Dufour 50 Prestige

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait ce voilier et peut en parler ? capacités, qualités, défauts ? Merci

L'équipage
30 mai 2015
03 avr. 2020

excellent bateau, idéalement configuré en 3 cabines, qui prend tout de suite 8 9 nœuds avec quille de 2,10 mini de tirant d'eau.
j'en ai skippé un pendant deux ans de suite avec un tour de corse et ile d'elbe. je me suis régalé.
la classe et le sport réunis ! ligne intemporelle.
c'est prestige car toutes les boiseries sont de très bonnes factures et loupe de noyer ( type) dans le cabinet de toilette avant et toilettes électriques. La cuisine en U à droite de la descente est royale. le carré large et permet de réunir tout son monde. le cockpit de rêve.
C'est classic, car relativement fin avec un arrière un peu serré. Le cockpit est petit par rapport aux standards actuels et arrière fermé mais avec plage arrière. Les cabines arrières sont correctes mais pas énormes comme sur les 50 actuels.
pour ceux qui aime les beaux bateaux solides et qui avance. Attention bien toilé, ça demande un peu d'attention.

06 avr. 2020

Bonjour, merci de votre retour.. En revanche j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de réglage de pataras sur ce voilier, il n'y aurait pas de pataras arrière.. ce qui pose question lorsque le vent forcit et qu'on veut aplanir la GV au mieux.. quelle est votre retour d'expérience sur ce point ?
Egalement concernant la prise de ris ?
Merci !

07 avr. 2020

je rectifie une erreur de mon premier poste : c'est le carré intérieur qui est de de rêve car le cockpit extérieur est petit par rapport aux autres bateaux.Il manque une petite table à poste à mon gout.
Double pataras avec ancrage assez bas au niveau de la marche de plage arrière, donc très bien placé à mon avis pour la rigidité. Pas de réglages de mémoire, mais voiles lattées de mémoire et halebas rigide. sentiment de force tranquille permanent.
je l'ai trouvé très rapide et très sécurisant. J'étais le seul skipper sur le bateau (2 familles) et je me suis retrouvé sur toilé quelques minutes dans les bouches de Bonifacio et le bateau a très bien réagi.

J'ai fait une transat sur un océanis 50 qui était plutôt lent et lourd mais le prestige rien a voir : il est relativement fin et donc sans rien faire de particulier ça avance tout de suite.

08 avr. 2020

Merci, quel autre bateau que le Dufour 50 Prestige avez-vous aimé skipper ?
Je m'intéresse à un Sun Legende 41 régate, vous connaissez ?

08 avr. 2020

4.20 4.70 caravelle animateur voile dériveur à Biscarosse
planche à voile spot français atlantique et manche
jet-ski à Cannes et Monaco
Dufour 50 prestige tour de Corse île d'Elbe
Oceanis 50 Transat Canaries Las Palmas cap vert Mindelo Trinidad
gibsea 43 classic la rochelle
gibsea 57 trinité
sun legende 41 trinité
sun kiss 47 le crouesty
oceanis 44 le lavandou la corse
Opium 37 la rochelle
36.7 dielette
Dufour 32 sables d'olonnes
first 41 cherbourg
Dufour 41 classic la rochelle
oceanis 411 Toulon
felouque Assouen le nil
stage open 7;50 quiberon
Le belem stage Lorient
lagoon 50 catamaran bordeaux à Turquie
gibsea 43 double barre cap d'agde
sunrise 34 corse
Dufour 30E Port camargue
Hanse 400 port leucate
Hanse 310 de port camargue au salon de cannes

Mon préféré : l'opium 39 un bateau a barre franche qui surfe ! léger mais très cher
le plus rapide dans sa catégorie : 36.7 avec 2.60 de tirant d'eau
le plus puissant : le Belem avec 225 tonnes de lest en fonte et plein de voiles ...
la plus grande voile (trop) et très rapide : hanse 400 par force 8 entre Leucate et Port Camargue
le plus rapide de tous : open 7.5 mais c'est une sorte de planche à voile à 5 jusqu'à 25 NM ! (excepté open 40 ou 60)
un des plus costaud : first 41 110 km de vent toute une nuit en retour d'ile de wight
un des plus beau intérieur et en ligne: le sun kiss 47 12 NM au crouesty
un des meileurs à 100KE : le dufour 50 prestige
un des meilleurs rapport beauté qualité prix et sensation dans les classic : le sun légende 41
le plus pratique en famille et amis pour son intérieur et table de cockpit: océanis 411

le bateau de mes rêves : le sun shine 38 avec plage arrière pour la ligne, barre franche ET barre à roue. Un immense génois et grand voile sur enrouleur. les sensations et finesse de barre dont je suis propriétaire depuis 2014. Le meilleur classic 36-38 ( le mien est un 36 rallongé avec une superbe plage arrière avec échelle intégrée à 4 marches,très apprécie de la gente féminine pour remonter facilement a bord) à mon avis presque sans défaut avec une disposition intérieure idéale à condition de ne pas exiger trop de la cabine de bain réduite au minimum.

j'ai failli acheter le prestige 50 mais ma femme m'a dit qu'avec le sunshine on était près de la capitainerie et des toilettes à Hyères. Alors qu'avec le 50 on était à l'entrée de port à 800 mètres des toilettes. Et avec la différence de prix de la nuitée on se payait le restaurant à chaque fois...

