Echange avec un propriétaire de Centurion 40 S2

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un prorpriétaire de Centurion 40 S2 pour avoir un échange téléphonique ou mail. J'ai plusieurs questions suite à un projet d'achat.

Merci à vous tous,

Victor

PS: je pourrais faire un debrief sur le thread, de façon à partager les infos :)

L'équipage
15 sept. 2023
19 sept. 2023

N'ayant jamais eu l'occasion de naviguer sur un centurion, en terme de raideur de toile et de vitesse c'est comparable à quel autre bateau ?


19 sept. 2023

Bateau très lourd, typé régate, une très grande grand-voile. Difficile à manier en solitaire, sauf pour un rugbyman. Belle construction, beau aménagement intérieur, mais cockpit petit. Performant au près dans la brise.


20 sept. 2023

Bonjour,
La question initiale concernait le C 40s2, version la plus récente avec, notamment, 2 barres à roue. La première version C 40s1 a une seule grande barre. Ne pas confondre avec l'ancien C40 (construit de 1987 à 1993).
Je ne sais pas si on peut dire que ce bateau est "très" lourd (déplacement lège 9 tonnes), mais tous les propriétaires que j'ai vu s'exprimer (dont moi) sont enchantés du comportement de ce voilier, rapide et sûr.
La voile de 50 m2 demande a être réduite assez tôt (13 nds de vent dans l'idéal).
C'est vrai que ce n'est pas forcément un bateau destiné principalement à la navigation en solitaire...
Pour la comparaison des performances, on peut toujours jeter un coup d'oeil à la table des rating de la FFV : www.ffvoile.fr[...]le.aspx
Jacques


20 sept. 2023

Merci pour vos réponses, elles sont très utiles.

J'ai manqué une opportunité d'acheter un 40 S2 qui était en vente, mais je me tourne désormais vers un 40 S. Il y a plus d'options disponibles, ce qui me permet de comparer et de choisir les équipements adaptés, et il est également moins cher.

Je m'inquiétais un peu en comparant le déplacement à vide avec celui d'autres bateaux de 40 pieds, mais il semble que la grande voilure compense bien. J'ai aussi regardé le rating : il est de 27 en catégorie D pour le 40 S et de 28 pour le S2. Je me demande d'où vient cette différence, étant donné qu'il s'agit du même bateau en termes de déplacement, à l'exception de la double barre, du plan de pont et des aménagements.

Au près, avec un vent de 10 nœuds, arrivez-vous à remonter jusqu'à combien de vent apparent ?

Et qu'en est-il au portant ?

Je comprends que ce n'est pas un bateau adapté à la navigation en solitaire, ce n'est pas mon objectif. Nous serons souvent deux ou trois à bord.


21 sept. 2023

Sans trop forcer, on fait 90° d'un bord sur l'autre au près. Cela étant, ce n'est pas un First 40.7!
Au portant, je le trouve très stable, grâce à sa grande barre et au grand safran. Les premiers numéros étaient en plus équipés du safran du Centurion 45s.
Autres options à considérer : tirant d'eau (1,8 ou 2,3 m); winchs électriques (les winchs électriques de génois donnent un confort et une sécurité de manœuvre très appréciables).


Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022