Echouage biquille:mode d'emploi

j'ai un vieux biquille dont je commence à savoir me servir, en revanche, je n'ai jamais échoué avec les appendices qui en font sa particularité.
Comment fait-on?? Bille en tête... et on attend que ça frotte? On mouille normal et on attend que la mer descende?etc...etc...
Je voudrais bien connaitre les 3 manoeuvres a faire et les 3 à ne jamais faire.
Merci à ceux qui savent..

Pat

L'équipage
05 nov. 2002
24 jan. 2003

echouage biquille
j'ai un biquille depuis 10 ans (un biloup) qui échoue deux fois par jour au mouillage. En gros on attend que ça se passe. Ca cogne un petit peu pendant un quart d'heure, ça reveille la nuit. Ca fait un peu de bruit quand les vagues lèchent l'entrequille (on rève..) et on se rendort.
Quand je mouille sur une plage (bille en tête ou pas selon la marée, il faut penser à repartir), je mets toujours une ancre à l'arrière pour éviter que la marée montante ne pousse le bateau sur la plage et qu'on ne puisse plus repartir. J'évite évidement les fonds rocheux.
Normalement le bateau est prévu pour cogner sur les quilles.

voilà

24 jan. 2003

deux ancres
Je n'ai pas de bi-quille mais j'avais un DI. A l'écouage (ou échouement comme le veut la mode) on a le même problème.
Il faut absolument se mettre sur deux ancres, une au large, une à terre, sinon sur une seule, le bateau se met en travers des vagues. L'horreur !

L'idéal est bien de se mettre sur deux ancres et de préférence l'étrave vers le large. moins de bruit quand l'eau ou les vagues arrivent, bateau plus plat car il ne relève plus du nez et plus grande possibilité de s'échapper si la mer cogne car plus de puissance en marche avant qu'en marche arrière.

Bon échouement !

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Phare de Port-Navalo

2022