Du sud au nord du Portugal en mai

Bonjour tous le monde!
Bébé capitaine, nous sommes sommes actuellement en convoyage avec mon ami skipper sur un rush regate.
Nous sommes partis du Péloponnèse et sommes actuellement au nord ouest de la sicile pour traversée en Sardaigne.
Nous ne sommes pas dans nos zones de navigation habituelle et nous nous demandons les conditions pour remontée le Portugal ( nous allons à Royan), rapport au Alizée et courant au mois de Mai.
Nous faisons nos propres recherches mais dans un soucis de croisement d'informations, je m'adresse à vous !
N'hésitez pas si vous avez des remarques ou suggestions, que j'espère bienveillantes!
Bon vent à tous

L'équipage
18 avr. 2022
18 avr. 2022

La remontée de Portugal est toujours difficile avec une grande majorité de vents du nord. Plus la péninsule ibérique chauffe, plus une dépression se crée au dessus de la terre entraînant ce vent du nord. Le moi de mai est un bon mois pour remonter.La couverture météo est bonne et quelques ports sont accueillants, Sines, Setubal, Cascais, Péniche.Figuera da Foz et Aveiro ont des entrées plus délicates. Ensuite, Leixoes, Viana De Castelho et enfin Bayona ou la nav devient douce en Galice.Prevoyez quand même des vêtements chauds, il peut y faire frais.


Antton:Merci pour votre analyse de la situation. Bon vent ·le 29 avr. 2022 07:50
Antton:Merci pour votre analyse de la situation. Bon vent ·le 29 avr. 2022 07:50
18 avr. 2022

Si jamais vous faites escale à Figueira da Foz, surtout ne pas vous fier à la couleur des feux pour sortir, ni aux conseils de la capitainerie.
Voir mon poste précédent à ce sujet…


Antton:Ahah ok ·le 29 avr. 2022 07:50
18 avr. 2022

faites vous un replay des fichiers des années précédentes, mai/juin, vous allez voir plein de petits créneaux permettant de s’amuser.
par exemple (2020) madère/vigo direct , 680 miles sur 720 sur un bord de CZ, même pas en haut de plage. tout plat, soleil , pleine lune, pas un bruit dans le bateau.

(2021) madère/corogne direct, 50% spi, 40% C5. tout plat, soleil , pleine lune, pas un bruit dans le bateau

par contre faut pas être pressé et opportuniste., sinon on fait le trinquette/Gv 2ris syndical dans 25/28 noeuds et mer formée, avec un joli bord bien foireux face à la houle NW (casque anti-bruit et 2 couche de coussins pour amortir quand on veut dormir).


Hubert, de Cherbourg:Et ne pas oublier que le vent de Nord pendant des jours crée un courant portant sud de près d'un noeud ....·le 18 avr. 2022 20:27
Virgule:un comme j'aime sur Windy . entre dimanche 24 avril et lundi 28 avril. (modèle européen). ·le 19 avr. 2022 08:45
Antton:Merci les gars ! Sur quoi vous faites un replay des conditions ?·le 29 avr. 2022 07:53
18 avr. 2022

Bonsoir, pour remonter direct vers le nord, le moteur risque d’être sollicité, car, à cette période, le vent dominant vient de cette direction, Mieux vaut prévoir d’appareiller au tout lever du jour où le vent est faible. A partir de 13h, le vent se renforce avec le thermique pour se calmer fin de soirée. Difficile de naviguer de nuit au moteur car les apparaux de pêche sont omniprésents le long des côtes. L’autre solution, c’est de tirer un long bord vers les Açores pour remonter ensuite vers le golfe de Gascogne. Route plus longue mais à la voile. C’est ce que j’ai fait à trois reprises.


Virgule:vous avez bien raison. ceci dit, proche de la galice ça va mieux surtout si on peut appuyer le bateau. ·le 18 avr. 2022 21:55
Antton:Merci de votre commentaire. On pensait faire ça mais en plusieurs étapes. ·le 29 avr. 2022 07:54
Virgule:rebonjour,j'ai pris le créneau du samedi 24 en soirée pour remonter PORTANT de Madère à Vigo. nav de rêve toute tranquille .. mais sans pleine lune..au jour 4 les derniers fichiers du modèle Gfs pris dans la nuit devant porto santo étaient encore Ok à 2 heures près dans les rotations de vent. ça a commencé à foirer après le prolongement des rails avec 25° d’écart sur le vent. sur ce coup là la mer est devenu exaspérante tribord amure de Viana à Bayona (N/NE F5/6 + houle N/NW croisant) et pas beaucoup plus sympa sur l'autre bord.·le 29 avr. 2022 18:29
18 avr. 2022

Descendant actuellement du nord vers le sud je confirme : ça meule !


