Dramatique et triste agression sur l'eau au départ d'une régate ...
Dramatique et triste agression sur l'eau au départ d'une régate conviviale qui existe depuis 76 ans
Lire l'article de la Provence.
www.laprovence.com[...]s-marin
On vit vraiment une drôle d'époque... Le vire vire est une régate traditionnelle qui existe depuis 76 ans avec des départs décalés et une arrivée scratch. Il y avait 109 bateaux avec des départs décalés entre 11h20 et 12h40
La zone de départ était à côté de la corniche, entre deux bouées, très près du parc marin où il est strictement interdit de pêcher. Bizarrement, l'incident s'est passé dans la zone de départ, très près d'un filet de pêcheur mouillé au fond.
Peu de bateaux arrivaient à avancer à plus de 2n car il y avait très peu de vent. Personne n'a pu dépasser les 5n dans la bande des 300m qui n'est absolument pas interdite à la navigation à cet endroit.
On peut se demander si le chasseur sous-marin n'avait pas une commande pour vouloir absolument et urgemment plonger à tout prix à cet endroit précis, avec des dizaines de voiliers en attente autour. L'article indique que les policiers auraient dit que l'agresseur était un "braconnier".
L'agresseur a été rattrapé car il y avait des bateaux moteurs de l'organisation dans la zone de départ ainsi qu'un gros bateau de gendarmerie ou police un peu plus loin. Le zod de l'agresseur qui s'enfuyait a été suivi, puis son scooter, jusqu'à ce que la police l'interpelle.
Heureusement, aucune victime n'est plus en urgence absolue.
- Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
- Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
- Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
- Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
Bien que je sois en partie d'accord avec Polmar (éducation nécessaire et malheureusement de moins en moins donnée), le fait d'être trop nombreux dans certains endroits est certainement une cause majeure des problèmes de violence entre les gens. Il suffit de regarder comment se passe un mouillage dans un lieu peu fréquenté et comment ça se passe quand un mouillage est proche de la saturation. On voit le même comportement sur les parkings de supermarchés quand les gens sont prêts à se battre pour une place près de la porte d'entrée alors qu'il y a des dizaines de places libres un peu plus loin.
Aucun doute pour l'éducation qui faiblit!
Et quand on n'aura plus assez d'eau et d'alimentation sur terre pour vivre dignement (ce qu'une bonne partie de la population planétaire subit déjà), vous irez leur expliquer qu'on n'est pas trop nombreux!....
Je vous conseille un reportage que l'on peut trouver sur ARTE.tv ou sur le net : "l'homme a mangé la Terre".
Essayez de rester optimiste après ça....
Outre la folie du geste cette histoire me rappelle la frayeur que j'ai eu à Leucate un jour lors d'une rentrée sous voile en voyant a une longueur de moi un chasseur sans bouée et en plein milieu des deux digues d'entrée.
Abattre, je ne pouvais pas car le fond remonte et bcp s'y échouent, il ne me restait plus qu'à loffer.
Il y avait du vent c'était hors saison donc personne... je suis passé au vent en serrant les fesses, il ne me vit qu'au dernier moment et fut surpris par le bruit du bateau avançant bon train. La digue n'était pas si loin, j'avoue ce jour là avoir eu chaud.
Depuis ce jour j'ai les jumelles à poste et jette tjrs un coup d'oeil mais je ne suis pas a l'abri d'un pepin car ils y sont nombreux.
Si le plongeur a une bouée (obligatoire), les bateaux doivent passer à 25m il me semble, donc, plus que la portée d'un Harpon.
Si régate officielle, il doit y avoir un arrêté avec une règlementation particulière et, au minimum une information.
En l'absence des ces informations, il est difficile de statuer même si le tir avec un harpon reste totalement condamnable.
Franck.
@Lady_C : Autant pour moi, ce n'est pas 25m mais 100m en med.
"Tout plongeur isolé (en scaphandre autonome ou en apnée) doit signaler sa présence au moyen d’un pavillon rouge portant une diagonale blanche. Dans un rayon de 100 mètres autour d’un pavillon signalant la présence d’un plongeur, il doit être maintenu en permanence une vitesse appropriée garantissant la sécurité du plongeur ; en tout état de cause, cette vitesse sera limitée
à 5 nœuds".
Je ne suis pas sur qu'une régate permette de tenir ces obligations garantissant la sécurité du plongeur. Le fait, en régate, de passer à porté de tir d'un harpon me parait très limite concernant ces obligations surtout avec un voilier qui est beaucoup plus silencieux quand on est sous l'eau.
