Eau dans cale moteur

Bonjour,
Sur 15 jours au corps-mort, j'ai 20 à 30 litres d'eau dans la cale moteur, moteur non tournant, bien sûr. J'ai fait quelques petites vérifications mais n'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait-il des suggestions.
Merci.
Ginès

L'équipage
03 fév. 2013
03 fév. 2013

La cale était elle bien vide au départ?
Si toutes les vannes sont fermées et efficaces, et qu'il n'y a pas de trou dans la coque, il reste possible le presse étoupe ou équivalent par le bas et par le haut de l'eau venue du ciel (ou de la mer si tempète) par défaut d'étanchéité du pont ou du roof ou de la descente.
Le volume ne parait pas compatible avec de la condensation ni avec une fuite du liquide de refroidissement. S'il n'y a pas de compartimentage des fonds et que la gate est le point le plus bas il faudrait rajouter une fuite du circuit d'eau du bord.

03 fév. 2013

Bonjour Gines,
est-ce de l'eau douce ou salée?
Comment est implanté ton mât?
Y-at-il des trace de fuite venat du pont (coulures de couleur rouille)?
La vanne d'aspiration d'eau de refroidissement a-t-elle une fuite?
La cause des fuite peu être multiple...
Sur le mien, le mât traversant le pont, il est normal d'avoir quelques infiltrations, mais 20 à 30 litres?! :reflechi:

03 fév. 2013

Bonjour,

En complément des réponses précédentes : la coque est elle en polyester ?
Si c'est la cas j'ai eu des infiltrations dues à des fissures non détectables à l’œil nu sous la (les) couche(s) d'antifouling.

Yves

03 fév. 2013

A toutes fins utiles et au cas où...

Même pb sur un sun shine. Finalement après avoir balayé toutes les hypothèses sans succès, je me suis rendu compte que cela venait de l'évacuation des bancs de cockpit. Un serflex était desserré (sous l'un des bancs) et l'eau coulait dans l'un des coffres, puis venait jusqu'au compartiment moteur...
Bonne chance pour trouver.

03 fév. 2013

Re Bjr gines,
Il y a quelques heures tu as posé une question sur ton presse étoupe qui fuyait grave...
Maintenant tu reposes une autre question, sur les possibilités d'entrée d'eau possibles...
Je pense qu'il faut etre logique, et avant de reposer la meme question (meme sous une autre forme!) répondre d'abord à la question originelle !
mamita

03 fév. 201303 fév. 2013

une ppe de cale avec flotteur serait la bienvenue, mais il faut aller sur le bateau souvent; qd on dort à bord, ça fait une alarme (vécu) donc un conseil, en installer une
sinon vérifier le presse étoupe ou joint tournant pas assez serré (accordéon trop lache); des fois si le vent est contre le courant, celui ci fait entrer un peu d'eau
sinon comme ci dessus vérifier tout et encore +...
2litres/jour, ça commence à faire :oups:
bon courage
JL.C
PS à priori c'est le presse étoupe vu le post posté avant que je mette le mien
pas sérieux tt ça, un presse étoupe qui fuit et poser la question pourquoi y a de l'eau ds le compartiment moteur... :lavache:

03 fév. 2013

Un presse étoupe doit toujours être humide et il se peut que quelques gouttes s'écoulent très doucement, mais la quatité d'eau que tu annonces est trop importante. dans ce cas ce serait une fuite: pas normal!
Après, une accumulation d'eau à un endroit peut venir de l'autre bout du bateau comme le signale Zitoune.
De tout façon, il faut savoir avant tout si c'est de l'eau douce ou salée, cela limitera le champ de ta recherche...

03 fév. 201303 fév. 2013

Au sus-nommé Mamita: c'est une réponse que je sollicite de votre bienveillance, pas une leçon de morale! Je ne disais pas que le presse-étoupe fuyait, je demandais si la fuite pouvait provenir d'un mauvais serrage et c'était une question subsidiaire car cela me semblait bcp. Le premier message concernait le presse-étoupe (identification du "bol" à graisse, en particulier). Le second, la fuite. La question portait sur le presse-étoupe et je joignais les photos pour qu'on puisse l'identifier, je demandais comment on pouvait le démonter. Sympas les sites spécialisés mais un peu donneurs de leçons...
Il s'agit bien d'eau douce. Ce qui pourrait être une fuite style rigole de banc... Je cherche.

