eaux noires - Comment faire qd pas prevu ?

Sur le fifty de 92 auto construit qu'on vient d'acheter ( sous pavillon belge mais amarré a capestang) il n'etait pas prevu de citerne d'eaux noires ; Juste present 2 X 200 L d'eau claire .
Il paraitrait que cela devient obligatoire ...qU'en est il ?
Comment gerer les eaux noires , a part le rejet direct en canal ou mer ?
Si citerne eaux noires obligatoire y a t-il des services specialisés qui passent ds les ports pour vider ?

Desole de ces questions de neophyte , mais on decouvre seulement ...

Francis .

L'équipage
08 jan. 2014
08 jan. 2014

Bonjour Francis,
Une seule solution, c'est d'en installer une dans un coffre ou d'en fabriquer une qui peut se caser dans un espace derrière les WC.

Après, pour la vider, ça dépend de la réglementation locale.
En France c'est officiellement au large à > 12 milles des côtes. Mais plus près des côtes, (non officiel) les poissons sont à la fête !

Voir:
www.hisse-et-oh.com[...]u-noire
et les autre fils avec la fonction recherche.

08 jan. 2014

Euh... Pour moi, 3 milles des cotes....

08 jan. 2014

Tout dépend de l'année de construction .
Une solution économique = WC chimiques = porti-porta, en vente dans tous les bricomachins....

08 jan. 201408 jan. 2014

Je croyais que la vidange c'était à 4 miles de la côte ou 4 h. du matin :oups: :oups: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:
ne me raccompagnez pas je sais où est la porte

08 jan. 2014

Réponse pour la partie règlementaire française:
www.hisse-et-oh.com[...]er-2010

Tous les ports ne sont pas encore équipés de pompes de vidange, mais cela progresse peu à peu.

Si je crois bien me souvenir des recommandations de ne pas vidanger ou utiliser les toilettes à moins de 5 M des côtes, je n'ai pas souvenir d'un texte règlementaire à ce sujet.

08 jan. 2014

En fluvial aucun rejet autorisé, sinon tu bricoles.

08 jan. 2014

Tout les ecoulements doivent etres branchés sur la cuve ?
c'est a dire le lavabo, et l'evier, car l'eau de vaisselle pas top dans le port et dans certain coins il faut traverser le centre ville pour rejoindre les blocs sanitaires, alors je me vois mal partir avec ma cuvette.
De plus il y'a pas beaucoup d'endroit pour vider la cuve.
Donc pour finir, quand la lois sera en place, comment cela va se passer? se qui ne seront pas equiper se veront refuser l'accés aux places visiteurs ?

08 jan. 2014

Apprendre à évacuer après les digestifs, vers les 2 heures du matin. Les gens bien dorment du sommeil du juste, et ceux qui sont encore debout sont trop beurrés pour faire attention à vous... :alavotre:

pfffzzzz

09 jan. 201409 jan. 2014

impossible avec les nouvelles cuvettes qui seront obligatoires l'année prochaine: elles devront être équipées de puce RFID, comme les poubelles de certaines villes, les "objets" seront pesés et "numérotés", l'heure de la création aussi. Le tout envoyé à la capitainerie via leur réseau wifi. Google et facebook surveillent le projet de très près.

09 jan. 2014

Bon , ma question est plus precisement : dans un 11 metre fifty de 92 ( periode non obligatoire a priori) naviguant surtout en fluvial pour l'instant , comment resoudre le bleme des eaux noires quand ca n'a pas été prevu au depart ? Comment vidanger une cuve qu'il nous faudrait installer on ne sait ou ?

09 jan. 2014

J'ai pour ma part tenté une demande à ceux qui auraient installé un système eaux grises/noires… sans grand succès, à croire que personne n'a ce système qui est/sera obligatoire. Je m'apprête a réaliser ce travail sur mon Gibsea 31, j'aurais aimé savoir quelle contenance? où mettre le broyeur? j'ai toutefois trouvé çà ;)
www.accastillage-diffusion.com[...]38.html
maco

09 jan. 2014

Difficile de s'y retrouver entre ce qui est obligatoire (ou le deviendra) et ce qui est interdit (ou le deviendra) ...
Ce qu'il ne faut pas faire c'est de déverser ses déjections dans la rivière ou le canal... donc trouver une solution pratique et fonctionnelle adaptable aux contraintes du bateau : cuve à eaux noires, WC chimique, toilettes sèches, ou cacabag*...

chacune de ces solutions à ses inconvénients mais comme il n'est pas si con ce type hé... il faudra bien qu'il s'y fasse.

