Douarnenez au raz de sein
Bonjour,
Je serai à Douarnenez pour quelques jours en juillet. Départ prévu le 12 juillet (coeff76).
Temps estimé pour le trajet Douarnenez raz de Sein en partant à l'étale de pleine mer soit 7h du matin: +/-5h à 4,5 noeuds.
Je navigue sur un Westerly biquille de 32 pieds. Je devrais ainsi arriver au raz vers 12h30 13h, ce qui n'est pas très bon puisque je vais me retrouver avec courants contraire (marée montante), dans le meilleur des cas, dès ma sortie du raz.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Pour passer le raz de Sein, le plus sur est d'arriver à la renverse (1h avant la pleine mer à Brest). Si le vent est dans le même sens que le courant (Nord ouest) tu peux passer à marée descendante. Dans ce cas tu devras tirer des bords depuis Douarnenez ce qui rallonge le parcours. En passant au début de la marée descendante tu auras le courant avec toi jusqu'à Penmarch. Par contre si tu arrives après l'étale de basse mer tu devras attendre 6 h pour passer le raz de Sein.
Merci pour ta réponse.
Arrivée une heure avant la pleine mer nécessite que je parte de Douarnenez entre 1h et 1h30 du matin, ce que je voudrais éviter naviguant avec des enfants.
Y a t il des corps morts entre le raz et Douarnenez ? Cette solution me rapprocherait
C’est pas sur hisse et ho qu’on prépare une nav en iroise surtout avec des enfants . Je rêve ...
On prends une carte marine, un guide nautique avec les courants et les horaires des marées.
La mer d’Iroise est un des coins les plus dangereux de la planète.
Tu auras tous les détails dans les guides et cartes comme le dit pepere.
Le passage du raz de Sein peut vite devenir sportif voir dangereux si on ne respecte pas les règles. Pour minimiser le risque il faut respecter les horaires et tenir compte de la météo, surtout avec des enfants. Ne pas hésiter à reporter son passage si nécessaire.
Pour le 12 juillet le mieux est de prévoir d'arriver vers 6h30. Si tu arrives trop tôt le courant te ralentira et tu passeras tranquillement pendant la renverse. Si tu arrives un peu trop tard ça reste encore assez tranquille. Mon bateau étant plus petit (6m40) je m'arrange pour arriver avant la renverse. Je suis freiné par le courant et les bateaux partis après moi me rattrapent puis on passe tous presque en même temps. Ca rallonge de 30' à 1h mais c'est plus sûr. L'an dernier, an revenant du sud, j'étais au près et il y a eu un grain quand j'arrivais au raz. Comme il n'y avait pas de courant la mer est restée calme.
Concernant les mouillages d'attente, le plus sur est l'anse saint Nicolas au bout du cap de la chèvre mais il est à 15 milles du raz.
il faut partir de DZ à 6h du matin ainsi tu vas avec le courant descendant et tu passe par le Toul Bihan et tu gagne encore pret d'1h avant la renverse et de plus tu te retrouve le long de la falaise avec les contre courants pour toi ...
en partant à 6h tu as un pieds de pilote d'une bonne heure .
et avec le courant sur le parcours tu vas bien gagné aussi 1h tu peux compter sur un 5nds
maintenant reste à voir la meteo
Salut,
Malgré ma TRES TRES maigre expérience je me permets d'intervenir parce que l'an passé j'ai voulu laisser mes ados finir leur nuit et du coup on s'est farci un raz bien velu (face au vent, au moteur parce que je le sentais pas de louvoyer dans cette mer, vent contre courant et grande marée). Deux heures plus tôt c'était un lac de montagne.
J'me suis juré plus jamais ça.
Donc pour une fois j'ose donner un conseil: choisis ton horaire de départ en fonction du passage du raz et pas l'inverse.
Si l'horaire de marée ne colle pas, change de jour.
(conseil de bleu bite qui s'est fait bien secouer)
Je laisse un petit mot pour suivre cette conversation car ce sera pour nous aussi une première cette année.
Nous attendrons une bonne météo pour cette première.
Et on potasse tout ce que l'on trouve pour ce passage, les guides nautiques, les cartes mais également les discussions sur HEO ou les discussions de pontons.
Planifier 3 mois à l'avance, ça me parait bien optimiste.
L'année dernière on est resté bloqué 3 jours fin août à Douarnanez pour passer le Raz de Sein. Et on l'a passé avec 5m de houle assez longue et des claques à 30 noeuds fort heureusement à la bonne heure. Quelques jour avant c'était plutôt 8m et 40/45 noeuds...