Par contre, comme je l'ai écrit, on se sait pas s'il avait une bouée ou non.
Franck.
Arrêté Atlantique : interdiction dans un rayon de 100m
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]090.pdf
Arrêté Méditerranée: vitesse limitée à 5 noeuds dans un rayon de 100m
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]e8d.pdf
D'après l'article il s'agissait du Vire Vire de Marseille.
C'est la grande régate de la ville, ouverte à tous depuis le 6m style Liberté Oléron aux derniers cruisers du port, avec un départ toutes les 5 mn.
Je ne vois une seconde ce qu'un pécheur plongeur puisse faire là bas, peut être arrivait il de la planète Mars. C'est un peu comme si vous vous arrêtiez à un rond point lors d'une étape du Tour de France. C'est complètement insensé.
C'est triste pour les deux blessés qui participait à une "régate" des plus amicales, familiale et bon enfant.
C'est une manifestation tout ce qu'il y a de plus sympa.
Sans connaître les tenants et aboutissants de cette affaire ,
1/ quand la SNM organise une régate , une demande est déposée à la préfecture maritime avec le parcours , sur le parcours les activités nautiques deviennent non prioritaires par rapport au parcours et aux participants . Le Vire Vire est une régate emblématique de Marseille depuis plus de 40 ans et elle est ouverte au plus grand nombre .
2/ Pour tout plongeur , la présence de la bouée est essentielle mais ne constitue pas une priorité absolue , surtout le long de la Corniche Kennedy ( j'habite juste au dessus ) ou les fonds sont sableux peu propice à la chasse en apnée ou à l'agachon .
3 / dans tous les cas , le type tire une flèche qui touche et transperce l'épaule d'un chirurgien et blesse un second . Va falloir qu'il soit drôlement bien défendu avec de vrais preuves pour s'en sortir ...
parcours trouvé, mais pas l'arrêté
www.lanautique.com[...]pos.pdf
Je n'ai pas du être assez clair. Ce n'est pas les voiliers qui se sont approchés du chasseur. C'est celui-ci qui est venu avec son zodiac plonger près de la ligne de départ, alors qu'il y avait un départ toutes les 5 minutes. Les bateaux allaient à moins de 2N avec 4 à 5n de vent. La police ou gendarmerie était d'ailleurs venu un peu plus tôt sur la ligne de départ à cause du filet mouillé à côté de la ligne qui gênait les concurrents.
Je me trompe peut-être, mais pour que le plongeur veuille à tout prix plonger à cet endroit, au milieu de plein de bateaux en procédure de départ, j'ai l'impression que cela ressemble à un braconnier ayant absolument besoin de satisfaire une commande ou pire, soustraire du poisson du filet immergé.
Les chasseurs sous-marin pratiquants en loisir sont en général plutôt dans les rochers, près du bord, ou à l'agachon à essayer d'attirer la curiosité des poissons en restant immobiles dans peu de fond. Les voiliers ne gênent pas vraiment ces chasseurs car ils pratiquent presque toujours dans des fonds dangereux pour les voiliers. Il restait énormément de place pour chasser pas très loin de la zone de l'incident.
LAdy C a rappelé les textes préfectoraux. Le RIPAM est très clair. Il indique uniquement de naviguer à vitesse réduite à moins de 100m des plongeurs signalés conformément au RIPAM. On dirait que le RIPAM considére que les plongeurs qui se jettent à l'eau au milieu de bateaux, ou dans une passe devant des bateaux, sont sensés pouvoir gérer dans la mesure où les bateaux avancent à vitesse réduite, ce qui était bien le cas lors de cet incident.
Hello,
Voici d'autres précisions sur cette triste histoire qui reste assez floue:
www.laprovence.com[...]en-mars
Amicalement.
FX
Il y a une dizaine d'années, entre Ouistreham et Courseulles, je vois un Zodiac qui me semble inoccupé. et je décide d'aller contrôler s'il n'y aurait pas quelqu'un à bord qui pourrait être inanimé sur le fond. J'arrive donc tout près, au moteur et à très faible vitesse et fais le tour du Zodiac lorsque je vois émerger et remonter à bord un apnéiste qui semble ne pas comprendre mes remarques sur son absence de pavillon Alpha et les risques que j'ai pu lui faire courir ou qu'auraient pu lui faire courir d'autres bateaux en s'approchant dans un but d'assistance éventuelle.
On rencontre des inconscients partout!