03 fév. 2013

Quand c'est de l'eau douce, c'est plutôt rassurant... c'est au moins que la coque est étanche.
Par contre l'origine de la fuite peut être chi...bêtante à repérer. De plus cela peut venir de nombreux poins en même temps.
A-t-il beaucoup plu dans ton coin?
Pour l'anecdote j'ai cherché longtemps une fuite dans mon bateau. En vain. En désepoir de cause j'ai refait toute l'tanchéîté du pont: cadènes taquets, winches... c'est long et fastidieux. En fait, ma vache à eau, au fin fond du bateau fuyait goutte à goutte.
Je n'avais cependant que quelques littres au bout de 15 jours...
Bon courage.

03 fév. 2013

Oui, il a bcp plu et je pense que cela peu provenir d'une mauvaise étanchéité de passe-fil au regard de ce que vous me racontez. J'y pensais bien sûr mais c'est bien d'entendre vos expériences. Le presse-étoupe ne peut pas amener 20 litres d'eau...à l'arrèt, par contre, il peut y contribuer, c'était le sens de ma question. Je ferais plus attention à la formulation la prochaine fois afin de ne pas donner trop de voix aux censeurs!
Je fais revoir le circuit d'eau du bord. La vanne d'alimentation moteur parait étanche. Le moteur a tourné plusieurs heures sans pb, donc pas de fuite liquide de refroidissemnt (et puis 20 litres de liquide de refroidissement...!) J'ai aussi de l'eau dans les fonds mais là c'est un peu et reste stable. C'est un bateau que j'ai racheté et qui était aus sec depuis quelques années.

03 fév. 2013

Connaissant ton modèle, regarde d'abord les vaches a eau...j'ai déja eut le coup..(100 l dans le fond en nav, ca fait peur)

03 fév. 2013

Je vais y jeter un coup d'oeil. Merci Motus. Merci à tous et...si vous avez d'autress idées...

03 fév. 201303 fév. 2013

Salut Gines,
Tu poses une question sur HeO, 2 intervenants te repondent, tu ne daignes pas leur répondre...
Tu reposes la question une dizaine d'heures après toujours sur HeO , je t'en fais la remarque: je deviens un donneur de lecons , voire un censeur...
Alors, à 70 ans, je ne suis pas un donneur de lecons, ni un censeur, mais exeptionnellement dans ton cas, je pourrais te dispenser quelques lecons de politesse...

Maintenant techniquement, sache entre autre, qu'un presse étoupe mal réglé fuit beaucoup plus à l'arret qu'en marche!
En marche, la rotation de l'arbre tend à évacuer l'eau du tube étambot. vers l'hélice
A l'arret, la sortie du tube étambot étant toujours sous le niveau de fliottaison, et avec la pression, l'eau s'infiltre si le P.E n'est pas bien réglè...
Mais je ne veux pas te donner de lecons là non plus...
Mamita (sans étoile !)

04 fév. 2013

Laisse tomber Mamita, c'est pas l'presse-étoupe :heu: :tesur:

ginès a dit:
"Il s'agit bien d'eau douce. Ce qui pourrait être une fuite style rigole de banc... Je cherche."

:topla: :scie:

04 fév. 2013

Bonjour Ginès,

Fuite au niveau des rigoles de bancs, qui ne sont pas très profondes sur le 106, c'est possible, mais probablement au niveau de la grille d'aération du moteur devant la descente.

Et laisse courir les anonymes donneurs de leçons de politesse.

04 fév. 2013

J'ai un peu le même souci sur Big, même si je m'en inquiète pas trop car il est à sec quand je ne suis pas dessus.
Le problème de l'eau, c'est que, quand elle veut rentrer, elle rentre (proverbe des étancheurs)!
Après, le chemin qu'elle emprunte n'est souvent connu que d'elle seule et le jeu de piste commence... En plus, avec les contre-moules, les cloisons, les hublots, les tuyaux divers et variés, etc... la liste est longue.
J'ai une infiltration sur bâbord (trois ou quatre litres l'hiver dernier) qui vient sûrement d'une fissure ou d'un joint sur le pont. Cet hiver, calé avec 2° de gite sur tribord, plus rien... mais je n'ai rien trouvé pour autant.
Mettre du colorant est synonyme de salissures, surtout sur les œuvres mortes et attendre que la pluie tombe est désespérant.
Donc patience...

04 fév. 2013

sur le gib sea 106 le seul contremoule est dans le cabinet de toilette, la liaison coque pont est "recouvrante" puis reprise de strat par l'intérieur... par contre les coffres ar communiquent avec la cale moteur mais c'est assez haut. Regarder aussi la liaison échappement /coque, un petit filet d'eau par là ? Sur le mien les montants de la porte d'entrée sont fatigués, les visses mises par l'intérieur peuvent etre source d'infiltrations..

