 30.000€. On peut avoir un propulseur d'étrave sans Dock & GO mais le Dock & GO permet un déplacement latéral en plus de la rotation du nez généré par le propulseur.

Concernant les problèmes, je conçois qu'il peut y avoir des problèmes de réglage au départ. Ce que j'aurais aimé avoir c'est des retours de propriétaires pour savoir qu'elle était la nature des problèmes et surtout, si ils sont arrivés à une situation stable dans le temps.

12 oct. 2013

Je sais que c'est hors sujet, mais 30k Roros pour pouvoir se déplacer latéralement, c'est cher payé.

Je ne me rappelle pas d'une seule fois où, en tentant des manœuvres de port, j'ai été handicapé par le manque de capacité de déplacement latéral.

Et la loi de Murphy nous met en garde...

fr.wikipedia.org[...]_Murphy

En fait, si tu n'en a jamais besoin au tel point de pouvoir compter dessus à toute épreuve, est-ce vraiment la peine de l'acheter ? Et si vraiment un jour tu en as besoin et tu n'es pas sûr si ça va tenir ou lâcher...

Bof. Plus c'est simple, plus c'est sûr.

12 oct. 2013

Ben c'est une question de point de vue. Quand on voit certains ports pu au final tu n'as qu'un mouchoir de poche pour caser ton Bateau et pour peu que tu ne sois pas un As de la manœuvre au port, ces 30k€ ça peut être le prix de vacances tranquille, ce qui a son importance. Maintenant, si c'est pour que cela lâche dans les premières utilisations, il faut oublier. Mais j'aimerais bien avoir le point de vue des proprio.

Après tout, on disait la même chose des mâts enrouleurs et 10 ans plus tard, ce type de gréement se retrouve de plus en plus sur les grosses unités.

Concernant la loi de Murphy, je la connais bien. Si je devais l'appliquer, j'irai pas faire de voile. :-)

12 oct. 2013

Moi je vois le gros intérêt de l'enbase sail drive rotative (on oublie le prop) pour les bisafran.

12 oct. 2013

Salut Manu, j'ai mon voisin de ponton qui a son bénéteau équipé du système Dock & Go et il en est ravi. A plusieurs reprises, nous avons eu l'occasion de partir en croisière ensemble et j'ai pu tester ce système: une nouvelle approche des manoeuvres de port.Idéal quand tu te retrouves sur des places en escale et que la capitainerie t'a filée un emplacement pas top. Et même pour ta place de port habituelle suivant ton port. Ou as tu ton anneau?

12 oct. 2013

Merci Fredooo,

Mon bateau actuel (First 25.7s) est sur Brest et le prochain y sera aussi. De quel Bénéteau dispose ton voisin ? Il l'a depuis longtemps ? Sais-tu en gros le nombre l'heure au moteur ?

Je viens de trouver un proprio d'un Océanis 41 et a son Dock & GO en caraf après 15 sorties. :-(

13 oct. 2013

Que se passe-t'il si ça tombe en panne alors que l'embase n'est pas dans l'axe ? Disons à 45 dégrées ?

Le bateau ne serait pas pilotable !

13 oct. 2013

Les sites américains ne listent pas de problème de ce type. Les problèmes qu'ils rencontrent seraient plus de type, plus de transmission ou plus de rotation sur bâbord ou tribord du pod. Par contre, je ne sais si dans ce dernier cas si cela impacte le marche arrière ou pas. De plus, il semblerait que le problème ne se pose que sur des unités "faiblement" motorisées.

Il y aurait eu aussi des bugs de calculateurs ainsi que des problèmes de chauffe sur le propulseurs mais ceux-ci seraient réglés.

Je parle au conditionnel car ce ne sont que des ragots sur internet, en aucun les problèmes sont rapportés directement par les propriétaires à l'exception de ce Français qui avait un pépin ne pouvait plus activer le Dock & Go et ne pouvait plus manœuvrer qu'en propulsion classique. Dans ce cas, il semblerait que ce soit plus un problème de calculateur. Qu'une nouvelle technologie nécessite des ajustements au début ne m'étonne pas autrement. Je souhaites surtout à savoir si les pbs sont réglés et si les premiers propriétaires sont maintenant avec une solution qui est fiable.

De plus, le manuel des propriétaires serait très explicite sur les bonnes utilisations du systèmes. Je ne serais pas étonné d'apprendre que les problèmes soient dû à un manque de lecture. Comme on dit dans mon boulot...(RTFM) :-)

13 oct. 2013

Read The Fucking Manual, pour les non anglophones: Lisez La Putain de Notice

24 oct. 2013

Bonjour à tous,

Je partage avec vous les suites de mes recherches sur les sites américains, j'ai élargi mes recherches au système 360 Easy Docking de Jeanneau. Je suis tombé sur un propriétaire d'un 50DS qui est satisfait du système mais qui rappelle certaines mises en garde (qui doivent être dans le manuel du propriétaire pour certaines):

D'abord il signale qu'il a eu des problèmes d'étanchéité sur le Joystick de commande. L'eau et l'électricité ne faisant pas bon ménage, il a fait changer le joystick et utilise une sorte de capuchon pour le protéger en navigation.

Il rappelle aussi que le système nécessite un bon niveau de batterie pour se mettre en route. Si le niveau est trop bas, le Dock&Go se met en carafe et il faut rebooter le système. Pour éviter cela, il met en route le moteur une quinzaine de minutes avant d'arriver au port.

Il rappelle aussi que le pilote automatique doit être sous tension pour allumer le système Dock & Go. Les deux sont liés. Si le pilote auto n'est pas sous-tension, le Dock & Go se met la encore en carafe et il fait rebooter.

La Documentation précise que si le système Dock & Go est bloqué à 90° par exemple, il existe une procédure pour remettre le POD dans l'axe. Ce qui permet de retrouver une propulsion, par contre, pas de marche arrière. En effet, les bateaux en Dock & Go n'ont pas d'inverseur. La marche a arrière est obtenue par rotation à 180° du POD.

Pour finir, le reboot du Dock&Go nécessite un câble spécial, et cela ne se fait pas en 10 seconde. Il convient donc de vérifier que tout va bien avant de se mettre en situation difficile.

Fredooo, peux-tu confirmer avec ton voisin de ponton ? Vous êtes basés où ?

Manu

24 oct. 2013

Tu peux poser la question sur le Forum Océanis . Il y a peut-être des bateaux équipés parmi les Océanis 41/45/48 récents ...

oceanisvoiliers.forumactif.org[...]/

24 nov. 2024

Bonjour, j’ai depuis 2014 un Océanis 41 de 2012 équipé du Dock&Go et jusqu’ici pas de problème. Je ne l’utilise pas souvent mais quand la situation le nécessite ça permet de se sortir d’un mauvais pas. Par contre il faut s’entraîner avant une situation délicate car il y a un temps de réaction à prendre en compte pour la marche arrière en particulier. Après par contre ça impressionne les voisins avec des déplacements latéraux.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022