Et si...
le bateau du club de plongée s'est amarré sur la bouée de votre voisin absent, et que vous voulez reprendre la votre, et qu'il vous engueule vertement en vous intimant l'ordre de dégager vous faites quoi? Vous allez faire des ronds à 100m en attendant qu'il s'en aille? (vécu à St-Malo Solidor!)
Je suis parti 5mn avant le bateau agressé. Ayant constaté que le plongeur était à coté de sa bouée nous avons continué le bord à 2/3 nds (en le surveillant). En passant à proximité (15/20 m) le plongeur nous a hurlé dessus en nous réclamant de passer à 100 m. Je lui ai signalé qu'il y avait encore du monde à venir. J'ai entendu la suite à la VHF.
Manifestement tout le poisson de la rade sud était là.
Si je comprends bien, le plongeur avait une bouée et une grosse partie des régatiers sont passés à côté ? Quand on remonte en surface en fin d'apnée si on doit se déplacer de 10-15 mètres pour ne pas se prendre un bateau on peut faire une syncope et se noyer. Quand il y a une bouée de plongeur on s'écarte même si on est en régate.
Étant chasseur et plaisancier, c'est aux voileux que je mets un carton rouge dans un premier temps.
Le tir reste totalement inacceptable même dans cette situation. Lui aussi a le droit au carton rouge.
Quand il y a un plongeur on passe à vitesse réduite " Tout plongeur isolé (en scaphandre autonome ou en apnée) doit signaler sa présence au moyen d’un pavillon rouge portant une diagonale blanche.Dans un rayon de 100 mètres autour d’un pavillon signalant la présence d’un plongeur, il doit être maintenu en permanence une vitesse appropriée garantissant la sécurité du plongeur ; en tout état de cause, cette vitesse sera limitée à 5 nœuds. Cette dernière disposition s’applique également autour d’une bouée de couleur vive signalant la présence d’un chasseur sous-marin."
BCRM de Toulon – BP 900 – 83800 Toulon cedex 9 - : 04.22.42.54.14 - : 04.22.42.13.63
DIVISION « ACTION DE L’ETAT EN MER »
Toulon, le 14 mars 2018
ARRETE PREFECTORAL N° 019/2018
REGLEMENTANT LA NAVIGATION ET LA PRATIQUE DE
LA PLONGEE SOUS-MARINE LE LONG DU LITTORAL DES
CÔTES FRANCAISES DE MEDITERRANEE
"Dans un rayon de 100 mètres autour d’un pavillon signalant la présence d’un plongeur, il doit être maintenu en permanence une vitesse appropriée garantissant la sécurité du plongeur; en tout état de cause, cette vitesse sera limitée à 5 nœuds."
L'abruti qui a pondu ce règlement n'a pas dû plonger souvent.
En effet, même si en apnée on s'efforce de contrôler sa remontée en gardant suffisamment d'autonomie pour parer les mauvaises surprises comme un bateau navigant sur la zone, on est pas à l'abri d'une situation obligeant à faire surface en urgence.
Dans ce cas, un bateau filant 5 noeuds avance de 2,5m en une seconde. Ce qui est très suffisant pour ne pas être en mesure pour le plongeur en difficulté de l'éviter et au pilote du bateau de ne pas non plus pouvoir éviter le plongeur qui surgit devant son étrave.
En plongée bouteille, dans des zones à courants, il nous est arrivé de faire surface à 70 ou 80m de la barge. S'il y a du clapot, un plongeur est difficilement visible dans l'eau. C'est pourquoi nous restions à 3m avec le parachute en surface en attendant que la barge vienne faire le ramassage.
Même en faisant des 360° pendant la remontée, il est compliqué de localiser un bateau à moteur que l'on entend pourtant distinctement. Mais un voilier, on ne l'entend pas.
C'est pour cela que quand je vois un pavillon de plongée je m'en écarte largement.
Dans le cas qui nous occupe, il faudra quand même attendre les résultats de l'enquête pour savoir précisément ce qui s'est passé et en tirer les conséquences et peut être aussi modifier la règlementation.
VdB
Les obligations des navigateurs c'est une chose , mais dans le cas présent , le plongeur aurait dû consulter les avurnav , de plus , là où il était , c'est que du sable ( voir le parcours ) et j'habite juste au dessus du vallon de Loriol où j'allais me baigner , pas un endroit où on fait de l'apnée ou de l'agachon ( apnée à l'affût ) . J'ajoute que le départ du Vire Vire , compte tenu du nombre de bateaux et vraiment loin du bord de mer ( plus de 100 m ) pas vraiment un lieu de pêche sous marine ....
