Eau dans la quille voilier
Bonjour,
Je suis a refaire les stratifications sur mon voilier biquille.
Et problème... Sur une de mes quilles j'ai une fuite d'eau depuis pas mal de temps ça ne sèche pas et ça continue de couler. Problème ça fait plus d'un an qu'il est au sec / j'ai pas d'eau dans les fonds de ce que je vois... Je ne peux pas re stratifier dessus a cause de l'eaj (oui c'est un biquille avec les quilles directement sur la coque par stratification)... Avez-vous eu ce problème ?! Savez vous comment je peux résoudre ca ?.
Il se pourrait que cette "eau" soit en fait un liquide créé par une oxydation du lest encapsulé. J avais eu un phénomène analogue avec le lait de ciment qui recouvrait le plomb ds la quille de mon bateau acier...
Mais du coup vous me conseillez quoi ? Je fais un perçage dans le lest sur l'ensemble de la largeur et j'attends que le liquide s'échappe ? Et après je mastique les trous ? Ça peut prendre combien de temps à ce que le liquide s'échappe ?
c'est un biloup?
la strat semble craquée à gauche sur la 1ere photo, pas bon ...
il y a eu talonnage sur un caillou ?
Je suis actuellement sur un problème similaire sur l'aileron de safran de mon bateau.
Après percement le suintement est devenu un torrent. Tout le skeg etait rempli d'eau, on entend le glouglou de l'eau qui se vidait!
Après prospection au près de chantier et artisans autour du bateau la conclusion a été que c'est un vieux bateau, qui quoi qu'on face ne sera jamais neuf.
En gros, l'eau qui est rentrée est rentrée avec son sel, même si on laisse sécher, du sel restera, qui captera la moindre humidité, qui refera de l'eau, et on reprend ainsi le cycle.
Les deux solutions qu'on m'a proposé sont on dégage l'aileron et on en refait un neuf pour ne pas avoir d'eau et de sel dedans, ou, comme il a encore toute sa rigidité on refait la partie de strat abimee avec un résine qui prend en milieux humides et je surveille le temps en temps.
Voilà... en te souhaitant que mon expérience d'aide.
Bon j'ai été sous les conseils de @vilioumo percer la quille hier soir... j'ai percé sur l'ensemble de la largeur et effectivement j'ai de l'eau à sortir de là. Dans l'idée je compte attendre que ca sèche et que l'eau se vide... dès que c'est sec injecter de la résine epoxy dans les trous (j'imagine acheter des capsules de mastic vide a remplir avec de la résine pour utiliser un pistolet à mastic pour avoir de la pression et avoir un plus grand volume qu'une seringue) à partir du haut pour que la résine descende dans la quille et après reboucher les trous avec de la fibre et mastic par dessus. Je pense appliquer de la resine epoxy au rouleau par dessus les quilles pour éviter l'infiltration... qu'en pensez_vous ?