09 jan. 2014

bonjour, le sujet a été abordé plusieurs fois,

taper cuve à eau noire dans la fonction recherche . bonne lecture
cdt

09 jan. 2014

sur le canal pas de problèmes :
derrière un buisson comme tout le monde ..
dans les ports normalement ils ont des toilettes à terre
perso j'ai 90l eaux noires avec une prise normalisée sur le pont pour vidanger dans les ports et un macérator pour broyer au large .
comme ça j'ai une vie d'ange
:goodbye:
alain

10 jan. 2014

paradoxalement, ce sont les eaux grises qui sont le plus polluantes
(lessives, douche, shampoing, liquide vaisselle etc etc)

les eaux noire ne sont polluantes que si il y en a trop pour le milieu marin local
(y a t-il assez de poissons pour tout manger ?)

pour l'instant, j'ai pas vu de reservoir à eau noires sur les penichettes en loc (mais ça remonte à deux ans )

10 jan. 2014

nous ici on a un sceau de maçon.Ca supporte 105Kg a l'assise. Ca fait 2 trou en moins dans la coque. De plus le cuistot n'a pas a abusé du aiji et du pimiento pour eviter les pb de plomberie.

10 jan. 2014

Quand pas prévu on fait discrètement... comme presque tout le monde... Faut bien que les poissons traqués partout puisse vivre non ?

10 jan. 201410 jan. 2014

Bonsoir,
en fait, il y à boire et à manger... si je puis m'exprimer ainsi concernant ce sujet. Il y a une règlementation concernant les bateaux construits après 2008, et des interdiction de rejets dans des zones définies. C'est typiquement français, ça. Mon bateau d'avant 2008 n'est pas tenu d'avoir un dispositif de rétention, mais je ne peux pas larguer mes étrons partout. Ce qui veut dire que je peux faire ce que je veux dès que j'ai franchi la limite d'interdiction de rejet, mais le courant, ou le vent, qui eux, s'en foutent, vont ramener immédiatement mes résidus de digestion dans la zone qui pensait s'en protéger. En même temps, si j'ai un dispositif de rétention, et que je m'en sers, si je n'ai pas envie de naviguer au large, je vais devoir vidanger dans un port. Mais le port, il n'est pas équipé pour. Alors je fais quoi, moi? Et je te parle même pas de la gastro foudroyante pour cause de rupture de chaîne du froid, et juste quand la cuve est déjà saturée, loi de Murphy oblige. C'est quand même emmerdant!!! Mal à la tête...

10 jan. 2014

et ben voui il y a un bleme ; surtout en fluvial . Comment respecter un minimum de salubrité si chaque port n'est pas equipé de vidange ??? chaque bateau n'a pas de toilettes seche . et moi de 92 mon boat n'est pas equipe de cuve eaux noires . oulalalalala .....va falloir improviser ... il y a parait il des bateau vidange mobiles .. pour 23 E la vidange .

10 jan. 201410 jan. 2014

Je suis étonné des réponse de Jehenne et matelot 17724 d'un côté, et de Captain Achab par ailleurs.
Aux deux premiers : en fluvial, sur le canal du midi, TOUT repart dans l'eau. Absolument tout. Je suis allé aux boîtes de location de Homps et Argens dans l'Aude, où des dizaines et des dizaines de bateaux tournent chaque jour, et bien les rejets sont direct canal…
C'est d'ailleurs pour ça que je ne m'y baigne pas en été :)
...
Quant au fait que les eaux grises soient plus polluantes que les noires, ça n'est plus vrai. D'une part, de plus en plus de produits lessiviels sont biodégradables, et de l'autre la pollution par médicament devient repérable par analyse et assez inquiétant est son envahissement.
Quand passent 11000 bateaux en moyenne à Argens, avec cinq personnes à bord en moyenne, que deux personnes par bateaux prennent un traitement avec cortisone, viagra ou tamiflu, antibiotique ou tranxène, les molécules finissent bien dans le canal, dans les poissons et autres organismes vivants.
Mais la location sans permis et sans conditions contraignantes est une aubaine pour les loueurs qui pèsent pour éviter toute réglementation "qui ferait fuir la clientèle étrangère".

11 jan. 2014

Tout à fait d'accord ! c'est encore une histoire de gros sous ! Tiens ! je vais encore me faire modérer pour avoir dit la vérité !
Pareil pour les canaux bretons, rien de prévu pour ce que je connais. mais pas trop d'inquiétude ! les " résidus" sont bouffés par les poissons qui sont eux-même bouffés par les pêcheurs... Vous êtes pêcheurs ?