Entre la Ciotat et l’île verte c’est un passage où se croise un grand nombre de bateaux toute la journée dont certains dépassent allègrement les 10 noeuds. J’ai failli passer sur un pêcheur sous marin qui avait sa bouée au milieu du passage J’étais à moins de 5 noeuds au moteur soleil rasant de face, j’ai pas vu la bouée. J’ai donné un coup de barre au dernier moment pour l’éviter. J’aurais jamais imaginé qu’un plongeur puisse être à cet endroit. Pour le moins complètement inconscient des risques.
J'ai exactement la même anecdote au même endroit , entre l'île Verte et La Ciotat , lors d'une régate , un pêcheur sous marin se trouvait sur le parcours de la course et s'est mis à vociférer sur les concurrents . Très rapidement , un zodiac de la direction de course est venu le calmer , lui montrant le parcours déposé auprès des aff mar . Pas d'incident cependant . Les plongeurs sont soumis au RIPAM comme les autres utilisateurs de la mer , et ne doivent pas s'abriter derrière leur bouée rouge pour imposer leur circonférence d'évitement .
Même mésaventure que les précédentes à La Ciotat : je suis passé récemment au cap Croisette entre l'île Maire et l'île Tiboulen, et à la sortie il y avait un zodiac avec un plongeur. Il avait bien son pavillon alpha et sa bouée mais impossible à voir avant d'être dessus, et pour moi impossible de m'éloigner à plus de 20 ou 30 m. Il m'a bien vu et n'a rien manifesté, voyant que clairement je cherchais à m'éloigner, ayant en tête le drame récent dans le même secteur. Heureusement ce n'était pas le dingue au harpon ! Je crois que je ferai le tour la prochaine fois, ça grouille de plongeurs dans ce coin.
il y a quand meme des fois où on se demande si ils ne font pas exprès de plonger dans des lieus où ça emmerde tous les autres navigants
j en ai trouvé un un jour au milieu de la passe de l est a l entre de la grande rade à Cherbourg , si il cherchait les emmerdes , il n y a pas de meilleurs endroit
pour infos , tous le bateau qui viennent de l' est passent par là pour rentrer dans la grande rade .
alors respect des plongeurs , évidemment , mais il serait intelligent de leur part de ne pas plonger n importe où
C'est amusant le corporatisme.
Le même sujet sur un autre forum.
www.chasse-sous-marine.com[...]nciers/
comparaison intéressante, ici comme ailleurs il ya des excités et des pondérés (en bas de page)...
on y trouve aussi un lien vers cet article de RMC/BFMTV;
Alors que les articles de la Provence semblent assez factuels, celui-là est délirant (et même faux d'après les autres sources)
Ça donne confiance dans la "presse".
rmc.bfmtv.com[...]26.html
https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/faits-divers/marseille-la-bagarre-au-harpon-entre-des-plaisanciers-et-un-pecheur-sous-marin-fait-deux-blesses_AV-202310030326.html
Oui Calypso, c'est ce que l'on appelle un sur-accident. L'accident, c'est lorsque le voilier à cogné un type qui avait une bouée le signalant, et qui chassait.
On peut aussi se demander ce que fait un départ de régate dans les 300 mètres : certes, la navigation n'y est pas interdite, mais pas plus que la nage ou la natation.
Cela n'excuse absolument le coup de harpon. Pas plus que le coup sur la tête.
D'après les articles il semble que le plongeur n'ai pas été heurté. Il est fort possible qu'il prétende ça pour tenter de minimiser sa responsabilité et plaider "un reflexe de défense " ou un truc comme ça.
La justice tranchera mais ça ressemble à une agression assez sauvage de quelqu'un qui ne supporte plus aucune contrainte un peu comme ces gens qui sont prêt à s'entretuer pour une place de parking ...
Effectivement à chaud, personne n'a mentionné que le plongeur aurait été heurté par le bateau.
Ce n'est qu'après quelques heures que les versions ont évolué et que l'avocat du plongeur a affirmé que son client aurait été heurté par le voilier et que le tir involontaire aurait été la conséquence d'une crispation de son index consécutive au traumatisme subi.
Bon, les avocats ils font leur boulot, et comme les journaleux maintenant n'ont plus qu'une obsession: celle de sortir l'info qui tue avant les autres au mépris de toute déontologie et même s'il faut dire n'importe quoi, on va quand même attendre les résultats de l'enquête avant de se faire une opinion. Ce qui nous évitera aussi de dire n'importe quoi...
