Eau dans l'huile après l'hiver

Bonjour tout le monde,
Mauvaise surprise en faisant ma vidange avant le début de la saison (je suis su Québec, notre saison commence tard ;-)...J'ai trouvé plus d'un demi litre d'eau dans l'huile...Il n'y avait pas d'eau dans ma vidange de fin de saison donc cette eau est pendant l'hiver ou bien encore pendant la procédure d'hivernisation. Mon moteur est un volvo MD6B a refroidissement direct. L'année passée, j'avais eu le même problème mais c'était de l'antigel qui s'était retrouvé dans l'huile.J'avais fait trois vidanges de suite pour tout nettoyer et le moteur avait très bien fonctionné pendant toute la saison et le niveau d'huile restait tout à fait stable. On m'avait dit à l'époque que d'hiverniser avec l'antigel plus haut que le moteur pouvait faire déborder et envoyer l'antigel au mauvais endroit. Cette année j'avais donc fait bien attention de mettre le seau d'antigel plus bas...mais voilà que c'est de l'eau qui est au fond! Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être? 1/2 litre de condensation ça me parait quand même beaucoup!
Merci!
Marie

L'équipage
14 juin 2011
15 juin 2011

Problème insoluble? Personne n'a une idée de génie? ;-)

15 juin 2011

Est'il possible que l'eau passe par l'axe d'entrainement de la pompe à eau si le joint d'arbre est HS ?

16 juin 2011

eau de mer ou eau douce ?

16 juin 2011

impossible à dire car je navigue en eau douce ;-) les lacs sont plutôt grands ici au Canada...

16 juin 2011

eau de mer dans huile carter moteur perkins prima m 50
Novice dans le monde du voilier de croisière, j'ai fait l'acquisition d'un first 41S5 de 1990.
lors de la première vidange de principe (le moteur ne présentant aucune anomalie de fonctionnement) j'ai constaté par hasard après avoir mis l'huile de vidange dans un récipient transparent qu’après quelques minutes de décantation , de l'eau de mer 250cc pour 5 litres d'huile , etait présente.
c’était bien de l'eau de mer "pure et dure" (après évaporation présence cristaux de sel )
J'ai fait intervenir un mécano diéseliste qui m'a changé la turbines et les joints de la pompe à eau de mer .
toujours le meme problème après quelques heures de moteur.
tout le monde y est allé de ses suppositions.
jusqu'au jour ou un marin , devenu ami depuis, fin connaisseur des diesels, et pris de pitié pour mon problème se mette à démonter tout le système de refroidissement et à tester sous pression le systeme de refroidissement.
en fait....mini fuite de la pompe à eau de mer et/ou collecteur d’échappement qui était percé et laissait l'eau s’écouler l'eau de mer qui devait couler sur le filtre à air.
l'eau de mer était fort probablement ré-injectée par le filtre à air (les parois intérieures étaient rouillées)
des traces de sel était présente autour de la pompe à eau de mer et les long des durites qui passaient au dessus du filtre à air...
il n'avait jamais vu cela et était septique sur l'origine du mal.
bref depuis la soudure du collecteur, le changement des joints et des durites du circuit à eau de mer....plus d'eau de mer dans l'huile moteur.
j'ai, parallèlement aux progrès de la voile de croisière fait des progrès dans la connaissance du moteur diesel.
en espérant que cette modeste contribution serve à quelqu'un d'autre..
pascal

16 juin 2011

Intéressant mais dans mon cas, ce qui est étrange c'est que je n'ai remarqué aucune anomalie lors de la vidange de fin de saison, il n'y avait pas d'eau dans mon huile. Donc l'eau est arrivée pendant l'hiver et non petit à petit au cours de la saison...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Bye Bye la Corse !

2022