19 avr. 2022

Hola !!

Prévoir les conditions de mer et de vents, dans cette zone et dans quelques jours ou semaines, relèvent (pour moi) de la gageure.
On peut dire sans grand risque de se tromper, qu'en cette saison, vous aller trouver essentiellement du N/NW ou du W quant à la force ...???...On peut avoir de "tout" :o((

L'océan peut être "dur", voire "trés dur" le long des côtes portugaises, ainsi que dans le golfe de Gascogne.
Mais à partir de la région du cap Finisterre (Vigo...etc...), on a toujours la possibilité de trouver un abri dans des ports Galiciens ou Asturiens, généralement bien protégés au fond de leurs rias... encore faut il pouvoir y rentrer !!

Déjà dit précédemment, attention aux pratiques des pêcheurs (portugais essentiellement) qui ont une "notion trés locale" de la sécurité et des risques engendrés par leurs engins de pêche, souvent (pour ne pas dire toujours) très imposants et très mal, mais vraiment très mal signalés surtout de nuit, de la bande côtière a assez loin, parfois, en haute mer.
De jour, mais essentiellement de nuit ouvrir l'oeil, les deux c'est mieux ... et s'il y en a un "troisième" encore mieux :o))

Mais coooooooool tout va bien se passer, je vous souhaite une belle nav et "à bientôt" dans le Golfe de Gascogne :o))
Bon vent !!


Antton:Merci pour tout :) Bon vent ·le 29 avr. 2022 07:55
19 avr. 2022

Il y a aussi la solution de tirer un grand bord très au large (tout à fait possible avec un rush régate) puis de virer pour revenir sur le cap finisterre. Cela évite tous les problèmes liés aux courants et à la proximité de la terre.


19 avr. 2022

Certains disent - mais je n'ai jamais essayé personnellement - qu'on peut tirer parti des variations d'orientation du vent entre le jour et la nuit, et faisant un bord de nuit vers le large et un bord de jour vers la côte.


amaryllis:bonjour ,je l'ai fait plusieurs fois et en effet cela fonctionne très bien·le 30 avr. 2022 10:26
29 avr. 2022

Merci à tous le monde pour vos précieux conseils ! Finalement on va reposer un peu l'équipe car on tire un peu sur le bout ! On s'est pas mal fait bastonner dans l'ensemble des traversées. Là on est aux baleare, on va profiter un peu. Vu que nous avions une d'échéance au 15 mai et que dans tous les cas, l'on arrivera pas en France côté Atlantique.
J'aimerais trouver un port entre benidorm et gilbratar pour laisser le voilier quelques semaines, et voir quelle période irait le mieux en juillet, août ou septembre !
Peut-être une idée ?
En tous cas merci à tous, bon vent