VdB
Les premiers articles ne peuvent rapporter que les témoignages des gens qui étaient revenus sur le quai : donc des régatiers. Aucun d'eux ne pouvait savoir si oui ou non le bateau avait heurté le chasseur, et ceux qui éventuellement le savaient n'allait pas s'en venter, n'est qu'à constater le corporatisme ambiant, même ici. Mieux valait parler de braconnage, ça le faisait couler encore un peu plus, ce qui en passant est tout simplement de la diffamation.
Toujours est-il qu'il avait une bouée, et qu'il semble bien avoir été soigné par les secours sur place, puis emmené à l'hopîtal avant d'en sortir pour être mis en garde à vue.
Quant à la défense, elle était prévisible : quand on est blessé, on n'a plus toute sa tête.
Pour paraphraser celui qui pense avoir un cerveau qui n'a jamais servi, tandis que les autres-pas-comme-lui n'en auraient un que d'occasion, moi, quand je vois un chasseur avec un fusil au milieu de l'autoroute, je cherche à l'éviter...
Le réflexe du doigt qui appuie sur la détente, j'ai un gros doute.
1 - hors action de tirer, le doigt ne doit pas être sur la détente mais sur le pontet.
2 - j'imagine mal une occasion de tir depuis la surface sur une cible sur un fond suffisamment loin pour que les voiliers puissent le survoler sans risque.
3 - quand bien même, dans ce cas le fusil est dirigé vers le fond mais pas vers le haut.
4 - un tir réflexe suite à un potentiel choc, il devrait avoir eu lieu immédiatement donc avec le bordé de la coque contre le plongeur et le fusil déjà dirigé vers le ciel.
5 - pour toucher les deux victimes, il faudrait qu'elles soient penchées au dessus de l'eau. La poitrine du second (poumon touché) contre le dos du premier.
🤔🙄🤔🙄🤔🙄
J'espère qu'une reconstitution sera imposée par la justice, ou au moins demandée par les victimes.
Laissons travailler la justice et les enquêteurs
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas imposé aux Plongeurs des moyens plus importants pour signaler leurs présences !
Il m'est arriver de passer près d'un zodiac au mouilla te avec son Pavilion alpha, mais que je n'ai pas vu car j'allais dans le sens du vent.
Il m'a insulté copieusement !
Dans le même ordre, a 600m de la plage, je suis passé pas loin d'un plongeur dont la bouée beuchat était bien présente, mais dans le clapot, je ne l'ai vue qu'assez tard .
Je note quand même sur le forum des csm (un nouvel acronyme appris !) que la plupart des intervenants sont en phase avec le furieux du harpon, et plusieurs sont prêts à tirer sur la coque ou dans le moteur du plaisancier qui ose passer dans leurs eaux. Chez "nous", on est moins violents vis-à-vis des jet-skis ! Chasseurs sur terre ou sous l'eau, tous des subtils...
Je suis impressionné par la réactions des deux forums. Dans les deux cas, le problème c'est l'autre. A aucun moment les pratiquants des deux disciplines ne se remettent en question ou essaye de comprendre l'autre et ses contraintes.
Régate officielles ou pas, un plongeur sous marin n'est pas forcément au courant de tout. A qui ça n'est pas arrivé de se retrouver en plein milieu d'une régate dont il n'était pas eu courant ? Et pourtant c'est notre sport ?
A ceux qui ne comprennent pas pourquoi il faut rester loin d'une bouée de plongeur : Avez vous une idée du stress que peut engendrer la rencontre d'un bateau quand on est en pleine remontée en fin d'apnée ? Si vous avez un doute, faite une apnée d'une minute ou deux et quand les spams sont bien arrivés que vous avez l'impression que vous allez vous évanouir (ca n'arrive pas à seulement 30 s, forcé un peu plus au moins une minute d'apnée vous en êtes capable, tout le monde peut faire une minute), dans ce cas et seulement dans ce cas, essayez de faire 20 mètres en marchant pour faire semblant de vous écarter d'un bateau, on devrait rigoler.
S'approcher d'une bouée de plongeur surtout s'il est en apnée peut être mortel. Si le bateau a réellement tapé la tête du plongeur et qu'en plus c'est au moment de la remontée ca aurait pu le tuer, je comprends son mécontentement, pas sa réaction.
A ceux qui vont dire que lever la tête pour voir où l'on va n'a jamais tuer personne ne connaissent pas les risque de l'apnée, car oui ca peut perturber et faciliter la syncope. On ne lève pas la tête vers la surface quand on remonte à la surface.