Le choix du coéff de 76 : ok
La météo une semaine à 10 jours avant pour arrêter la date à + ou - 1 jour.
Il vaut mieux arriver au raz une 1h trop tôt que 1/2 trop tard, comme ça tout l'équipage est détendu.
En juillet ça va être bien, mais il vaut mieux prendre une petite marge pour la date.
je me remémore ,une fois je suis sortie de DZ lors de l'ouverture de la porte donc à PM si ma memoire est bonne il était 7h et j'ai passé le RAZ 1/2h ou 1h avant la renverse
et juste apres avoir passé le raz je me suis ramassé un orage mignon ,mais c'est une autre histoire
donc a mon avis les horaires sont faisable ,maintenant rest la meteo
si le vent est de la partie (de O à N par ex) tu peux mouiller sous le cap de la chèvre (St Nicolas,..) ce qui te raccourcis et te mets travers plein pot vers le raz
mais d'ci 3 mois ...
Le problème dans le Raz de Sein c'est le vent contre courant car cela lève une mer forte avec des vagues très courtes. Si le vent est au Sud Ouest, il vaut mieux arriver avant la renverse et essayer de passer un peu avant l'étale. Il y a du courant contre soit et il faut tirer des bords, mais cela reste plus confortable qu'avec le jeu à plein ou là on est secoué à fond. Cela ne dure pas très longtemps mais ce n'est pas une expérience que je recommande avec des enfants.
Si le vent est de secteur nord, là il faut attendre que le courant soit établi.
En conclusion, le facteur le plus important pour faire ta nav le 12 juillet reste la météo et cela on ne peut le maîtriser que quelques jours avant. Pense également qu'à ces dates là on peut avoir un dépression qui passe quand même. Avec 25 Nd de SO, je reste à DZ en attendant la bascule.
bonjour, une bonne solution serait d'aller passer la nuit à SEIN. Avec un biquille c'est parfait. Le lendemain seulement une heure pour être dans le raz. la météo sera plus facile à gérer. SEIN est une escale très agréable. Cordialement.
Quand vous passerez, vous pourrez vous voir sur votre smartphone grâce à la webcam de la Pointe du Raz, et faire une copie d'écran!
Un passage calme avec lever de soleil (dans l'autre sens).
Les deux autres fois, c'était beaucoup moins calme, Viking35 doit se souvenir de notre passage fait ensemble, c'était un peu sport.
tout est dit au dessus: passer à l'étale :-) ... Le passage du raz peu-être une simple formalité si l'on est pas pressé .
L'étape à sein est bien agréable surtout si on peut se poser
une étape à Morgat n'est pas désagréable et raccourcit un peu la route et surtout donne un vent plus porteur (presque toujours ! pour passer le raz)
Oui tu as raison bien sûr ! ça n'est pas la route la plus courte mais c'est la plus paisible avec une escale au milieu. Par contre il faut que le copain se renseigne bien avant de franchir le raz. J'y ai souvent trouvé du brouillard même si c'est dégagé ailleurs et je n'y vais pas si le vent dépasse F4, non je ne suis ni courageux ni un grand marin qui n'a peur de rien. J'en ai trop chié pour aimer ça !
je partage ma petite expérience, au delà des conseils comme vent et courant dans le même sens ou au pire à l'étale (qui ne dure pas longtemps), il ne faut pas trop de houle du large.
En effet l'an dernier, du Sud vers le Nord, sous spi, j'avais tout bon (vent et courant dans le même sens). A 1 ou 2 milles, j'aperçois au loin une ligne blanche, pareil aux jumelles. Je vérifie la marée, le courant.
Arrivé à Camaret, le gars du port me dit, lui-même surfeur, que c'est connu, quand les surfeurs s'amusent le raz de Sein est sportif.
Attention du Nord vers le Sud à l'étale de basse mer, on a du courant contre dans toute la baie d'Audierne.
Ce que disait le bouquin des glénans en 1965
Les instructions nautiques disaient :voir photo
Mais on n'a va pas jouer à qui a la plus grosse !
Bonjour à tous,
Premier bateau, premiére nav', mon fils et moi devons ramener un lovelove de Douarn' à la p'tite mer de Gâvres alors je suis de pres la discussion tout en bossant la litterature et les cartes. J'ai beau avoir naviguer par force 10 et plus un 6m et des brouette sous voile c'est pas un aviso de plusieurs dizaines de métres!
La nav' doit avoir lieu en juillet.
Bon vent à tous