patxi64600:Hola !!Revenant des Baléares, et devant laisser ton bateau "quelques temps inutilisé sur la côte entre Benidorm et Gibraltar, le premier port qui me vienne en tête est celui d'Almérimar.Presque "en face" des Baléares, au tiers sud de la côté méd. espagnole, bien sécurisé pour laisser son bateau, "raisonnable" en tarif, avec à proximité la ville d'Almeria et son aéroport avec des vols vers la France et l'Europe du nord (pas trop de liaisons hors saison). Si besoin, toujours d'Almeria (pas d'Almerimar) il y a de fréquentes liaisons par autobus, vers le sud et notamment Malaga et son aéroport, ou le nord et Valence avec gare TGV -->Madrid ou Barcelone.Plus au sud d'Almeria on rentre dans le régime des ports d'Andalousie avec leurs prix et leurs règlements à la c.. (exception de Cartagena) ! Plus au nord, il y a pas mal de ports mais je ne suis plus "à jour" sur les possibilités et les conditions.Des Baléares, par beau temps, +/- une petite journée pour toucher terre sur le continent du côté de Calpe/Alicante. Puis une autre journée de cabotage pour rejoindre Almeria/Almerimar.Pour moi la meilleure combinaison "accessibilité-liaisons-sécurité bateau-tarif port" ... mais mes infos sur ce dernier point ne sont pas toutes récentes ... à vérifier !!Bon vent Antton (agur arte)·le 29 avr. 2022 12:10
patxi64600:Oups... Oublié ...D'Almérimar, sSi aprés tu décidais de faire le tour par Gibraltar et remonter le long du Portugal, tun ne serais plus trés loin du détroit !! Bon vent "beritz" !!·le 29 avr. 2022 12:14
ds34:Entre Almerimar et Alméria,il y a aussi Aguadulce, également avec des tarifs intéressants.·le 29 avr. 2022 12:54
Jeff76 (VCC):Almerimar est sympa et bien situé pour les transports. VCC est actuellement à Torrevieja à Marina Internacional et il y a une autre Marina dans le port. Alicante est à 50km. J'ai aussi laissé VCC un an à Motril. Accueil sympa et plutôt "familial" avec des prix raisonnables. Malaga est à une heure de route pour l'aéroport.·le 29 avr. 2022 19:15
patxi64600:Hola !! Aguadulce est tout proche d'Almeria, mais c'est un port relativement "petit" et occupé pratiquement à 100% par des utilisateurs à l'année. Donc (mon avis) possible d'avoir une place à un tarif intéressant "à la journée", mais pas sur une longue période. Bon mollets conseillés pour "monter" prendre le bus ou simplement sortir du port :o)) Motril est un "port privé" plein comme un oeuf. Même gros doute quant à la possibilité d'y séjourner sur une "longue" période. Quant à l'amabilité de l'accueil, JEFF tu as du avoir de la chance le jour ou tu es passé. En général, dés que tu pousses la porte du club, ils, et elles, te font immédiatement sentir que tu es "chez eux" et que tu es un intrus, j'ai renoncé à y entrer. Je précise que j'ai habité plus de dix ans à Almuñecar (5kms de Motril) et, suivant l'humeur de l'époque, je partageais l'amarrage hivernal de mon canote entre Almerimar et Caleta de Velez (ce dernier, passé sous gestion du service des ports publics andalous avec un règlement trés (trés,trés!!) contraignant et des tarifs pas si "publics" qu'on le penserait. Enfin, au nord d'Almerimar, plus proche d'Almeria : Roquetas del mar. Attention... deux parties bien distinctes, le premier bassin en entrant est un "port privé", cher et exclusivement réservé aux "socios" (membres) ou invités, y compris le restau. Il y a un deuxième bassin sur tribord également, aprés le quai des pompes et de la Capitainerie. J'y ai toujours vu de la place, parfois beaucoup, même en plein été, tarifs "normaux" (limite sympas) d'un port public, mais je n'ai jamais fréquenté hors saison et jamais laissé mon bateau plusieurs jours ou semaines. ·le 30 avr. 2022 01:29
Antton:Merci tout le monde pour les informations, qui s'avèrent correct en prime. Finalement on s'est posé à Carthagene pour ce mois de Mai.. C'est un port sympa et vivant pratiquant les tarifs abordable des ports d Andalousie. Suite au prochain épisode, bon vent tout le monde :)·le 09 mai 2022 14:45
Jeff76 (VCC):@patxi : à Motril, il y a le Real Club et Marina Motril. Tu as dû aller dans le premier. ·le 09 mai 2022 21:28
patxi64600:Hola JEFF76 ! Tu as parfaitement raison :o)) La partie "publique" est d'existence récente, et pour moi, par automatisme, certainement dûnà l'âge (no comment !!), la partie plaisance du port de Motril est celle du club Nautico avec son bar tout en longueur, ses sanitaires tous petits et d'un autre siècle, et ses membres pour qui tout est resté figé depuis les années 60 !! Mais tu as sans doute raison s'agissant de la "partie moderne" du port, que je ne connais pas, puisque, comme dit précédemment, je n'y ai pas remis les pieds ou l'étrave depuis ... au moins 10 ans !! Hasta luego :o))·le 10 mai 2022 14:44
patxi64600:Hola ANTTON ! Excellente escale que Cartagena. Tu auras remarqué qu'il y a deux parties bien distinctes, de chaque côté du môle central et du batiment du club nautico. La partie la plus "sympa" pour moi reste celle gérée par ledit club, c'est à dire le bassin sud.Ne pas hésiter à aller fréquenter le bar et sa magnifique terrasse ouverte sur le port et la rade, ou/et manger au restaurant, qui malgré le cadre, qui pourrait laisser penser l'inverse, est trés abordable. La vieille ville a été magnifiquement rénovée, notamment tous les quartiers proche du front de mer face au port. On y trouve quantité de petits bars sympas, mais trés (trés trés) fréquentés, le soir et les we !! Un magnifique théatre "romain" à quelques dizaines de mètres.Peu de gens le savent, c'est à Cartagena, qui fut longtemps un des principaux ports militaires européens, que fut imaginé puis fabriqué et mis à l'eau le premier sous-marin !! Son inventeur et concepteur était ingénieur marin militaire et s'appelait Isaac PERAL. En bordure du port partie sud, des deux côtés des bassins, on peut voir les imposants bâtiments des arsenaux marins, pour la plupart aujourd'hui désaffectés. Une réplique du premier sous marin fabriqué au dans le monde est exposée sur le front de mer, presqu'au débouché du môle du club nautique. ·le 10 mai 2022 15:01
29 avr. 2022