Pour ceux qui pense qu'une bouée n'est pas assez visible doivent régulièrement se prendre des bouées de casiers dans leurs hélices ou ne pas faire de veille, car c'est bien plus visible qu'une bouée de casier de part sa couleur rouge orange.
Vous n'avez pas idée du nombre
Mais je ne soutiens pas non plus les chasseurs qui se retrouvent en plein milieu d'une nuée de bateau sans agir. Avant de faire une apnée, on fait un tour d'horizon pour savoir si il n'y aura pas de danger à la remontée. Quand je vois que je me rapproche d'un ou plusieurs bateaux, je m'éloigne pour chercher une zone plus calme. De toute manière le passage d'un bateau éloigne souvent le poisson.
Je comprends qu'un régatier ne veuille pas faire 3 mètres de plus surtout par petit temps, et il ne connaissait surement pas conséquences de s'approcher trop d'une bouée de plongeur.
Le tir hors de l'eau est juste inacceptable et non justifiable. Est ce un accident ou volontaire, je n'en sais rien je n'y étais pas, mais ça ne doit pas arriver. Quand on sort le harpon de l'eau il doit être désarmé (c'est la loi) ou au pire avec le cran de sécu (parce que c'est pénible de réarmer).
Le coup de mettre un coup de harpon dans le moteur ça fait plus parti du mythe des chasseurs qui en ont marre de voir passer les bateau à moteur prés de leur bouée. Ça se dit souvent mais je ne connais personne qui l'ait fait.
Un peu de bienveillance les uns envers les autres serait quand même pas plus mal. Je reste sur mon idée que les deux sont en tord.
L’exemple du rond-point et le Tour de France est suffisant en soit.
Moi aussi je chasse à l’harpon mon cousin faisait partie de l’équipe nationale de chasse sous-marine et il m’a appris les fondamentaux. NE JAMAIS SORTIR DE L’EAU un fusil armée !!!,toujours le décharger sous l’eau, NE JAMAIS POINTER LE FUSIL vers un humain !!!
Aucune excuse, réglementaire, administrative ou autre ne peut justifier le passage à l’acte délibéré de sortir le fusil de l’eau en tenant compte de la distance ( sinon la corde fait élastique et vous renvoie la flèche illico ) , de cibler un être humain et de appuyer la gâchette.
Il visait l’estomac ou la poitrine mais sans tenir compte du recul de l’arme, beaucoup plus important en dehors de l’eau, ce qui a fait qu’il a touché l’épaule.
Pour le second blessé peut-être qu’il a été étonné lui-même ? ( certains harpons sont en mesure de transpercer des gilets pare-balles basiques ) …
Il est responsable de ces actes comme tout porteur d’armes.
Après pour moi il y’a aussi la responsabilité des organisateurs de cette course ( depuis 70 ans ) …. Le problème devait être connu et ils ne devait pas laisser partir la course tant que les aires n’étaient pas libérés de tout autre intervenant, même appuyé si nécessaire par la Gendarmerie.
Au pire des le premier signalement par la VHF de dépêcher sur place l’équipe nécessaire pour éviter toute “interaction ”.
Au régatiers aussi de ce dire : il y’a un problème, on arrête la course et on réclame notre argent.
Svp laissons tranquille les pêcheurs... leur frigos sont vides!
Ils ne font que prélever "un peu" de poissons. Pourquoi diable s'acharner 🤣🤣🤣
Plus sérieusement j'en vois bcp s'emballer mais faudrait il pas tt simplement attendre les délibérés de la justice? Là on ne sait que peu de choses.
En mettant de côté le geste impardonnable il serait bon d'avoir un cadre factuel du déroulement de l'incident.
En l’occurrence, il s’en ait fallût que de quelques centimètres pour faire deux morts. Le tir me parait être un geste de représailles, pour avoir pratiquer ce sport j’ai du mal à croire la fable d’un tir involontaire. On retrouve les mêmes gestes meurtriers lors d’une algarade entre automobilistes, ou récemment le chauffeur de bus tué parce qu’il avait exigé un ticket de paiement, ou encore celui assassiné pour demander à ce qu’on urine pas sur la porte de son logement. La violence la plus extrême peut soudainement s’exprimer sans doute en raison d’une accumulation de frustrations de tout ordre sociales et individuelles de leurs auteurs mais qui n’excusent rien et souvent ils n’imaginent même pas reconnaître leur culpabilité.