durée utilisation frigo

Je fais pas mal de mouillages et je trouve que le frigo consomme pas mal par rapport au reste des équipements. L'éolienne ne compensé pas cette conso
Je règle la température au environ de 9 degrés.
y a t'il une astuce pour que le frigo consomme moins?

L'équipage
17 juil. 2014
17 juil. 2014

Bonjour

Si pas le cas
Faire une super isolation en plaque de polyuréthane de 50mm .

Le Moko

17 juil. 2014

Et/ou changer le frigo s'il est trop vieux, les anciens consommes 60ah jour alors que les nouveaux danfoss de type BD35 consomment nettement moins pour 4 a 5 dans la cuve.

A bord ayant deux réfrigérateurs, j'en ai transformé un en congélateur en mettant un danfoss BD 50 et en réalisant a l'intérieur de la cuve une isolation supplémentaire de 100 en plaque Sandwich et une double porte.

Sous les tropiques il fonctionne a merveille

17 juil. 2014

Oui déjà sans changer le frigo, changer juste le groupe et l'évaporateur, c'est pas très compliqué.
Car si c'est un groupe d'il y a 20 ans, les nouveaux sont effectivement beaucoup plus efficaces et plus silencieux.
Dans le coffre du groupe, j'ai rajouté une extraction avec un ventilo 12volt silencieux de PC pour évacuer les calories

17 juil. 2014

Effectivement j'y ai pense mettre aussi un ventilo dans le compartiment moteur afin de réduire la température afin d'avoir un meilleur rendement.

17 juil. 2014

Une éolienne RUTLAND 904 produit cinq fois moins d'Ah qu'un panneau solaire de 1,5 m2 : constaté en Manche, en été, à l'aide d'un moniteur de batteries.

Conclusion : une éolienne seule n'arrive pas à maintenir un frigo, même de taille modeste ; il faut la combinaison éolienne + panneau pour satisfaire la conso ; il faut aussi tenir compte du fait qu'un panneau sol, par temps nuageux, produit 5 fois moins qu'en plein soleil. Il y a donc des jours où même la combinaison éolienne + panneau n'est pas suffisante.

17 juil. 2014

pas besoin de frigo en manche il suffit de mettre les bouteilles dans un filet à provision le long du bord
12/14° c'est la température idéale pour le boujaron
en med on à du soleil pour les panneaux ça tombe bien c'est là qu'on en a besoins
alain

17 juil. 2014

Mais fritz, pour le jambon et les salades variées, c'est beaucoup moins pratique et puis tout cela freine pas mal le bateau.
Pour info avec un bd 35 je tourne à 35 Ah /24h bon avec un bac d'origine.

17 juil. 2014

un frigo correctement isolé ( environ 10 cm de mousse pu) + ventilation forcée +/- ventilation de l'evaporateur, ca tourne 5h max par jour en med l'ete ( temp 10° frigo): 4-5A => dans les 25-30 AH. Bref un panneau de 80 W etale a peu pres cette conso si les batteries sont pas nazes.
le frigo doit etre rempli le plus possible pour un meilleur rendement
philippe

17 juil. 2014

notre frigo a 33 ans et commence à donner des signes de faiblesse, j'ai sérieusement amélioré la conso en collant à l'intérieur du polystirène en plaques de 1 cm d'épaisseur. -c'est certes insuffisant mais le frigo consomme beaucoup moins et je règle la température entre 5 et 7°.
-Il est vrai qu'une plus grosse épaisseur d'isolant serait mieux mais alors par collage intérieur il ne resterait plus de place pour la bouffe.
-pour coller l'isolant à l'extérieur il faudrait ici démonter la moitié du bateau et encore !
-Pour l'énergie nous avons 150 -W de vieux solaires et une aero4gene tres nettement insuffisante mais c'est quand même un petit plus durant les nuits ventées ou les jours nuageux avec vent comme il y en a parfois (mais si rarement !) en -Bretagne

18 juil. 2014

Merci pour toutes ces infos je vais déjà commencer par installer un ventilateur sur la grille du frigo.
Isolation ce n'est pas facile à réaliser étant donné que l'accès est difficile.

18 juil. 2014

de toutes façons si on utilise son frigo que quelques heures par jour ça consomme pratiquement autant que de le laisser en fonctionnement en permanence ,surtout si on prend bien soin de le remplir avec du liquide qui emmagasine bien les frigories .
et que l'on prévoit des ouvertures limitées
avoir a bord quelques thermos pour stocker les boissons fraiches cela évite les ouvertures répétées .
.
à chaque fois que vous le démarrez il lui faut redescendre tout le contenu en température et il va tourner en continu pendant des heures.

donc quid du bilan électrique ,il ne doit pas y avoir une différence notable à part pour les produits périssables
qui ne doivent pas apprécier ces changements continus de température ..
alain

19 juil. 2014

-Fritz the cat a raison, très raison.

18 juil. 2014

Bonjour, ce fil m'a donné envie de tester le frigo installé sur mon bateau en cours de construction.
C'est un Isotherm équipé d'un compresseur BD35F, d'un volume modeste (env. 40 L au pif) et à l'isolation plutôt renforcée. Plaque eutectique. Contenant quelques denrées comestibles. Réglé à 7°C, température ambiante moyenne 25°C env.
Testé avec un gestionnaire Victron BMV602, facile car seul le frigo est branché.
Hé bien j'ai été agréablement surpris : 11,4 Ah en 24 heures ! Moi qui avait un peu peur de la conso, n'ayant pas de frigo sur mon précédent bateau ...
Conso compresseur tournant environ 2,6 A, il démarre toutes les heures environ pour une durée de 10 minutes.
Voili voilou :-)

19 juil. 2014

ca me paraît assez classique et pas exceptionnel, mais il faudrait faire un essai de plus longue durée car il y a énormément d'énergie dépensée à la mise en route. -Après 24 h de marche il faudrait recommencer les mesures. -Si c'est pareil il faudra renforcer l'isolation ou mettre plus de panneaux. -Du moins c'est ce que je pense

19 juil. 2014

Allo, tu trouves que 11,4 Ah/24 h c'est beaucoup ? :reflechi: :tesur: :-D

19 juil. 2014

Mon congelo est un isotherm bd 50 avec eutectique , isolation renforcée plus le frigo isotherm bd 50, les deux tournent en permanence sous les tropiques, je n'ai rien mesure car la Conso est également très faible .
De plus le congelo se cale tout seul, s'il y a du jus, il tourne et emmagasine des frigories, s'il y a moins de jus il tourne au ralenti, je ne regrette vraiment pas mon investissement qui date de 2006.

19 juil. 2014

il ne faut pas prendre en compte dans le bilan electrique du temps necessaire a la descente en temperature ; ex j'arrive a bord il fait 32) dans le bateau , il faut environ 12h pour faire cesendre la temp du frigo plein vers 8-10°

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022