Bonjour,
En fait, il n’y a pas de saison pendant laquelle remonter du Cap St Vincent à Baïona est agréable, au moins sans difficulté. Ensuite le Cap Finisterre est un autre facteur d’incertitude. Alors bien sûr c’est moins passionnant, mais avec un voilier de 9,20m, ne vaut-il pas la peine de s’interroger sur un retour camion depuis un port français du Golfe du Lion bien que les aléas météo depuis les Baléares ne soient pas non plus absents. Mais selon sur quelle ile des Baléares vous vous trouver, rejoindre la cote n’est pas forcément exposé avant de passer les caps pyrénéens.
Royan est quasiment sur la route retour des transporteurs qui livrent les bateaux vendéens en Méditerranée. C’est le printemps, il y a vraisemblablement pas mal de livraison. Bien que toujours préférée en tant que propriétaire, la présence de celui-ci au chargement n’est pas indispensable et peut être déléguée à un chantier local.
Hormis le plaisir, ou pas, de réaliser cette navigation, le paramètre financier d’une telle solution est peut-être à mettre en balance avec d’autres éléments du choix (cout du convoyage par la mer, stationnement chantier, voyages de l’équipage pour rejoindre le bateau, etc.)
J’ai fait la route Grèce - Algarve cet automne, elle n’est en effet pas toujours facile. Je me suis plusieurs fois penché sur ce retour Méditerranée - côte Ouest de France. En 1985 et en 1995 (Dufour 31 puis Hood 38) j’ai à chaque fois, avec des contraintes de temps, opté pour le transport routier. Je suis maintenant au mouillage à Portimao. Sauf changement météo, je pars dimanche, direction la Normandie. Je passe par les Açores.
Quoi qu’il en soit bonne navigation
Philippe


chakela:Salut Solbad et bon vent ·le 29 avr. 2022 18:41
Virgule:j'ai fais une très belle remontée au près très sympa en octobre 2008. (au moment où la dep thermique sur l'espagne faiblit un grand coup). mer très lisse, petit vent entre F2 et F4, belles thermiques . on s'est d'ailleurs équipé d'un code 0 suite à cette remontée.par contre le strong gale nous attendait au cap Finistère. et là.. rien d'autre à faire que se planquer..... ·le 10 mai 2022 16:09
29 avr. 2022

Je l’ai fait en cabotage. Je naviguais seulement de jour, au près en tirant des bords dans une bande 2 à 5 milles de la côte pour avoir le moins de mer possible. Impossible de nuit avec tous les casiers.
Tous les soirs au port ou au mouillage, jusqu’au cap Finistère.
Si on a le temps, c’est quand même plus agréable que d’aller se faire matraquer au large.


10 mai 2022

à propos du portugal,c'est un gamin qui rentre de l'école avec son carnet de note
un zéro en géographie .
sa mère lui demande pourquoi ?
il dit :la maitresse m'a demandé ou est le portugal et comme je n'ai pas su répondre j'ai eu un zéro.
passe moi une carte de france on va voir ça ,
évidement ils ne trouvent pas
passe moi une carte de la région
non plus
une carte du département
non plus
ce n'est pas possible
notre femme de ménage qui est portugaise vient deux fois par semaine en vélo ,ce ne doit pas être si loin que ça .


Rouletaquille:🤣🤣🤣🤣·le 10 mai 2022 20:19
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022