04 fév. 2013

Y a aussi le tuyau d'arrosage.
Avantage : c'est sélectif. Tu peux choisir les endroits à mouiller. Et donc éliminer au fur et à mesure.

04 fév. 201304 fév. 2013

Merci de vos conseils. Je ne réponds pas toujours aussitôt car, à 62 ans, je bosse encore! Mais j’arrête en fin d'année scolaire. Toutes vos suggestions sont bonnes à prendre car cela fait autant de pistes que je subodorais sans vraiment y croire et, à travers vos messages, j'ai confirmation que cela est possible. C'est vrai Motus que sur le 106, il y bcp de communications entre les cloisons. Merci Kaola-5 pour conseils et soutien ainsi qu'aux autres contributeurs. Je vais mettre progressivement en oeuvre mes essais. Tuyau d'arrosage, pas mal et puis vérifier les endroits cités plus haut. Je suis de formation Génie Civil, je connais les problèmes d'infiltrations et la difficulté de les cerner. Mais là, c'est sur mon bateau!!

04 fév. 201304 fév. 2013

Pour le tuyau d'arrosage : en pluie fine, hein.
Pas le jet qui va partout.

04 fév. 2013

En pluie fine, c'est parti!

04 fév. 2013

Voir également les vis et écrous de fixation des lattes des bancs de cockpit et ceux qui tiennent le nable de remplissage de gasoil.

S'ils sont desserrés....!

04 fév. 2013

mais si c'est uniquement ds le compartiment moteur, ça doit qd même bien cibler les recheches , si ça vient apr les bordés, il doit rester de l'eau qque part ds les coffres
s'il y a une barre à roue, juste au dessus, déjà à voir
mais j'espère que le corps mort n'est aps en rivière... :jelaferme:
JL.C

04 fév. 2013

Mais oui, les vis des lattes, j'ai vu ça mais je ne pensais pas que cela pouvais faire 20 litres à la pluie... Et au vue de vos messages: ça + ça+ça= 20 litres. Certainement! J'ai récupéré ce bateau voici 8 mois et je n'ai pas encore eu le temps de faire de gros travaux sinon les choses courantes. Je pense que bcp de trucs se sont désserrés et je de joints ont séchés. Evident. Merci encore.
Autre chose mais je ne sais pas s'il faut ouvrir un autre fil: passe-coque en plastique avec vanne RANDEX ou passe-coque bronze avec vanne RANDEX. J'ai lu plein de fils sur Héo et aileurs mais personne n'est d'accord... et j'aimerais bien en changer quelques-uns cette année.

04 fév. 2013

Sur mon Gib Sea 302 j'ai eu des entrées d'eau, lorsqu'il pleuvait beaucoup, par les vis du rail de fargue ; ça coulait le long des parois de la coque et finissait dans le puisard . Surtout au niveau du bloc cuisine à gauche en bas de la descente . Un coup de sika et après avoir resséré tout ça le problème a été réglé . Je ne sais pas si le montage est le même sur le 106 . Mon 302 était (il l'est toujours mais entre d'autres mains) de 1993.

04 fév. 2013

Bon, vos témoignages confirment que la tâche va être rude! Mais je ne me laisserai pas abattre par l'adversité!

04 fév. 2013

Tu pourrais vérifier aussi les tubes de vidange du cockpit, qui bien que ce soit peu probable, pourraient avoir un défaut d’étanchéité quelque part.

Avant de t'enfiler dans les coffres, tu fais couler de l'eau dans le cockpit; si la cale reste sèche, ce sera déjà un bon point.
Dans le cas contraire, une réparation du corps du délit, avec de la chukrute polyester, ou mastic époxy est facile à faire.

Courage, le GS 106 est un très bon bateau.

04 fév. 2013

Je l'ai cherché pdt un bon moment avant de trouvé celui-ci...près de chez moi. Je mets en oeuvre toutes vos propositions et je vous tiens au courant.

04 fév. 2013

Pour la chasse aux fuites d'infiltrations qui se déplacent parfois par des chemins tortueux, en séchant tou d'abord, et en plaçant du papier absorbant tu peux parfois trouver une petite source...
Bon courage

04 fév. 2013

Tiens le papier absorbant, encore un bon truc. Si je ne trouve pas...

04 fév. 2013

un article en béton sur le sujet dans un vieux loisirs nautiques, c'est moi qui l'ai écrit :))))
Il faut procéder par élimination des possibles et du plus haut vers le plus bas
Alex

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022