Echange infos/expériences avec propriétaires Rorqual 44

Bonjour,

récent membre de Hisse et Oh, je suis particulièrement content d'avoir trouvé ce site d'échanges...
Propriétaire d'un Rorqual 44 de Nautic Saintonge, je souhaiterais entrer en contact avec des membres ayant également ce type de bateau pour échanger des idées, expériences, trucs et astuces, choses à faire et ne pas faire.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter que l'achat de ce bateau a été un coup de coeur et que j'ai trouvé là non pas le bateau idéal, mais un vrai bateau à voiles avec lequel j'ai énormément de plaisir(s) et.. quelques galères.
Un des mes + grands plaisirs est quand quelqu'un passe sur le ponton et admire un type de bateau qui n'existe plus aujourd'hui.
J'ajouterai que je suis un peu maniaque et voudrais qu'il soit parfait. Pour moi, au risque de paraître un peu ridicule, c'est presque une oeuvre d'rart..

L'équipage
13 sept. 2007
05 nov. 2007

Je suis preneur !
Bonjour,

Je suis très attiré par les rorquals 44, et suis également à la recherche d'infos à ce sujet.
Vous parlez de plaisir et de galères... lesquels sont-ils?
Merci de m'en dire plus,

fonkytur

fonkytur [a] gmail.com

05 nov. 2007

Rorqual 44
Je parle d'immenses plaisirs et de qques galères..

Ce bateau a été fabriqué de façon artisanale avec le top des technologies de l'époque (1975), presque une Rolls à l'époque...

Coque en monolityc de 4 cm d'épaisseur d'une solidité et d'une résistance au temps à tte épreuve,
intérieurs en bois exotique massif (acajou massif),
tours de portes faisant un ovale parfait sans aucun joint apparent par exemple,
un passage à la vague exemplaire, bateau qui ne mouille pas et passe dans la vague avec puissance et souplesse, un régal à la barre pour les amoureux de la voile pure,
pont en teck massif,
une gueule superbe à l'opposé des baignoires actuelles,
etc..

Bateau équipé avec tanks d'eaux noires et tank d'eau grises.

Le 1er propriétaire l'a gardé pendant 25 ans et l'avait exceptionnellement rénové et entretenu. Il l'a complètement refait en 2001, pont neuf, ajout d'une belle jupe arrière, 2 réservoirs d'eau, 2 réservoirs de fuel, 3 parcs de batteries, propulseur d'étrave, spi, génois à enrouleur, trinquette, 4 winchs Harken, drisses, cordages, voiles changées, etc..

Le 2ème propriétaire, débutant complet, a écouté les avis de pontons.

Il l'a équipé pour un TDM, centrale NKE, BLU, pilote à vérin hydraulique Schmitt, 2 GPS fixes + 1 portable, ordinateur marinisé, radar, mer-veille, éolienne, panneaux solaires, balise Sarsat, dessal, groupe électrogène, convertisseur, Iridium, BLU, VHF, VHF portable, Navtex, frigo eau de mer, chauffage fuel, alarmes anti-intrusion, 2 annexes dont une à fond rigide, 2 moteurs HB, etc...
Il a dépensé + de 100.000 € dans ce bateau....

Ainsi équipé, il a payé des skippers, traversé l'Atlantique et s'est arrêté aux Antilles. Il a alors rencontré une suissesse qui détestait le bateau qui l'a marié, lui a fait 2 enfants et l'a forcé à le vendre.... (elle avait peur de la mer et était très souvent malade).

Quand je parle de galères, j'ai hérité d'un bateau suréquipé dont le dernier propriétaire n'avait aucune expérience du bateau et de la mer, n'était pas bricoleur pour 2 sous, et était incapable de surveiller ses artisans . Un garçon fort sympathique au demeurant..., et très malheureux de se séparer de son rêve...

Exemple, une chute de tension de + de 2 volts entre le tableau et l'alim de la pompe HP du dessal. Diagnostic : câble électrique sous-dimensionné.
D'une façon générale, une maintenance très approximative, certains câbles électriques en double en parallèle quand, je le suppose, il n'y avait pas le bon diamètre sous la main, les +, - et neutre intervertis au passage d'une boîte de connexions, etc..

J'ai dû tout contrôler et tout reprendre, 6 mois de boulot vu la complexité du bazar..., mais quel plaisir..

Une autre galère est que, comme je l'ai dit, je suis un peu maniaque et voudrais retrouver des pièces d'origine, ce qui peut m'amener à faire fabriquer.

La dernière galère en date est le passage de Dean, mon voisin, baignoire de 50 pieds ayant rompu ses amarres au ponton et s'étant langoureusement vautré contre ma coque avec une gite de + de 50°, j'en suis pour 2 semaines hors d'eau et une peinture neuve (le tout pris en charge à 100 % par la MAIF, chapeau de ce côté-là, ils ont envoyé par charter des experts de métropole et tous les dossiers ont été rapatriés là-bas).

Côté marché de l'occasion, comme pour tous les bateaux de cet âge, on rencontre le pire et le meilleur.
Pour acheter, faire faire une expertise très détaillée, les points les + importants à vérifier sont l'étancheïté du pont et le safran. De plus, le chantier Nautic Saintonge faisait les bateaux à la carte, donc, à part la coque, les roof, équipements, déco, version ketch ou sloop, varient bcp d'un modèle à l'autre.

Pour conclure, une de mes satisfactions est quand des badauds souvent avec des enfants passent sur le ponton et s'arrêtent pour admirer Nebula...

Voilà, ce choix ne peut être qu'un coup de coeur pour les amoureux de beaux bateaux comme on n'en rencontre plus dans les grandes séries actuelles.

