Donner de l'angle au bout-dehors?

Je me demande si avec un spi assymétrique,est-il utile de pouvoir diriger le BDH vers babord ou tribord afin de pouvoir descendre plus au vent.
Quelqu'un à t'il déjà testé. Pensez vous que le gain serait assez important/investissement?

L'équipage
17 nov. 2010
17 nov. 2010

Oui c'est interressant
Ca fait des bouts en plus, il faut que le bout dehors soit concu pour tourner, ce n'est pas forcement simple à faire sur un mono non prévu pour cela.

Je n'ai pas encore tester, car je dois aller chercher mon futur bateau ce week end, qui en est équipé (un trimaran)

18 nov. 2010

Félicitation ...
.. pour ton nouveau tri. Tu as été plus vite que moi ( toujours pas vendu mon canot ..). Revenons au histoire de bout dehors,je suis curieux et intéressé de voir comment il est intégré a ton futur corsair. Si mon mono ne part d'ici l'été je voudrai monter un genaker sur bout dehors , d'ou ma question.

Bonne nav
A+ Diamba

18 nov. 2010

C'est très efficace.
Oui c’est très bien parce que tu peux brasser ton bout-dehors, ce qui permet de mieux descendre dans le vent.
Et ça permet aussi d’avoir un bout-dehors plus long, parce que du fait que tu peux lui donner de l’angle, la retenue des bras est plus efficace, donc tu peux augmenter la longueur.

Perso je trouve ça génial mais ça implique une configuration adaptée.

En gros tu as deux possibilités :

1 – Le système utilisé sur les minis sur lesquels le bout-dehors (l’extrémité) est articulé sur la ferrure d’étrave, laquelle en principe sert de support au balcon.
Avec ce système tu peux pratiquement brasser carré, mais il faut avoir un point de rotation très solide.
D’autre part pour éviter que le bout-dehors ne dépasse trop quand il est replié, il faut avoir un balcon bien prévu.

2 – L’autre possibilité est à priori plus simple, plus proche de la configuration classique, et à mon avis plus facile à adapter.
Elle consiste à faire passer le bout-dehors à l’étrave dans un guide tel qu’une sangle par exemple, avec l’extrémité du bout-dehors circulant sur un rail (ou tout autre dispositif permettant son déplacement).
Tu peux donc rentrer ton bout-dehors quand tu ne l’utilise pas. L’inconvénient est que tu ne peux pas lui donner autant d’angle qu’avec un bout-dehors sur pivot. Mais dans la réalité il rare que l’on brasse carré. En fait ça dépend aussi des bateaux.

Voili voilà, j’espère que mon explication n’est pas trop confuse.
;-)

26 nov. 2010

Et pour la remontée au vent.
Merci pour vos réponse. Ok pour la descente celà me parait logique. Mais peut-on aussi gagner un peu à la remontée au vent, comme avec un code0? Passer du travers vers un bon plein, ou alors améliorer le travers?
Je vois au niveau géométrique que celà reste possible mais qu'en est il avec toutes les forces en jeu? Centre de poussée etc. Je me demande si le gain au vent ne se ferait pas au détriment de la vitesse ou de la dérive.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022