drosses de navik
Hola, je suis en train d'installer un navik sur mon bateau, je dois acheter les drosses, du 5 pré étiré ou du dynema?
On a une drosse un dynema gainé aussi, et pour le réglage, 11 maillons de chainette inox, qui vont sur l'eperon du PA sur la barre (comme sur les windpilot et atoms je crois).
Les drosses passent en simple a chaque extrémitées de la chainette, et reprises sur leur dormant par un simple noeud de bosse, ça permet d'ajuster leur tensions très facilement (noeud d'aspirant de marine il me semble)
Du pré-étiré fera l'affaire, mais les réglages seront moins précis, et pour 5-6m de longueur totale en petit diamètre ça vaut pas forcément le coup de se priver de précision;)
ok, merci a tous.
je veux bien une photo aussi Ourob, j’hésite entre ton système et deux taquets autobloquants fixes sur la barre. Tu joues beaucoup sur la tension des drosses?
Je suis passé au dynééma aussi et cela vaut vraiment la peine (grosse frayeur avec du préétiré).
Pour le système d'accroche/tension j'ai fait cela, voir pj, c'est un Windpilot + barre à roue avec tambour adaptateur mais bon, les deux drosses avec l'anneau inox sont celles qui s'enroulent autour du tambour, de l'autre côté arrivent les deux drosses du régulateur (j'ai un renvoi pour avoir les deux sur le même côté): il y a un petit noeud de chaise fait en laissant le courant très long: le courant passe dans le mousqueton, revient passer dans le noeud de chaîse et se bloque avec deux demi clés, cela permet de regler la tension très bien.
J'ai mis deux mousquetons car c'est plus pratique pour larguer.
il y aurait ça aussi avec une chainette, bon c'est plus riche...
Voici une photo de mon montage:
On peut voir qu'en fait au bout de la chainette la drosse a un tour mort.
Sur l'éperon de la barre l'anneau en garcette bleue sert a marquer le maillon central, et aussi de tirette pour larguage d'urgence.
L'anneau en sandow autour de la barre sert à maintenir la chainette au cas où elle voudrait sauter.
Les noeuds de bosse sont au niveau des coussins, on les voit pas bien.
Le réglage des drosses se fait pas fréquement mais sur mon régul chaque mm compte, c'est donc le système le plus simple pour rester précis (avec des demi clés sur une boucle je perd toujours quelques mm au serrage). Je pense qu'avec un bloqueur type prussik ou machard ça marchera très bien aussi.
Ça permet de donner aussi un peu de trim si besoin, comme ça le maillon central de la chainette est pile poil aligné sur ma barre au centre, régul au repos, et en changeant de maillon on a le réglage du trim classique. Faut que les drosses soient bien serrées pour pas qu'il y ait trop de jeux.
Il y a aussi ce système en photo 2 qui equipait mon ancien atom: la bague se fixe où on veut sur la barre et on bloque la chainette dans l'encoche. C'est top mais on a pas eu besoin de l'utiliser la chaine tiens bien sur le téton du PA.
pour régler la tension des drosses on peut aussi mettre sure le 2 drosses un jeu de petites poulies tendues/détendues avec un petit palan avec taquet autobloquant, j'ai ce système sur un regul agissant sur le tambour de la barre à roue, ça permet de tendre, détendre et éventuellement débrayer l'ensemble.
Bon en gros, ce seraît insérer un palan avec poulie/bloqueur dans la liaison entre segment de drosse qui va au régul et segment qui va à la barre, non?·le 27 mai 2023 17:46
@roberto : j'ai un système pour barre à roue mais pour une barre franche on peut faire la même chose, effectivement comme sur le lien de mocitoo, en fait si tes 2 drosses passent par le même côté tu mets entre la barre et le regul un palan 1 brin et petit coinceur fixé sur un côté du cockpit avec 2 petites poulies prisent chacune sur une drosse, si tu veux fignoler tu peux même utiliser 2 palans, un par drosse, ce qui te permets de plus ou moins tendre chaque drosse, si tu as les drosses séparées de chaque côté du cockpit ben tu mets un palan une poulie de chaque côté.
l'autre avantage de ce système sur un tambour de barre c'est qu'il suffit de détendre complètement le palan pour débrayer le régul (j'ai un tambour de barre fait maison fixe non débrayable)
à mon avis ce système est surtout valable pour un régul sur tambour de barre à roue, sinon avec une barre franche le système de réglage avec des chaines est très bien mais on peut le peaufiner en rajoutant aussi un système de palan pour affiner les règlages car comme tu as du le constater selon les allures il est bien de rendre le régul plus ou moins réactif en tendant ou détendant les drosses.
Franchement, je n'en vois pas la différence. j'ai un montage avec une chaîne qui rend bien des services pour des corrections. Un montage rigide est difficile à régler sauf au près.
JJ