RV

10 août 2011

BONJOUR, actuellement en Nouvelle Caledonie, je finalise l'achat d'un Rorqual de 1965 en bon etat ( ketch mat en bois) qu'en pensez vous ? a part que c'est inconstestablement un magnifique voilier....a bientot

10 août 2011

bonjour,
j'ai un ami qui en possede un aux embiez ,il vient de terminer un pont teck
si tu veux le contacter
c'est ERIC tel 0637360142
Il a des doigts de fée
alain

11 août 2011

bonjour et merci pour le contact mais aurait tu le mail par hazard....c'est sympa d'avoir repondu .....a bientot

11 août 2011

Soyez prudent... Il y a aussi eu des Rorqual construits en bois moulé. J'en connais qui a perdu sa quille par beau temps près de Chausey. Elle était simplement collée m'a affirmé un constructeur de voilier classique unanimement respecté

16 août 2011

merci pour votre reponse , là j'ai vu les boulons ouf !

16 août 2011

Bonjour,

voilà des photos de mon ex bateau que je regrette toujours...

sites.google.com[...]qual44/

Je me demande si, le nouveau propriétaire voulant s'en séparer, je ne le
lui rachèterais pas?

RV

17 août 2011

hello , ouah quel voilier .... c'est magnifique merci pour cette visite a bord ......bien equipé et fini sur toutes ses coutures ....celui que j'achéte est loin d'etre aussi beau. mais peu importe je vais lui conssacré du temps et de l'énergie...en fonction de mes petit moyens. une chose est sure c'est un Rorqual et ça c'est de la balle ! au fait hervé , j'aimerais mettre une trinquette sur enrouleur qu'en penses tu et viré l'étai larguable ?merci et a bientot

17 août 201117 août 2011

Oui, c'est une bonne idée. Le seul inconvénient est
que tu ne pourras plus virer de bord avec ton génois, il te faudra l'enrouler à chaque virement.

Donc, c'est bien pour de grandes traversées.

RV

17 août 2011

salut merci pour ta réponse , je dois tomber les deux mats en bois et faire le carénage , tu as quelques conseils a me donner: verification, changer des trucs , securitérement parlant....pour l'instant j'ai prévu de boucher les fissures sur les mats avec un mastic spécial et de lassuré (7 couches de Sikkens cetol filter7).
Pour le carrénage que conseille tu? je regarde quoi ????
bye et encore merci

17 août 2011

encore une chose hervé, j'aimerais faire assuré "Eolia" donc , fameuse dame des année 1965 en tout risque , comment faire et quoi dire aux assureur de la place des Cocotiers a Nouméa.....

18 août 201118 août 2011

Mon bateau était assuré à la Maif.

Pour le traitement des oeuvres vives, coque en bois, voir par exemple les proprio de Chassiron.
Pour le reste, rien que de très classique, regarder
les passe-coques, l'hélice et son arbre, les anodes, etc...

Bon courage

RV

18 août 2011

merci
tu étais assuré tout risques, et si ouio tu as eu besoin d'une expertise?
existe t'il d'autres sites pour rencontrer des propriétaires de Rorqual ?
en attendant je te donnerai des news bientot
merci encore

18 août 2011

Oui, j'avais une expertise, mais elle n'est pas
nécessaire.

Désolé, je n'ai pas trouvé de site.
Mais j'ai plein de doc si tu le souhaites.

picasaweb.google.com[...]Rorqual

RV

18 août 2011

resalut
ici les courtiers me disent que pour un bateau de cette age , elle est obligatoire ....pour une assurance tout risque!
j'ai regardé ta doc c'est excellent , trés objectives les info , enfin le peu que j'ai pu lire ..... esceque tu en a d'autres et si oui esceque je peut telecharger?
eolia est un des premiers ou premiére ( on dit quoi , c'est une fille ou un mec?) bref je crois que c'est le N° 3; tu en sait plus sur cette perriode des chantiers NS.
j'espére que je t'ennuis pas trop avec mes questions ...

27 oct. 2021

Bonjour,

Est ce que vous pourriez m'aider ?
Ce bateau est celui qui a hanté tout mes rêves d'enfance.
Je viens d'en voir un a vendre sur le site boatshed .
Votre expertise sera la bienvenue .

Bien à vous

Jean GOUPIL

15 déc. 2022

Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'un Rorqual P73 gréé en Ketch avec cockpit central mais je n'ai trouvé que très peu de documentation sur ce bateau mis à part la fiche technique et la brochure du bateau que je vais joindre en PJ.

Je serai très intéressé par des plans si vous en possédez car j'envisage une réfection complète du bateau (changement du pont pour un nouveau en CP, électricité, aménagements, nouveau moteur ...)

Je suis preneur de toute information utile sur ce bateau (vite de croisière, fixation et matériau du lest, fixation du pont et du cockpit etc...)

Merci a vous

Corneil

nebula.heoblog.com[...]dex.php

26 déc. 2022

une de mes satisfactions est lorsque des badauds souvent avec des enfants passent sur le ponton et s'arrêtent pour admirer Nebula

26 déc. 2022

Et l'architecte?

26 déc. 2022

Chantier Nautic Saintonge
Architecte Ribadeau Dumas

Hervé

27 déc. 2022

J’ai dit une bêtise, I am sorry. Rendons â César…

L’architecte est Georges Auzepy Brenneur, décédé il y au an, le 1er décembre 2021.

Un des plus grands architectes navals des années 60.

Hervé

27 déc. 2022

Merci Horus, j'ai eu à le rencontrer.

28 déc. 2022

Un peu beaucoup dans le style des Swan.
Sur le mien, avec une jupe arrière rajoutée.

Hervé

28 déc. 2022

magnifique unite...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022