si je n'avais pas un Sunshine j'aurais eu un Sun Legende 41 car c'est le même en plus grand et tout aussi beau à l'intérieur. un peu plus de hauteur dans le carré, plus de place de rangement en cuisine ( un placard de plus et plus de plan de travail pour cuisiner et très belles boiseries. Toujours le panier à pain qui bascule je crois). Une vrai table à carte (sur le mien à ouverture de gauche à droite pour mettre la table à l'horizontale à la gite : jamais vu ailleurs ). Un peu plus lourd que le 36, Il marche bien et passe mieux au prés et dans le clapot et donc plus confortable; et coque plus solide pour une transat par exemple à condition qu'elle ait été refaite complètement sans kevlar, avec sa quille et son safran, par un proprio précédent.

je suis fana des SUN :
le Sun kiss 47 est trop long et revient cher à stocker avec un Tirant d'eau trop important pour moi. de plus, les entrées dans le cockpit et le carré sont très haute a enjamber ! fatiguant à force.
le Sun magic 44 marche fort aussi et plus grand offre 3 ou 4 cabines. version Tirant d'eau à 1.90 de préference ( 2.10 en standard). L'accès par l'arrière est normal mais l'entrée du carré est encore trop haute à mon gout.

Si je trouvais une reprise pour le mien je pourrais changer pour :
un Sun magic avec une entrée que j'essaierais de baisser si possible ou
un Sun Odyssée 42.2 double barre mais cuisine en long ou
un oceanis 411 clipper 3 cabines car la cabine avant est le modèle du genre (comme sur le prestige 50). l'accès, l'apero et la farniente XXL. je ne peux pas accepter plus de 1.90 de tirant d'eau sinon le 411 performance est encore meilleur mais beaucoup plus cher. donc avantage au clipper avec un jeu de voile plus plus pour moins cher.

actuellement, confinement oblige, je réfléchis à ma prochaine transat et comment améliorer mon Sunshine avec un pilote Raymarine EV200 ou pack NKE regatta avec T1 sur secteur de barre et voile d'avant sur stockeur.

08 avr. 2020

Bravo superbe palmarès, j'imagine que vous êtes skipper pro..
En tout cas merci pour toutes ces précisions, encore un point, connaissez-vous la différence entre le Sun Legend et le sun Légend "Régate" qui est assez difficile à trouver !
J'aime aussi beaucoup le sun Magic même si effectivement l'entrée du carrée est particulière..

08 avr. 2020

Alors si vous n'aimez pas ce bridge-deck avant la descente du Sun magic, sachez que son évolution commercialisée sous Sun odyssey 44 entre 1991 et 1993 a été modifiée à ce niveau justement, sinon c'est le même bateau avec des hublots et un intérieur restylisés. Juste plus difficile à trouver (il y en a moins).
Plus d'excuse donc :-)

08 avr. 2020

Et certains Sun Magic ont été amputés de leur surbau en modification ultérieure !
Le notre l’a encore, on s’y fait. Par contre notre capote a été un peu rehaussée pour ne pas avoir à se contorsionner pour passer dessous.

08 avr. 2020

non je ne suis pas skipper pro, et basé en région parisienne, et passionné de voile au point que j'ai fait quelques convoyages et quelques formations.
Je ne connais pas spécifiquement les différences entre le Legend et le Régate. en général, à vue les banettes du carré existent en version "ecole" ou "régate". le mat est implanté et non posé. le lest est en plomb. C'est souvent les tirants d'eau maximum, hauteur de mat maximum et qualité de voiles et accastillage haut de gamme.

08 avr. 2020

bien vu Ness.
Réponse pas si facile que çà à formuler.
Alors oui le bridge-deck est à bonne hauteur mais il faut allonger le bras au moment de l'apero ... mais oui ca avance et il a une belle ligne de sun.
avec mon sunshine38 je peux rester allongé en navigation dans le cockpit à coté de ma barre à roue. Regardez bien des 41 ou des 44 ou des 47 ne le permettent pas. si ils ne le permettent vous ne passez pas non plus debout sauf a monter sur les bancs !
avec le SO 44 qui reste très intéressant, on est à la charnière entre un vrai classic (bon rapport qualité prix pour un prix d'achat raisonnable) et les nouvelles générations à cockpit plus ouvert qui minimisent le coût de la remise à niveau.
néanmoins, si on souhaite un pilote performant ce qu'on met en moins d'un coté on le remet de l'autre.
et certains SO 44 sont hyper cher et effectivement ils sont rares en France.

09 avr. 2020

A partir de quelle force beaufort, vous preniez un ris sur Le Dufour 50 Prestige ?
Connaissez-vous le Sun Legend 41 Regate ?

09 avr. 2020

Il y a peu d'info sur le Dufour 50 mais il reprend la carene du Dufour 48, peut-être y a t il plus sur ce dernier..

09 avr. 2020

Soshine, si tu es encore là, je suis preneur de l'info pour la prise de ris sur le Dufour 50 Prestige..
En te remerciant,

10 avr. 2020

est-ce qu'il y a un système de chauffage intégré en série sur le Dufour 50 Prestige ?

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022