doubles safrans

je voudrais installer 2 safrans sur le petit deriveur que je viens d'acheter , voir mon album photo: "berth2".
il fait 6 metres.Je voudrais installer 2 safrans genre first 210
je recherche conseils , dimensions , angle d'inclinaison ..ect..

en ce moment il y a un safran suspendu ( orange , tres dur a barrer !! si quelqu'un a une idee de modif pour je rendre plus sympa en attendant la construcsion des doubles safrans..
merci
Cathy
csecula@optusnet.com.au

L'équipage
16 juil. 2005
16 juil. 2005

Compensation?
En montant une surface devant la meche (maxi 16%) de la surface du safran, en utilisant par exemple deux cp mince et du rond tourné en bois du commerce pour le bord d'attaque, sans oublier le produit miracle : l'époxy. Si la barre est dure c'est souvent du à un problème d'allignement des axes des fémelot ou du ceintre que prend la mêche et ça coince. C'est pour cela qu'on utilise des paliers à rotule maintenant pour les safrans supendus.
J'ai quelques difficultées avec la photo et il semble que le safran n'est pas dans l'axe mais ce doit etre lié à la façon dont la photo a été prise.
Pourquoi deux safrans le tableau ne semble pas si large et sourtout la forme des fond n'est pas plate le bateau ne doit probabalement pas lever la hanche et le safran actuel doit porter encore. A mois que les formes avant ne portent pas assez et que le bateau soit sur son étrave au près ce qui sort le tableau de l'eau???? quelques explications seraient bien venues.

16 juil. 2005

La modernisation...
...de certains voiliers a ses limites. J'ai l'impression que tu as revu la partie arrière de ton voilier et c'est très réussi. Mais il me paraît en effet inutile d'installer deux safrans sur une coque dont les formes arrières ne le justifient pas. Par contre il peut être souhaitable de compenser ton safran comme l'a précisé Jean Claude.

Sur les coques récentes, la carène liquide se déplace beaucoup à la gite, ce qui explique l' invention du deuxième safran. Ceux-ci se trouvent dans l'axe de cette carène, à la gite. Et presque verticaux. Donc plus éfficace.

Demande l'avis à un architecte...

Il connaitra d'emblée la réponse en voyant la photo.

16 juil. 2005

voila qui est comique !
Et pourtant, habituellement, je jette un œil sur la fiche de chacun. histoire de savoir bien sûr à qui j'ai affaire. Précaution élémentaire de savoir vivre.

À propos d'architecture et de Jean Claude, je dois avouer ma très grande curiosité vis à vis des jonques. j'espère bien un jour naviguer sur une telle embarcation. Ce gréément me paraît (pour l'avoir étudier d'assez près) d'une simplicité étonnante et d'une "philosophie" toute asiatique.

Par contre j'utilise depuis pas mal de temps une godille chinoise que je n'échangerais pour rien au monde contre un modèle "classique".

Mais je m'éloigne du sujet du fil.

17 juil. 2005

2 safrans
Merci j.C de ta reponce
je ne sais pas ce que c'est des paliers a rotules . aurais tu une photo ?
en fait je voudrais 2 safrans car le bateau est tres plat et je veux monter un bout dehord pour un spi asymetrique..ect ..pour s'amuser a fond "les manettes" avec mon fils Daniel (sur la photo) sur le lac en haut de la riviere !! ou il soufle toujours 20 + nds de vents.. ;-)

je ne veux pas rajouter de lest , et le bateau gite tres vite..2 safrans seraient plus efficasses.surtout au controle sous spy...car je releve la derive sous spi pour aller plus vite..
Je ne sais pas qui a dessiner ce bateau.
mais il est sympa et c'est pour s'amuser..
Cathy

17 juil. 2005

Rotules
Pour avoir une idée de ce qui se passe au niveau de la mêche et une idée de l'action des paliers à rotule va voir le site de JP3 : www.jp3-isotop.com[...]/
Tu aura toutes explications ( anglaises puisque l'entrepris est en France!!!!! je sais, il vont dire qu'ils vendent aux anglos saxons......)
Pour savoir a quel angle mettre tes safrans, il suffit de relever l'angle de gite le plus courant et voila ton angle. La surface des safrans pourra être inférieure au safran actuel si tu prends compte la surface mouillée actuelle du safran bateau gité mais encore efficace. Pour info il ne faut qu'il y ai un angle de 2 à 3° entre les deux safrans vu de dessus, donc la liason entre safrans sera légèrement plus courte que l'entraxe entre safrans.

quelques questions:
tu dis que le bateau est dur à barrer. deux possibilités: soit le stick est trop court pour le safran, et alors la solution est simple; soit tu dois te suspendre à la barre en permanence parce que le bateau est trop ardent, et alors je m'attaquerais plutôt à affiner le gréement et mes règlages avant de jeter la faute sur ce pauvre safran.

Est-ce la photo, mais ce bateau ne me parrait pas si plat de la voute arrière, et franchement je ne pense pas que cette forme soit bien adaptée à deux safrans.

as tu pensé aux renforts nécessaires au niveau du tableau? il me semble voir une partie verticale au tableau, laquelle se rétrécit en abord. les safrans latéraux devront se fixer à cette partie verticale, avec une distance assez courte entre les femelots... il faudra augmenter l'échantillonnage de la mèche en conséquence.

et enfin, quid de la chaise de HB? en plein milieu dans le chemin de ton vide vite?

pour résumer, il me parait pas mal comme il est ce petit ship :reflechi:

18 juil. 2005

compensation
je modifie la barre franche = +longue et plus haute , ammovible ( relevable )..ect..legerete : ferrures alu, au lieux de fer !!!
compensation du safran..
apres on verra
cathy

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (45)

LESBOS

2022