11 jan. 2014

Dommage que la technique du montage soit éclipsée par un débat d'avis pour ou contre ce système… pour ma part si quelqu'un pourrait dire l'intérêt d'un broyeur et surtout sa meilleure place, je serai ravi d'envoyer mes déchets eaux grise/noires dans une cuve :)
maco

11 jan. 2014

Bonsoir à tous. Un peu de lecture sur la réglementation des cuves à eaux noires.

Règlementation
Tout rejet d’eaux grises, d’eaux noires, d’eaux de fond de cale est interdit dans les ports et dans la zone des 3 miles nautiques.
L’article 43 de la loi sur l’eau précise :
« Les navires de plaisance, équipés de toilettes et construits après le 1er janvier 2008, qui accèdent aux ports maritimes et fluviaux ainsi qu’aux zones de mouillages et d’équipement léger sont munis d’installations permettant soit de stocker, soit de traiter les eaux usées de ces toilettes. »

Décret n°2010-477 du 11 mai 2010
portant publication de la résolution MEPC.115(51) (annexe 5)
relative à l’adoption d’amendements à l’annexe du protocole de 1978 relatif à la convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires
(annexe IV révisée de MARPOL 73/78), adoptée à Londres le 1er avril 2004

Règle 11 : Rejet des eaux usées
1. Sous réserve des dispositions de la règle 3 de la présente Annexe, le rejet des eaux usées à la mer est interdit à moins que les conditions suivantes ne soient remplies :
1. Le navire rejette des eaux usées après broyage et désinfection à l’aide d’un dispositif approuvé par l’Autorité conformément aux dispositions de la règle 9.1.2 de la présente Annexe, alors que le navire se trouve à une distance de plus de trois milles marins de la terre la plus proche et celui des eaux usées non broyées et non désinfectées à une distance de plus de douze milles marins de celle-ci ; dans tous les cas, le rejet des eaux usées conservées dans les citernes de stockage s’effectue non pas instantanément mais à une vitesse modérée, alors que le navire fait route à une vitesse au moins égale à 4 noeuds. Le taux de rejet est approuvé par l’Autorité, qui se fonde sur les normes mises au point par l’Organisation ;
ou
2. Les eaux usées du navire sont traitées par un dispositif approprié que l’Autorité a certifié conforme aux règles d’exploitation visées à la règle 9.1.1, de la présente Annexe ;
et
1. Les résultats de la mise à l’essai du dispositif sont indiqués dans le Certificat international de prévention de la pollution par les eaux usées ;
et
2. L’effluent ne laisse de surcroît pas de solides flottants visibles dans l’eau environnante et n’entraîne pas de décoloration de cette eau.

12 jan. 2014

@Pytheas. Bonjour ! Je ne pense pas que le Décret 2010-477 ni que la Résolution MEPC concernent beaucoup de plaisanciers. En effet, la Règle 2 "Champ d'application" précise que ne sont concernés par ce texte que les navires d'une jauge brute > 400 tx.

11 jan. 2014

Bonsoir, oui, mais cela ne répond pas à la question concernant les bateaux construits AVANT la date indiquée ...

12 jan. 201412 jan. 2014

Ben pour ces bateaux, pas besoin de cuve à eaux noires, mais un décret municipal peut interdire l'accès à certains mouillages par exemple.

12 jan. 2014

un petit mensonge ne fait pas de mal .
quand les agents portuaires vous demandent si vous êtes équipés vous leur répondez "oui"
comme ils n'ont pas le droit de monter à bord ils sont obligés de vous croire
alain

12 jan. 2014

il y a la solution du réservoir adaptable qui se monte autour du wc ou bien le WC scmik avec un trou dans le fond
et un broyeur (macérator) qui remplace l'installation compliquée d'un réservoir .
ce n'est pas l'installation qui est complexe ,c'est l'endroit ou mettre le réservoir et les vannes à manipuler souvent autrement avec le sel et le calcaire elles se coincent .
ou alors manger du riz et encore du riz ..
alain

12 jan. 2014

Pour la règlementation applicable en France sur les eaux intérieures, j'ai trouvé ce document qui peut intéresser certains plaisanciers:

12 jan. 2014

et les réservoirs adaptables autour du chiotte existant? personne n'a ça? ça semble être une bonne alternative non?

12 jan. 2014

Le lien indiqué ci-dessus ne semble pas fonctionner. Voici en PJ la brochure correspondante au format .pdf

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022